Période 8

Questions et débats sur la collection de 3 livres Nager un crawl, une brasse, un papillon efficace, ainsi que sur l'ouvrage Natation, méthode d'entraînement pour tous.
christophe13
Supporter
Supporter
Messages : 153
Enregistré le : mer. 2 oct. 2013 10:58
Niveau : progresse encore
Localisation : marseille

Période 8

Message par christophe13 » mer. 3 déc. 2014 12:56

Chers forumeurs, cher Mathieu,

Depuis la rentrée, j'ai beaucoup nagé, surtout en endurance pour retrouver mon niveau de juin.
J'ai retrouvé mes temps sans problème au bout de 3 semaines environ.
Je tenais à vous parler de la période 8.
Depuis un mois (le 30/10) j'ai commencé à travailler ma vitesse en utilisant dans les grandes lignes la Période 8 : travail de la vitesse max, travail de l'endurance de vitesse, départ dans l'eau (pas de plongeon), longueur de coulée, reprise de nage, fréquence, appuis et virages culbute.
Résultats : sur 25 m départ dans l'eau je suis passé de 19"05 à 16"43
sur 50 m départ dans l'eau je suis passé de 39"80 à 35"87

Et je progresse encore car pas plus tard qu'hier, j'ai encore amélioré ma vitesse max sur 25 m.
J'ai un objectif de 15" au 25 et 32" au 50m départ dans l'eau avant juin 2015 ! C'est ambitieux mais j'y crois !!!

Je suis très satisfait de cette progression et je vais tester tout cela sur 100m pour voir !!!
En attendant, celles et ceux qui se posent des questions sur la façon d'augmenter leur vitesse, suivez la Période 8 et vous serez probablement très surpris....

Bonne journée à toutes et à tous.

Christophe
Jeanjean
Supporter
Supporter
Messages : 1563
Enregistré le : jeu. 9 déc. 2010 10:08
Niveau : en progression lente
Localisation : Province de LIEGE - THEUX

Re: Période 8

Message par Jeanjean » ven. 5 déc. 2014 09:24

Bonjour Christophe je ne suis pas encore à ton niveau ( très très loin de là ) et perso je viens de commencer la période 2
Je ne peux donc t'apporter aucun conseil mais je lirai bien volontiers la suite de ta progression :+
christophe13
Supporter
Supporter
Messages : 153
Enregistré le : mer. 2 oct. 2013 10:58
Niveau : progresse encore
Localisation : marseille

Re: Période 8

Message par christophe13 » ven. 5 déc. 2014 12:20

Bonjour Jean-Jean,

Je ne souhaitais pas de conseils mais juste faire part de mon retour d' expérience sur la période 8 dont personne n'a parlé dans ce forum et que j'ai expérimentée dans les grandes lignes. Je voulais par la même donner de l' espérance à toutes les personnes qui se demandent comment augmenter leur vitesse.

Je précise que j'ai 50 ans et que j'ai commencé à nager sérieusement depuis 3 ans. Avant, je savais nager le crawl mais très lentement avec beaucoup de temps morts.

J'ai les 6 premières périodes de février à juin 2014 et j'ai pas mal progressé. J'ai fait d'ailleurs quelques comptes rendus sur le forum sur les problèmes que j'ai rencontrés et les solutions que j'ai trouvées ou qui m'ont été données par d'autres comme Matthieu, Philou67, MPALO, AYMAR, JAJA que je remercie au passage.
Je suis ta progression sur le forum depuis un bon moment et la méthode de permettra, j'en suis sûr, de progresser (encore) et de trouver une nouvelle façon de nager et de nouvelles pistes d'amélioration...

A plus

Christophe
Jeanjean
Supporter
Supporter
Messages : 1563
Enregistré le : jeu. 9 déc. 2010 10:08
Niveau : en progression lente
Localisation : Province de LIEGE - THEUX

Re: Période 8

Message par Jeanjean » mar. 9 déc. 2014 21:49

Merci à toi et par ailleurs, si tu regardes mon " CV " j'ai moi-même débuté aïe ouïe aïe à ... 57 piges mais à ZERO, ZERO, ZERO pffff :lol2: Qu'est-ce que j'en ai bavé :pleure:
Je viens d'entrer dans ma septième année avec une motivation surmultipliée !!! Suis retraité depuis un peu plus de deux ans et je m'amuse comme un gamin de maternelle :lol2:
Bonne semaine
Avatar du membre
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5623
Enregistré le : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Période 8

Message par Matthieu » mar. 9 déc. 2014 22:40

Effectivement, nous n'avons pas encore beaucoup parlé de cette période.
Je suis ravi de lire tes progrès. Quels sont les exercices qui t'ont été les plus utiles à ton avis?
christophe13
Supporter
Supporter
Messages : 153
Enregistré le : mer. 2 oct. 2013 10:58
Niveau : progresse encore
Localisation : marseille

Re: Période 8

Message par christophe13 » mer. 10 déc. 2014 11:54

Cher Matthieu,

Merci pour ton commentaire, et, c'est vrai que j'ai bien progressé sur le Sprint.
Comme je te la disais plus haut, je n'ai pas travaillé les départs plongés car la fréquentation de la piscine ne le permet pas et le Maître Nageur ne veut pas prendre de risque d'accident ce que je comprend tout à fait.
Par contre, j'ai beaucoup travaillé le réglage de la longueur de coulée pour avoir le meilleur compromis entre la longueur, la vitesse de sortie, la position du corps lors du premier mouvement lors de la reprise de nage. Cela permet de sortir et d'attaquer comme une bombe.

J'ai aussi travaillé ma fréquence de bras en moulinant plus vite (sur-fréquence) car j'ai remarqué que même si au départ, la sur-fréquence ne fait pas forcément avancer plus vite, après quelques séances, le corps (le système nerveux et musculaire) s'adapte et cela fait avancer plus vite (meilleurs appuis aussi).

J'ai aussi travaillé les virages qui doivent se faire à pleine vitesse et amélioré ma vitesse de rotation. J'ai raccourci aussi la longueur de la coulée qui suit pour sortir vite. Je m'efforce de ne pas respirer sur les 3 premiers bras. Ma respiration est restreinte sur tout le 50 m : une respiration sur le 1er 25m, 2 ou 3 bras avant d'arriver au mur, et le moins possible (3 ou 4) sur le retour.

Pour finir, j'ai corrigé mon geste (le Maître m'a dit que je serpentais un peu) car je rentrais ma main trop dans l'axe de la tête au lieu de devant l'épaule (cross-over ou godille du serpent). Il m'a également dit de nager plus à plat et de mettre moins de roulis.

Donc, Tu vois Matthieu, j'ai respecté la plupart de tes conseils, en travaillant plutôt les aspects techniques purs au sprint et cela a payé.

Par contre, je n'ai pas trop fait d'endurance de vitesse car j'ai mis la priorité sur le développement de ma vitesse maximum. J'en suis à 16"43 sur 25 départ dans l'eau et 35"83 sur 50 mais comme je me chronomètre moi-même avec une montre, je dois perdre quelques dixièmes pour démarrer (mauvaise position hydro) et à la touche au mur (car je dois glisser un peu sur mon dernier mouvement) pour arrêter le chrono.

En ce moment, je stagne en vitesse pure et je dois travailler mon trajet sous marin pour trouver un geste qui me permette de prendre plus d'eau. Je vais aussi essayer de faire des séries de 2 ou 3 x 50m en 39" ou 40" pour pouvoir(comme à la Période 6) transférer ces progrès sur 100m et pouvoir faire disons... entre 1'18" et 1'22" ce qui pour moi serait très bien ! Je pense que c'est réaliste comme objectif !
Si tu as des "astuces" en plus (petit secret de pro !) pour que j'améliore ma vitesse pure (je voudrais bien casser le mur des 16") je suis preneur !
En tout cas, tout ce que tu as mis dans cette Période 8 m'a énormément apporté et je conseille (si je peux me permettre) à tous ceux qui veulent aller plus vite de faire un peu de cette Période.

J'en veux toujours plus et encore plus... plus on progresse et plus on relève ses objectifs...

J'attend une petite réponse (un avis ou un conseil) s'il te plaît !

Merci

Christophe
Avatar du membre
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5623
Enregistré le : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Période 8

Message par Matthieu » mer. 10 déc. 2014 14:57

Tu sembles déjà très bien parti, avoir compris et travaillé pas mal de choses. Je n'aurais pas grand chose à ajouter.

- Le chronométrage avec la montre fait obligatoirement perdre effectivement plusieurs dixièmes. Essaie de trouver le moyen de faire un vrai chrono, tu auras peut-être une bonne surprise.
- Dans ton 50m, la marge de progression est très probablement davantage sur le 2ème 25m. Si on admet que tu fais à fond ou quasiment le 1er 25m, le 2ème est nagé avec 3 secondes de plus. Sans avoir fait de départ plongé, c'est assez important.
- Donc peut-être des petites choses à régler au niveau de l'endurance de vitesse (et donc du maintien de la technique de nage).
- 16''4 au 25m peut très raisonnablement te permettre de te fixer 1'18 comme objectif, à condition que la nage ne se dégrade pas trop.

J'espère que tu pourras encore progresser un petit peu en vitesse (maximum et endurance de vitesse). Après il faudra surtout reprendre sur la période 3 pour incorporer de nouveaux éléments techniques à ta nage
christophe13
Supporter
Supporter
Messages : 153
Enregistré le : mer. 2 oct. 2013 10:58
Niveau : progresse encore
Localisation : marseille

Re: Période 8

Message par christophe13 » mer. 10 déc. 2014 16:22

Merci Matthieu

J'ai bien compris que je dois travailler mon endurance de vitesse car 3" d'écart, c'est beaucoup !
Sinon, j'ai bien l'intention de reprendre une progression à partir de la Période 3 au mois de janvier ou février !
Mais avant, je vais me frotter à mon objectif sur 100 m et 1'20" et continuer (je ne te l'ai pas dit) de progresser au papillon car
en juin dernier, à la fin de la Période 6, j'ai appris à nager le Pap ! J'arrive à faire le score en Pap et je fais chaque jour un 200 m 4 Nages
cool pour arriver à nager bientôt un 100 m Pap !

Merci encore et à bientôt pour un compte rendu de mes futures aventures...

Amicalement

Christophe
philou67
Supporter
Supporter
Messages : 951
Enregistré le : ven. 12 juil. 2013 07:45
Niveau : a la quete du craal
Localisation : Krumm Elsass

Re: Période 8

Message par philou67 » ven. 27 mars 2015 09:42

Je rebondis sur l'endurance de vitesse, car aujourd'hui, c'est un des points faibles dont je pense être victime (d'où mon idée de faire mes tests scores pour le calcul de ma V1 sur 100m et non 50m => prendre en compte ma médiocrité en endurance). En effet, j'ai aussi un gros décalage entre mon premier 50 et mon deuxième 50 sur un 100m... c'est très loin des performances de christophe bien sûr, et pas en sprint non plus, mais j'y vois tout de même une similitude.

Alors ma question : comment travailler l'endurance de vitesse en dehors de la période 8 (j'essaye de suivre la période 4 et j'ai du mal à respecter ma V1 sur plus de 50m) ? Faut-il faire une excursion temporaire en période 8 ?
Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Mon carnet d'entrainement
christophe13
Supporter
Supporter
Messages : 153
Enregistré le : mer. 2 oct. 2013 10:58
Niveau : progresse encore
Localisation : marseille

Re: Période 8

Message par christophe13 » ven. 27 mars 2015 12:44

Salut Philou,

J'ai suivi ta progression et je vois que ca coince un peu !
L'endurance de vitesse sert avant tout à tenir l'effort maximal ou presque sur une distance courte donc
sur 50 ou 100m à fond.
En ce qui te concerne, ce n'est pas cela qu'il te manque et qu'il faut que tu travailles du moins je pense !
Comme je l'avais dit avant à un autre forumeur, il ne faut pas prendre une V1 trop "belle" ni un nombre de coup de bras trop bas, bref, ne pas se surestimer !
J'en avais fait les frais et j'avais changé en cours de route mon nombre de bras !
La période 3 et 4 te font travailler ton endurance de force et c'est cela qu'il te faut !
Il faut à la fois travailler la technique en général (position, appuis, respir, virages, coulée...) et la force physique (répétitions de 50, 100 et 200) à une vitesse modérée V1 mais constante et un nombre de bras stable (pas une amplitude record) mais en tirant un gros braquet quand même pour développer tes muscles et ton endurance à cette vitesse. C'est le but de la P3 et P4.
Tu dois revoir peut être encore tes paramètres et perséverer !
Matthieu t'en dira plus que moi la dessus !

Bonne chance

Christophe
Répondre