Je me lance aussi

Questions et débats sur la collection de 3 livres Nager un crawl, une brasse, un papillon efficace, ainsi que sur l'ouvrage Natation, méthode d'entraînement pour tous.
Jeanjean
Supporter
Supporter
Messages : 1563
Inscription : jeu. 9 déc. 2010 10:08
Niveau : en progression lente
Localisation : Province de LIEGE - THEUX

Re: Je me lance aussi

Message par Jeanjean » mar. 28 avr. 2015 10:08

Ce matin 7 hres séance méthode comme prévu et sensations très mitigées !!!
Je précise que nous avons eu un rude week-end avec l'organisation de notre triathlon, que j'ai bien " fêté " après avec les copains et qu'hier j'ai réussi à caler une sortie càp de " remise en forme donc cool " ...
Mais je sens bien que je n'ai pas encore récupéré ( et puis il y a eu notre séjour en LOZERE ) ...
Enfin bref ce matin je me suis senti bien dans l'eau et j'ai nagé 700 en échauffement avec différents éduc ( dont mancho qui s'améliore à chaque fois bien qu'à gauche c'est moins fluide )
Par contre mes séries 50 cr V1 ne correspondent pas à ce que j'attendais !!!
Je m'étais fixé 62 " et j'ai tourné à 65 / 66 avec un nbre mouvements de 46 à 48 au 50
Je n'étais pas particulièrement essoufflé et me sentais assez bien c'est vraiment curieux :triste:
Probablement une fatigue mais je vais en savoir plus dans une heure ( je vais débaliser le parcours VTT - à VTT justement ) et ce sera une bonne indication !!!
Si " coup de mou " ce sera un peu de repos :+
Bonne journée à tous
Aymar
Supporter
Supporter
Messages : 2170
Inscription : mar. 22 déc. 2009 20:44
Localisation : Morbihan

Re: Je me lance aussi

Message par Aymar » mar. 28 avr. 2015 11:30

Jeanjean,
après presque deux mois dans cette méthode je me rends compte que sa mise en oeuvre est physiquement (et mentalement) un peu exigeante. Il faut être en forme, détendu physiquement mais concentré mentalement. On n'a plus 20 ans non plus :mrgreen: Sans oublier disposer d'un chrono mural et d'une ligne d'eau peu encombrée.

Après un peu de repos les bons chiffres vont revenir :hello:
Jeanjean
Supporter
Supporter
Messages : 1563
Inscription : jeu. 9 déc. 2010 10:08
Niveau : en progression lente
Localisation : Province de LIEGE - THEUX

Re: Je me lance aussi

Message par Jeanjean » mar. 28 avr. 2015 15:26

Trois fois 20 ( et même un peu plus pour moi :pleure: )
Salut Aymar
Retour du débalisage dans les bois et finalement ça s'est bien passé, pas de fatigue anormale :+
Je pense que l'heure matinale joue un rôle ( debout à 0610 et entrainement à 7 ) mais bon pas grave du tout et comme tu dis les bons chiffres vont revenir :ouah
Jeanjean
Supporter
Supporter
Messages : 1563
Inscription : jeu. 9 déc. 2010 10:08
Niveau : en progression lente
Localisation : Province de LIEGE - THEUX

Re: Je me lance aussi

Message par Jeanjean » mar. 5 mai 2015 09:04

Per 3 - Sem 3 - Séance 1 - Pr 1 ( sensations correctes, 55 ' )
Satisfaction et séance prévue ok
Ech de 20 ' ( 500 ) avec du " mancho " ( 25 nc et retour brasse x 2 ) et aussi un 200 PB / Pl
Séance ;
V1 2 x 50
Dos/Br 100
( x 4 ) Je m'étais fixé 62 " et mes résultats sont conformes sauf nbe de mvts un peu plus élevés ;
1 ère série : 63 " et 47 mvts - 62 et 46
2 ème : 62 et 46 et 62 et 47
3 ème : 62 et 46 et 63 et 47
4 ème 62 et 46 et 61 et 45
Difficile d'abaisser mon nbre mvts mais quand-même régulier
4 N 100 ( pap un bras )
Avec montre et virage bof bof j'ai l'impression de perdre un peu de temps mais bon :-|
Retour calme un 200 tuba
Au final relativement satisfait quand-même et je confirme qu'il faudrait ( idéalement ) caler au moins deux séances méthode / hebdo même si nos entrainements club tria sont bien construits.
Un petit manque de fraîcheur aussi : la semaine dernière très grosse charge d'entrainement avec notamment une sortie longue et musclée de 140 bike vendredi et dimanche un solide enchainement bike et càp MAIS toujours avec plaisir :lol2:
Bonne journée
Jeanjean
Supporter
Supporter
Messages : 1563
Inscription : jeu. 9 déc. 2010 10:08
Niveau : en progression lente
Localisation : Province de LIEGE - THEUX

Re: Je me lance aussi

Message par Jeanjean » mar. 12 mai 2015 09:38

Ce matin 7 hres : sensations moyennes après un très gros week
Période 3 - Séance 3 - Sem 2 - Pro 1
Total 1600 en 58 '
Echauffement 20 bonnes minutes avec deux éduc ( mancho - ça va mieux et sans PB - et torpille )
PB / Pl etc ...
Séance ;
50 cr moyen - 25 vite
idem dos - idem brasse et au choix idem ( j'ai opté pour pap 1 bras et retour 25 cr vite ) . Pour rappel je ne sais pas synchroniser mes deux bras en pap ( suite accident )
A faire trois fois ( 3 x 300 )
Résultat : mes 25 cr " vite " en 27 / 28 " ( lecture rapide de l'horloge et donc pas vraiment très précis )
Mes 300 ( avec dos qui s'améliore mais qui reste lent et mes séries de pap à un bras ) en ( c'est incroyable la régularité : 9 ' 14 - 9'13 - 9'14 :+ ( montre garmin 310 )
J'ai fini par un retour calme de 100 m brasse
Ce matin j'avais l'impression de manquer un peu de pêche mais bon y a pas mal d'entrainement derrière et ça me semble assez normal. Pourtant je ne me sent pas fatigué et d'ailleurs départ à 10 hres pour une longue sortie bike ( une centaine de bornes ) avec un copain :ouah
Demain petite sortie càp cool puis repos quelques jours ( nous descendons en Champagne près de TROYES pour quatre jours de détente ) :+
christophe13
Supporter
Supporter
Messages : 153
Inscription : mer. 2 oct. 2013 10:58
Niveau : progresse encore
Localisation : marseille

Re: Je me lance aussi

Message par christophe13 » mar. 12 mai 2015 10:29

Salut Jean Claude,

Je suis ravi de voir tes progrès sur le Crawl 1 bras et, même si les temps et nombres de bras sont encore un peu au dessus, cela va venir ! Il faut dire que tu t'entraînes dur sur d'autres vecteurs et que tu manques peut être d'un peu de fraîcheur !
Merci pour les éloges de "pédagogie" mais j'adore partager et transmettre !
Pendant les vacances scolaires, j'étais en congé et je n'ai pas trop consulté le forum pour discuter avec les copains ! J'ai pas mal nagé en Ardèche dans une piscine privée de 25m mais en ce moment, j'ai un petit coup de mou ! Je fais des séries de 5 x (100 m allure 200m en 1'32" + 100 récup) mais je n'arrive pas à tenir cette allure lorsque je fais un 200m : je coince à partir de 125 - 150 m et les derniers 50 m sont souvent difficiles. J'ai un problème de "caisse" et probablement de technique de bras que je n'arrive pas à solutionner ! Pourtant, je fais facilement 1'29"- 1'32" (record perso à 1'24") mais lorsqu'il faut durer .... je perds en efficacité !
J'espère que ces séries vont me donner la résistance à l'effort qui me manque !
Je suis preneur de tout conseil pour tenir cette allure !

A plus et bonne nage

Christophe
Jeanjean
Supporter
Supporter
Messages : 1563
Inscription : jeu. 9 déc. 2010 10:08
Niveau : en progression lente
Localisation : Province de LIEGE - THEUX

Re: Je me lance aussi

Message par Jeanjean » mar. 12 mai 2015 16:27

Merci aussi Christophe pour tes encouragements et ta philosophie ( je fonctionne aussi comme ça et des fois, faut que je me freine tellement je suis enthousiaste :)) )
Par contre pour ce qui concerne la nat je suis plutôt lecteur qu'acteur et donneur de conseils vu mon niveau !!! Mais comme tu dis ça se met en place et effectivement je suis dans une période de 12 semaines de prépa pour un LD en ce moment et ceci explique cela. Mais la forme est là et d'ailleurs je viens de rentrer d'une sortie bike ( 110 et un bon dénivelé vers l'Allemagne ) et nickel, très content et j'ai fini par la dernière côte ( sèche ) pour arriver chez moi :ouah
Demain départ " CHAMPAGNE et détente quatre jours ) :+
A bientôt et bonne continuation aussi. Bonjour à tous
Jeanjean
Supporter
Supporter
Messages : 1563
Inscription : jeu. 9 déc. 2010 10:08
Niveau : en progression lente
Localisation : Province de LIEGE - THEUX

Re: Je me lance aussi

Message par Jeanjean » mar. 19 mai 2015 16:44

Rentrée de Champagne ( super séjour de détente, de visites et autres ) :+
Reprise ce matin de la méthode après une semaine sans nager. Je pensais que ce serait plus difficile et j'avais prévu un entrainement " bis " au cas où ...
Donc pour faire court l'échauffement était habituel avec l'incontournable M ... je ne cite plus le nom :lol2:
La séance ( Période 3 ) où était prévu des séries ( six ) de 50 V1 entrecoupées de séries au choix ;
J'ai tourné entre 1'03 et 05 et 44 à 45 mvts et la cinquième série un peu en dessous ( 1'02 et 43 mvts ) !!! Je sais donc que je peux encore mieux mais je suis assez satisfait de la régularité et je suis loin de puiser dans mes réserves.
J'ai aussi un peu plus facile en dos ( tout est relatif quand-même ) !!!
Pour la petite histoire, suis sorti de l'eau à 8 hres, douche rapide, manger un p'tit truc puis avec quatre copains du club nous nous sommes occupés d'un mini triathlon enfants de 12 ans ( 320 gosses ) :+ Perso j'étais sur la ligne d'arrivée et nous avons passé un moment magnifique :ouah
Jeanjean
Supporter
Supporter
Messages : 1563
Inscription : jeu. 9 déc. 2010 10:08
Niveau : en progression lente
Localisation : Province de LIEGE - THEUX

Re: Je me lance aussi

Message par Jeanjean » ven. 29 mai 2015 13:26

Cette semaine pas de méthode ai zappé l'entrainement de mardi et j'ai repris hier soir avec le club pour une bonne séance
En principe reprise " méthode " mardi mais à cette cadence d'une fois la semaine ( méthode ) :pleure:
Jeanjean
Supporter
Supporter
Messages : 1563
Inscription : jeu. 9 déc. 2010 10:08
Niveau : en progression lente
Localisation : Province de LIEGE - THEUX

Re: Je me lance aussi

Message par Jeanjean » mar. 2 juin 2015 13:21

Loin de me désintéresser de la méthode je décide de la mettre de côté pendant la période des courses !!! Je reprendrai en automne mais je vais quand-même m'en inspirer pour les entrainements :+
A bientôt et bonne continuation à tous :hello:
Répondre