V1 trop élevée ou manque d'endurance ?

Questions et débats sur la collection de 3 livres Nager un crawl, une brasse, un papillon efficace, ainsi que sur l'ouvrage Natation, méthode d'entraînement pour tous.
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: V1 trop élevée ou manque d'endurance ?

Message par Matthieu » mer. 11 févr. 2015 17:20

C'est normal, il faut automatiser cela progressivement.
Bravo pour ce premier cap en tout cas.
philou67
Supporter
Supporter
Messages : 951
Inscription : ven. 12 juil. 2013 07:45
Niveau : a la quete du craal
Localisation : Krumm Elsass

Re: V1 trop élevée ou manque d'endurance ?

Message par philou67 » ven. 6 mars 2015 10:15

Je confirme aussi avoir ce problème de respiration lors du travail en amplitude : je dois à la fois me concentrer sur l'amplitude ET sur la respiration, sinon, je démarre en 4 ou 5T, ce que je ne peux évidemment pas soutenir sur 50 ou 100m (c'est pour ça que je réalise généralement très largement les temps en début de série, mais que ça se dégrade assez vite, malgré les récups actives intermédiaires).

Paradoxalement, comme le l'indique ici, je n'ai aucun soucis de respiration si je suis accessoirisé (pull ou plaquette) : je respire parfaitement, je tiens la distance et je dépasse très largement ma vitesse sans matériel (pour les plaquettes c'est naturel, mais pour le pull, ça l'est moins).

Alors ? dans quel(s) cas je rentre ?
Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Mon carnet d'entrainement
Guillaume-1L
Messages : 8
Inscription : dim. 1 févr. 2015 10:15
Niveau : Entre 3 et 4
Localisation : Yvelines

Re: V1 trop élevée ou manque d'endurance ?

Message par Guillaume-1L » sam. 7 mars 2015 16:20

Fin de periode 4, les 100 m à V1 passent de mieux en mieux mais pas encore les 200. Patience, patience ...
Sinon, je trouve plus facile de travailler en bassin de 50 pour régler ce problème de respiration. En bassin de 25, une bonne culbute + coulée est un formidable accélerateur (qui rapporte à mon avis plus que les 1 sec du livre), mais cette petite apnée coûte cher en oxygène. Conclusion : les 50m à V1 me semblent plus faciles en bassin de 25 car l'oxygene ne manque pas encore, alors que les 100m à V1 passent mieux en bassin de 50 !
Enfin un petit truc qui semble marcher pour moi : relever la tete de quelques mm en pensant à souffler plus fort : moins d'air dans les poumons => ma poitrine coule plus, il faut donc compenser avec la tete pour ne pas boire la tasse. Mais comme dit Matthieu, deux trucs à penser en meme temps, ça fait au moins un de trop. Donc concentration maximale requise, ça ne tient que 100m pour l'instant. Au moins je sais ce qu'il faut faire.
Bonnes séances à tous !
Répondre