Faire la méthode avec une autre nage ?

Questions et débats sur la collection de 3 livres Nager un crawl, une brasse, un papillon efficace, ainsi que sur l'ouvrage Natation, méthode d'entraînement pour tous.
M PA LO
Supporter
Supporter
Messages : 385
Inscription : mar. 23 nov. 2010 14:40

Faire la méthode avec une autre nage ?

Message par M PA LO » sam. 6 sept. 2014 00:19

Les résolutions de rentrée, la reprise, et une question : après avoir fait la méthode à la rentrée 2013, je me demandais si on pouvait la faire avec une autre nage.
En crawl, c'était dur... Est-ce que les distances ne sont pas trop longues pour la brasse ? (le pap ? :siffle: )
Une fois j'avais lu avec étonnement que les nageurs spé brasse ou dos faisait 80% de leur entraînement en crawl.
Snapx
Supporter
Supporter
Messages : 64
Inscription : mer. 9 avr. 2014 23:42
Localisation : Dijon

Re: Faire la méthode avec une autre nage ?

Message par Snapx » sam. 6 sept. 2014 00:47

Oui, je crois que ça tient majoritairement au fait que la brasse est "violente"pour les genoux si tu la nages vraiment. C'est aussi éprouvant pour le bas du dos je crois.

A mon sens essaye plutôt de voir ce qui rend tes distances en crawl difficiles (respi, gainage, position ...)
jaja63
Supporter
Supporter
Messages : 1289
Inscription : mer. 5 déc. 2012 21:47
Niveau : Plaisir de nager
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Faire la méthode avec une autre nage ?

Message par jaja63 » sam. 6 sept. 2014 07:05

Ca c'est marrant MPALO, j'ai dit en stage NPT cet été que je comptais reprendre la méthode mais en brasse cette fois-ci. Sur quoi Matthieu m'a regardé et m'a dit "Bon courage". :-d (ou quelque chose dans ce genre !)

Je pense effectivement que ça va être dur, mais bon, plus dur qu'en crawl je ne sais pas. Les distances ne sont pas non plus excessifs. On fait bien du 100 et du 200 brasse en compét et les séances sont bien équilibrées en termes de nage même lorsque l'on doit choisir sa spé. Par contre c'est sur je ne ferai pas le chapitre "préparation d'un 800m". :D

Sauf que je n'arrive pas à trouver le temps d'aller à la piscine (sans mentionner que la moitié des piscines de la région sont fermées pour vidange ce qui ne me facilite pas la tâche) donc je ne risque pas de recommencer la méthode. :pleure:
M PA LO
Supporter
Supporter
Messages : 385
Inscription : mar. 23 nov. 2010 14:40

Re: Faire la méthode avec une autre nage ?

Message par M PA LO » sam. 6 sept. 2014 14:57

@jaja63 : alors on refait en parallèle la méthode avec la brasse ??? :hello:
Je crains que ce ne soit pas bon pour les genoux
Je pensais essayer (après avoir revu les séances) en dos : c'est à mon sens ce qui est le plus facile à adapter dans le programme (équilibre entre nages 1 bras et 2 bras).

Mathieu à quelle période commencer ?
Période 1 ou après ?
Ogusta Val
Supporter
Supporter
Messages : 1503
Inscription : mar. 23 oct. 2012 16:46
Niveau : Reprise cool
Localisation : GAP 05

Re: Faire la méthode avec une autre nage ?

Message par Ogusta Val » lun. 8 sept. 2014 10:21

Je n'ai pas encore fait la méthode mais si je m'y mets cet hiver ce sera en brasse. ( :lol2: ou en pap j'hésite)
Déjà je suis meilleure en brasse, mon score est bien meilleur et il est possible d'adapter un peu peut-être. Après si j'y arrive ça me donnera peut-être la pêche pour la faire en crawl. Je vais inverser les 2 nages je pense. Pis pr le moment j'ai pas de pb de genoux.
On se tiendra au courant. Je crois que j'ai un partenaire de NPT qui voudra bien la faire en brasse aussi ...
Choisir c'est renoncer ...
et mon carnet : http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=7048
zenonligre
Supporter
Supporter
Messages : 132
Inscription : jeu. 22 août 2013 17:36
Niveau : en cours de remise

Re: Faire la méthode avec une autre nage ?

Message par zenonligre » lun. 8 sept. 2014 21:30

M PA LO a écrit :Je crois que j'ai un partenaire de NPT qui voudra bien la faire en brasse aussi ...
:+
il va falloir que tu t adaptes encore à mes caprices d'horaires, cet hiver on tient le coup....
Laurent CORSOIS

"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" Albert
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Faire la méthode avec une autre nage ?

Message par Matthieu » lun. 8 sept. 2014 22:09

Les distances en V1/V2 qui constituent le coeur de cette méthode ne sont pas trop importantes et mélangées à d'autres nages. Ceci est très bien pour la brasse.

Il est possible de recommencer à la période 3 avec cependant une limite : il faut avoir nagé dans les quelques semaines précédentes. Si l'on reprend après une période d'interruption, mieux vaut commencer par faire quelques séances de la période 1 pour reprendre progressivement le rythme.
Ogusta Val
Supporter
Supporter
Messages : 1503
Inscription : mar. 23 oct. 2012 16:46
Niveau : Reprise cool
Localisation : GAP 05

Re: Faire la méthode avec une autre nage ?

Message par Ogusta Val » mar. 9 sept. 2014 09:41

Et bien voilà ;--)
On va la faire en brasse à raison de 2x par semaine environ.
Il va falloir que je comprenne le fonctionnement du chrono mural ou que je trouve un basique montre que je maîtrise suffisamment. Le crawl je le garde avec plaisir pour l'eau libre et en combi, là c'est top.
Il va aussi falloir s'adapter à la piscine de Gap et ça c'est pas gagné, une véritable gageure :-|
Choisir c'est renoncer ...
et mon carnet : http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=7048
Répondre