Jex à l'eau !

Questions et débats sur la collection de 3 livres Nager un crawl, une brasse, un papillon efficace, ainsi que sur l'ouvrage Natation, méthode d'entraînement pour tous.
Sheldor
Supporter
Supporter
Messages : 490
Inscription : sam. 22 oct. 2011 12:17
Localisation : Ici

Re: Jex à l'eau !

Message par Sheldor » mar. 24 mars 2015 20:00

Je relisais ton carnet , et je trouve tes progrès impressionnants. Par contre, j'ai pas compris ce qu'il était arrivé de la période 6.
J'admire ton courage à vouloir faire la période 7 en tout cas. Autant je pense que c'est normal qu'un 8x100 passe mal, autant je trouve que tu t'es assez bien débrouillé, et que tu vas pas mal diminuer ce temps. Tu vas enchaîner sur la période 8?
Jex
Supporter
Supporter
Messages : 119
Inscription : lun. 25 août 2014 11:09
Niveau : En progression
Localisation : Liège

Re: Jex à l'eau !

Message par Jex » mer. 25 mars 2015 08:26

J'ai pas fait beaucoup de review de la période 6 en effet :-) Mais au final elle s'est pas trop mal déroulée.

Concernant la période 7, j'ai pas vraiment encore commencé. En fait je voulais d'abord tester mon niveau sur 800m et au final je l'ai réussi.
Donc je ne sais pas si vais continuer la période 7 pour améliorer mon chrono ou faire d'abord la période 8. Car descendre en dessous de 30sec au 50m serait juste trop excellent. Mais gagner 6 secondes risque d'être compliqué :D

Là je suis dans une période où je ne suis pas trop le livre et je fais mon propre entrainement. Bref je ne sais pas encore trop vert quoi me diriger :-) : continuer la distance pour me préparer à un triathlon ou appuyer la technique/puissance pour nager plus vite.

De plus maintenant que j'ai un niveau "correct" en crawl j'aimerais perfectionner aussi ma brasse et commencer à apprendre le papillon. Mais j'ai peur qu'en nageant moins de crawl je perde un peu de niveau.
Jeanjean
Supporter
Supporter
Messages : 1563
Inscription : jeu. 9 déc. 2010 10:08
Niveau : en progression lente
Localisation : Province de LIEGE - THEUX

Re: Jex à l'eau !

Message par Jeanjean » mer. 25 mars 2015 08:53

Salut j'y connais moins que vous mais j'ai entendu plus d'une fois qu'une nage apportait toujours un plus à une autre !!!
Super tes séances !!!
christophe13
Supporter
Supporter
Messages : 153
Inscription : mer. 2 oct. 2013 10:58
Niveau : progresse encore
Localisation : marseille

Re: Jex à l'eau !

Message par christophe13 » mer. 25 mars 2015 09:18

Bonjour Jex,

Pour ma part, le simple fait de m'être mis à l'apprentissage du Pap m'a beaucoup fait progresser !
Mi-juin 2014, j'ai commencé à travailler les éducatifs du Pap : ondul ventrale, coulée + ondul, Pap à un bras ...
Fin juin, début juillet, j'arrivais à faire 50 m en PAP complet et de faire un score sur le Pap ce qui pour moi était très gratiffiant !
Maintenant, je fais des séries type 20 x (25m Pap + 25 récup Brasse) et des 20 x (35m Pap + 15 récup Brasse) et l'autre jour, j'ai réussi à faire un 100m Pap sans me noyer !
Les chronos ne sont pas encore terribles car je manque de technique mais je fais le 25 m en 21" et le 50 m en 48". Ces progrès en Pap m' ont permis de battre tous mes autres temps dans les autres nages : gros progrès au 100m 4Nages, et, grâce au développement de la force, de la condition physique, de la qualité des appuis, du travail des coulées et ondul... j'ai bien amélioré mes temps en Crawl et en Brasse. Seul bémol avec le dos que j'ai du mal à maîtriser (mais en progrès quand même)
A toi de voir ce que tu feras par la suite.
J'ai fait la Période 8 en Novembre et j'ai gagné 4" au 50 m départ dans l'eau passant de 39.9" à 35.8".
Donc 6" à gagner pour toi cela parait beaucoup mais tu es doué et même si tu ne franchis pas les 30", tu n'en seras sans doute pas très loin...
Bon courage

Christophe
Jex
Supporter
Supporter
Messages : 119
Inscription : lun. 25 août 2014 11:09
Niveau : En progression
Localisation : Liège

Re: Jex à l'eau !

Message par Jex » ven. 27 mars 2015 16:09

J'ai gagné 1sec hier :mrgreen:


36' en foirant le stop de ma montre, plus de l'eau dans mes lunettes. Je dois être donc vers 35'5 voir pas loin des 35'.
Ouais le papillon, j'y pense j'y pense. Faut aussi apprendre la coulée, les virages,... encore plein plein de trucs :-)

J'ai aussi réussi à diminuer mes mouvements, je suis maintenant à 16mouvements/25m et je pense pouvoir passer à 14 dans pas longtemps, me manque un peu de levée de coude je dirais :chin:
christophe13
Supporter
Supporter
Messages : 153
Inscription : mer. 2 oct. 2013 10:58
Niveau : progresse encore
Localisation : marseille

Re: Jex à l'eau !

Message par christophe13 » ven. 27 mars 2015 16:34

Salut Jex,

Super pour ton temps au 50m !
Tu as, il me semble une grosse marge de progression, tu es jeune et "l'avenir" est devant toi pour descendre tes temps dans toutes les nages et toutes les distances !
Le temps et le travail te permettront j'en suis sûr, d'atteindre un très non niveau !

Bon courage

Christophe
Jeanjean
Supporter
Supporter
Messages : 1563
Inscription : jeu. 9 déc. 2010 10:08
Niveau : en progression lente
Localisation : Province de LIEGE - THEUX

Re: Jex à l'eau !

Message par Jeanjean » mar. 31 mars 2015 17:05

Très bon niveau en effet :+
Jex
Supporter
Supporter
Messages : 119
Inscription : lun. 25 août 2014 11:09
Niveau : En progression
Localisation : Liège

Re: Jex à l'eau !

Message par Jex » lun. 20 avr. 2015 13:37

Alors pour l'instant je ne suis plus la méthode.
Que ce soit pour préparer le 50m ou le 800m.

J'alterne souvent une session avec des 50 ou 100m en crawl avec une session longue de 800m+. Dernièrement j'ai fais un 1700m en crawl avec un pull en 30min.

C'est quand même dingue l'amélioration que le pull offre.

Je suis entrain de lire le livre "Nager un crawl performant" très (trop?) technique. Je dois absolument trouver la partie qui se concentre sur l'entrée de la main/bras dans l'eau, ainsi que le "coude" haut. Si j'ai bien compris le principe depuis plusieurs semaines, je me rend compte que je n'applique pas toujours bien. Et que je ne visualise pas bien le mouvement.

Du coup souvent mes bras ça forme plus un moulin à eau qu'autre chose :-)
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1640
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Re: Jex à l'eau !

Message par aquarelle » lun. 20 avr. 2015 14:23

Je pense que tu trouveras ce que tu cherches à la page 154 (et dans le début de la partie 2) si tu cherches des exercices correctifs.
Peut-être que ton mouvement sous marin est plutôt "bras tendu" alors ?

Bonne continuation à toi :hello:
Jex
Supporter
Supporter
Messages : 119
Inscription : lun. 25 août 2014 11:09
Niveau : En progression
Localisation : Liège

Re: Jex à l'eau !

Message par Jex » lun. 20 avr. 2015 15:04

Oui parfois il se retrouve en bras tendu, surtout quand il y a de la fatigue.

Merci pour l'info je vais regarder ça :-)
Répondre