Période 8

Questions et débats sur la collection de 3 livres Nager un crawl, une brasse, un papillon efficace, ainsi que sur l'ouvrage Natation, méthode d'entraînement pour tous.
philou67
Supporter
Supporter
Messages : 951
Inscription : ven. 12 juil. 2013 07:45
Niveau : a la quete du craal
Localisation : Krumm Elsass

Re: Période 8

Message par philou67 » ven. 27 mars 2015 14:39

OK, compris, endurance de force et pas de vitesse ...
Je vais sans doute refaire un test alternatif au test score afin de choisir une V1 plus adaptée. Je reprendrai alors la période 4 au début, histoire de valider que "ça marche".
Je te remercie.
Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Mon carnet d'entrainement
christophe13
Supporter
Supporter
Messages : 153
Inscription : mer. 2 oct. 2013 10:58
Niveau : progresse encore
Localisation : marseille

Re: Période 8

Message par christophe13 » ven. 27 mars 2015 16:15

Philou,

Ce n'est pas forcément le temps de ta V1 qu'il faut changer, mais peut être le nombre de bras pour la même V1 ou bien les deux !
Il faut, pour calculer ton score de manière pertinente comme le préconise La Méthode :
- Faire une coulée active avec 3 ondul maxi et sans prolongement avec perte de vitesse
- Enchaîner avec une bonne reprise de nage en tirant fort sur ton bras
- Continuer ton 25 m en comptant tes coups de bras, en tirant fort et "sans temps mort" du bras devant
- Faire une bonne culbute et essayer de faire une coulée aussi longue que la première (c'est plutôt un mètre de moins)
- Faire le retour comme l'aller
- Arrêter le chrono et.... bonne surprise... c'est tout bon !

Il faut que ton nombre de bras ne soit pas trop bas car tu dois être capable de la tenir (normalement 1 bras de plus que le meilleur de ta Période 2 si celui-ci avait été fait sans temps mort excessif!!!)
Pense à garder une bonne position, ne pas mettre trop de jambe, et pas trop de roulis.
Normalement, suite à ta P3, tu as ta V1 et ton nombre de bras. Cela ne devrait pas beaucoup changer si tu refais ton test score, soit une seconde en plus soit un ou deux bras, soit les deux !
As- tu des corrections à apporter (taille, longueur de bassin...) ?

Ne recommence pas tout, refait juste un ou deux test score, en étant un peu plus "large" et adapte le résultat de la nouvelle V1 à ce que tu fais en P4. Par contre, recommence au début de ta P4 avec ta nouvelle V1 et ton nouveau nombre de bras.

Je suis sur que ça va marcher !
Bon courage

Christophe
philou67
Supporter
Supporter
Messages : 951
Inscription : ven. 12 juil. 2013 07:45
Niveau : a la quete du craal
Localisation : Krumm Elsass

Re: Période 8

Message par philou67 » sam. 28 mars 2015 22:42

Ma P3 est en fait assez lointaine, mais oui, mon nombre de coup de bras minimum était 1 de moins que celui sélectionné pour ma V1. Lorsque j'ai arrêté ma P4 l'an passé, j'avais une V1 de 52" pour 19 coups de bras/25.
En reprenant cette année, j'ai refait des tests scores, avec 'ce que je fais de mieux' (c'est à dire avec une coulée limitée et statique, pas de culbute, mais sans temps mort dans la nage, avec un maximum d'amplitude) en faisant varier la fréquence (ce qui donne des temps et des nombre de coups de bras différents, donc une plage de score). En me basant sur le meilleur score obtenu, j'arrivais à 53". Et en refaisant la dernière séance de la P3, j'arrivais à 20 coups de bras.

Mais cette V1 ne me convient pas pour un entraînement : elle correspond presque à ma vitesse rapide, avec en plus une exigence sur le nombre de coup de bras élevée. Demain, je vais faire une batterie de tests (un 20mn, deux tests "aux sensations" et quelques scores). Selon les résultats, je prendrais une nouvelle V1 (ça devrait être quelque chose autour de 55", et 19 ou 20 coups de bras à re-déterminer avec une séance P3.
Ensuite, je recommencerai la période 4 (après tout, comme je saute les séances 2, je n'en aurai que 3 à refaire). Je pense que je serai plus serein ainsi. J'envisage de passer également au programme 2, car pour faire le programme 3, il me faut 1h10 environ (et mon temps est limité le soir de la méthode). En prenant le programme 2 (200m de moins), je serai moins stressé par le temps, et au pire, je pourrai toujours allonger la séance (notamment l'échauffement).

-- Ajout du Lun 30 Mar 2015 15:53 --

Comme mon idée n'a pas sa place en période 8, je répond ici et continue (recommence) la période 4.
Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Mon carnet d'entrainement
M PA LO
Supporter
Supporter
Messages : 385
Inscription : mar. 23 nov. 2010 14:40

Re: Période 8

Message par M PA LO » mar. 31 mars 2015 16:14

Merci philippe13 d'avoir ouvert ce post, ça m'a ouvert les yeux.
En fait, j'aurais dû tester cette période pour "trouver" ma v2, que j'ai mis des mois à atteindre :ops:
PatrickDX
Messages : 1
Inscription : mer. 27 mai 2015 21:46

Re: Période 8

Message par PatrickDX » mer. 27 mai 2015 22:02

Bonjour Christophe13 :hello:

J’ai lu l’intégralité de tes posts.

Je suis très curieux de savoir quelle est ta progression par rapport aux objectifs fixés pour juin 2015 en décembre 2014 ?

J’ai aussi des questions plus précises :
- Tu dis que ton travail en surfréquence t’a apporté beaucoup. Tu en fais souvent ? Sur quelle distance par longueur à chaque fois (si tu ne fais pas toute la longueur) ? Combien de longueurs par séances ? Combien de séances par semaine ? Quelle fréquence environ : 100 cdb/mn ? 110 ? Davantage ? (si tu as un Tempo Trainer)
- Je suis étonné du conseil de ton entraîneur : nager plus à plat. En général les entraîneurs demandent l’inverse (mettre davantage de roulis). Pourquoi te demande-t-il de nager plus à plat ???
- Sur 25 m départ ds l’eau quand tu fais un chrono de 16 et des poussières tu fais combien de coups de bras (avec premier coup de bras à quelle distance du mur environ, pr savoir si tu fais des ondulations ou pas) ou bien à quelle fréquence nages tu ? (si tu as un Tempo Trainer). Et combien de coups de bras faisais tu sur un chrono de 19 secondes ?

- Enfin une question plus personnelle. Je viens d’acheter le livre de Matthieu. Je n’ai jamais pratiqué sa méthode. J’ai débuté la natation il y a trois ans environ (comme toi) et j’ai à peu près ton âge. Je veux améliorer mon temps au 50 m parce que je stagne depuis plus d’un an.
Pour l’instant je fais à peu près le même temps que toi avant que tu ne commences la période 8 au 25 m (19 secondes pile départ ds l’eau en crawl) mais suis nettement plus lent au 50 (il faut dire que comme je suis nul en culbutes je me chronomètre au 25 ds un bassin de 25 mètres et au 50 ds un bassin de 50 mètres, ceci explique peut-être cela).
A ton avis est ce que faire directement la période 8 sans avoir fait les autres périodes avant peut donner des résultats ?
(Au passage je dois dire que je suis assez impressionné par tes résultats, gain de presque 4 secondes au 50 mètres en 1 mois en faisant 35,87. Chapeau bas. 35,87 c’est ds un bassin de 25 ou de 50 mètres ?)

Amicalement,
Patrick D
christophe13
Supporter
Supporter
Messages : 153
Inscription : mer. 2 oct. 2013 10:58
Niveau : progresse encore
Localisation : marseille

Re: Période 8

Message par christophe13 » jeu. 28 mai 2015 09:39

Salut PatrickDX

Il y a beaucoup de questions dans ton message et je vais essayer d'y répondre.

1. Pour mes objectifs fixer pour juin 2015, j'avais prévu 15" au 25m et 21" au 50m.
A partir de janvier, j'ai travaillé le 100m pour essayer de transposer ma vitesse au 50m sur 100m.
J'avais prévu 1'20" et j'ai fait 1'24". C'est moins bien mais j'ai quand même amélioré mon ancien
temps de 3" qui était de 1'27". Il faut dire que c'est dur de tenir la fréquence, la technique se
dégrade dans le dernier 25m. Ensuite, j'ai fait une grosse période (2mois) de travail du Papillon.
Cherche mes différentes interventions sur le Pap sur le forum si cela t'intéresse.
Depuis mai, j'ai recommencé la Méthode à la Période 3 et je compte faire la Période 4 jusqu'à début
juillet. Voir ma rubrique : "Christophe replonge dans la Méthode"
Donc, je n'ai plus travaillé spécifiquement la vitesse sur 25 et 50 mais début Mai, j'ai néanmoins fait
un 15".5 au 25m. Je n'ai pas eu l'occasion de tester sur le 50m. Je faisais 2 séances de ce type par
semaine espacées d'autres séances moins intenses ou du repos. (je nage 4 fois 45mn à 1h par
semaine).

2. Le travail en sur-fréquence, cela consistait pour moi de faire des 25m à fond : poussée au mur forte,
reprise de nage explosive, jambes à fonds et fréquence de bras maximum avec le plus d'appui
possible et le moins de respiration possible. (zéro respiration ou une maxi). Je faisais une dizaine
de 25m dans la séance avec récupération totale (plus d'une minute) entre chaque 25m. La
fréquence est d'environ 100 bras/mn et le nombre de bras est d'environ 23 avec une coulée de 5m
sans ondulation. A 19", la fréquence est entre 80 et 90 CDB/mn avec entre 19 et 21 bras.

3. Nager plus à plat : Lorsque tu fais du sprint, avec l'augmentation de la fréquence, tu perds
forcément de l'amplitude et du roulis ! Le conseil du MNS était de rentrer ma main plus dans l'axe
de l'épaule (j'avais tendance à rentrer entre l'épaule et la tête) et de mettre moins de roulis pour
gagner en fréquence. Cela m'a fait gagner instantanément plus d'une demi-seconde !

4. Félicitation pour l'achat du livre de Matthieu car si tu suis la Méthode, tu vas progresser dans tous
les domaines. Je vois que tu nages déjà assez vite mais pour progresser en vitesse, il faut d'abord
améliorer ta technique de nage (la coulée, la reprise de nage, l'horizontalité, la respiration, la
qualité de tes appuis (amplitude), maîtriser les culbutes...) et c'est l'objectif du Livre dans les
Période 2.3 et 4. A près, dans les périodes 5 et 6, l'objectif est de nager plus vite avec une meilleure
technique. Dans la Période 8, tu travailles spécifiquement la vitesse.

Je ne sais pas combien de séances tu fais par semaine, ni ce que tu fais ni la durée de tes séances.
Tu peux faire la P8 de façon isolée mais elle ne t'apportera pas autant que si tu commences par la
P1 ou la P2. L'objectif pourrait être pour toi de nager mieux sur toutes les distance en Crawl et de
maîtriser également les autres nages ! La vitesse seule sur 50m seulement n'est pas un objectif
cohérent car il y a tellement de choses à maîtriser dans la natation ! C'est ce qui est passionnant
dans ce sport ! C'est très technique avant d'être très physique...
Enfin à toi de voir ! Pour les 35"87, c'était en bassin de 25 m. Je pense qu'aujourd'hui, je vaux au
moins une seconde de moins mais il faudra que je me reconcentre là dessus un peu plus tard...

Chaque chose en son temps, et, en ce moment, c'est la Méthode avec recherche d'améliorations
techniques pour gagner en amplitude et en efficacité !

A plus

Christophe
M PA LO
Supporter
Supporter
Messages : 385
Inscription : mar. 23 nov. 2010 14:40

Re: Période 8

Message par M PA LO » ven. 29 mai 2015 00:26

christophe13 a écrit : 1. Pour mes objectifs fixer pour juin 2015, j'avais prévu 15" au 25m et 21" au 50m.
Christophe
Tu te la pètes, Christophe : un objectif de 21" au 50m :lol2:

Manaudou n'a fait QUE 21'97 le 22 mai à Nancy :--

Je n'ai qu'un seul mot : COURAGE !!!
christophe13
Supporter
Supporter
Messages : 153
Inscription : mer. 2 oct. 2013 10:58
Niveau : progresse encore
Localisation : marseille

Re: Période 8

Message par christophe13 » ven. 29 mai 2015 08:18

Salut M PALO,

Autant pour moi, je corrige : 34" au 50m
Je suis vraiment gourmand (faut pas rêver, je n'arriverai, à mon âge, probablement jamais à faire moins de 30") mais je travaillerai quand même pour essayer de m'en approcher le plus possible ...
Je ne suis pas un nageur très performant mais je suis tenace, courageux et j'accepte toutes les "critiques" que me font les MNS qui veulent bien me donner quelques conseils ! Comme je me remet en question à chaque fois et que j'essaie d'analyser ce qui cloche et avec aussi l'aide des copains du forum et la méthode de Matthieu, j'arrive néanmoins à progresser encore un peu !

Merci à toi M PALO (je crois bien que tu l'aimes bien quand même cette eau !)

Bonne journée

Christophe
Michel21
Messages : 14
Inscription : dim. 13 déc. 2015 21:43

Période 8

Message par Michel21 » dim. 13 déc. 2015 22:43

Hello Christophe13
T’en es où de des objectifs prévus pour juin dernier ?
15’ sur 25 m, 34’ sur 50 m et 1mn20’ sur 100 m ?
Et t’as continué les mêmes exercices (travail en surfréquence, travail sur les virages etc.) ?
Michel
christophe13
Supporter
Supporter
Messages : 153
Inscription : mer. 2 oct. 2013 10:58
Niveau : progresse encore
Localisation : marseille

Période 8

Message par christophe13 » lun. 14 déc. 2015 08:36

Salut Michel

J'ai continué à faire le même genre d'exercices mais j'ai également beaucoup travaillé le Dos et le Pap, nages pour lesquelles je suis le plus mauvais ! Bilan à ce jour :
Dos : je suis passé de 25" à 21"20 au 25 m départ dans l'eau et de 52"80 à 44"94 au 50 m départ dans l'eau
Pap : je suis passé de 19"83 à 18"52 au 25 m départ dans l'eau et de 45"32 à 42"57 au 50 m départ dans l'eau
je fais le 100m Pap facile et j'arrive au max à 1'43"
je fais le 200m Pap "enfin" et j'arrive à 4'12" (il y a encore du boulot)
Nl : je n'ai pas trop travaillé cette nage et je viens juste de m'y remettre il y a un mois et j'ai amélioré mes perfs :
je suis passé de 16"23 à 16"08 au 25 m départ dans l'eau et de 35"87 à 35"13 au 50 m départ dans l'eau
et de 1'00"40 au 75 m à 58"51 au 75 m départ dans l'eau. Je n'ai pas essayé sur le 100 m mais je vais commencer à travailler pour
cette distance dès cette semaine. Je pense valoir entre 1'20" et 1'22"... A voir !
Le Papillon m'a beaucoup apporté pour la qualité de mes appuis, ma condition physique et mon renforcement musculaire car, sans vraiment travailler la vitesse dans toutes mes nages, j'ai quand même progressé sur toutes les distances et dans toutes les nages.
J'ai également progressé dans le 100 4N et le 200 4N.

Je ne peux plus beaucoup miser sur la condition physique car j'ai bientôt 52 ans mais je progresse encore un peu en technique (je sens que mes nages sont plus fluides, plus efficaces dans l'ensemble). A bientôt

Christophe
Répondre