Période 8

Questions et débats sur la collection de 3 livres Nager un crawl, une brasse, un papillon efficace, ainsi que sur l'ouvrage Natation, méthode d'entraînement pour tous.
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1930
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Période 8

Message par Leela » mer. 16 déc. 2015 10:20

Topic très intéressant, et belle courbe de progression.

Ton retour d'expérience est un vrai plus pour les utilisateurs de la méthode pour tous. Je vais me pencher sur la période 8.
christophe13
Supporter
Supporter
Messages : 153
Inscription : mer. 2 oct. 2013 10:58
Niveau : progresse encore
Localisation : marseille

Période 8

Message par christophe13 » mer. 16 déc. 2015 11:32

Salut Phil salut Leela,

Je vous remercie de vos encouragements à tous les deux !

Leela, je suis loin d'avoir ton expertise donc, n'hésite pas à intervenir et à corriger mes "âneries" éventuelles, ou me donner quelques tuyaux pour péter le mur des 40" au 50 PAP ! Je pense avoir un mouvement de bras pas assez propulsif !

Philou,

Je te remercie d'avoir fait remonter mon post (je ne sais pas comment faire cette manip !)
Je suis tes post régulièrement même si je ne fais pas de commentaire ! Mais je te félicite aussi pour ta progression et ton courage car, pour avoir fais cette p6, je sais combien elle est dure ! Surtout les 2 dernières semaines ! Mais tu seras récompensé !

Bin à vous et bonnes fêtes de fin d'année

Christophe
philou67
Supporter
Supporter
Messages : 951
Inscription : ven. 12 juil. 2013 07:45
Niveau : a la quete du craal
Localisation : Krumm Elsass

Période 8

Message par philou67 » mer. 16 déc. 2015 14:50

Je n'en suis effectivement pas encore aux 100 V2, mais pour l'instant, c'est une période que j'apprécie particulièrement.

Pour ce qui est de récupérer l'url d'un post, il suffit que "copier l'adresse du lien" depuis le petit carré à gauche du pseudo au dessus du message et de le coller dans le message.
Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Mon carnet d'entrainement
christophe13
Supporter
Supporter
Messages : 153
Inscription : mer. 2 oct. 2013 10:58
Niveau : progresse encore
Localisation : marseille

Période 8

Message par christophe13 » mer. 16 déc. 2015 15:18

merci philou
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1930
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Période 8

Message par Leela » mer. 16 déc. 2015 23:36

christophe13 a écrit :Salut Phil salut Leela,

Leela, je suis loin d'avoir ton expertise donc, n'hésite pas à intervenir et à corriger mes "âneries" éventuelles, ou me donner quelques tuyaux pour péter le mur des 40" au 50 PAP ! Je pense avoir un mouvement de bras pas assez propulsif !
Expertise moi ?! :-d Je suis pas sûre de les faire les 40" au 50 pap, faudrait que j'aie le courage de me chronométrer un jour.

Tout ce que je peux te donner comme conseil pour la propulsion des bras c'est que tu dois d'une part bien accélérer le mouvement sous marin et avoir un retour aérien le plus bref possible (de l'élan) tout en relâchant bien les bras... cela se fait d'autant mieux grâce au mouvement de la tête qui ne doit pas verrouiller les épaules.
Après, y'a pas de secret, c'est un nage physique, il faut bosser et c'est dur !
christophe13
Supporter
Supporter
Messages : 153
Inscription : mer. 2 oct. 2013 10:58
Niveau : progresse encore
Localisation : marseille

Période 8

Message par christophe13 » jeu. 17 déc. 2015 09:29

Bonjour Leela,

Merci pour ta réponse et tes conseils pour le PAP !
C'est vrai que le PAP, c'est quand même physique, car pour nager vite au delà de 50 m, il faut avoir une grosse caisse en plus de la technique.
Je bosse pour augmenter ma vitesse pure (18"52 au 25m) mais j'ai du mal ! Je pense être bloqué à cause de la technique de bras car j'ai une bonne fréquence, une bonne coordination bras - jambes avec un bon travail de la tête ( basculement - redressement). Je pense que tout vient de mes appuis : je ne pousse pas assez loin derrière et j'ai des doutes sur le début du mouvement !

Questions pour toi Leela :

- Est ce que tu commences ton mouvement par une "ouverture-traction type brasse" avant de plier les avants bras et tirer-pousser jusqu'aux cuisses ?
- Est ce que ta traction (forme de la serrure) est large, c'est à dire plus large que l'écartement des épaules, ou alors à la largeur des épaules, car je vois souvent des vidéos qui montrent des trajectoires de bras différentes ?

Sinon, je parle d'expertise à ton égard car je sais, en ayant suivi beaucoup des tes discussions-conseils sur le forum, que tu es une très bonne nageuse !

Dernier point : pour ma progression, elle est importante mais il faut relativiser car quand on est "mauvais" dans une nage, les progrès sont spectaculaires au début mais après, et c'est mon cas en ce moment dans toutes les nages et particulièrement en Crawl, on atteint des limites techniques et physiques, et là, les progrès sont beaucoup plus faibles voire inexistants ! Il faut se remettre en cause et chercher de nouvelles pistes... c'est là toute la beauté de ce sport passion !

Merci d'avance pour ta réponse

Christophe
aymeric
Supporter
Supporter
Messages : 437
Inscription : mar. 10 nov. 2015 17:59
Niveau : patauge

Période 8

Message par aymeric » jeu. 17 déc. 2015 09:47

christophe13 a écrit : Questions pour toi Leela :

- Est ce que tu commences ton mouvement par une "ouverture-traction type brasse" avant de plier les avants bras et tirer-pousser jusqu'aux cuisses ?
- Est ce que ta traction (forme de la serrure) est large, c'est à dire plus large que l'écartement des épaules, ou alors à la largeur des épaules, car je vois souvent des vidéos qui montrent des trajectoires de bras différentes?
Je me permet d'y répondre même si je ne suis pas Leela :)
C'est compliqué de comparer le mouvement de bras de brasse et de pap. En pap, surtout sur un sprint il te faut oublier la phase de glisse bras devant que l'on a du te conseiller au début de ton apprentissage et utiliser la vitesse de ton retour aérien et rentrer les mains dans l'eau à largeur d'épaule avec un appuis immédiat.
Si tu fais le mouvement de serrure, tu vas avoir un écartement des mains plus large que les épaules. Si par contre, tu utilise une trajectoire de propulsion plus rectiligne, l'écartement sera à largeur d'épaules.
Attention, si tu changes ta technique, toute ta coordination bras jambes sera changée
christophe13
Supporter
Supporter
Messages : 153
Inscription : mer. 2 oct. 2013 10:58
Niveau : progresse encore
Localisation : marseille

Période 8

Message par christophe13 » jeu. 17 déc. 2015 10:13

Bonjour Aymeric,

Merci je connais ces deux types de mouvements mais quel est le mouvement le plus efficace pour aller vite sur 50m ?

Merci

Chris
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1930
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Période 8

Message par Leela » jeu. 17 déc. 2015 10:17

Alors pour être justement brasseuse, il y a beaucoup de points communs je trouve entre la brasse et le papillon, puisque ce dernier est justement une évolution de la première.
D'ailleurs je fais pas mal de papillon en ce moment et il y a des transferts très positifs sur la brasse, notamment sur la puissance du haut du corps.

Donc oui le "catch" est assez similaire en début de mouvement.
Pour l'écartement des bras, j'ai l'occasion d'observer de vrais bons nageurs dans mon club et il y a plusieurs styles qui correspondent à différentes écoles (certains ont appris à nager il y a 40 ans !) mais aussi à des morphologies et des qualités physiques différentes... ceux qui ont les épaules les plus laxes (souvent des femmes) nagent plus en souplesse et rentrent les mains très serrées devant, par exemple.

Pour la trajectoire des bras, je dirais que pour le sprint il faut aller au plus direct. Le trou de serrure est intéressant pour apprendre ou pour nager "relax". Alors qu'une traj plus rectiligne est plus efficace mais supportera moins un temps mort ou une légère perte de synchro.
aymeric
Supporter
Supporter
Messages : 437
Inscription : mar. 10 nov. 2015 17:59
Niveau : patauge

Période 8

Message par aymeric » jeu. 17 déc. 2015 10:24

Si tu souhaite nager vite, il vaut mieux nager relativement à plat avec une trajectoire des bras direct
Répondre