Période 8

Questions et débats sur la collection de 3 livres Nager un crawl, une brasse, un papillon efficace, ainsi que sur l'ouvrage Natation, méthode d'entraînement pour tous.
aymeric
Supporter
Supporter
Messages : 437
Inscription : mar. 10 nov. 2015 17:59
Niveau : patauge

Période 8

Message par aymeric » lun. 14 déc. 2015 11:55

Bravo Christophe, belle progression!
Lorsque tu nage 100m sprint, comment le gère tu? Tu pars à fond et advienne que pourra ou tu gère un peu ta vitesse pour tenir la distance?
christophe13
Supporter
Supporter
Messages : 153
Inscription : mer. 2 oct. 2013 10:58
Niveau : progresse encore
Localisation : marseille

Période 8

Message par christophe13 » lun. 14 déc. 2015 15:03

Salut Aymeric,

Je pars vite mais pas à fond (en gros mon meilleur temps au 50 + 4-5") ce qui pour moi correspond à 39" en essayant de nager avec de l' amplitude, une fréquence sous maximale et pas trop de jambes. Je limite au début ma respiration : 7 T, 6T, 4T, 4T sur le premier 25, et tous les 3-4T ensuite. A partir des 50, je respire tous les 2T et j'essaie de ne pas me cramer (attention aux jambes qui consomment beaucoup d'oxygène) pour finir le dernier 25 en mettant "ce qu'il me reste" s'il m'en reste !
Il faut absolument se concentrer sur les reprises de nage : les deux premières tractions de chaque longueur sont capitales ! Elles doivent être puissantes pour te donner la meilleure vitesse possible à la sortie de ta coulée !
Voilà comment j'essaie de gérer un 100 m ! Mais je ne suis pas un champion, d'autres personnes sur le forum sont beaucoup plus qualifiées que moi à ce sujet !
Mais cela correspond à mon ressenti : je préfère finir fort plutôt qu'être à l'agonie dès les 70 m !
Je pense qu'il vaut mieux perdre un peu de temps avant et finir honorablement car si tu es cramé dès les 70 m ou même avant, tu perdras sans doute beaucoup plus ....
aymeric
Supporter
Supporter
Messages : 437
Inscription : mar. 10 nov. 2015 17:59
Niveau : patauge

Période 8

Message par aymeric » lun. 14 déc. 2015 15:23

Merci pour ta réponse.
En soit, je suis d'accord avec toi sur la gestion, Bien que tu ne parte pas assez vite à mon gout (MP 50 +3' max)
Mais pour le travailler par contre, je pense qu'il est intéressant de partir à fond et de tenir le plus longtemps possible et faire en sorte de tenir sur 60m puis 70 ect...
Comme ça lorsque tu partira en gestion ton corps sera plus habitué à tenir une intensité très élevée.
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Période 8

Message par aquacole » lun. 14 déc. 2015 16:26

Je ne suis pas spécialiste du 100 mètres, mais dans mon club, l'entraîneur nous conseille de partir à fond, sans mouliner dans le vide bien sur, et de tenir...
Bien sur cela ne vient pas tout de suite et il faut l'entrainement adéquat.
Et parfois ça casse, mais quand ça passe :hourra: .
Si on économise 1 seconde dans chacun des 3 premiers 25 mètres, ce qui est peu, on a 4 secondes à rattraper, sur le dernier 25 mètres, ça fait beaucoup.
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
christophe13
Supporter
Supporter
Messages : 153
Inscription : mer. 2 oct. 2013 10:58
Niveau : progresse encore
Localisation : marseille

Période 8

Message par christophe13 » lun. 14 déc. 2015 16:55

Aymeric et aquacole,

Merci de vos retours d'expérience ! Il est vrai que je n'aime pas trop me faire mal mais, pour un meilleur 50 en 35", je passe au 50 en 38" (j'avais dit 39" mais c'était l'an dernier avec un meilleur 50 en 36") donc je suis à +3" (c'est à peu près correct).
Après, de 50 à 75 m, c'est là que tout se joue car si tu n'as pas bien géré (parti trop vite/à la forme du jour) tu le paies cash dans le dernier 25 que tu fais au ralenti et avec souvent un mauvais temps et un très gros coup au moral...
J'ai attaqué aujourd'hui des répétitions de 50m en 39"- 40" pour sentir le rythme et me familiariser avec cette vitesse !
Je vais progressivement augmenter le nombre de 50 à cette vitesse durant les séances qui suivent pour arriver à faire plusieures petites séries de 2 à 3 x 50 à cette vitesse avec une récup de 15"-20" dans une séances. A près, je tenterai un 100m pour tester ma valeur actuelle !
A plus

Christophe
Michel21
Messages : 14
Inscription : dim. 13 déc. 2015 21:43

Période 8

Message par Michel21 » lun. 14 déc. 2015 20:10

Bonsoir Christophe,

Bon en fait depuis tes progrès époustouflants avec la Période 8 en novembre 2014, tes chronos en crawl n’ont pas tellement bougé.

En revanche, pour le pap, d’après ce que j’ai compris tu en fais depuis peu de temps (1 an et demi, c’est ça ?), alors pour tes perfs, bravo !
Beau progrès aussi en dos, plus de 7 secondes de gagné sur 50 m en si peu de temps, c’est vraiment bien.

Mais il y a deux trucs que j’ai pas compris :

- Tu dis que tu as stagné en crawl mais que tu as continué à faire le même genre d’exercices. Tu fais moins souvent les mêmes exercices, ou bien tu stagnes en faisant ces exercices aussi souvent et tu es "bloqué" sur ces temps ?

- Tu expliques à la fin que tu ne peux plus beaucoup miser sur une amélioration physique à cause de ton âge, mais juste avant tu écris que le pap t’as permis d’améliorer ta condition physique et ta musculation. Ça veut donc dire qu'à ton âge tu peux encore miser sur une amélioration de ta condition physique, je me trompe ? (en plus le contraire serait étonnant, j’ai lu un peu partout sur Internet qu’on pouvait gagner en force jusqu’à un âge très avancé - 80 ans - même si c’est évidemment plus lent que pour qqu’un qui a 20 ans).
T’es vraiment certain que tu peux pas grapiller qques secondes en NL (ou pap et dos) avec des exercices de renforcement musculaire ? J’ai une dizaine d’années de moins que toi et je trouve que le renforcement musculaire à sec est très utile pour pousser plus fort dans l'eau, ne pas dégrader sa nage etc., en complément des éducatifs ds l'eau du genre « Traction » (cf vidéo récente sur le site en page d’accueil), du fractionné etc. Je fais des exercices avec des élastiques surtout (plus du gainage évidemment), mais il y aussi l’entraînement à sec avec les exercices avec haltères qui se trouvent sur le site : « Les exercices pour le haut du corps ».

Bien à toi,
Michel
christophe13
Supporter
Supporter
Messages : 153
Inscription : mer. 2 oct. 2013 10:58
Niveau : progresse encore
Localisation : marseille

Période 8

Message par christophe13 » mar. 15 déc. 2015 08:17

Salut Michel

En fait si tu as bien lu, j'ai axé depuis plus de 6 mois un travail assez poussé sur le PAP et le Dos . Donc, j'ai beaucoup progressé sur ces nages et sur plusieurs distances ! J'ai seulement entretenu le Crawl avec de l'endurance cet été, et, grâce aux progrès dans les autres nages, j'ai gagné un peu de puissance et je pense avoir de meilleurs appuis, ce qui me fait grappiller un peu de temps en Crawl.
Cependant, je n'ai pas fait de travail spécifique en Crawl, ce qui me laisse de l'espoir !
Quand je parle de condition physique, je parle surtout des qualités physiologiques : fréquences cardiaques max, résistance à l'effort presque max qui, certes peuvent être travaillés mais qui ne m'apporteront pas autant qu'un travail plus technique des appuis, de la position...
J'ai beaucoup misé sur le Pap et le Dos car j'étais archi nul et grâce à cela, j'ai pulvérisé mes temps dans ces nages et aussi dans le 100 4N et le 200 4N : 1'36" au 100 4N et 3'35" au 200 4N.
Depuis hier, et cela va se poursuivre jusque fin janvier, j'ai commencé un travail pour faire de meilleurs perfs en Crawl sur 50 et 100M.
Donc, j'attend des résultats pour 2016 !

Mais Michel, je suis un simple amateur qui nage de façon sportive et qui essaie modestement de progresser !
Je ne fais pas partie d'un club ou d'une structure, je nage pour le plaisir et je ne fais aucune compétition ! De plus, je précise que tous mes chronos sont réalisés départ dans l'eau et pris par moi-même (donc cela me freine un peu au départ et à l'arrivée) !

Merci pour tes conseils
*
Christophe
Michel21
Messages : 14
Inscription : dim. 13 déc. 2015 21:43

Période 8

Message par Michel21 » mer. 16 déc. 2015 02:55

Bonjour Christophe

Merci pr ta réponse.

Oui oui j’ai bien vu que tu as pulvérisé tes temps en dos et en pap. Je ne peux pas m’empêcher d’être jaloux, j’aimerais bien m’améliorer aussi vite !
Sinon je suis aussi un simple amateur, mais moins doué, hélas (en pap je tiens même pas 100 mètres). Ta progression m’encourage à persévérer.

Une dernière question tout de même : quand tu parles du « Maître » qui corrige ton mvt de bras, c’est un MNS qui te donne des cours ? Tu prends régulièrement des cours ou bien tu essaies d’améliorer ta technique seul ? Par exemple tu as appris le papillon tout seul ?

Moi je n’ai jamais nagé en club, j’ai pris qques cours particuliers mais j’ai l’impression que je devrais en prendre plus souvent.

Et bon courage pour les 6 semaines à venir en crawl ! Tiens nous au courant des résultats fin janvier.

Michel

PS "pas un nageur très performant", tu es modeste ; je viens de vérifier sur le site de la FFN, ton temps au 50 m pap te donne environ 500 points (idem en dos). Pour qqu'un qui a commencé le pap il y a 18 mois et qui nage seul, ça me semble vraiment très bien. Tu te sous-estimes je crois ;-)
http://ffn.extranat.fr/webffn/mtr_ranki ... 5&idepr=81
christophe13
Supporter
Supporter
Messages : 153
Inscription : mer. 2 oct. 2013 10:58
Niveau : progresse encore
Localisation : marseille

Période 8

Message par christophe13 » mer. 16 déc. 2015 08:59

Salut Michel,

Merci pour ta réponse sympa !

Tu sais, en dos et en pap, j'en ai bavé quand même car j'ai vraiment beaucoup bossé ces deux nages depuis 6 mois pour le dos et presque un an pour le Pap ! Si tu veux savoir ce que j'ai fait en Pap, regarde sur le forum, il y avait une rubrique dans laquelle j'avais tout décrit ! Si tu ne la retrouves pas, je te la ressortirai !
Donc, tu as bien compris que j'avais un peu délaissé le Crawl !
Le MNS de la piscine en fait, me donne quelques tuyaux de temps en temps du style - mets un peu plus de roulis en dos, ne sorts pas les genoux de l'eau sur tes battements, soigne tes appuis...- mais je ne prends aucun cours ! Sinon, oui, j'ai tout appris tout seul en regardant les vidéos sur you tube et sur le site natation pour tous, en faisant tous les éducatifs et en essayant de respecter les consignes et les critères de réussites ! A force d'essayer différentes choses, je me corrige et je progresse ! Dis moi ce qui te bloque en Pap ou dans une autre nage et je t'aiderai dans la limite de mes "compétences".
Si l'administrateur du site intervient pour nous dire d'ouvrir une rubrique spécifique, tu peux aussi m'envoyer un Message Personnel, J'y répondrai car , même si je ne suis pas très actif sur le forum en ce moment, j'y jette un œil tous les jours !
A bientôt

Amicalement

Christophe

Ajouté 34 minutes 24 secondes après :
Michel,

Re bonjour,

Regarde dans la rubrique "espace technique" titre "apprendre le paillon seul vos expériences" page 6 j'ai mis un post complet sur "mon expérience d'apprentissage du pap" Il date un peu mais il y a certainement des choses qui pourront t'aider !
Comme j'ai découvert entre temps d'autres trucs, n'hésite pas à me solliciter ....

Bien à toi

Christophe
philou67
Supporter
Supporter
Messages : 951
Inscription : ven. 12 juil. 2013 07:45
Niveau : a la quete du craal
Localisation : Krumm Elsass

Période 8

Message par philou67 » mer. 16 déc. 2015 09:58

Christophe parle de ce message.

Et moi aussi je suis admiratif des gains de performance de Christophe :+
Ça me donne aussi l'espoir de progresser.
Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Mon carnet d'entrainement
Répondre