Calcul de la V1

Questions et débats sur la collection de 3 livres Nager un crawl, une brasse, un papillon efficace, ainsi que sur l'ouvrage Natation, méthode d'entraînement pour tous.
Manueb
Supporter
Supporter
Messages : 400
Inscription : sam. 28 sept. 2013 19:56
Niveau : Baleine enclume
Localisation : Nice

Calcul de la V1

Message par Manueb » jeu. 20 nov. 2014 12:27

Bonjour,

Je sais que la question a déjà été abordée à plusieurs reprises, mais j'ai du mal à retrouver les messages (V1 n'est pas un mot clé assez long pour que le moteur de recherche le prenne en compte :D )

Sur le test Score, le meilleur résultat que j'obtiens me donne une vitesse V1 qui semble trop rapide pour moi. J'ai fait le test en bassin de 50, et je suis petite (1m60), du coup ça enlève beaucoup de points au résultat du test : 44 mouvements et 53 secondes, donc en enlevant les points de naine + grand bassin, ça donne 89, soit une V1 de 53 secondes.

J'ai fait 3 séances sur cette base et à chaque séance, je n'ai réussi à faire qu'une seule fois 53 sec. J'étais le plus souvent à 55 / 56.

Vaut-il mieux réduire un peu mes ambitions et adopter une V1 de 55s, ou me fixer comme objectif de parvenir à atteindre les 53 secondes et refaire les séances tant que je n'y suis pas ?

Merci de vos avis éclairés ;--)
Avatar de l’utilisateur
HKFOUFOU
Supporter
Supporter
Messages : 723
Inscription : sam. 11 mai 2013 19:28
Localisation : Sud du pole nord

Re: Calcul de la V1

Message par HKFOUFOU » jeu. 20 nov. 2014 19:46

Mon avis est que, pour approcher la V1, il faut effectuer beaucoup d'éducatifs "doigts surface" avec une grande rigueur sur la régularité du mouvement.
Au départ faire les longueurs en rattrapé puis décaler le rattrapé jusqu'é une "phase confort" qui selon mon avis ne doit pas etre en opposition de phase.
Celle-ci doit arrivée progressivement ce qui améliorera la V1. Il ne faut rien brusquer, mais bien suivre les étapes et surtout très concentré ... et avoir un petit peu de patience.
Ca évite d'avoir une V1 approximative.... peu efficace et surtout... tout en force ;--)
Qui est donc ce super nageur? Le sergent? hummm NON. Rose-Marie la téléphoniste? hummm NON. HKFOFOU ? hummm Ca se pourrait!!!
jaja63
Supporter
Supporter
Messages : 1289
Inscription : mer. 5 déc. 2012 21:47
Niveau : Plaisir de nager
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Calcul de la V1

Message par jaja63 » jeu. 20 nov. 2014 20:00

Est-ce que tu as essayé d'autres tests comme la nage continue (20 minutes) ou le test "sensations" ? Cela pourrait être intéressant et te donnerait d'autres repères pour calculer ta V1.
Quand j'ai suivi la méthode, en CR ma V1 m'allait parfaitement. Par contre en BR elle me semblait bien lente et m'obligeait à ajouter des temps de glisse dans la nage (ce n'est pas l'objectif). Et en DOS, c'était comme toi ça me semblait bien rapide. J'avais fait des tests sensations pour avoir un autre repère, mais dans le cas du CR le mieux serait certainement le test 20 minutes.
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1637
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Re: Calcul de la V1

Message par aquarelle » jeu. 20 nov. 2014 20:22

Matthieu m'avait conseillé après quelques essais d'augmenter un peu ma V1 si c'était trop rapide. Le point important était moins d'obtenir l'allure indiquée initialement que de trouver une allure qui te permette d'intégrer des modifications bénéfiques à ta nage. Même si tu arrives à 53' mais que c'est en sprintant ce n'est pas forcément l'allure V1 telle qu'elle semble pensée dans le livre.
Je ne sais pas par contre si son conseil vaut pour d'autres donc tu auras sûrement plus d'intérêt à le solliciter pour cela.

Ma première V1 était à 0'58, je l'ai augmenté après avoir longtemps essayé, j'étais capable de nager à cette allure mais pas capable d'intégrer des modifications car c'était un effort trop soutenu pour moi. J'ai finalement repris la période 3 en augmentant la V1 à 1'01. J'ai poursuivi la progression et je me suis finalement retrouvée à 0'58 au 50. Augmenter la V1 a pour moi été un détour judicieux et bénéfique en tout cas (je pense même que j'aurais pu le faire un peu plus tôt).
Au test des 20minutes, transformé en test des 10 minutes, ma V1 aurait été trop lente sur 50m, à cause de ma très faible endurance sur de plus longues distances.
Manueb
Supporter
Supporter
Messages : 400
Inscription : sam. 28 sept. 2013 19:56
Niveau : Baleine enclume
Localisation : Nice

Re: Calcul de la V1

Message par Manueb » jeu. 20 nov. 2014 22:03

Merci pour vos conseils! Je vais tenter le test 20 minutes pour voir.
Ce soir j'ai nagé dans un bassin de 25 m, pas pu faire une vraie séance vu la foule, mais j'ai quand même pu voir que mes temps étaient plus proche de la v1 théorique... c'est possible que les 5O m avec une seule coulée me ralentisse?
En tout cas vu ma technique d'enclume je pense que ça me desservira d'aller trop vite :siffle:
Je ne sprinte pas quand même mais je ne peux pas maintenir cette vitesse sans dégrader la nage :--
chatbiscotte
Supporter
Supporter
Messages : 1804
Inscription : sam. 20 août 2011 21:54
Niveau : phase dieselisation
Localisation : Florensac (Hérault )

Re: Calcul de la V1

Message par chatbiscotte » ven. 21 nov. 2014 10:12

Manueb a écrit :c'est possible que les 5O m avec une seule coulée me ralentisse?
oui :-d en principe tu dois gagner du temps et des mouvements en bassin de 25
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Calcul de la V1

Message par Matthieu » sam. 22 nov. 2014 08:16

En bassin de 25 mètres, tu dois gagner environ 1 seconde par 50.

Je suis d'accord avec toutes les réponses.
Une explication possible à tout ça que j'ai vue chez certains nageurs utilisant le livre :
- Ils sont très habitués à une vitesse moyenne qu'ils utilisaient quasiment tout le temps lors de leurs séances
- Nager ne serait-ce que 2 ou 3 secondes plus vite conduit alors à une désorganisation technique et à de l'inconfort

Une autre explication est que tu as réalisé un super test et que celui-ci anticipe un peu trop tes performances futures :))

En tout cas, la méthode propose par la suite différentes vitesses. Il n'y a donc pas lieu de vouloir absolument rentrer dans cette V1 dès cette période 3. Nager régulièrement à 55 secondes de moyenne avec une technique stable à la fin de la période 4 constituerait certainement déjà un très bon objectif.

Comme indiqué par Jaja, tu as d'autres tests dans les 1ères pages du livre si tu veux rendre cela plus objectif. Cependant, vu le faible écart, je pense que tu peux aussi partir tout de suite à 55''.
Manueb
Supporter
Supporter
Messages : 400
Inscription : sam. 28 sept. 2013 19:56
Niveau : Baleine enclume
Localisation : Nice

Re: Calcul de la V1

Message par Manueb » dim. 23 nov. 2014 21:21

Merci Mathieu, ça me conforte dans l'idée de pas nager trop vite pour l'instant :D
Je pense effectivement que mon résultat au score n'est pas représentatif!
Quand à la différence 50 m et 25 mètres c'est pas la première fois que je trouve les séances plus dures en bassin olympique avec des séries identiques...
Répondre