Rapport SCORE / V1

Questions et débats sur la collection de 3 livres Nager un crawl, une brasse, un papillon efficace, ainsi que sur l'ouvrage Natation, méthode d'entraînement pour tous.
Laurent-K
Messages : 4
Inscription : mer. 3 déc. 2014 17:16
Localisation : 34

Rapport SCORE / V1

Message par Laurent-K » mer. 3 déc. 2014 17:44

Bonjour Matthieu,
Tout d’abord, un grand bravo pour ta méthode d’entrainement, elle a le grand mérite d’être pointue tout en restant accessible, contrairement à beaucoup d’ouvrages que j’ai pu lire auparavant.

Je me présente : j’ai 43 ans, je nage depuis une dizaine d’années, dont 8 passées en club dans divers groupes masters. J’ai participé à pas mal de compétitions, autant en bassin qu’en eau libre. Cette année, j’ai décidé de ne pas retourner en club, ayant le sentiment que cela ne m’apportait plus grand-chose. C’est en cherchant des conseils pour m’entrainer seul que je suis tombé sur ta méthode que j’ai décidé de suivre afin de repartir sur de bonnes bases.

Je viens de réaliser le premier test score, et la détermination de ma V1.
Je crois que la V1 qui m’est indiquée sur le tableau page 51 est beaucoup trop rapide, et ce dans les 3 nages.
J’ai eu l’occasion de tester à plusieurs reprises mes scores, j’arrive à les refaire à l’identique sans trop de difficulté.
Voici mes scores : CR 74 - D 82 - BR 80

J’aimerais d’abord être certain que je ne me trompe pas dans le calcul du score :
Crawl : 38 mouvements en 46 secondes = 84
Corrections : -6 (bassin 50m) -4 (je mesure 1m86) = Score 74
Score 74 = V1 44 sec + 1 sec (bassin 50m) = V1 45 sec

En Crawl, selon mes sensations, ma V1 devrait se situer entre 49 et 51 sec.
J’ai effectué le test sensations, le résultat est de 50-51 sec.
En compétition eau libre, je tourne en moyenne à 54 sec au 50 m, sur des distances allant de 2500 à 3000m (en lac, sans trop de courant à priori).
En compétitions bassin 25m, mes meilleurs temps sont : 50CR 33 – 50D 38.5 – 100D 1.28 – 1004N 1.27

L’écart entre la V1 donnée par mon score et ma V1 réelle me semble très important, d’où mes interrogations.
Au-delà de ça, j’ai du mal à saisir pourquoi se baser sur le test score pour déterminer la V1, car pour moi ce sont 2 façons de nager différentes.
Si j’ai bien compris, lors du test score, on doit trouver le meilleur rapport temps/mouvements, ce qui implique rythme et concentration, alors que la V1 est sensée être une « vitesse de croisière » permettant une bonne analyse du mouvement et laissant assez de marge pour modifier sa nage.

Bref, j’ai besoin de déterminer ma V1 au mieux afin de continuer la méthode sur de bonnes bases !

Merci
Dernière modification par Laurent-K le mer. 3 déc. 2014 21:34, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1640
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Re: Rapport SCORE / V1

Message par aquarelle » mer. 3 déc. 2014 19:00

Bonjour Laurent-K !

Je pense que tu auras une réponse plus précise de Matthieu, mais j'ai l'impression que tu as cumulé deux corrections (taille et bassin) alors que page 14 j'ai l'impression qu'il ne s'agit que d'une prenant en compte les deux paramètres, en l'occurrence -4 (en partant sur 1,80m en bassin de 50m).
Cela pourrait donner 47s+ 1s (bassin 50m) + quelques secondes de seuil selon ton programme.

Sinon, peut-être que ce sujet pourra aussi t'aider: livre-natation-methode-entrainement-pou ... c7671.html

N'hésite pas à nous raconter ensuite ta progression ! ;--)
christophe13
Supporter
Supporter
Messages : 153
Inscription : mer. 2 oct. 2013 10:58
Niveau : progresse encore
Localisation : marseille

Re: Rapport SCORE / V1

Message par christophe13 » jeu. 4 déc. 2014 10:53

Bonjour,

tu dois rajouter 4 au score pour ta taille et non les soustraire.

ce qui fait : 84 -6 +4 soit 82 donc une V1 de 49" si j'ai bonne mémoire

A plus

Christophe
Laurent-K
Messages : 4
Inscription : mer. 3 déc. 2014 17:16
Localisation : 34

Re: Rapport SCORE / V1

Message par Laurent-K » jeu. 4 déc. 2014 13:48

Aquarelle, Christophe, merci pour vos réponses.

Je repends le livre :

page 13 : "Corrections : Une correction doit être faite si vous nagez en bassin de 50m car, avec un virage en moins, vous ferez plus de mouvements et mettrez un peu plus de temps. Retirez 6 à votre score en crawl et en dos, 7 en papillon et 8 en brasse. Une correction peut aussi être faite selon votre taille car elle va influer sur le nombre de mouvements."

page 14 : Corrections à appliquer en fonction de votre taille et de la longueur du bassin :
Bassin 50m, taille 1m80, colonne crawl/dos = -4

Donc, dans mon cas, la bonne formule serait bien 84 -6 -4 = 74
74 = V1 44 sec (+1 sec bassin 50m, selon livre page 50) = V1 45 sec
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Rapport SCORE / V1

Message par Matthieu » jeu. 4 déc. 2014 14:48

Je confirme les réponses d'Aquarelle et de Christophe. Il faut juste appliquer la correction du tableau qui prend déjà en compte les 2 paramètres (ta taille et la longueur de la piscine). Ton score est donc de 82 après correction et ta V1 va donc correspondre à tes sensations.
Laurent-K a écrit :Au-delà de ça, j’ai du mal à saisir pourquoi se baser sur le test score pour déterminer la V1, car pour moi ce sont 2 façons de nager différentes.
Question intéressante. On s'évalue généralement au moyen d'un test où l'on donne le maximum car c'est beaucoup plus fiable. Or on a besoin d'un test assez précis pour évaluer précisément ses progrès. Dans le test Score, c'est un maximum en terme d'efficacité et de propulsion et c'est ce que je trouve le plus pertinent. Mais il existe d'autres formes de tests possible dont certains sous-maximaux. Ceci est discuté dans le livre dans la partie sur les tests alternatifs.
Laurent-K
Messages : 4
Inscription : mer. 3 déc. 2014 17:16
Localisation : 34

Re: Rapport SCORE / V1

Message par Laurent-K » jeu. 4 déc. 2014 15:15

Matthieu a écrit :Je confirme les réponses d'Aquarelle et de Christophe. Il faut juste appliquer la correction du tableau qui prend déjà en compte les 2 paramètres (ta taille et la longueur de la piscine). Ton score est donc de 82 après correction et ta V1 va donc correspondre à tes sensations.
Merci, mais je ne saisis toujours pas l'équation.
Si j'applique uniquement la correction du tableau page 14, ça donne 84 -4 (bassin 50 crawl 1m80) = 80.
Cela correspond au message d'aquarelle.
Par contre, Christophe et Matthieu, comment faites vous pour arriver à 82 ???
christophe13
Supporter
Supporter
Messages : 153
Inscription : mer. 2 oct. 2013 10:58
Niveau : progresse encore
Localisation : marseille

Re: Rapport SCORE / V1

Message par christophe13 » jeu. 4 déc. 2014 16:35

Re-bonjour Laurent

J'avais moi-même au moi de mai un score de 79 soit 33 bras + 46". Mais comme je mesure 1.88 m , je rajoute 4 au score et cela fait 83. J'ai pris 82 pour la V2 soit 43" au 50m. Pour la V1, au mois de mars, j'avais un score de 84 soit 34 bras + 50 ". J'ai rajouté 4 au score et cela faisait 88. J'ai pris une V1 de 51" car je me sentais bien et je faisais mes 50 V1 en 49-50".

Faire un score dans un bassin de 50 m désavantage par rapport à un bassin de 25m donc on enlève au score.
Faire un score avec une grande taille, (en bassin de 50 ou de 25) avantage par rapport à une taille inférieure (amplitude supérieure pour les grands en principe) donc on rajoute une "pénalité" au score.

Pour toi, comme tu mesures 1.86m (grande taille), mais que tu nages en bassin de 50m tu dois faire :
84 -6 (bassin de 50 m) + 4 (grande taille) soit 82.
Tout cela car les temps donnés dans les tableaux pour les V1 et V2 sont pour des bassins de 25 m. Donc une V1 de 48"- 49" ce qui correspond à ce que tu ressens ! Tu dis toi même, d'après ton calcul, que ta V1 est trop hard ! Maintenant, tu fais la correction qui te semble la plus adaptée à ton ressenti et à ton niveau. Mais il vaut mieux se voir moins "beau" et bien travailler à vitesse "lente" que le contraire ! Je me suis, pour ma part, un peu sur évalué au départ de la méthode, mais j'ai corrigé le tir car je sentais bien que mon travail n'était pas correct.

A plus

Christophe

-- Ajout du Jeu 4 Déc 2014 19:52 --

Re-Re bonjour

Après vérifications sur le livre, tu ne dois apporter qu'une seule correction : soit tu as fait ton score dans un bassin de 50 m, et tu corriges de-2 ou -4 (1.86m est plus proche de 1.9m que de 1.8m donc -2) et tu as un score de 84-2 soit 82 avec une V1 de 48" au 50m (ou 47" si tu corriges de -4) soit tu as fait ton score en bassin de 25m et la tu corriges de +2 ou +4 (score de 86 ou 88) et V1 de 50" - 51".
Tout cela revient à peu près aux temps que l'on avait dit précédemment c'est à dire ceux que tu as ressentis .

A plus

Christophe
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Rapport SCORE / V1

Message par Matthieu » jeu. 4 déc. 2014 21:31

Christophe est très pédagogue, je crois que maintenant tu sais tout Laurent-K ?
Laurent-K
Messages : 4
Inscription : mer. 3 déc. 2014 17:16
Localisation : 34

Re: Rapport SCORE / V1

Message par Laurent-K » jeu. 4 déc. 2014 21:50

OUF, merci, bien compris !
Je suis prêt à continuer l'aventure.

@ bientôt,
Répondre