Motivée, motivée !Reprise du programme du livre "natation.."

Questions et débats sur la collection de 3 livres Nager un crawl, une brasse, un papillon efficace, ainsi que sur l'ouvrage Natation, méthode d'entraînement pour tous.
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1637
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Re: Motivée, motivée !Reprise du programme du livre "natatio

Message par aquarelle » jeu. 21 mai 2015 08:31

Ce n'est pas une séance pour rien malgré tout si ça te permets de réajuster ton rythme, ta V1 et/ou ta récupération. Ce n'est pas évident mais la progressivité de la difficulté fait que la même activité/récupération avant à un certain moment peut ne plus être tout à fait suffisante pour être "frais" pour un effort plus intense.
Mais c'est vrai qu'il y a des séances frustrantes parfois. En tout cas il vaut mieux prendre plus de temps pour définir sa V1 que d'être trop en difficulté sur tout le long de la période.
Vendredi soir je nagerai aussi, j'aurais une pensée pour toi ! ;--)
bon courage !
plouf67
Supporter
Supporter
Messages : 181
Inscription : sam. 6 sept. 2014 11:44

Re: Motivée, motivée !Reprise du programme du livre "natatio

Message par plouf67 » ven. 22 mai 2015 23:38

Vendredi premier nocturne, pas beaucoup de monde.
Serai-ce parce que le stade de la Meinau accueillait le dernier match de nationale en foot, avec le suspens de la mort qui tue sur la montée du Racing club de Strasbourg en Division 2?
22 000 personnes, match à guichet fermé. Pour un match de nationale. Sont fous les Strasbourgeois.

Pendant ce temps là, je m'essayais pour la troisième fois à réaliser la séance 3 de la semaine 1 de la période 5, que je connais par cœur, par cœur, par cœur....

Oh miracle, la forme était au rendez vous, allez comprendre.
Donc, sur la première série de 50m, tout le monde était dans le pool V1 (57s) avec même un temps à 56s.
Dans la deuxième série aussi :+
Le nombre le plus bas de coup de bras est de 48.
Je vais enfin pouvoir passer à la suite.

....et je ne sais toujours pas si Strasbourg a gagné.
plouf67
Supporter
Supporter
Messages : 181
Inscription : sam. 6 sept. 2014 11:44

Re: Motivée, motivée !Reprise du programme du livre "natatio

Message par plouf67 » sam. 30 mai 2015 00:15

Nocturne au Wacken, bassin de 50m, peu de monde, super !
Un emploi du temps blindé m'a empêché de nager cette semaine. La semaine prochaine ce sera pire, festival de BD oblige...D'ailleurs, si vous passez par Strasbourg et aimez la BD : direction place Kleber les 5, 6 et 7 juin :+

Bref, période 5 semaine 2 séance 1
50v1, 50 récup 8 fois pour caler le nombre bas de coups de bras.
4X100 en 4 nages (là, j'ai modifié en 50 dos-50 pap un bras, pour une fois que je pouvais faire du dos tranquille sur 50m !

Pour une V1 de 57 s , je la tiens assez bien (temps entre 57 et 59). Les coups de bras sont en majorité de 50/50m
C'est ce que je vais conserver pour le reste de la période.
plouf67
Supporter
Supporter
Messages : 181
Inscription : sam. 6 sept. 2014 11:44

Re: Motivée, motivée !Reprise du programme du livre "natatio

Message par plouf67 » mer. 10 juin 2015 21:02

Après la période bien usante physiquement du festival BD de Strasbourg, qui m'offre le plaisir de la musculation des avants bras pendant près d'une semaine- on déplace quasiment tout le stock de la boutique sous une tente- je suis retournée à la piscine deux trois fois pour recaler le dos et me relaxer.
Ce mercredi matin, un peu en retard j'ai renoué avec la méthode avec un:
Période 5 semaine 2 séance 3.
Il s'agissait de tenir sa V1 et nombre de coups de bras bas sur des cycles de 1X50, 2X50, 3X50, 4X50 en coupant avec des 100, 200, 300 m autre nages (pour moi dos et brasse en alterné sur 50m).
Ma V1 est normalement de 57 et coups de bras 50.
Sauf que là, j'ai tourné à 60s une seule fois à 59s. Mes coups de bras étaient plus souvent de 52 que 50 et se sont envolés vers 56 aux derniers 4X50....

On va dire que c'est la fatigue...
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1637
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Re: Motivée, motivée !Reprise du programme du livre "natatio

Message par aquarelle » mer. 10 juin 2015 23:52

Et la reprise sûrement. Ce n'est pas évident de reprendre la période 5 après une interruption je trouve.
En tout cas contente de découvrir ton message, j'étais passé sur ton sujet un peu plus tôt en me demandant comment tu allais.
Récupère bien du festival et bonnes retrouvailles aquatiques. :hello:
Aymar
Supporter
Supporter
Messages : 2168
Inscription : mar. 22 déc. 2009 20:44
Localisation : Morbihan

Re: Motivée, motivée !Reprise du programme du livre "natatio

Message par Aymar » jeu. 11 juin 2015 09:34

plouf67 a écrit :On va dire que c'est la fatigue...
Effectivement les BD ça fait son poids ! J'en ai beaucoup chez moi (plusieurs milliers, que je n'ai d'ailleurs pas lues), les déplacer vaut bien une séance de natation :mrgreen:

La potion magique de Panoramix serait bien utile :siffle:
plouf67
Supporter
Supporter
Messages : 181
Inscription : sam. 6 sept. 2014 11:44

Re: Motivée, motivée !Reprise du programme du livre "natatio

Message par plouf67 » sam. 13 juin 2015 00:02

Mais, mais, mais Aymar...ces pauvres petites BDs dans leur coin, pas lues...Argh !
Perso, j'en ai très peu chez moi, vu que j'ai une grrrrande "bibliothèque" à disposition (le magasin :+ ), dans laquelle je peux me servir tous les soirs. Les BDs restent une semaine à quelques mois chez moi, le temps de les lire, relire, et zou, retour boutique (ce sont des BDs d'occasion).
Aujourd'hui, comme hier, j'ai continué à ranger la boutique, cad remettre les bouquins par ordre alphabétique. Les épaules comme les doigts sont bien sollicités.
Ce soir piscine en nocturne.
Le bassin ouvert par temps d'orage ça donne :15 secondes dans l'eau, les coups de sifflet des maîtres nageurs pour sortir tout le monde hors de l'eau car éclairs en vue. Le positif : un bon 1/4 d'heure à discuter avec un pompier plongeur qui venait s'entraîner avec mannequin, on a parlé de l'accident qui a couté la vie à une connaissance à lui dans une gravière alsacienne à 45m de profondeur. On a discuté prise de conscience du risque versus confiance trop importante dans ses capacités qui peut placer les pratiquants en situation de danger....(lui plonge à 60m...)
Alerte passée, retour à la baille. J'en ai profité pour jeter un œil à l'entraînement avec mannequin, hum, pas dans mes cordes.

Bon, période 5 séance 1 de la semaine 3.
50m le plus vite possible avec le nombre de mouvements de la V1
50 autre nage
3X
600m avec un 100 4nages au milieu
50m avec un cycle de plus par 25m, le plus vite possible
50m
3X

En première partie, mon "le plus vite possible" fut 57/56/58, cad à peu près ma V1(57), avec des cdb de 50/48/50 cad à peu près mon nombre de CDB (50)
En deuxième partie, mon "vous devriez normalement pouvoir nager nettement plus vite que votre V1" s'est transformé en 57/58/60 cad ma V1 et 1 à 3 s de plus :-- . Concernant les cdb, j'ai vaguement respecté la consigne :50/52/54.
Mais lorsque j'augmente les cdb, je réduis ma vitesse....ce qui est l'inverse de ce qui est demandé et franchement, je ne vois pas comment inverser ce résultat. ???

...et Hello Aquarelle ! Je lis tes progrès en dos, et franchement, je t'envie. Pour moi, cette nage reste un mystère. Je ne comprends pas comment je peux la nager aussi mal, et avec aussi peu de confort, alors que je commence à me débrouiller en crawl, et qu'il me semble que quand même il y a des similitudes dans ces deux nages. (Je suis à près de 80 cdb pour un temps de 1mn 20, 1mn 30 en bassin de 50m :pleure3:
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1637
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Re: Motivée, motivée !Reprise du programme du livre "natatio

Message par aquarelle » sam. 13 juin 2015 14:46

Aaaah, la semaine 3 de la période 5 ! Une semaine de séances très intéressantes mais bien difficiles. Je me souviens du même constat que toi niveau accélération.
plouf67 a écrit :Mais lorsque j'augmente les cdb, je réduis ma vitesse....ce qui est l'inverse de ce qui est demandé et franchement, je ne vois pas comment inverser ce résultat. ???
Hier, j'ai fait la séance finale de la période 2 où on doit aller de plus en plus vite en rajoutant de 4 à 8 mouvements. Mon chrono s'est cassé du coup je n'ai pas fait de constat d'allure mais j'ai bien senti qu'en cherchant à augmenter autant mes mouvements (hyper dur) mes appuis en pâtissaient énormément et mon confort de nage aussi ! :triste: C'est tout le travail de cette approche, trouver le compromis où la fréquence ne dessert pas l'efficacité globale voire le seuil à partir duquel elle l'optimise.

Fais-tu régulièrement des longueurs où tu essaies de sprinter ou c'est plutôt des exos ponctuels quand le programme le propose ?
J'ai l'impression que ces séances sont intéressantes dans la mesure où elles viennent explorer une autre dynamique de nage (souvent très peu gratifiante dans les premiers essais hélas). Du coup pour pallier à ma difficulté à augmenter la fréquence et à préserver des appuis je me disais que j'allais peut-être faire des longueurs progressives, mais dans le sens cette fois où je commencerai ma longueur doucement avec des appuis de qualité pour bien les sentir et augmenter la fréquence sur la même longueur en essayant de les garder malgré le changement de rythme.
plouf67 a écrit :...et Hello Aquarelle ! Je lis tes progrès en dos, et franchement, je t'envie. Pour moi, cette nage reste un mystère. Je ne comprends pas comment je peux la nager aussi mal, et avec aussi peu de confort, alors que je commence à me débrouiller en crawl, et qu'il me semble que quand même il y a des similitudes dans ces deux nages. (Je suis à près de 80 cdb pour un temps de 1mn 20, 1mn 30 en bassin de 50m :pleure3:
Je comprends bien ça car j'ai aussi eu une longue période où le dos me paraissait tellement dur par rapport à ce que j'imaginais.Je ne comprenais car ça ne semblait pas aussi fatigant pour les autres, alors que moi j'en bavais ! Je me tortillais, du coup je battais beaucoup des jambes et mes bras ne me faisaient pas avancer. J'étais super essoufflée.
C'est vrai que l'an dernier ma progression en crawl a été suivie d'une amélioration du dos, mais je pense que ça s'est pas mal joué en terme de posture et de gainage, car dans les deux nages je me suis mise à ne plus battre des jambes. La prise d'appui est quand même différente dans ces deux nages, du coup l'un ne suffit pas à l'autre, et je n'ai pas pu jouer là dessus en progressant en crawl.
A mon avis les progrès sont à la clef si l'on consacre assez de longueurs à nager le dos avec recherche d'efficacité. Moi, je ne faisais plus que du dos-récup avec la V1 qui me prenait toutes mes forces.
Et là je vois les bénéfices de nager le dos autrement grâce aux premières périodes de la méthode hyper favorables à un réinvestissement technique des nages. Donc je suis sûre que c'est un facteur qui pourra t'être profitable plus tard si tu as envie d'améliorer le dos. :))
plouf67
Supporter
Supporter
Messages : 181
Inscription : sam. 6 sept. 2014 11:44

Re: Motivée, motivée !Reprise du programme du livre "natatio

Message par plouf67 » lun. 15 juin 2015 20:06

Oui Aquarelle, cette nage nécessite un peu plus qu'une ou deux longueurs de récup' ou échauffement pour progresser....
Mon projet est de finir la méthode en crawl tout d'abord, puis de peut être faire une phase avec des cours individuels pour le crawl et le dos dans un premier temps.
Je ne nage en été qu'en bassin extérieur, en 25 ou 50m. Sauf rares exceptions, le corps de méthode s'effectue en bassin de 50.
Ainsi, lorsqu'il y a des 4 nages à réaliser, je n'en vois pas le bout en dos....et je m'essouffle, et je m'énerve....ou alors, je nage avec de gros temps morts. Bref, je suis sur le dos, c'est déjà ça :siffle: .

Séance de ce jour : fatiguée avant même d'avoir commencé : Comme il s'agissait d'une séance intermédiaire, direction le bassin de 25M.
Période 5 semaine 3 séance 2
Le but était dans un premier temps de réduire son temps d'une seconde sur 6 50m "en conservant son efficacité"
Puis dans un deuxième temps de l'augmenter en partant du plus bas des précédents, toujours sur 6 essais.
En bonus, 2X 300m 4nages étaient prévus :siffle: .

Actuellement, je prends des cours de moto, et ma séance du matin s'était mal passée, je n'avais pas réussi à me détendre : le dos complètement coincé, omoplates, épaules....
L’échauffement n'a pas réussi à me détendre tout ça :triste:
Première phase : 64s/64/61/61/60/58/58/ je ne suis pas sûre "d'avoir conservé mon efficacité", mes cdb variaient de 44 à 48.
Deuxième phase : 59s/60/61/61/63/65. Mon nombre de coups de bras a été constant à 48, sauf pour le dernier essai à 44.

Concernant les 2 300m 4N, j'ai changé de nage tous les 25m, ai tenu sans m'arrêter, n'ai pas trop été gênée par mes collègues de ligne fort compréhensifs :+ .
Pour le premier 300M mon pap était sur un bras, pour le deuxième je passais en 2 bras après un ou deux coups. Bon, allez, juste pour rire : je mets 8mn 1/2...je pense avoir une grande marge de progression ;--) .
plouf67
Supporter
Supporter
Messages : 181
Inscription : sam. 6 sept. 2014 11:44

Re: Motivée, motivée !Reprise du programme du livre "natatio

Message par plouf67 » mer. 17 juin 2015 23:29

Mercredi matin Wacken, il faisait très beau :-d
Période 5 semaine 3 séance 3

séance avec point d'étape....que je n'ai pas validé.

L'idée était de faire au moins une fois 3 50m de suite en V1/bras bas ET au moins un 50m avec un temps inférieur de 2 à3 s du temps V1.
La séance :
Pour une V1 de 57/50cdb
1er groupe :61/50, 61/50, 61/52, 60/ 50
Pas la bonne vitesse, les bras, pas mal.
2eme groupe :
60/50, 61/52, 59/52, 62/54
Ni la bonne vitesse, ni les bons CDB.
3 eme groupe :
59/50, 59/52, 59/54, 58/54
La bonne vitesse, mais le nombre de cdb s'envole....

Les 50 après récup' qui devaient "être de 2 à 3s inf à la V1"
61/62
58/56
Hé, oui, je n'ai pas trouvé la solution pour baisser de 3s sans détruire ma nage. D'ailleurs je ne savais plus rien faire de potable.
Pour le deuxième, j'ai essayé en respirant moins. Les sensations étaient plus que mauvaises, plus d'appuis, plus de repères et hâte de finir.
A recommencer vendredi soir. Mais je ne vois pas trop comment y arriver.
Répondre