Le nouvel entrainement d'Aymar

Questions et débats sur la collection de 3 livres Nager un crawl, une brasse, un papillon efficace, ainsi que sur l'ouvrage Natation, méthode d'entraînement pour tous.
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Aymar
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Re: Le nouvel entrainement d'Aymar

Message par Aymar » mer. 23 sept. 2015 20:33

Aymar a écrit :Malheureusement cette récupération n'est toujours pas là, j'ai donc décidé d'arreter la natation pour tenter de calmer la névralgie... Pour compenser j'ai repris la course à pied, mes genoux apprécient moins mais c'est plus simple à gérer :siffle:
Après deux mois sans nouvelles voici les dernières infos.

J'ai appris récemment que la persistance de ma Névralgie Cervico Brachiale depuis presque un an ne permettait pas la rémission de la tendinite à l'épaule :mrgreen: . Cette tendinite s'est donc malheureusement renforcée dans mon parcours "méthode" du printemps. D'où l'arrêt obligé de la natation cet été.

Heureusement, l'intervention récente d'un autre ostéopathe :+ a enfin permis de débloquer mes cervicales et donc de permettre la guérison de la Névralgie... ce qui va permettre celle du tendon. Dans ce but je viens de reprendre des séances de natation "thérapeutiques".

En ce qui concerne la course à pied, j'ai abordé la foulée légère (http://leplaisirdecourir.blogspot.fr) qui sollicite peu les genoux ! C'est une agréable surprise.

Donc du mieux à venir, sur terre et dans l'eau. Mais à terme la poursuite des séances certes courtes mais néanmoins intenses de la méthode est exclue. Ainsi que tout entraînement club d'ailleurs. Il me restera la natation plaisir, si tout va comme escompté.
:hello:
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Re: Le nouvel entrainement d'Aymar

Message par Leela » mer. 23 sept. 2015 23:02

Je te souhaite bon courage et surtout bon rétablissement, en espérant que ce nouvel ostéopathe saura guérir ta névralgie.
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Re: Le nouvel entrainement d'Aymar

Message par Veroof » jeu. 24 sept. 2015 20:11

J'espère que ça va s'arranger! J'ai repris le club et j'avoue que ma névralgie cervico brachiale se reveille :(

Bref c'est une vraie cochonnerie ce truc!
L'un dit cible l'autre dit vise...
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Message par Aymar » sam. 6 août 2016 19:37

Après une bonne année pour soigner péniblement une névralgie cervico-brachiale et surtout une tendinite particulièrement récalcitrante, le tout sur l'épaule droite, j'ai repris des séances "normales", c'est à dire en intégrant des séries avec récupération limitée.

En fait j'ai fini par comprendre que mon épaule droite irai mieux en arrêtant de respirer systématiquement en 2T uniquement du coté gauche. Il m'a fallut environ 2 mois pour réapprendre à respirer en 3T des deux cotés. Plus un travail d'hypoxie pour le 3 temps. Après plus de 3 ans de respiration unilatérale la transition n'est pas facile, j'ai eu l'impression de débuter à nouveau. Le résultat c'est que mon épaule me remercie enfin, ce qui me permet de faire autre chose que des séances sans forcer en changeant de nage tous les 200m...

J'ai donc voulu faire le point, avec le classique test score. Test un peu difficile car ma forme était moyenne en raison sans doute de ma séance d'avant hier, pour laquelle j'avais nagé 3 kms, distance que je n'avais plus connue depuis près de 2 ans.

Le résultat du test correspond à la ligne noire en pointillé (6 aout 2016) du graphique précédent :

Image

C'est le même résultat que le 23 mai 2015, fin période 5 (score 84).
Il reste un potentiel de progrès, aujourd'hui avec la fatigue l'accélération sous-marine n'était pas au rendez-vous. Par contre bon résultat à faible vitesse.
En brasse léger progrès, 86 au lieu de 88 (merci à la journée atelier du 22 mai !)

A+
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Message par philou67 » sam. 6 août 2016 23:10

Tu es au moins le 2e à avoir exposé récement sur le forum la résolution d'une tendinite pas la modification d'un geste technique ... ça donne à réfléchir :)
En tout cas, je suis content pour toi que tu ais retrouvé une pratique de natation qui semble-t-il, te manquais un peu.
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Message par Aymar » ven. 31 mars 2017 16:57

Petit point sur ce sujet :

- la modification de ma nage en crawl me permet d'oublier cette désormais ancienne tendinite. Même sur des séries intensives ou sur du long. Je n'ai pas gagné en vitesse (à bientôt 63 ans c'est sans doute logique), mais par contre une meilleure régularité en endurance, y compris en technique.

- en dos, l'atelier technique de décembre m'a confirmé que ma technique était toujours sur la mauvaise voie. J'ai donc repris à la base cette nage, en m'inspirant de mes récents acquis en crawl (après tout c'est du dos "crawlé", non ?). Guidé par mes sensations, j'ai compris que je nagais en cambrant le dos, et qu'en faisant le dos "rond" (droit en fait) j'avais une meilleure glisse et une meilleure mobilité des bras.
La différence est flagrante, puisque pour un 50m nagé en 54" le nombre de mouvements est passé de 40 à 33, sans avoir besoin de forcer mon mauvais battement.
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Message par philou67 » sam. 1 avr. 2017 21:07

Merci pour ton ressenti en dos... je pense que je cambre aussi, imaginant que cela me rend "droit". Je vais étudier ce point, car je suis moi aussi sur la mauvaise voie.
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Message par aquarelle » mer. 5 avr. 2017 15:49

Bravo pour les modifications techniques et le repos qui t'ont permis de nager autrement sans relancer les douleurs. Tu as eu une façon très intelligente de gérer ta blessure je trouve.

Pour le dos, j'ai été interpellée par ce que tu disais car je suis moi-même très cambrée de nature. J'y ai repensé en nageant et je dois dire que j'ai eu du mal à essayer de faire de le dos rond, du coup je ne suis pas sûre de bien comprendre la nuance que tu as introduis dans ta posture.
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Message par Aymar » mer. 5 avr. 2017 18:23

Aquarelle, je pense qu'en voulant "arrondir le dos" je le mets en position rectiligne. Il est vraisemblable que je dois moins serpenter car je ressens une indéniable meilleure glisse en fin de mouvement. La baisse significative des cdb le confirme.
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