Motivée, motivée !Reprise du programme du livre "natation.."

Questions et débats sur la collection de 3 livres Nager un crawl, une brasse, un papillon efficace, ainsi que sur l'ouvrage Natation, méthode d'entraînement pour tous.
philou67
Supporter
Supporter
Messages : 951
Inscription : ven. 12 juil. 2013 07:45
Niveau : a la quete du craal
Localisation : Krumm Elsass

Re: Motivée, motivée !Reprise du programme du livre "natatio

Message par philou67 » mer. 17 juin 2015 23:57

Ça devrait être ma prochaine séance :hello:
Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Mon carnet d'entrainement
plouf67
Supporter
Supporter
Messages : 181
Inscription : sam. 6 sept. 2014 11:44

Re: Motivée, motivée !Reprise du programme du livre "natatio

Message par plouf67 » mer. 24 juin 2015 16:23

Ce mercredi, de nouveau la même séance vu que je ne l'avais pas validée la dernière fois...et de nouveau ratée....
Malgré une séance "relax" intermédiaire, un weekend repos, un début de semaine mou, la forme n'est pas revenue, snif.
Mes temps sont proches de ceux du premier essai, avec une augmentation forte du nombre de cdb, sans résultats, si ce n'est que j'ai l'impression de ne plus savoir nager.
Là, je me sens vraiment dans la phase ingrate de l'apprentissage.
Les temps, vraiment proches de ceux de la semaine dernière :
61/50, 61/52, 60/52, 59/52
58/52, 60/54, 60/52, 61/54
58/54, 58/52, 59/52, 59/54
Et pour les 50 à V1-3s....on ne rigole pas :
59/60 et 61/56.
Bref, le grand rien.
Vais m'acheter des bras, tiens.

Bref, pis pour le dos, hum, ces temps ci , je suis dans l'eau au moment ou le soleil est rasant, donc, en plein dans l’œil côté ligne d'eau !

Aquarelle, j'ai lu tes derniers posts sur tes progrès, waouh !!! :applaudissements:
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1640
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Re: Motivée, motivée !Reprise du programme du livre "natatio

Message par aquarelle » mer. 24 juin 2015 16:38

Héhé merci pour tes encouragements-surprise à la fin de ton post. :))
Pour ta séance, je compatis puissance mille car je me souviens m'être vraiment sentie dans des difficultés à ce moment là de la méthode avec l'impression d'être arrivée au max de mes possibilités et d'avoir aussi un certain après coup de la période 4. Et ce souvenir de faire tout mon possible de mille façons différentes pour accélérer et nager avec des sensations désagréables (plein de cdb en plus sans préserver mes appuis ou plein de battements qui m'essoufflent) pour en revenir à des temps toujours les mêmes. Tu le dis bien, c'est ingrat.
Courage courage :)) Au delà de constater que la séance ne passe pas, est ce que tu perçois ce qui peut t'aider ? Plutôt des exos te permettant d'augmenter les cdb sans perdre tes appuis ? Plutôt des exos d'amplitude pour améliorer tes appuis sur un point ou deux comme l'accélération par exemple ?
Peut-être moins d'activité à sec à côté ? Je pense à ça car je me souviens d'une séance où tu arrivais à stabiliser 0'57 pas trop mal il me semble. Je me demande du coup si ça peut être lié à de la récupération ou pas. Ou peut être ton programme, tes temps de repos, bref, pas mal de facteurs peuvent peut être être modulés pour favoriser ta "fraîcheur des bras" :lol2:
Je te suis avec intérêt en tout cas et je te souhaite bon courage dans ces passages plus difficiles.
:hello:
plouf67
Supporter
Supporter
Messages : 181
Inscription : sam. 6 sept. 2014 11:44

Re: Motivée, motivée !Reprise du programme du livre "natatio

Message par plouf67 » jeu. 2 juil. 2015 22:28

Bon,bon,bon, j'ai refait 3 fois cette fichue "période 5 semaine 3 séance 3 "....et je n'arrive toujours pas à la valider.
Ma V1 devrait être de 57s et 50 cdb, or j'arrive rarement à l'atteindre (je suis plutôt sur 58-59s voire 60) et je ne tiens pas mon nombre mini de coups de bras, je suis remontée à 52, jusqu'à 54.
Et ne parlons pas de ces 50 m à 3s de moins que la V1....qui pour moi tournent vers 58-60s avec une envolée de coups de bras.
Bref, je suis assez dépitée.
La période pour bien pratiquer devient difficile avec une belle canicule (37°C à 16h sous abris aujourd'hui), les horaires d'été, les piscines en vidange ou travaux. Une piscine sur 3 est fermée actuellement sur L'eurométropole (anciennement communauté urbaine de Strasbourg). A 16 par ligne, avec des niveaux allant du papy au dos en étoile à la nana qui papillonne par là dessus, plus quelques flèches entre une paire de mamies à brasse tranquille, sans oublier ceux qui n'ont aucune notion des comportements en ligne d'eau.
Bref, c'est dur de rester relax et concentrée. Mais ça n'explique pas tout.
Demain , séance défouloir avant d'affronter une journée de travail annoncée à 39 (samedi c'est 40, hips)
Lundi, je recommence cette séance en espérant trouver un créneau potable. Sinon, va falloir que je revois ma V1 à la baisse. :--
philou67
Supporter
Supporter
Messages : 951
Inscription : ven. 12 juil. 2013 07:45
Niveau : a la quete du craal
Localisation : Krumm Elsass

Re: Motivée, motivée !Reprise du programme du livre "natatio

Message par philou67 » ven. 3 juil. 2015 11:52

plouf67 a écrit : Demain , séance défouloir avant d'affronter une journée de travail annoncée à 39 (samedi c'est 40, hips)
Lundi, je recommence cette séance en espérant trouver un créneau potable. Sinon, va falloir que je revois ma V1 à la baisse. :--
Je viens de passer cette étape : depuis que j'ai repris la méthode cette année, j'étais reparti sur un V1 (58") qui ne correspond pas à ce que mon test score me donnais, car la V1 donnée à partir du test score, pour moi, équivaut à avoir une V1 quasiment identique à ma Vmax (52").
Du coup, je passe facilement les séries V1, et avec un effort supplémentaire, j'arrive à passer les séries où il faut nager plus vite que la V1.

Sur cette séance en particulier, il est vrai que l'on engrange (programme 2) 3 x 4 x 50 en V1 avant de devoir encore fournir un gros effort pour les deux V1 rapides... La fatigue rends l'exercice difficile. Pour ma part, comme je n'ai pas pu faire les 100 4N intermédiaires, je les ais remplacé par autre chose, mais dans tous les cas, j'ai vraiment pris ces 100m comme de la récupération, donc assez cool.

Pour savoir si ta V1 est trop rapide ou pas, tu pourrais essayer, dans ta prochaine séance défouloir, de nager en V1-3" en début de séance. Si tu y arrives "facilement", ta V1 ne devrait pas être sur-évaluée. Si tu dois sprinté pour attendre ce temps, c'est que ta V1 est trop rapide.

Dans mon cas, pour les 2x 50 V1-3", j'ai conservé mon nombre de mouvement par 50m (à 1 près), mais je pense que ce qui a fait la différence c'est le travail des jambes car au niveau des bras, je n'avais pas l'impression d'être plus performant qu'en début de séance (plutôt moins d'ailleurs). J'avais le sentiment de n'être pas loin de ma Vmax (mais j'étais à V1-5").
Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Mon carnet d'entrainement
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1640
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Re: Motivée, motivée !Reprise du programme du livre "natatio

Message par aquarelle » mar. 1 sept. 2015 20:35

:hello:
Comment vas-tu ?
As-tu eu une coupure estivale ?
plouf67
Supporter
Supporter
Messages : 181
Inscription : sam. 6 sept. 2014 11:44

Re: Motivée, motivée !Reprise du programme du livre "natatio

Message par plouf67 » sam. 12 sept. 2015 15:19

Hello Aquarelle,

Oui, une belle absence car j'ai eu besoin de m'éloigner de la méthode car j'étais sur un projet qui nécessitait toute mon énergie.
Voilà, aujourd'hui, j'ai récupéré mon petit papier avec écrit :"favorable" pour le permis A moto.
Je faisais toujours des séances piscine, mais allégées, sans chrono, car la pression, physique comme mentale, je me la mettais ailleurs :)
Là, je vais pouvoir recommencer sereinement mon entraînement, d'autant plus que la piscine de Schiltigheim (bassin de 50 m) a ré ouvert ce 11 septembre après 1an et demi de travaux. Ainsi, j'ai à ma disposition 3 piscines à bassin de 50m à moins de 20km de chez moi, avec des amplitudes d'ouverture de 6h30 du mat' à 22 h en horaire public, selon les jours. Si avec ces beaux outils je ne fais pas de progrès.....
A bientôt donc :)
Et bonne rentré à tous !
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1640
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Re: Motivée, motivée !Reprise du programme du livre "natatio

Message par aquarelle » sam. 12 sept. 2015 18:38

Super pour les piscines à disposition et bravo pour le permis moto !
Contente de lire de tes nouvelles en tout cas ;--)
Répondre