Je me lance aussi

Questions et débats sur la collection de 3 livres Nager un crawl, une brasse, un papillon efficace, ainsi que sur l'ouvrage Natation, méthode d'entraînement pour tous.
Répondre
Jeanjean
Supporter
Supporter
Messages : 1563
Inscription : jeu. 9 déc. 2010 10:08
Niveau : en progression lente
Localisation : Province de LIEGE - THEUX

Je me lance aussi

Message par Jeanjean » sam. 19 juil. 2014 08:34

:hello: Bon je passe les détails pour aller directement à ma première question !!!
Mais avant merci Matthieu encore une fois.
Tout d'abord je dois préciser que je ne sais pas nager le pap. J'ai essayé dans les cours de notre MN au début mais, suite ancienne blessure à l'épaule ( fauché par une voiture il y a six ans alors que débutais le vélo :pleure: ), la rotation du bras gauche ne suit pas.
Je ne maîtrise pas encore bien le dos ( je ne le nageais pas assez ) mais avec la méthode je sais que je vais progresser dans l'apprentissage ( cette nage n'est pas simple non plus ) !!!
J'ai donc reçu le livre cette semaine et je l'ai lu avec la plus grande attention pour me familiariser.
En ce moment nous nageons en bassin 50 extérieur. Il n'y a pas d'horloge et comme ma montre GARMIN a pris l'eau dernièrement ( curieux le cadran est opaque ) j'ai décidé de passer directement à la période 2 ce jeudi soir ( pr 2 )
Est-ce une erreur d'avoir zappé la période 1 ( il n'est pas trop tard s'il le faut mais j'ai déjà travaillé avec le chrono et y suis un peu familiarisé ) ???
Après un éch de 20 ' avec un peu de technique j'ai attaqué la séance.
Je me suis rendu compte qu'il n'était si simple de compter les mvts ( surtout sur 50 ) mais je pense en être à 46 avec le cr ( après une coulée et 3 ondu ) et 26 pour la brasse ( avec aussi une coulée et deux mvts sous l'eau ).
Je n'ai malheureusement pas pu descendre le nombre et comme j'ai quand-même un peu " cafouiller " je vais reprendre la séance mardi !!!
Mon programme ( pour info ) sera le suivant ;
Mardi matin : séance de la méthode
Mercredi matin : petite séance perso cool
Jeudi soir : idem ( en cette période nous n'avons pas de plan au club tria )
Samedi soir avec le club : séance de foncier
Ce samedi 18 hres nous allons nager en lac :ouah
Si vous avez des avis, des conseils, des remarques n'hésitez pas je suis preneur
Bon week à vous tous
Oldswimmer
Supporter
Supporter
Messages : 2201
Inscription : ven. 8 oct. 2010 15:34
Niveau : UP and DOWN
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: Je me lance aussi

Message par Oldswimmer » sam. 19 juil. 2014 12:11

Salut JeanJean.
pour avoir fait en partie la méthode de Matthieu (je m'y recolle cette semaine, car je suis en vacances :ouah ) j'ai constaté qu'il fallait au minimum nager deux fois dans la semaine en suivant son bouquin. Trois fois étant l'idéal. La progression se fait très rapidement pour peu que l'on s'applique et qu'on ne zappe pas...trop souvent. N'hésite pas à refaire une séance si tu n'as pas été satisfait de ce que tu faisais. Quand un truc ne passait pas, je faisais la séance suivante et je revenais à l'autre plus tard. Arrivé en fin de période, il faut que tout se fasse facilement ou presque.
H2O
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1637
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Re: Je me lance aussi

Message par aquarelle » sam. 19 juil. 2014 12:20

Pour la période 1, il me semble que si l'on sait déjà se chronométrer ce n'est pas une période obligatoire.
Par contre il faudra pouvoir te chronométrer ensuite. Sans chrono mural dans ma piscine, j'ai opté pour une montre basique de décathlon à une dizaine d'euros.

Je ne sais pas non plus nager le papillon mais le programme m'a permis de m'initier au papillon à un bras qui peut être très agréable (et le mouvent de retour aérien du bras est différent de la nage complète je crois, peut-être que cela ira mieux pour toi par rapport à ta blessure ?)

Ce doit être assez dur de compter en bassin de 50m en effet. Courage ! Avec le temps, tu seras plus familier à cette nouvelle contrainte de nage et probablement plus disponible à tes sensations.

Je n'ai pas compris si ta séance du jeudi soir serait une séance d'entraînement du livre ou non ?

Sinon, quels sont tes objectifs en suivant cet entraînement ?

Bons entraînements à toi !
Jeanjean
Supporter
Supporter
Messages : 1563
Inscription : jeu. 9 déc. 2010 10:08
Niveau : en progression lente
Localisation : Province de LIEGE - THEUX

Re: Je me lance aussi

Message par Jeanjean » sam. 19 juil. 2014 14:09

Merci à vous deux pour les témoignages :+
Je compte faire deux séances de la méthode / hebdo plus une un peu différente et une plus courte cool ce qui fait quatre séances ( quand j'ai le temps ) et de toute façon trois minimum.
L'entraînement du jeudi est avec le club tria mais l'été pas de plan prévu donc je vais m'appliquer sur la méthode. Après la saison je verrai bien comment de réorganiser mais j'ai quelques possibilités :ouah
Aquarelle mes objectifs : améliorer mes sensations, ma glisse, mon endurance et aussi ma vitesse qui est pas terrible terrible :lol2:
Et quand je vois le chemin parcouru depuis six ans :ouah :ouah :ouah
Et pour le pap je vais voir ce que je peux faire
Bon week-end
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Je me lance aussi

Message par Matthieu » dim. 20 juil. 2014 11:04

La plupart des périodes de cette méthode d'entraînement sont organisées de la façon suivante :
- deux séances basées sur le développement de l'efficacité dans sa nage préférée
- une séance variée avec différentes nages et, le plus souvent, une intensité différente.

Les progrès sont bien meilleurs en suivant la méthode 3 fois par semaine.
Jeanjean
Supporter
Supporter
Messages : 1563
Inscription : jeu. 9 déc. 2010 10:08
Niveau : en progression lente
Localisation : Province de LIEGE - THEUX

Re: Aquarelle se lance dans la méthode

Message par Jeanjean » dim. 20 juil. 2014 15:01

Hello : séance entraînement lac hier avec mon club ( un bon gros 2000 avec la combi ) = SUPER et ... je ne suis plus ( trop ) largué :ouah
Bon je sais je suis sorti du cadre " méthode " mais je voulais le dire !!!
Il me faut toujours un peu de temps pour trouver le rythme mais après je peux me concentrer sur la technique et notamment hier les appuis et la poussée
Nous étions 12 et ... QUEL BONHEUR :+
Oldswimmer
Supporter
Supporter
Messages : 2201
Inscription : ven. 8 oct. 2010 15:34
Niveau : UP and DOWN
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: Je me lance aussi

Message par Oldswimmer » dim. 20 juil. 2014 19:58

Salut Jean Jean
bon t'as la forme.Moi j'ai repris le bouquin de Matthieu. suis repartie du début pour juger de mon état de forme. Donc la première séance de la semaine 1 mais programme 4. J'ai remplacé le dos par du pap. J'avais peur d'avoir été trop gourmande mais la séance est passée très facilement. Je me suis fait une petite rallonge à la fin en me collant un 3 x 100 4 nages, plus un peu de jbs, ce qui m'a fait un total de 3000 m. Le fait que je sois en vacances doit y faire pas mal. Je ne suis pas fatiguée quand j'arrive à la piscine !!
Je nage un jour sur deux, donc mardi je vais passer directement à la séance 3 de la semaine 1. Mon gros problème , pas de chrono sur le bord du bassin !! Et j'ai perdu ma poolmate pro il y a un mois.... :pleure: Faut que je trouve une petite montre étanche pour regarder le temps des séries.
H2O
Jeanjean
Supporter
Supporter
Messages : 1563
Inscription : jeu. 9 déc. 2010 10:08
Niveau : en progression lente
Localisation : Province de LIEGE - THEUX

Re: Je me lance aussi

Message par Jeanjean » ven. 25 juil. 2014 08:49

Merci Old :ouah
Je continue mon " petit bonhomme de chemin " mais j'ai une question ;
En ce moment ( et ce jusque fin août ) je nage en bassin 50 ext et je suis bien l'entraînement prévu.
Hier soir nouveau " replay " de la séance et cette fois j'ai vraiment pu compter mes mvts !!!
Echauffement de 25 ' et j'ai fini par un 4 x 50 jambes avec petites palmes ( celles-ci sont assez rigides et donc ce n'est pas aussi simple que je le pensais )
6 x 50 CR : premier avec 55 mvts :pleure: ( avec une coulée normale 3 ondu)
deuxième, troisième et quatrième je m'applique mais difficile de descendre
cinquième je mets les bouchées doubles ( en essayant de rester dans le premier tableau de qualité ) et j'en suis à 52 mais je me demande si j'ai bien compté ??? Sixième et dernier : 50 mvts je crois rêver et idem je me suis super appliqué avec ce premier tableau. Je suis bien essouflé :lol2:
Ma remarque / question : je pense que pour des débuts 50 m est plus difficile dans la gestion de l'effort. Au 3/4 ça commence à devenir plus " dur " QU'EN PENSEZ-VOUS ???
6 X 50 BR : premier avec 27 / 28 mvts ( avec coulée et deux brasses s/eau )
Deuxième 27 et les autres à 26 mvts en n'exagérant pas la " flèche " et en m'appliquant le mieux possible
Par contre je n'ai pas fait le dos ( c'était pendant l'entraînement club ) J'ai essayé une longueur mais je dévie - aucun repère - et donc j'ai zappé.
Matthieu j'ai réfléchi ( inutile de te parler de ma motivation et de mon plaisir ). Je pense continuer les entraînements du livre mais en les adaptant un peu tant que nous nageons en ext qu'en penses-tu ? J'ai la nette impression que je peux descendre les mvts à 20 ( cr ) en bassin de 25 avec une bonne coulée et donc attendre la fin de saison des tri c'est à dire fin sept avant d'attaquer. Mais je souhaite vraiment avoir ton avis :+
Voilà voilou merci de vos réponses, remarques et bon week à tous
chatbiscotte
Supporter
Supporter
Messages : 1804
Inscription : sam. 20 août 2011 21:54
Niveau : phase dieselisation
Localisation : Florensac (Hérault )

Re: Je me lance aussi

Message par chatbiscotte » ven. 25 juil. 2014 12:15

Salut Jeanjean...
Oui effectivement en bassin de 50 c'est plus dur :lol2: surtout pour moi qui ne nage jamais en bassin de 50 !
(enfin je vais tester avec Old dimanche prochain à Narbonne, tu veux pas venir nous faire un petit coucou ? :siffle: si tu viens je m'inscris dans ton club de tri :pp )
En tout cas bravo pour ta motivation. en ce qui me concerne je n'arrive pas à me motiver pour LE livre. (mais j'ai un plan pour des cours particuliers de natation en mer, il faudrait que je me bouge)
Jeanjean
Supporter
Supporter
Messages : 1563
Inscription : jeu. 9 déc. 2010 10:08
Niveau : en progression lente
Localisation : Province de LIEGE - THEUX

Re: Je me lance aussi

Message par Jeanjean » ven. 25 juil. 2014 13:15

Hello chatbis merci aussi :+
En ce moment nous attendons avec une très très grande impatience l'accouchement de notre fille ( à DAX ) :ouah
Ce sera dans les deux à trois semaines qui arrivent et dès qu'elle nous appelle : GO GO on est parti et donc pas très loin des Pyrénées ( NARBONNE c'est pas de l'autre côté ) ??? Notre séjour sera bref mais nous y redescendrons après le XL GERARDMER en sept et si c'était pas trop loin je pourrais vous faire une démo de mes talents de nageur hé hé :pp
Oui oui motivation et plaisir. Ce matin me suis tapé un super entraînement spécial côtes ( VMA ) et ... en pleine forme :ouah
Mais bon la nat y a co du boulot :pleure:
Bon week
Répondre