Le nouvel entrainement d'Aymar

Questions et débats sur la collection de 3 livres Nager un crawl, une brasse, un papillon efficace, ainsi que sur l'ouvrage Natation, méthode d'entraînement pour tous.
Aymar
Supporter
Supporter
Messages : 2169
Inscription : mar. 22 déc. 2009 20:44
Localisation : Morbihan

Re: Le nouvel entrainement d'Aymar

Message par Aymar » ven. 15 mai 2015 12:24

Christophe, je te réponds en MP.
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1640
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Re: Le nouvel entrainement d'Aymar

Message par aquarelle » ven. 15 mai 2015 17:09

Aymar a écrit :Je suis un peu perturbé dans l'enchainement de mes séances, car cette méthode me fait modifier ma nage en permanence, parfois sans incidence sur la nage globale (prolonger le mouvement du bras jusqu'a la cuisse par exemple) mais parfois de manière plus conséquente (nager avec les jambes). Cette "recherche" continue de ma nage allant à l'encontre de ma pratique antérieure en club (basée sur l'automatisation), cette nouvelle pratique plus cérébrale que physique me perturbe un peu...
Je n'ai pas du tout ton niveau mais je ressentais aussi vraiment ça, sauf que je l'associais plus à mon niveau qu'à la méthode finalement. Comme j'avais appris à nager moins d'un an avant mon début d'entraînement avec la méthode je pensais que cela était plus liée à une nage pas stabilisée du tout. Je ne l'exclus pas d'ailleurs, mais ton sentiment de réajustements continus me fait écho en tout cas.
Le ressens-tu pour toutes les nages ?
Je me demande aussi si la progressivité des séances avec des objectifs qui augmentent en difficulté ne donne pas finalement cet effet toujours de réengagement (mental, technique) et d'avoir peu ou beaucoup moins l'occasion de nager en mode "automatique".
Aymar
Supporter
Supporter
Messages : 2169
Inscription : mar. 22 déc. 2009 20:44
Localisation : Morbihan

Re: Le nouvel entrainement d'Aymar

Message par Aymar » ven. 15 mai 2015 18:29

aquarelle a écrit : ton sentiment de réajustements continus me fait écho en tout cas.
Le ressens-tu pour toutes les nages ?
Je me demande aussi si la progressivité des séances avec des objectifs qui augmentent en difficulté ne donne pas finalement cet effet toujours de réengagement (mental, technique) et d'avoir peu ou beaucoup moins l'occasion de nager en mode "automatique".
Dans mes entrainements passés en club, l'objectif était principalement d'automatiser une nage censée être acquise. C'est de l'entrainement physiologique basé sur un certain volume.
Dans cette méthode au contraire je cours en permanence après un ajustement de ma nage, pour ne pas dire une modification sinon une remise en cause. Dans ce contexte le mental prend le pas sur le physique, il faut en permanence réfléchir sur ce que l'on fait voire sur ce qu'il faudra faire à la prochaine longueur, pour ne pas dériver vers la nage type B sinon C comme Matthieu l'a récemment proposé dans un autre sujet. Il faut faire appel à son imagination et à ses sensations. C'est à mon sens l'intérêt de la méthode, quel que soit le niveau de chacun. Dans sa définition de la méthode Matthieu écrit d'ailleurs page 9 :" la recherche permanente d'une meilleure efficacité dans l'eau" :siffle:

Et pour les autres nages ? cette question est pertinente.
Pour les autres nages je ne cherche pas de modification, surtout en brasse qui est ma spécialité. Il me faudrait reprendre la méthode sur une autre nage (ce serait le dos je pense) pour mener cette même démarche qu'en crawl, une fois parvenu à la période 8.

Bonne continuation :hello:
christophe13
Supporter
Supporter
Messages : 153
Inscription : mer. 2 oct. 2013 10:58
Niveau : progresse encore
Localisation : marseille

Re: Le nouvel entrainement d'Aymar

Message par christophe13 » sam. 16 mai 2015 11:11

Salut Aymar

Je t'ai répondu par MP vendredi !

Pour la V1, lorsqu'on arrive comme toi vers la fin de la P4, la V1 initiale a évolué avec les progrès réalisés et il devient plus facile de la réaliser : on arrive même à faire mieux avec moins de bras (c'est le but de la méthode) c'est ce qui explique que tu fasses 48" et 33 CDB ! Félicitation ! car cela fait 5 points de gagnés au score minimum !
Je pense que en début de P3, lorsque tu as fait ton score, tu valais mieux que 86 mais ton problème de santé t'a un peu bridé. Car à la vue de tes perfs, je pense que tu devais être plus bas ! Mais 48" en 33 bras, c'est super ! Je suis obligé de bien tirer sur les bras pour le faire ! Et je suis grand...
Vendredi, j'ai fait les 3 séries de 4 x 50 V1 avec 48" et 34 ! Cela passe mais pour l'instant, je suis trop juste pour tenir cela sur 100 m ! Il faut que j'améliore comme toi plusieurs choses (on en a parlé) pour essayer de gagner d'ici le milieux de la P4 deux points de score....

Chapeau pour ta série de 100 m ! Je serais heureux d'en faire autant !

Ménage toi bien quand même

Christophe
Aymar
Supporter
Supporter
Messages : 2169
Inscription : mar. 22 déc. 2009 20:44
Localisation : Morbihan

Re: Le nouvel entrainement d'Aymar

Message par Aymar » sam. 16 mai 2015 19:21

Période 4, semaine 4, séance 1

Séance pénible car la douleur du bras droit est toujours là, la troisième séance de dimanche dernier était définitivement de trop. Plus un manque de tonus et un léger mal de dos qui s’est installé depuis 3 semaines :mrgreen: . Mes deux petites séances par semaine sont un peu limites pour permettre un bon entrainement. En conséquence j’ai pris 20’’ de récupération entre les deux 100m (donc D2’’, en plus c'est simple :siffle: ). Cette séance a néanmoins été instructive.

Dans ma pratique antérieure je maîtrisais ma vitesse mais pas le nb de mouvements. Ainsi dans les séances précédentes la vitesse était constante et j’essayais de diminuer les mouvements :mrgreen: .

J’ai l’impression à présent que l’ensemble des améliorations de ma nage pour augmenter l’amplitude (à savoir : prolongement du mouvement jusqu’à la cuisse, engagement de l’épaule et battements) me permet de mieux maîtriser l’amplitude, c’est à dire le nb de mouvements. Par contre en contrepartie j’ai un peu perdu mes repères pour la vitesse. La séance d’aujourd’hui le montre bien, sur les séries de 100m :

première série ( objectif 1’40’’ avec une tolérance de 2’'):
1’40'' et -1 mvt (écart total par rapport aux 2 fois 36 = 72 mvts)
1’40’ ’et 0 mvt
deuxième série :
1’40'' et -1 mvt
1’42’ ’et 0 mvt
troisième série :
1’40'' et -1 mvt
1’41’ ’et -1 mvt
quatrième série :
1’40'' et 0 mvt
1’43’ ’et 0 mvt

En effet on constate que la fatigue qui est logiquement marquée sur le deuxième 100m de chaque série se traduit par une dégradation de la vitesse, mais pas de l’amplitude. La vitesse me semble liée à l’accélération du mouvement sous-marin, et le contrôle de l’amplitude à la mise en oeuvre des 3 techniques citées plus haut.
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Le nouvel entrainement d'Aymar

Message par Matthieu » sam. 16 mai 2015 20:23

Salut Aymar,
-1 signifie que tu es à 71 sur le 100m?
Aymar
Supporter
Supporter
Messages : 2169
Inscription : mar. 22 déc. 2009 20:44
Localisation : Morbihan

Re: Le nouvel entrainement d'Aymar

Message par Aymar » sam. 16 mai 2015 20:35

Matthieu a écrit :Salut Aymar,
-1 signifie que tu es à 71 sur le 100m?
Oui. En général je fais un peu moins de 36 mouvements sur le premier 50, un peu plus sur le second.
Aymar
Supporter
Supporter
Messages : 2169
Inscription : mar. 22 déc. 2009 20:44
Localisation : Morbihan

Re: Le nouvel entrainement d'Aymar

Message par Aymar » mer. 20 mai 2015 16:57

Dernière séance de la période 4

L’objectif est de faire 4 fois 200m en V1 avec la bonne fréquence moyenne, soit :
temps = 3’24’’, avec une tolérance de 3’28’'
NCB= en moyenne 36 par 50m
Un 100m dos+brasse entre chaque 200 me permet de récupérer...

Voici ce que j’ai pu faire, sans être gêné car j’avais une ligne pour moi seul :

No **** temps****** écart NCB total/objectif
1 ****** 3’21’’ ****** +1
2 ****** 3’26’’ ****** 0
3 ****** 3’29’’ ****** -1
4 ****** 3’30’’ ****** 0

Les bras sont globalement constants : logique, puisque c’est devenu mon critère de nage. Cependant ils ne sont pas réguliers, typiquement je compte 33 sur le premier 50m et 39 sur le dernier.

Le chrono résulte de cette gestion, on voit bien la fatigue qui s’installe dans la série.
Je considère que les deux premiers 200m correspondent à l’objectif (un bras de trop sur 144, mais compensé par 3 à 7 secondes d’avance sur le chrono :siffle: ).
Il est temps que cette période 4 se termine, car ma névralgie au bras droit ne s’est pas atténuée, au contraire. Au fur et à mesure de la séance la petite douleur disparait (échauffement musculaire ?) mais la manque de force sur ce bras reste, c’est sensible sur la fin de la série.

Pour revenir sur mes progrès grâce au livre, dans le passé en entrainement pour faire un 200m départ dans l’eau il me fallait généralement 3’35’’, au mieux 3’25’’. Aujourd’hui 3’21’’ en gérant l’amplitude, sans oublier les 3’14’’ de la semaine dernière, et avec un bras défaillant. :+

Je vais peut-être faire une pause avant d'attaquer la période 5, histoire d'automatiser tout cela sans forcer :hello:
Jeanjean
Supporter
Supporter
Messages : 1563
Inscription : jeu. 9 déc. 2010 10:08
Niveau : en progression lente
Localisation : Province de LIEGE - THEUX

Re: Le nouvel entrainement d'Aymar

Message par Jeanjean » mer. 20 mai 2015 17:17

On voit bien les progrès et c'est plus flagrant chez de bons nageurs comme la plupart d'entre vous :+
christophe13
Supporter
Supporter
Messages : 153
Inscription : mer. 2 oct. 2013 10:58
Niveau : progresse encore
Localisation : marseille

Re: Le nouvel entrainement d'Aymar

Message par christophe13 » jeu. 21 mai 2015 08:07

Bravo Aymar,

Tu as brillamment passé cette période avec succès !
Comme toi, j'avais un nombre de bras constant mais les temps dérivaient sur le 3° 200 et le dernier, je l'avais remplacé par un 4 x 50 V1.
Bonne récupération

Christophe
Répondre