Adapter la méthode pour préparer un 200m Brasse

Questions et débats sur la collection de 3 livres Nager un crawl, une brasse, un papillon efficace, ainsi que sur l'ouvrage Natation, méthode d'entraînement pour tous.
azana
Supporter
Supporter
Messages : 91
Inscription : lun. 13 déc. 2010 13:23
Niveau : C5
Localisation : 38

Re: Adapter la méthode pour préparer un 200m Brasse

Message par azana » mar. 30 juin 2015 07:24

Objectif atteint : je finis 8 ème à Chalon (6 ème Français). Je ne suis pas passé sous les 3 minutes, mais j'ai améliorer mon record de 2,5 secondes.

La préparation ne s'est pas vraiment passée comme prévue. J'ai commencé par la période 5, j'ai amélioré ma v1 de 2s en diminuant le nombre de coup de bras. Puis j'ai eu une grosse baisse de motivation, J ai alors perdu 4s. J ai arrêté la méthode et j ai repris les entraînements commentés. En plus la compétition de préparation que j avais mis dans mon programme a été annulée. Je n'ai donc pas pu faire de test sur 200 brasse. (J ai quand même amélioré mon record sur 400 nl de 12s). J ai travaillé la v2, 3 semaines avant les championnats, mais j'ai nagé trop en frequence le jour J.
Je reprendrais certainement la méthode en Septembre pour enfin passer sous les 3 minutes.
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1930
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: Adapter la méthode pour préparer un 200m Brasse

Message par Leela » mar. 30 juin 2015 09:19

Bravo à toi pour ce bon résultat !
azana
Supporter
Supporter
Messages : 91
Inscription : lun. 13 déc. 2010 13:23
Niveau : C5
Localisation : 38

Adapter la méthode pour préparer un 200m Brasse

Message par azana » sam. 12 mars 2016 17:57

Toujours là avec l'objectif de passer sous les 3 minutes au 200 Brasse à Londres.
Ça semble plutôt bien parti.
J'ai réussi à caler en moyenne 3 entraînements par semaine depuis Août. 2 séances avec la méthode et une en club.
J'ai ajouté une séance de PPG de 30 Minutes par semaine depuis Novembre. (avec l'aide du site)
J'ai suivi la méthode avec des pauses avant les compétitions pour travailler en vitesse.
J'ai fait des contre-performances aux interclubs en Novembre, mais j'étais presque malade (j'y suis aller pour ne pas disqualifier l'équipe).
Début février, j'ai approché mes meilleurs temps au 50 brasse, 100 Brasse, mais j'ai enchaîné 4 courses en 20 minutes car il y avait très peu de nageur.

La semaine dernière les premiers résultats significatifs sont arrivés, 63 centièmes de mieux sur 50 NL (alors que je ne travaille que la brasse avec la méthode), 1"20 de mieux sur 50 brasse et 100 Brasse (le 100 brasse était la dernière course, j'étais un peu plus fatigué).

Il est donc possible de bien progressé avec la méthode quand le club ne nous permet de suivre 3 entraînements.
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1930
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Adapter la méthode pour préparer un 200m Brasse

Message par Leela » sam. 12 mars 2016 21:50

Bravo pour cette progression !

Je retiens l'idée. D'adapter la méthode à une autre nage que le crawl. J'avais tenté de faire une séance seule par semaine selon la méthode mais j'avais du mal à concilier ça avec les entraînements du club. Je réessaierai après Londres ou après Canet.

Et demain premier 200 brasse depuis Montréal ! :?
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Adapter la méthode pour préparer un 200m Brasse

Message par Matthieu » mer. 16 mars 2016 16:26

Oui bravo pour ta progression. Ta persévérance a été récompensée.
Je pense que ta planification avec des pauses entre les compétitions étaient également bien pensée et elle est intéressante à noter.
Bon courage pour la suite.
azana
Supporter
Supporter
Messages : 91
Inscription : lun. 13 déc. 2010 13:23
Niveau : C5
Localisation : 38

Re: Adapter la méthode pour préparer un 200m Brasse

Message par azana » jeu. 6 juil. 2017 21:54

Voilà c'est fait, je suis enfin passé sous les 3 minutes au 200 m Brasse 2:58:50.

J'ai commencé par travailler la brasse dès le 15 août après la traversée du lac d'Annecy (toujours avec les séances du livre période 5 et 6) avec l'objectif des interclubs toutes catégories.
Malheureusement je n'ai fait que 3:01:31, mais d'après l’entraîneur des toutes catégories, j'avais la capacité de réaliser mon objectif.

J'ai décidé de mettre cet objectif de côté en essayant d'améliorer mes temps sur d'autres distances.
J'ai commencé par travailler le 400m en faisant du travail à PMA. J'ai réussi 5'35, ce qui était ce que j'avais estimé au vu de mes temps à l'entrainement. Dans la même compet j'ai approché mon record au 50 NL. En effet j'essaye de toujours finir mes séances par un peu de vitesse.

J'ai ensuite travaillé sur le 800m en suivant la période 7 du livre, j'ai réussi à nager en 11'46 (j'avais estimé 11'45, mais je suis parti un peu vite en essayant de suivre un nageur que je connaissais). J'ai fait un 50m NL canon dans un relais, mais je n'ai jamais réussi à connaitre mon temps.

Je me préparais à un 200 4N lorsque j'ai fait une chute bête sur overboard. Impossible de faire le moindre mouvement dans l'eau avec mon bras gauche. J'ai écouté mon corps et je n'ai presque pas nagé pendant 6 semaines.

Quand j'ai repris, j'ai eu envie de faire un 200 papillon car aucun master de mon club n'en avait jamais fait.
J'ai essayé de trouver ma V2 en pap et de la travailler pendant 3 semaines.
J'ai commencé la compétition par le 200 Brasse sans l'avoir préparé, j'avais le meilleur temps d'engagement et j'ai fait la course "tout seul" dans le bon rythme avec enfin le résultat attendu.
J'ai enchainé avec le 200 NL où j'ai aussi battu mon record (2" de moins que mes temps réalisé en relais.
J'ai fini par le 200 pap (avec seulement 20 minutes de pause) que j'ai fini en 3'29" (j'avais estimé 3'30")

Merci Matthieu pour le livre, j'ai hate de découvrir le suivant car j'ai envie de découvrir de nouveaux entrainements
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Adapter la méthode pour préparer un 200m Brasse

Message par Matthieu » ven. 7 juil. 2017 06:15

Bravo pour tous ces défis.
Je suis ravi que le livre t'ait été utile et ait contribué à tous ces progrès.

Les prochains concerneront par contre exclusivement l'aspect technique. J'en parlerai bientôt.
Horry
Messages : 165
Inscription : ven. 24 avr. 2015 11:42
Niveau : C5

Re: Adapter la méthode pour préparer un 200m Brasse

Message par Horry » lun. 2 mars 2020 17:31

Je rebondis sur un vieux sujet sur le 200 brasse.

J'ai dans l'optique d'améliorer mon chrono sur cette distance, et là je cale. Certes je fais 10s de moins en bassin de 25 qu'en grand bac, mais mon gros problème reste les coulées en bassin de 25 sur lesquelles je m'applique et les fais du mieux possible car elles font clairement la différence niveau vitesse (généralement j'ai 3 inspis entre la sortie de coulée et la bouée des 15m, parfois 2 sur les tous premiers virages de la course) quand je suis frais). Mais si autant en bassin de 50 on en a 3 , sur un 25m ça monte à 7 et là sur les 2 ou 3 dernières c'est l'horreur, en sortie de coulée je sors à l'agonie, ça casse du coup ma vitesse de nage pourtant 'à l'approche du mur je m'applique à bien respirer, rien n'y fait, la fatigue est largement supérieure à celle sur bassin de 50m.

Depuis peu j'applique l'exo suivant : mouvement de brasse à la surface suivi d'un mouvement sous l'eau de type ondul / traction / ciseaux de jambe comme on fait à chaque poussée au mur. Ca reste un éducatif assez exigeant que je fais sur 100 ou 200m (en bassin de 50m)

Malgré celà un 200m brasse en petit bassin reste d'une grosse difficulté pour moi si je le nage au max de mes capacités. La fin de course est très difficile.

Connaissez vous d'autres éducs pour améliorer cette satanée coulée ? sachant que je m’entraîne quasi exclusivement en bassin de 50, alors que la plupart des compèts maîtres sont en bassin de 25m dans mon coin, donc le virage est crucial.
aymeric
Supporter
Supporter
Messages : 437
Inscription : mar. 10 nov. 2015 17:59
Niveau : patauge

Re: Adapter la méthode pour préparer un 200m Brasse

Message par aymeric » lun. 2 mars 2020 22:50

Pour moi le problème n’est pas la coulée en soit mais le rythme de ta nage et ton rythme respiratoire. J’aime bien l’exercice dont tu parles, j’aime faire 3 mouvement de brasse puis une coulée.
1 mouvement de bras pour 2 ou 3 mouvement de jambes est bien aussi.
Bon courage
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Adapter la méthode pour préparer un 200m Brasse

Message par Matthieu » mar. 3 mars 2020 07:26

Il faut créer un nouveau sujet Horry.
Ta question est très différente de celle du premier message. Elle porte sur les coulées et non sur le livre Natation, méthode d'entraînement pour tous.
Répondre