question sur la V1

Questions et débats sur la collection de 3 livres Nager un crawl, une brasse, un papillon efficace, ainsi que sur l'ouvrage Natation, méthode d'entraînement pour tous.
gaetan5000
Supporter
Supporter
Messages : 149
Inscription : sam. 9 févr. 2013 19:29

question sur la V1

Message par gaetan5000 » dim. 27 juil. 2014 13:34

salut tout le monde,à quelle allure faire le test score qui détermine la V1?Si j'ai bien compris il faut trouver le meilleur compromis entre vitesse et nombre de mouvement,c'est bien ça?
Moi j'obtenais 120,après quelques séances uniquement sur la technique crawl j'arrive maintenant à 109(meilleur score)disons 110 ça me fait donc pour la V1 le 100m à 2min06,mais je fais souvent des 5*100m chronometré et mon temps est de 2min30 à peu près à vitesse moyenne.
Donc je me demande comment ça se fait?pareil pour le 50m en v1 ça me fait 1min02 qui doit etre la vitesse moyenne alors que mon 50m le plus rapide a été 58sec,donc ma vitesse moyenne sur 50m est plutôt dans les 1min15 donc je voudrais savoir pourquoi il y a ce décalage car si je respecte les temps indiqués,ça me donne pas une vitesse où je peux progresser techniquement,c'est trop rapide.
Merci de vos réponses
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: question sur la V1

Message par Matthieu » jeu. 31 juil. 2014 19:20

Si c'est vraiment trop rapide, tu peux essayer les autres tests décrits dans le chapitre 1 pour en trouver un qui reflète mieux ton niveau.
L'essentiel est de réaliser le même test régulièrement pour évaluer tes progrès et modifier ton entraînement en conséquence.

Mais quand tu fais 110, quel temps fais-tu? Et quelle est ta taille?
gaetan5000
Supporter
Supporter
Messages : 149
Inscription : sam. 9 févr. 2013 19:29

Re: question sur la V1

Message par gaetan5000 » sam. 16 août 2014 20:23

alors là tu fais travailler mes méninges,euh attends,j'ai fais 110,j'ai dû faire genre 40 mouvements en 1min10 ou 38 en 1min12 plutôt
,je fais 1m80

-- Ajout du Sam 16 Aoû 2014 19:25 --

merci matthieu d'avoir pris le temps de répondre,je vois qu'il y a énormément de sujet sur la V1,ça doit saouler lol
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: question sur la V1

Message par Matthieu » dim. 17 août 2014 10:04

Eh bien, ça ne m'embête pas du tout. C'est un livre interactif en quelque sorte.

Tu te retrouves dans le même cas qu'Aquarelle (voir son sujet) c'est-à-dire que tu nages habituellement avec une fréquence de mouvements très basse. Il est assez normal de nager avec une fréquence basse lorsqu'on est à vitesse moyenne mais lorsqu'on est à 1,5 seconde par mouvement, ça commence à faire beaucoup et ça peut signifier des temps morts trop importants dans la nage.

Je te conseillerais donc aussi d'essayer de nager à la vitesse proposée en fonction du score pendant 2 ou 3 séances. Ca t'obligera à changer un peu ta nage et ce sera instructif. Si finalement ça ne va pas, il faudra revoir ce temps à la hausse.

Attention à ne pas prendre comme base des 5x100 cela dit. L'organisation des distances sera très différente dans la période 3 ce qui va modifier tes repères de temps.

Enfin, avec 1,80m, il faut que tu ajoutes 2 points à ton score.
gaetan5000
Supporter
Supporter
Messages : 149
Inscription : sam. 9 févr. 2013 19:29

Re: question sur la V1

Message par gaetan5000 » dim. 17 août 2014 14:46

c'est ce que je disais,(j'ai compris qu'arrivé à un certain nbre de mvmt la vitesse n'augmente plus)moi je nage le 50m à la meme vitesse que quand je fais un 100m lol
en fait j'ai l'impression que comme je cherche surtout à pas etre trop essouflé(certainement un traumatisme du départ quand j'ai commencé le crawl),à gérer mon souffle,du coup je cherche pas à faire des mvmt rapides (l'impression de m'économiser surement)
gaetan5000
Supporter
Supporter
Messages : 149
Inscription : sam. 9 févr. 2013 19:29

Re: question sur la V1

Message par gaetan5000 » mer. 20 août 2014 21:21

tu dis que j'ai une fréquence basse de mouvement,mais quand on est tout seul on a pas de repère,moi j'ai l'impression de nager normalement lol,donc il faudrait que j'augmente ma fréquence
Répondre