Jex à l'eau !

Questions et débats sur la collection de 3 livres Nager un crawl, une brasse, un papillon efficace, ainsi que sur l'ouvrage Natation, méthode d'entraînement pour tous.
Répondre
Jex
Supporter
Supporter
Messages : 119
Inscription : lun. 25 août 2014 11:09
Niveau : En progression
Localisation : Liège

Jex à l'eau !

Message par Jex » mar. 2 sept. 2014 13:23

Bonjour à tous.

Après une première semaine de reprise la semaine dernière, j'ai commencé la méthode après avoir reçu le livre vendredi dernier :-)

C'est donc tout naturellement que j'ai commencé la première semaine, séance 1 du programme 1 (commençons par le commencement :D)
Ma première impression est très positive. J'ai bouclé 1550 en 47minutes.

Par contre je pense que ce matin, en écrivant mon programme, je me suis royalement planté.

En effet sur ma feuille j'ai noté :

Echauffement : 400mètres en tout, le tout 4 fois... QUATRE? Ça représente déjà 1600 mètres cet échauffement. Je pense qu'il y a un problème :D. J'ai donc fait l'ensemble 2 fois.

Corps de séance : avec quelques longueurs de jambes en crawl (avec ma nouvelle planche Finis :love: )

Je devais normalement le faire 3fois, mais je ne l'ai fait que 2 fois (le temps me manquait, peut-être du à un échauffement trop long ?

J'ai terminé par de la "récupération", 200 mètres en brasse tranquillement.

J'ai enregistré la séance avec ma montre Garmin Swim (qui au passage est juste merveilleuse, simple d'utilisation) et me semble précise :-). y'a juste une longueur où j'ai oublié de mettre pause pendant ma..pause. je me réjouis de faire l'export et voir mes "temps".
Dernière modification par Jex le mar. 2 sept. 2014 15:57, modifié 1 fois.
Sheldor
Supporter
Supporter
Messages : 490
Inscription : sam. 22 oct. 2011 12:17
Localisation : Ici

Re: Jex à l'eau !

Message par Sheldor » mar. 2 sept. 2014 14:05

Hi, je sais pas si on peut noter la séance extraite du livre sur le forum.
Il vaut peut-être mieux noter, période 1, semaine 1, séance 1. Et dire au début quel niveau tu as choisis(3).

Et pour le niveau 3, il faut faire effectivement 2 fois l'enchaînement de l'échauffement, et non 4. Une seule fois au niveau 1.
Quoi qu'il en soit, l'échauffement devrait durer à peu près 20 minutes. Si tu mets plus de temps, il vaudrait peut-être mieux choisir le niveau 1 ou 2.
Jex
Supporter
Supporter
Messages : 119
Inscription : lun. 25 août 2014 11:09
Niveau : En progression
Localisation : Liège

Re: Jex à l'eau !

Message par Jex » mar. 2 sept. 2014 15:55

Sheldor a écrit :Hi, je sais pas si on peut noter la séance extraite du livre sur le forum.
Il vaut peut-être mieux noter, période 1, semaine 1, séance 1. Et dire au début quel niveau tu as choisis(3).

Et pour le niveau 3, il faut faire effectivement 2 fois l'enchaînement de l'échauffement, et non 4. Une seule fois au niveau 1.
Quoi qu'il en soit, l'échauffement devrait durer à peu près 20 minutes. Si tu mets plus de temps, il vaudrait peut-être mieux choisir le niveau 1 ou 2.
Juste en effet, je n'avais pas pensé à ça, de toute façon je ne comptais pas tout décrire ^^
Façon je vais tout revérifier ce soir. Et préparer ma séance le soir et non le matin la tête dans le cul :-)

-- Ajout du Jeu 4 Sep 2014 10:39 --

Période 1 , Semaine 1 , Séance 2 , Programme 1

Une séance où j'ai appris que ma coulée en brasse était inexistante :-)
Du coup commencer à enchaîner les longueurs de brasses en se concentrant sur sa coulée, le souffle manque beaucoup plus vite.

Concernant ma coulée, lorsque je ramène mes bras, je sens un gros "frein" limite je suis à l'arrêt lorsque je repousse avec mes jambes. Ça me semble pas très efficace tout ça.

J'essaye aussi d'améliorer mon mouvement de jambe, mais je ne capte pas trop comment avoir une bonne propulsion comparé au grand ciseau que je faisait avant. J'ai l'impression d'être moins efficace et je ne sais pas trop le mouvement que mes jambes doivent faire si on me regarde de dos.

Aujourd'hui, journée de repos. Demain on attaque la 3ème séance.
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Jex à l'eau !

Message par Matthieu » lun. 8 sept. 2014 22:26

Bienvenue Jex

Je t'adresse mes encouragements pour les séances de ce livre

Pour la coulée de brasse, essaie de trouver le bon tempo comme dans cette vidéo http://www.natationpourtous.com/techniq ... brasse.php :
- glisse en position profilée
- traction complète des bras puis petite pause
- ramener les bras devant puis faire les jambes
Jex
Supporter
Supporter
Messages : 119
Inscription : lun. 25 août 2014 11:09
Niveau : En progression
Localisation : Liège

Re: Jex à l'eau !

Message par Jex » mer. 10 sept. 2014 15:21

Merci pour la vidéo.

Y'a-til quelque part une vidéo montrant l'arrière du ciseau amélioré ? On voit souvent soit le profil, soit le bas, mais une vue de l'arrière me serait fortement utile.

Sinon aujourd'hui j'ai attaqué la Période 1, semaine 2, séance 2.

Mon crawl est relativement catastrophique. J'arrive à bien nager 25m. Ensuite y'a un peu tout qui se dérègle et part en sucette : le souffle ne tombe plus bien, du coup mes mouvements sont mauvais, je essouffle encore plus etc etc. Du coup les derniers 50m sont catastrophiques.

D'une manière générale, ma brasse est assez constante. j'ai fais les 3x100 en 2min07,2min05,2min04
Pour le crawl, c'est dépendant de la forme/récupération. Le premier 100m s'est fait en 1min53 (de mémoire je vérifierai ce soir sur ma montre) pour se détériorer et finir par 2min07.

Soit le même temps que je met pour la brasse. or le crawl est censé être la nage la plus rentable non ? Et puis après 100m de brasse je pourrais repartir pour un autre 100 mètres. Après les 100 de crawl je suis mort :-)

Bref une grosse marge de progression.
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1640
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Re: Jex à l'eau !

Message par aquarelle » mer. 10 sept. 2014 16:17

Pour la brasse, tu peux voir ici des images depuis "le nageur qui suit" ;--)
http://www.natationpourtous.com/techniq ... brasse.php

Pour le souffle, essaie de voir si tu expires suffisamment sous l'eau et si tu ne bats pas trop des jambes, cela pourrait te rendre plus confortable la respiration.

Bonne continuation dans tes entraînements !
Jex
Supporter
Supporter
Messages : 119
Inscription : lun. 25 août 2014 11:09
Niveau : En progression
Localisation : Liège

Re: Jex à l'eau !

Message par Jex » mer. 17 sept. 2014 09:37

Cette semaine pas de natation pou moi :'(

Pourtant j'en ai très envie, mais je dois régler pas mal de choses avec mon entreprise afin de bénéficier d'une grosse réduction sur l'abonnement annuel.
Et sans ça, je dois payer des entrées unique, relativement chères.
Jex
Supporter
Supporter
Messages : 119
Inscription : lun. 25 août 2014 11:09
Niveau : En progression
Localisation : Liège

Re: Jex à l'eau !

Message par Jex » mer. 24 sept. 2014 13:56

Retour à l'eau après une semaine d'absence.

Je pensais avoir perdu du niveau et c'est tout le contraire : je ne me suis jamais senti aussi bien en crawl.
J'ai pu enchainer 3 séries de 8 longueurs sans être totalement mort à la fin.
Je me suis concentré à garder le coude haut pendant le phase aérienne, je pense que j'ai encore pas mal de progrès à faire dans la partie sous l'eau.
Bizarrement aucun soucis au niveau des jambes alors que c'était mon gros point faible (mais peut-être que mes exercices de cardio à la maison ont beaucoup aidé :D)

Donc super content :+
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1640
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Re: Jex à l'eau !

Message par aquarelle » mer. 24 sept. 2014 21:16

Je ne crois pas avoir déjà osé de 3x200 consécutifs. C'était une séance de la méthode ?
Super que tu aies perçu des sensations plus agréables en tout cas :+
Jex
Supporter
Supporter
Messages : 119
Inscription : lun. 25 août 2014 11:09
Niveau : En progression
Localisation : Liège

Re: Jex à l'eau !

Message par Jex » jeu. 25 sept. 2014 10:10

aquarelle a écrit :Je ne crois pas avoir déjà osé de 3x200 consécutifs. C'était une séance de la méthode ?
Super que tu aies perçu des sensations plus agréables en tout cas :+

Oui, Période 1 , Semaine 3 séance 1.

Ce n'était pas consécutivement, heureusement.
Mais tu avais une pyramide à faire 50-100-200 à faire 3 fois.

C'était super sympa à faire et aujourd'hui je vais devoir enchaîner des 50m de plus en plus rapidement.

-- Ajout du Jeu 25 Sep 2014 13:34 --

Excellente cette séance.

Superbe sensations :-)
De plus nager de 5x50 en crawl s'est passé super bien !
J'ai commencé par 54sec, et là je me suis dit que j'y étais pt aller un peu fort pour commencer.
Et j'ai terminé par 42sec :-).

Assez happy de voir ces progrès.
Répondre