Motivée, motivée !Reprise du programme du livre "natation.."

Questions et débats sur la collection de 3 livres Nager un crawl, une brasse, un papillon efficace, ainsi que sur l'ouvrage Natation, méthode d'entraînement pour tous.
Sheldor
Supporter
Supporter
Messages : 490
Inscription : sam. 22 oct. 2011 12:17
Localisation : Ici

Re: Motivée, motivée !Reprise du programme du livre "natatio

Message par Sheldor » sam. 18 avr. 2015 14:46

Hi,
Pour la taille des bassins, non, je ne sais pas. Cela dit, je pense qu'une compèt doit répondre aux normes de la ffn, et que du coup, les piscines doivent faire les mêmes dimensions.

Pour ce qui est du mouvement, je dois avouer que j'ai des gros doutes.
Le mouvement demande de la force,(et donc après de l'endurance de force) donc clairement c'est un bon point de la travailler. Après, on peut être plus ou moins efficace et des fois, on peut aussi avoir mal mais parce qu'on fait mal le mouvement. En plus de ça, je sais pas si je fais un s (ou même si je nage en semi-rattrapé ou en opposition pour faire écho à une autre discussion).
Si t'as mal articulairement, c'est très mauvais, mais s'il s'agit de tes dorsaux, j'imagine que ça doit être normal.

En dehors de ça, y a un point sur lequel je me suis beaucoup concentré pendant les périodes et qui t'aidera peut-être, c'est de bien appuyer sur l'eau . On doit chercher dés le début à pousser l'eau vers l'arrière(en pliant le coude plutôt qu'en gardant le bras tendu sous l'eau), et tout ce qui te sert d'appui doit être perpendiculaire au sol (on parle aussi d'appui vertical je crois).
Je crois pas qu'il faut chercher à faire un mouvement sous marin sophistiqué.
Pour l'accélération, normalement si ta main est bien orienté, même en accélérant, ta main ne devrait pas aller extrêmement vite sous l'eau. Quand c'est le cas, c'est souvent que l'appui a été mal dirigé à un moment.

En tout cas c'est intéressant. De mon point de vue, c'est assez difficile de comprendre ce que tu fais et donc de t'orienter, d'autant qu'il y a des aspects de ma nage que j'ai du oublier. Mais pour autant ça reste de te lire et d'essayer de d'aider.
abbyl75
Supporter
Supporter
Messages : 1421
Inscription : jeu. 3 sept. 2009 14:58
Niveau : Ni vache
Localisation : 92

Re: Motivée, motivée !Reprise du programme du livre "natatio

Message par abbyl75 » sam. 18 avr. 2015 15:37

plouf67 a écrit : Oui, mais alors, pourquoi passer par le mode "bourrin"? Parce que je crois que je dois quand même forcer sur les bras parce qu'il me semble qu'un jour ça paiera....Peut être suis-je dans l'erreur.
C'est une bonne question et je me la pose régulièrement en faisant la méthode!
En gros vaut il mieux des séries de V1 avec 1 coup ou 2 coups de bras supplémentaire et moins "souffrir" en bourrinant, ou c'est normal et seul le travail de cette endurance de force nous permettra à maintenir ce nb de coup de bras?
En effet suivant le temps que je laisse entre mes séries de V1 he ben soit j'arrive à la tenir soit c'est impossible et j'explose.

Un point sur lequel je me suis concentré, un peu comme Sheldor, sans me soucier de la forme du mouvement, c'est de chercher loin devant et de fermer l'espace entre mon menton et le bras devant, avec une épaule donc bien avancée! Je vois en fin de séance, si j'ai bien travaillé, si j'ai deux points rouges et irrités assez haut sur mon corps, car je suis barbu!
Avec le "early vertical forearm" qu’évoque sheldor et l’accélération , tu as les 4 pts, à mon sens fondamentaux pour réduire ton nb de coup de bras, si ton horizontalité est déjà bonne.


Pour les bassins et leurs tailles, si il y a des compétitions FNN ou FIN dedans alors ils sont homologués et font la bonne taille! Attention, la bonne taille inclue la plaque de prise de temps! Mais comme tu le dis le plus important est d'avoir un bassin repère!
plouf67
Supporter
Supporter
Messages : 181
Inscription : sam. 6 sept. 2014 11:44

Re: Motivée, motivée !Reprise du programme du livre "natatio

Message par plouf67 » lun. 20 avr. 2015 22:59

Merci à vous Sheldor et Abbyl75 :+


N'étant pas barbue, je n'ai pas les mêmes repère que toi, Abbyl75, pour savoir si je mets bien mon menton dans le prolongement de mon épaule :-d .

Aujourd'hui, hum, j'étais de mauvaise composition avant de me mettre à l'eau, et ça a empiré quand j'ai vu la marée humaine.
Du coup j'ai abandonné l'idée de faire une séance du programme, car ça aurait été non productif.

Alors, j'ai fait une séance "sensations", cool, pas de chrono, et juste la recherche du roulis, du placement de bras, pas de force brutasse, de la glisse, de la glisse.

Sheldor, j'ai eu un moment ou j'avais mal en forçant sur les bras, c'est parce qu'effectivement mon mouvement était mauvais. Ma main entrait trop à plat et sans roulis. Mes cervicales m'ont demandé de trouver un autre mouvement ;--) .
Maintenant, je fais attention à bien plonger la main, avec de l'angle, sans la tordre trop pouce vers le bas, car c'était aussi néfaste pour moi.
Aujourd'hui, avec toute mon attention portée sur un allongement maximum du bras vers l'avant, et un mouvement sous marin sans fioritures, je suis passé à 46 coups de bras, chose qui ne m'était jamais arrivée.
Exos PB en bassin de 50, puis passage en bassin de 25 pour les exos sur un bras.
Puis migration dans le bassin détente pour des recherches de coulées performantes, et des culbutes.
Puis...ha, non, Il n'y a que 3 bassins :siffle:
Bref, j'ai fini par un truc à bulles sous les fesses, allongée au soleil, un vent léger dans mes cheveux.
Manquait le cocktail avec la petite ombrelle en papier dedans....
plouf67
Supporter
Supporter
Messages : 181
Inscription : sam. 6 sept. 2014 11:44

Re: Motivée, motivée !Reprise du programme du livre "natatio

Message par plouf67 » dim. 10 mai 2015 20:24

Ha, les vacances !
Maintenant, elles sont terminées, snif.
Je suis allé à la piscine mais n'ai pas fait de séances de la méthode, c'était déjà bien de trouver de quoi nager dans de bonnes conditions.
Retour en Alsace, et deux séances dans les pires moments :les jours fériés et dimanche .Pas de méthode, trop de monde...mais un beau soleil !
J'en ai profité pour travailler ma respiration, j'arrive à aligner 2X 50m en crawl avec du 4 temps sans être explosée, ce qui est une performance pour moi :+
Ce rythme de respiration est top pour bien travailler le roulis. J'espère arriver à l'obtenir en continu.
Je vais recommencer la période 5 depuis le début cette semaine.
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1640
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Re: Motivée, motivée !Reprise du programme du livre "natatio

Message par aquarelle » dim. 10 mai 2015 21:13

Bon retour à toi dans les lignes d'eau !

Je suis bien d'accord sur le 4T, je "revis" depuis que j'ai ce rythme de respiration (avant j'étais en 4T au début puis vite en 2T) j'apprécie vraiment car j'ai beaucoup moins de distorsions à gérer et je suis plus dispo pour les appuis. Je savoure plus.
Je te souhaite de continuer à le développer : se détendre pour expirer suffisamment aide vraiment beaucoup je trouve.

Et bon courage pour la période 5 :+
plouf67
Supporter
Supporter
Messages : 181
Inscription : sam. 6 sept. 2014 11:44

Re: Motivée, motivée !Reprise du programme du livre "natatio

Message par plouf67 » lun. 11 mai 2015 13:57

Merci Aquarelle ,

J'ai lu tes derniers compte rendus...bravo ! Que de progrès, et en plus, tu as des pistes d'évolution :+

PS: Nantes est une très jolie ville qui mérite un peu plus de deux jours pour se faire connaitre. (Ils ont de beaux éléphants à vapeur par là :ouah )

-- Ajout du Mar 12 Mai 2015 23:30 --

Mardi Wacken
Après la grosse pause vacances, je reprends le programme 5 à son début...


Période 5 séance 1 semaine 1, calcul du score en bassin de 50m
calcul du score : temps+ nombre de mouvements - correction

crawl :
59+48-8: 99

brasse :
79+72-10:141

dos :
85+80-8:157

papillon pas exploitable
25m pap complet +25m pap un bras
temps :84 à 88 s

Par rapport au premier score du programme 5 fait en mars, le score crawl est identique, brasse a augmenté de 1, dos a baissé (157 pour 164).

J'espère réaliser enfin ce programme dans son entier !
plouf67
Supporter
Supporter
Messages : 181
Inscription : sam. 6 sept. 2014 11:44

Re: Motivée, motivée !Reprise du programme du livre "natatio

Message par plouf67 » jeu. 14 mai 2015 16:49

WACKEN PROGRAME 5 séance 2 semaine 1

Du monde malgré le choix d'aller nager entre midi et 2. Je n'ai fait qu'une fois le 3X4nages alors que 2 sessions étaient demandées vu que le papillon en zone 50m était dangereux.
Je suis allé en faire un peu dans la zone 25 m (à un moment on était deux :+ )
Je continue ma recherche sur une respiration posée en 4 temps. Ma méthode : je démarre en 4T, quand je sens que le résultat devient mauvais, je passe en 2 temps/4temps/2 temps. Quand ça va mieux, je repasse en 4 temps. (J'ai quand même l'impression de souffler comme un cachalot !)
Par rapport à une séance proche de mi mars, je sens que je suis plus à l'aise tout de même. Haaaaa, du positif !
plouf67
Supporter
Supporter
Messages : 181
Inscription : sam. 6 sept. 2014 11:44

Re: Motivée, motivée !Reprise du programme du livre "natatio

Message par plouf67 » lun. 18 mai 2015 19:03

Wacken 50m programme 5 semaine 1 séance 3
8X50M en V1 ou proche
400m dos + brasse
8X50M avec V1 en diminuant le nombre de mouvements.
V1 : 57s

Pour la première partie, c'est OK à peu près. Je suis à 4 fois 58 , une fois 57, deux fois 60 et une fois 61. Pour la deuxième partie, je suis pour chaque essai à 60s ou une ou deux s en plus. L'objectif de diminuer le nombre de mouvements n'a pas été atteint, je les ai même plutôt augmentés...
Je recommencerai mercredi matin, les lignes seront peut être moins remplies de gens à doubler en permanence. C'est usant à force.
Jeanjean
Supporter
Supporter
Messages : 1563
Inscription : jeu. 9 déc. 2010 10:08
Niveau : en progression lente
Localisation : Province de LIEGE - THEUX

Re: Motivée, motivée !Reprise du programme du livre "natatio

Message par Jeanjean » mar. 19 mai 2015 16:22

Courage " Wacken " plouf :lol2:
plouf67
Supporter
Supporter
Messages : 181
Inscription : sam. 6 sept. 2014 11:44

Re: Motivée, motivée !Reprise du programme du livre "natatio

Message par plouf67 » mer. 20 mai 2015 21:12

Merci Jeanjean !

Aujourd'hui, c'était plutôt Wacken coulé...

Pourtant, ça avait bien commencé :le parking pris aux 3/4 pour les VIP de la compèt de tennis d'à côté (bon, ok, les internationaux féminins), la pluie orageuse pour être douchée avant d'entrer, la buée indétrônable dans les lunettes super pratique pour lire les temps. Et pourtant, j'étais en pleine forme, super motivée !

J'avais décidé de refaire la séance 3 (idem celle de lundi) vu que je n'avais pas réussi à établir mon nombre de coups de bras mini avec le bon temps.
On va la faire courte : de toute la session, je n'ai jamais approché ma V1 (57), mon temps le plus bas étant 61s.
J'ai quand même fini la séance. Je suis assez désappointée.
Le pourquoi est sans doute lié à une séance renforcement musculaire la veille au soir axée en grande partie sur la partie haute du corps, et les abdos....Plus de bras avant même d'avoir fourni un effort !

Je recommence vendredi (ma première nocturne de la saison :+ ) et si je n'ai pas de résultats exploitables, je change la V1.
Je voudrai bien avancer moi :pleure: .
Répondre