100drine aussi!

Questions et débats sur la collection de 3 livres Nager un crawl, une brasse, un papillon efficace, ainsi que sur l'ouvrage Natation, méthode d'entraînement pour tous.
Avatar de l’utilisateur
100drine
Supporter
Supporter
Messages : 65
Inscription : jeu. 30 oct. 2014 08:51
Niveau : tortue de mer
Localisation : Yvelines (78)

100drine aussi!

Message par 100drine » sam. 29 nov. 2014 18:43

J'ai finalement décidé de suivre le programme N°2.
Et quand il faut arrondir les séries à un nombre pair de longueurs (bassin de 50 mètres), je me retrouve avec un programme intermédiaire entre le N°2 et le N°3.
Et puis aussi, si je me sens en forme, je prolonge ma séance de natation "hors méthode" avec quelques longueurs de palmes et autres barbotages.

Période 1 en cours
* Le chrono mural est trop loin pour les myopes. J'ai donc fait l'acquisition d'une montre à affichage digital avec chronomètre. Basique.
* Ma vitesse est facilement continue pour les 3 nages.
* Coulée crawl à env 6 m (fanions ou ligne de plaque à 5 m).
* 50% coulée à env 7 m.
* Mes virages restent très approximatifs. Je préfère reporter encore une fois cet objectif.
* semaine 3 séance 2: je bloque! J'ai beaucoup de mal à maîtriser l'accélération. J'ai réalisé cette séance à deux reprises sans succès et je réessaie demain.

Accélération à la Portnawak style ! :mrgreen: Vous avez une astuce?
Ploc!
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1640
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Re: 100drine aussi!

Message par aquarelle » sam. 29 nov. 2014 19:26

Contente de lire de tes nouvelles :))

Pour la séance dont tu parles, as-tu essayé de ralentir ta vitesse de départ ?
Il s'agit moins d'aller vite ou non que d'aller (un peu) plus vite, c'est à dire d'arriver à estimer ton allure et à la moduler.

Ce qui est intéressant c'est aussi de remarquer quelles sont tes solutions pour accélérer (que tu y parviennes ou non): est-ce que tu augmentes plutôt les battements de jambe, plutôt la fréquence des mouvements de bras, est-ce que tu vas plutôt chercher à accélérer le mouvement sous marin, est-ce que tu te tends davantage (ce qui peut fatiguer), est-ce que tu respires moins souvent, est-ce que tu mets plus d'énergie dans ta coulée (ou dans les ondulations si tu en fais après), et quelles sont tes sensations, à partir de quelle vitesse tu te sens essoufflée, etc. Tu verras sûrement d'autant mieux les progrès après.

Le moins efficace chez moi c'est de battre des jambes pour accélérer car ça me décoordonne et m'essouffle davantage, ce qui me demande de respirer plus souvent ce qui me déstabilise plus souvent bref, le mauvais cercle vicieux. Et aussi au tout début comme je n'étais pas du tout habituée à la notion d'allure et de chronomètre je me tendais en nageant et je pense que ça ne m'aidait pas à trouver mes repères. Mais cela dépend de chacun et ces exercices permettent d'apprendre à se connaître dans différents contextes de nage. :))

J'ai eu à refaire 3-4 fois certaines séances, n'hésite pas à insérer une séance que tu as bien aimé entre si tu sens l'envie de varier un peu car c'est parfois difficile de répéter et répéter. Après celle-ci tu réessaies la séance que tu veux valider, parfois ça donne d'ailleurs une bonne surprise ce petit détour.
Tu peux prendre une séance qui t'a plu dans la période 1 ou pour suggestion, j'ai adoré le programme de la séance 2 semaine 1 période 3 (très varié). Si tu veux tu peux mettre en échauffement un 3x50 progressif par exemple.

Tu verras dans ton avancement dans la méthode que ta capacité à moduler ta vitesse va vraiment se développer. J'avais eu du mal à valider cette séance mais plus tard j'ai intégré cet exercice en échauffement pour la période 3, c'était très utile et plus du tout aussi difficile.

Sinon que veux-tu dire par "vitesse facilement continue" ? Tu veux dire régulière ?
Avatar de l’utilisateur
100drine
Supporter
Supporter
Messages : 65
Inscription : jeu. 30 oct. 2014 08:51
Niveau : tortue de mer
Localisation : Yvelines (78)

Re: 100drine aussi!

Message par 100drine » sam. 29 nov. 2014 19:47

Merci pour tes encouragements et pour ta réponse qui ne s'est pas fait attendre :))
aquarelle a écrit :est-ce que tu augmentes plutôt les battements de jambe, plutôt la fréquence des mouvements de bras, est-ce que tu vas plutôt chercher à accélérer le mouvement sous marin, est-ce que tu te tends davantage (ce qui peut fatiguer), est-ce que tu respires moins souvent, est-ce que tu mets plus d'énergie dans ta coulée (ou dans les ondulations si tu en fais après), et quelles sont tes sensations, à partir de quelle vitesse tu te sens essoufflée, etc. Tu verras sûrement d'autant mieux les progrès après.
Ouh la la! Ça en fait des choses à passer en revue! Je n'avais pas pensé à évaluer mon rythme "à la découpe" :-d Puisque ma respiration est coordonnée avec mes mouvements, j'étais plutôt attentive à mon rythme respiratoire. À tort. Demain, si mon neveu ne me rejoint pas, j'essaie ce que tu me suggères et je te tiens au courant...
Image

Vitesse facilement continue = régulière, sans que cela nécessite une attention particulière de ma part. Et c'est peut-être ça, mon problème: j'ai stagné au même niveau depuis si longtemps qu'il me faut casser mon rythme, et réapprendre. Le stage NPT et le livre sont là pour ça.

Merci encore et bonne soirée :hello:
Ploc!
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1640
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Re: 100drine aussi!

Message par aquarelle » sam. 29 nov. 2014 19:58

:lol2: J'imagine le drôle d'effet à la lecture. En fait ce sont les choses que j'ai observé au fur et à mesure dans ma nage (évidemment jamais tout au même moment), des stratégies parfois tout à fait involontaires voire contre-productives (comme augmenter mes jambes quand je suis essoufflée pour arriver plus vite: erreur : essoufflement empiré !).
Je continue encore de découvrir que je peux nager différemment mais à la même allure (la fin de la période 2 est très intéressante de ce point de vue là, mais c'est surtout après que j'ai mieux compris ce qu'on y travaillait).

N'essaie pas d'être attentive à tous ces points cités pendant la nage, essaies d'être attentive à tes sensations globales et de rythme, ce genre de choses apparaissent à un moment comme ça, dans tes sensations et tu l'associes en te disant "ah tiens c'est "nouveau" ça, j'ai fait ci ou ça on dirait". Mais n'hésite pas à partir plus lentement pour te laisser l'occasion de sentir des différences d'allure.

Oui parfois on peut avoir une nage un peu verrouillée mais la grande variété des contextes de nage de la méthode permet petit à petit de l'assouplir je trouve. Tu es en plein dedans :+
Tu nous diras ! ;--)

Chouette, tu vas faire un stage ?
Avatar de l’utilisateur
100drine
Supporter
Supporter
Messages : 65
Inscription : jeu. 30 oct. 2014 08:51
Niveau : tortue de mer
Localisation : Yvelines (78)

Re: 100drine aussi!

Message par 100drine » sam. 29 nov. 2014 20:24

aquarelle a écrit :Chouette, tu vas faire un stage ?
Non, ce n'est pas prévu dans l'immédiat. Je me donne environ 6 mois pour atteindre un changement significatif entre le stage du 2 novembre et le suivant. Ceci dit, si toi aussi tu envisageais de faire un stage et si on pouvait s'y retrouver, ça me ferait plaisir de te revoir.

Tu as prévu de faire un nouveau stage?

Bon allez! Cette fois il faut vraiment que je me déconnecte parce que je suis sur 2 forums en même temps. D'ailleurs, un jour ou l'autre, je croiserai ici les 2 sujets qui m'intéressent: natation et rêve lucide car, sur le forum des onironautes, je lis des rêves lucides de nageurs par contre, ici, je ne vois rien de tel. Dommage, parce que c'est un vaste sujet!
Le rêve lucide, c'est quand tu prends conscience que tu rêves pendant que tu dors. Du coup, tu peux orienter consciemment le scénario de ton r^ve de manière à le rendre plus agréable, plus créatif ou bien, en ce qui concerne le sport, plus efficace!
Ploc!
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1640
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Re: 100drine aussi!

Message par aquarelle » dim. 30 nov. 2014 14:02

J'aimerais vraiment bien faire un stage car j'ai beaucoup apprécié l'atelier, j'aimerais retrouver ces conseils pour les 4 nages et avoir plus de temps pour les assimiler. Mais dans l'immédiat les dates et le coût ne rendent pas ça accessible. Mais un jour oui :)) c'est sûr que ça serait chouette de se recroiser.

J'ai souvent rêvé autour de l'eau depuis que je nage, mais bien plus rarement en ayant conscience de mon état de rêveuse. Par contre, quand je nage comme ce matin dans un couloir ensoleillé (j'en bronze même!) et étonnamment peu fréquenté, c'est véritablement un rêve éveillée ! :love:

Bonne continuation dans tes entraînements, je suivrai ta progression avec intérêt ;--)
Avatar de l’utilisateur
100drine
Supporter
Supporter
Messages : 65
Inscription : jeu. 30 oct. 2014 08:51
Niveau : tortue de mer
Localisation : Yvelines (78)

Re: 100drine aussi!

Message par 100drine » dim. 30 nov. 2014 14:09

Merci Aquarelle, on s'en reparle bientôt...
Ploc!
Avatar de l’utilisateur
HKFOUFOU
Supporter
Supporter
Messages : 723
Inscription : sam. 11 mai 2013 19:28
Localisation : Sud du pole nord

Re: 100drine aussi!

Message par HKFOUFOU » dim. 30 nov. 2014 17:00

aquarelle a écrit : Par contre, quand je nage comme ce matin dans un couloir ensoleillé
J'en rêve aussi :love: et là, c'est bien un rêve ;--)
Qui est donc ce super nageur? Le sergent? hummm NON. Rose-Marie la téléphoniste? hummm NON. HKFOFOU ? hummm Ca se pourrait!!!
Avatar de l’utilisateur
100drine
Supporter
Supporter
Messages : 65
Inscription : jeu. 30 oct. 2014 08:51
Niveau : tortue de mer
Localisation : Yvelines (78)

Re: 100drine aussi!

Message par 100drine » jeu. 11 déc. 2014 10:09

Programme 2 période 1 semaine 3 séance 2

CRAWL Accélérer d'environ une seconde à chaque longueur de 50 m.

Longueur 1. 70 sec. J'écoute ma respiration pour évaluer le rythme de mes mouvements de bras. Ce rythme est juste assez lent pour profiter de la dynamique qui me maintient en équilibre. Je m'applique seulement à diminuer les résistances, sans pousser l'eau. Les battements servent à l'équilibrage, mais pas de propulsion.

Longueur 2. 69 sec. Les cycles de bras (respiration) sont toujours aussi lents, mais j'utilise mes appuis, sensations douces sur les avant-bras.

Longueur 3. 68 sec. Mes appuis et la propulsion sont d'une intensité habituelle. Seule le rythme reste un peu plus lent.

Longueur 4. 65 sec. Rythme respiration/bras habituel. V1?

Longueur 5. 64 sec. Un peu plus d'efforts que d'habitude, mais franchement pas beaucoup. Je crois que, ce soir là, j'en avais encore "sous la pédale".
Ploc!
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1640
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Re: 100drine aussi!

Message par aquarelle » jeu. 11 déc. 2014 10:58

:+
100drine a écrit :Je crois que, ce soir là, j'en avais encore "sous la pédale".
Tu vas pouvoir explorer ça à la prochaine séance, il me semble que l'exercice est repris deux séances consécutives.

En tout cas l'accélération est à la seconde près dans le bon sens ! Moi j'avais des résultats en montagne russe au début :lol2:

Ca t'a plu comme exercice ?
Répondre