Je me lance

Questions et débats sur la collection de 3 livres Nager un crawl, une brasse, un papillon efficace, ainsi que sur l'ouvrage Natation, méthode d'entraînement pour tous.
tirando
Messages : 31
Inscription : sam. 1 mars 2014 11:13

Je me lance

Message par tirando » jeu. 11 sept. 2014 14:43

Bonjour
Je viens de réouvrir le livre, après l'aviir fermé des les 1eres pages il y a 6 mois car je trouvais tout ça bien compliqué et parce que de toute facon je n'arrivais pas a nager longtemps en crawl.
Depuis j'ai pas mal nagé, jusqua 8h par semaine. Je commencais par quelques longueurs de brasse puis pull boy en crawl. D 'abord des 100m avec recup puis des 100m jusqu'a ce que je ne puisse plus m'arreter (j'ai fait jusqu'a 1h30 de crawll avec pull boy)
Puis je me suis essayé au crawll proprement dit. Sur le me principe d echauffement progressif et a une allure cool a moyenne j'ai reussi a nager longtemps.
Recement je me suis acheter des plaquettes esperant me muscler un peu.
En fait je n en faisait qu a ma tete et je voulais privilegier les sensations, le ressentie a la methode du livre.
En continuant comme ca je devrait certainement pouvoir nager encore plus et peut etre plus vite, mais jusqu a quel point ?
Au bout de 6 a 8 mois d entrainement personnel, Je me retourne dc vers le livre en esperant m'ameliorer techniquement mais surtout physiquement en endurance en particulier.
Je suis donc au debut du livre. Premiere question sur le choix du programme.
Vu que je ne parts pas de zero je ne sais pas exactement lequel choisir.
Concernant le chronometrage je pige pas tout.
Il est dit qu il faut apprendre a compter depuis 5 ou 10 pour inclure les periodes de recuperations ?? Puis les decompter a l arrivee ?? Si on part a 10 pour faire un 100m en 60 scd ( en mode dauphin :) on arrive a 10. Puis on prend 15 scd de recup il est donc 25. Dans l absolu je ne vois pas le probleme de compter depuis zero ou depuis 25. Si on part a 25 et qu on fait un 100m en 60 scd on arrive a 25 ! Si on le fait en 1m30 on arrive a 55. A mon avis quelque chose m echappe.
La montre garmin serait un bon soutient pour suivre cette methode. Il me semble avoir lu quelque part que le capteur pouvait etre perturbe par les nageurs a proximite. Ou que les parametres pouvaient etre fausses si on ne nageais pas de facon rectiligne (pas de depassement) et si on ne faisait pas de culbutte ?
Qu' en est il ?
Merci

-- Ajout du Jeu 11 Sep 2014 20:01 --

Quel succes !
J'ai teste le programme 4 ce soir. Il me faut un peu plus d"une heure donc je vais choisir le programme numero 3.
Cela dit j'ai un probleme avec la notion d echauffement.
Jusqu'a present comme j'ai essaye de l'expliquer plus haut, je nageais en faisant de moins en moins de pause jusqu'a ce que la machine soit lancee. Au bout de 20 mn a 40mn de crawl sans arret je me sent de mieux en mieux. Je peux plus me concentrer sur mes mouvements, allonger les bras, aller meme plus vite et j'ai l impression de moins forcer.
Avec le programme c'est tout a fait different, je peine un peu jusqu a la fin. Et ca serait presqu a la fin que je pourrais nager longtemps.
Est ce que j ai nager plus vite que d'habitude ? C'est difficile a jauger les allures. Encore une fois mon habitude c'etait tres lent et de plus en plus vite /ds une certaine meusure/ et de plus en plus longtemps.
La c'est 20mn avec de la recup. J ai l impresdion qu il me manque 20mn en continu pour etre bien chaud.
Qu en pensez vous ?
Ps j'attends aussi une reponse a mes questions precedentes.
J'ajoute aussi que la piscine ou je vais habituellement n'a pas de chronometre.
Merci
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Je me lance

Message par Matthieu » dim. 14 sept. 2014 11:45

Pour le chronométrage, ta méthode est tout à fait valable, le tout est de t'y retrouver.

Je suis un peu dubitatif concernant cette difficulté à trouver ton rythme, sauf à nager une bonne vingtaine de minutes en continu. Difficile de t'en dire plus sans avoir d'autres éléments (il faudrait notamment prendre plus de repères chronométriques pour vérifier ces sensations) mais les personnes qui m'ont dit ça en stage avaient souvent un problème de respiration. Soit avec une expiration insuffisante sous l'eau, soit avec une difficulté à placer l'inspiration.
tirando
Messages : 31
Inscription : sam. 1 mars 2014 11:13

Re: Je me lance

Message par tirando » dim. 14 sept. 2014 15:22

Matthieu a écrit :Pour le chronométrage, ta méthode est tout à fait valable, le tout est de t'y retrouver.

Je suis un peu dubitatif concernant cette difficulté à trouver ton rythme, sauf à nager une bonne vingtaine de minutes en continu. Difficile de t'en dire plus sans avoir d'autres éléments (il faudrait notamment prendre plus de repères chronométriques pour vérifier ces sensations) mais les personnes qui m'ont dit ça en stage avaient souvent un problème de respiration. Soit avec une expiration insuffisante sous l'eau, soit avec une difficulté à placer l'inspiration.
Salut Mathieu et merci pour votre réponse
Il faudrait que je nage 20mn en continu ?
Quels repères chronometriques ?
Un problème de réspiration c'est possible. Peut être plus un probleme d'ordre physiologique. J'ai fumé pendant 20 ans un paquet par jour et j ai arrete il y a 1 an 1/2.
Il me semble que j'expire bien sous l'eau , par la bouche et le nez. J'inspire sans forcer.
D'une facon generale, c'est vrai que j'ai souvent l impression de manquer de souffle. Sauf au bout de 30 a 40 mn ou a ce moment je suis bien chaud. Au niveau des muscles respiratoires et peut etre que mes poumons sont plus dilates et mes alveoles pulmonaires mieux irriguees ??
Tout ca m interroge et me laisse perplexe aussi. D' un cote je fais 8h de sports par semaine de l'autre ,j'ai finalement du mal a evaluer mon ressenti en termes d'efforts , de doueur et de recuperation.
......
Je me demande si la methode est fait pour moi.
Quand je vois des "points etapes" comme fait 6×50m de plus en plus vite ca me semble impossible
Pourtant il me semblait que je nageais pas trop mal et que j avais fais certains progres.
.......
Quid de la garmin ?
Merci
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1640
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Re: Je me lance

Message par aquarelle » dim. 14 sept. 2014 15:43

Pour la Garmin, peut-être que ce sujet pourra te donner les infos que tu cherches:
livre-natation-methode-entrainement-pou ... c6628.html

Sinon, nous n'avons pas le même niveau, je fais quant à moi le programme 1, je n'avais avant aucun repère chronométrique, j'ai commencé à me chronométrer avec la méthode, et je pensais aussi le 6x50 progressif impossible. Ca l'a été, mais j'ai refait la séance, et en fait, ça a été possible. Les points d'étape n'ont pas forcément à être réussis du premier coup. J'ai été étonnée d'atteindre certains objectifs juste en répétant la séance. Je continue maintenant d'ajouter des 4x50 de plus en plus vite dans mon échauffement car c'est un exercice qui m'aide à sentir mon rythme avant les séries en V1 de la période 3. Vu comme c'était un défi à part entière pour moi au début de la méthode, je n'aurais jamais imaginé l'inclure régulièrement dans un échauffement.

C'est une modalité d'entraînement à laquelle on n'est pas forcément habitué quand on nage seul, sans entraînement précis, surtout si on mise plus sur une endurance globale, ça ne veut pas dire que tes progrès ressentis ne sont pas effectifs, juste que c'est nouveau et qu'il faut apprendre à te connaître avec une nouvelle façon de nager. Je suis sûre que tu pourrais être agréablement surpris par ces découvertes.

Bons entraînements à toi
tirando
Messages : 31
Inscription : sam. 1 mars 2014 11:13

Re: Je me lance

Message par tirando » dim. 14 sept. 2014 16:44

SAlut aquarelle et merci pour le lien et pour tes encouragements :))
Ca peut etre un outil sympa cette montre. JE vais me renseigner plus avant sur ses eventuelles limitations ou inconvenients.
4 fois 50 de plus en plus vite...interessant, je vais tester.
Ce qui fausse un peu la donne pour moi, c'est que je me suis beaucoup entrainé pour le crawl, mais avec un pull boy.
Une fois qu'on y a gouté difficile de le lacher pour faire du VRAI crawl. C'est beaucoup plus dur sans...du coup. DAns la methode on s'en sert comme educatif moi je m'en servait comme bouée :))
DE toute facon je me laisse du temps et je suis motivé !
Merci ;--)
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1640
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Re: Je me lance

Message par aquarelle » dim. 14 sept. 2014 17:19

Oui, le pullboy est paraît-il un accessoire dont on peut vite s'éprendre. Ça ne veut pas dire que tout ce que tu as nagé avec n'a pas servi heureusement.
Mais ce n'est pas grave pour la méthode, tu vas simplement partir de là où tu en es en crawl sans pullboy.
Tu vas probablement progresser sur d'autres points en utilisant moins le pullboy qui compense peut-être des points techniques approximatifs sur la posture horizontale.
En tout cas bon courage, les habitudes sont difficiles à désamorcer mais avec du temps c'est source de trouvailles :))
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Je me lance

Message par Matthieu » dim. 21 sept. 2014 10:14

Il faut voir aussi si tu ne fais pas trop de battements lorsque tu enlèves le pull-buoy.

6x50 de plus en plus vite, à mon avis, c'est un bon objectif. Cela nécessitera une bonne gestion de ton rythme et de ta respiration. Je t'encourage donc à persévérer. Peut-être que cela te demandera plusieurs essais mais peu importe.

Dans les échauffements ou en fin de séance, n'hésite pas quand même à reprendre les différents exercices du chapitre 3 où il est question de respiration.
tirando
Messages : 31
Inscription : sam. 1 mars 2014 11:13

Re: Je me lance

Message par tirando » mer. 24 sept. 2014 11:40

Merci pour les conseils et encouragements.
Dernierement un mns a corige mon crawl et en plus de la respiration j ai pas mal de choses a revoir et corriger. J ai tendance a croiser un peu trop les bras, un peu trop raide et je ne vais chercher assez loin devant. Ma seconde gaudille pourrait aussi etre amelioree.
Pas evident de travailler separement l ensemble de ces points
Répondre