Pr1 ou 2 ou 3

Questions et débats sur la collection de 3 livres Nager un crawl, une brasse, un papillon efficace, ainsi que sur l'ouvrage Natation, méthode d'entraînement pour tous.
dominique37
Messages : 5
Inscription : ven. 25 juil. 2014 18:38

Pr1 ou 2 ou 3

Message par dominique37 » dim. 27 juil. 2014 09:13

Bonjour à tous.

Je viens comme beaucoup d'acheter le livre natation pour tous. J'ai 4 ans de pratique dans trois nages, j'ai même appris à nager il y a 4 ans à l'âge de 45 ans, je précise pour ceux à qui cela fera peur de débuter. C'est dur au début avec des gros moments de doute, mais maintenant que du bonheur :+ . Je voudrais savoir comment faire pour connaître exactement son niveau par rapport au programme. Car si je prends le Pr1, je risque de m'ennuyer et il est fort possible que le Pr2 soit trop dur pour moi, donc fort risque d'échec. J'ai fais l'autre jour le test des 20 mn en crawl, je n'ai fais que 850 mètres alors que sans chrono je peux nager beaucoup plus longtemps. Je mesure 1 mètres 80 et 74 kg. n'étant pas en club, je n'ai pas de point de repère sur ma vitesse de nage, seul mon coach me dit que c'est pas mal, ah j'oubliais ma femme qui est ma plus grande admiratrice :D :D

Merci pour votre aide.

Dominique
jaja63
Supporter
Supporter
Messages : 1289
Inscription : mer. 5 déc. 2012 21:47
Niveau : Plaisir de nager
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Pr1 ou 2 ou 3

Message par jaja63 » dim. 27 juil. 2014 09:45

Bonjour Dominique. J'ai suivi la méthode de septembre à mars. Lorsque j'ai choisi mon programme je me suis basée sur mes séances personnelles à ce moment là et le temps dont je disposais pour mes séances.

Les séances du livre sont censées durer environ 1 heure. Comme ces séances comportent des séries d'éducatifs, des pauses, c'est vrai que l'on nage un peu moins en distance comparée à une séance de nage complète. Vu tu as nagé 850 en 20 minutes, je pense que tu peux largement faire le programme 2. Ensuite si tu vois que ça coince un peu, tu peux toujours ajuster un peu le programme (faire 6x50 au lieu de 8x50 par exemple). C'est comme ça que j'ai fait étant entre le Pr2 et le Pr3 avec une contrainte de temps (50 minutes).
dominique37
Messages : 5
Inscription : ven. 25 juil. 2014 18:38

Re: Pr1 ou 2 ou 3

Message par dominique37 » dim. 27 juil. 2014 10:54

Bonjour Jaja et merci pour tes conseils. je vais donc prendre le pr2 et incorporer tout de même des séances perso avec palmes et planches :+

Merci pour tout

Dominique
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1637
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Re: Pr1 ou 2 ou 3

Message par aquarelle » dim. 27 juil. 2014 12:47

Oui je pense que ça dépend surtout de tes séances actuelles, mais attention à ne pas négliger les nouvelles contraintes.
Pour quelqu'un habitué à se chronométrer, à changer d'allure, à compter ses mouvements, à respecter un temps de récupération limité, ses séances perso sont un bon repère je pense. Pour quelqu'un qui nage sans ce type de variables en tête, pour une même distance, ce ne sont pas les mêmes sensations je trouve.

En avril le test de 20 minutes donnait pour moi 825m (crawl et brasse). J'ai terminé le plan 1 du site en juin, et j'ai vu que je pouvais faire 1700m en une heure si je respectais bien les récupérations, j'ai eu de bonnes sensations de "rythme", par contre ma nage se dégradait encore vite. J'ai ensuite vu que j'ai dû attendre deux jours complets pour récupérer contrairement à d'habitude.

Donc j'ai opté pour le programme 1. Je pense que le programme 2 serait trop pour moi en une heure de façon répétée.
Quand j'ai le temps et selon mon énergie, je rajoute des séries (soit de la séance elle-même ou d'une précédente à retravailler, soit des points techniques précis). Cela me donne une bonne souplesse et je ne regrette pas car je me demande encore parfois si j'ai le niveau pour suivre réellement la progression attendue. Ce n'est vraiment pas qu'une question de quantité (distance).

Le bémol à choisir un programme en dessous de tes possibilités, c'est que le nombre de répétitions dans les séries "importantes" peut être plus réduit. Or, j'ai aussi l'impression que c'est la répétition qui favorise la progression.
Je ne sais pas si d'autres ont fait le programme 1 et ont ressenti cela.

De toute façon, il me semble qu'on peut tout à fait changer de programme en cours de route, de la période 1 à la 2 par exemple. :)) :))
Répondre