Le nouvel entrainement d'Aymar

Questions et débats sur la collection de 3 livres Nager un crawl, une brasse, un papillon efficace, ainsi que sur l'ouvrage Natation, méthode d'entraînement pour tous.
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1640
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Re: Le nouvel entrainement d'Aymar

Message par aquarelle » jeu. 21 mai 2015 08:47

Bravo ! Je ne sais pas si c'est fidèle à ta progression mais j'ai l'impression que tu avances vite dans les séances, comme si tu profitais au maximum de la progressivité des séances.
Aymar a écrit :J’ai l’impression à présent que l’ensemble des améliorations de ma nage pour augmenter l’amplitude (à savoir : prolongement du mouvement jusqu’à la cuisse, engagement de l’épaule et battements) me permet de mieux maîtriser l’amplitude, c’est à dire le nb de mouvements.
[...] La vitesse me semble liée à l’accélération du mouvement sous-marin, et le contrôle de l’amplitude à la mise en oeuvre des 3 techniques citées plus haut.
J'ai souvent l'impression en nageant que l'accélération du mouvement sous-marin est effectivement cruciale dans l'allure, en tout cas en terme de sensations c'est un des rares indices qui me permet de percevoir une sensation de vitesse.
Pour la différenciation entre ce qui favorise la vitesse et ce qui favorise l'amplitude, je suis plutôt d'accord même si je me dis que c'est forcément étroitement lié. Par exemple, j'ai souvent l'impression que l'accélération sous marine dépend du placement de mon épaule. Avant j'avais l'impression que c'est que je n'avais pas les muscles suffisants, aujourd'hui je pense que c'est à la fois ma musculature peu forte/endurante mais aussi la position de mon épaule puis de mon bras qui aide ou non à l'accélération. En dos également.

Récupère bien et amuse toi bien pendant cette pause, j'espère que tes douleurs vont se calmer et que tu es bien suivi de ce côté là.
Aymar
Supporter
Supporter
Messages : 2170
Inscription : mar. 22 déc. 2009 20:44
Localisation : Morbihan

Re: Le nouvel entrainement d'Aymar

Message par Aymar » jeu. 21 mai 2015 09:12

aquarelle a écrit :j'ai l'impression que tu avances vite dans les séances, comme si tu profitais au maximum de la progressivité des séances
J'avance vite parce que depuis quelques semaines je ne fais pas la séance no 2, pour me concentrer sur le crawl. :siffle: en fait ce n'est pas une bonne solution car en allant vite sur une nage je sens que je n'ai pas le temps d'automatiser l'évolution de cette nage. Pour la suite je vais prendre plus de temps, même si je ne peux faire que deux séances certaines semaines.

Pour l'accélération, mon ressenti correspond bien à ce que l'on peut lire : l'accélération est lié à l'appui. Pour donner une anecdote la première fois ou j'ai eu ce ressenti j'ai eu l'impression qu'on m'avait poussé :+

Pour revenir sur le rôle de l'épaule dont on a discuté récemment, j'ai envie de proposer une analogie (un peu osée mais bon...) avec le vélo : prendre l'épaule comme levier c'est comme se mettre en danseuse en vélo ?
christophe13
Supporter
Supporter
Messages : 153
Inscription : mer. 2 oct. 2013 10:58
Niveau : progresse encore
Localisation : marseille

Re: Le nouvel entrainement d'Aymar

Message par christophe13 » jeu. 21 mai 2015 11:15

Aymar,

L'image de la danseuse en vélo, c'est pas mal en effet !
Tout le poids du corps doit se transférer sur le bras tendu (légèrement fléchi) lors de l'engagement de l'épaule et donc lors du premier roulis avec la main comme récepteur de sensation ! Il faut bien ressentir que le bras entier appuie sur l'eau à ce moment là avec la main un peu plus basse que le coude ! Bras avec angle 15° par rapport à la surface.
Si cette phase est bien réalisée, on évite les temps morts car on a malgré tout un appui sur l'eau.
C'est un peu comme si on "montait" sur son bras en se servant de l'épaule comme pivot ! Cela correspond à la sortie de l'eau de l'autre bras (1° partie du retour aérien)
Ensuite, il faut continuer d'appuyer en recherchant l'appui en profondeur sur de grosses masses d'eau (à ce moment là, le roulis est à son maxi)!
Après, deuxième roulis (bascule du corps dans l'autres sens) qui aide à l'appui propulsif avec accélération du mouvement jusqu'au toucher cuisse.

Donc, pour conclure, il faut se mettre en danseuse !

A plus

Christophe
Jeanjean
Supporter
Supporter
Messages : 1563
Inscription : jeu. 9 déc. 2010 10:08
Niveau : en progression lente
Localisation : Province de LIEGE - THEUX

Re: Le nouvel entrainement d'Aymar

Message par Jeanjean » ven. 22 mai 2015 09:26

Je retiens aussi cette image et d'ailleurs je vais rouler deux hres maintenant ;--)
Bon week les zamis
4nages
Messages : 326
Inscription : mar. 8 sept. 2009 17:20

Re: Le nouvel entrainement d'Aymar

Message par 4nages » ven. 22 mai 2015 18:05

Aymar a écrit : Pour revenir sur le rôle de l'épaule dont on a discuté récemment, j'ai envie de proposer une analogie (un peu osée mais bon...) avec le vélo : prendre l'épaule comme levier c'est comme se mettre en danseuse en vélo ?
C'est justement l'expression utilisée par Loic Branda dans ce mouvement si particulier qu'ont certains nageurs d'eau libre : à lire et voir à la fin de l'interview: http://leplaisirdenager.blogspot.fr/201 ... seils.html

Bonne nage !
Oldswimmer
Supporter
Supporter
Messages : 2201
Inscription : ven. 8 oct. 2010 15:34
Niveau : UP and DOWN
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: Le nouvel entrainement d'Aymar

Message par Oldswimmer » sam. 23 mai 2015 06:51

Quand je lis tout cela sur les appuis ,j'ai l'impression de ne plus savoir nager ! il faut vraiment que je fasse un stage npt , je dois avoir pas mal de truc a corriger sur ma prise d'appui et ma poussée sous marine !
H2O
Aymar
Supporter
Supporter
Messages : 2170
Inscription : mar. 22 déc. 2009 20:44
Localisation : Morbihan

Re: Le nouvel entrainement d'Aymar

Message par Aymar » sam. 23 mai 2015 21:00

Première séance de la période 5

Il s’agit de refaire le test score, c’est la plus petite addition (temps+ mvts) en faisant plusieurs essais à différentes vitesses.
Voici donc pour le crawl (score précédent début avril : 50’’+36 mvts=86) :
51’’+32=83
50’’+33=83
48’’+35=83
46’’+38=84

En dos (score précédent 58’’+37=95) :
60’’+34=94
59’’+35=94
55’’+39=94

En brasse au mieux 54’’+34 (15 brasses + les 2 coulées)=88 (précédent 54’’+36=90)
En pap (un seul essai) 58’’+48=106 (pas de précédent)

Le gain est donc de 3 en crawl, 1 en dos et 1 en brasse.
La constance du score pour des temps différents en crawl (83) et dos (94) est notable. Ce n’était pas le cas début avril.
Enfin j’ai à présent du mal en crawl à faire beaucoup de mouvements : 38 maxi, alors qu’en avril j’en avais fait jusqu’à 47 (pour 44’’). C’est certainement la conséquence de l’automatisation de l’amplitude, qui limite naturellement la fréquence. En nageant en amplitude je n’ai pas pu aller aussi vite qu’en avril (-2’’).

De même j’ai davantage de difficultés à nager lentement : pour 32 mvts, qui est mon minimum, je fais 51’’ au lieu de 54’’ en avril.

Pour vos commentaires :hello:
Dernière modification par Aymar le dim. 24 mai 2015 07:57, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Le nouvel entrainement d'Aymar

Message par Matthieu » sam. 23 mai 2015 22:10

Je pense que c'est le début de la période 5 et non 4.

C'est une très bonne progression notamment en crawl. Tu es capable de nager en faisant moins de mouvements à vitesse égale ou de nager plus vite avec un nombre de mouvements égal. Cette progression semble effectivement être valable à vitesse moyenne mais aussi à vitesse plus élevée ce qui est très bon signe.

Quant à nager à 54'', je pense que ça ne présente finalement plus beaucoup d'intérêt et que c'est devenu une vitesse trop facile pour toi.
Aymar
Supporter
Supporter
Messages : 2170
Inscription : mar. 22 déc. 2009 20:44
Localisation : Morbihan

Re: Le nouvel entrainement d'Aymar

Message par Aymar » dim. 24 mai 2015 08:07

Matthieu a écrit :Je pense que c'est le début de la période 5 et non 4.
Merci pour cette remarque, j'ai modifié le texte. :siffle:

Je pense utiliser mon gain du test en abaissant de 2 secondes la V1 (50 -> 48") et gagner un mouvement (36--> 35). Les prochaines seances vont permettre de confirmer cela.
christophe13
Supporter
Supporter
Messages : 153
Inscription : mer. 2 oct. 2013 10:58
Niveau : progresse encore
Localisation : marseille

Re: Le nouvel entrainement d'Aymar

Message par christophe13 » lun. 1 juin 2015 08:21

Salut Aymar,

Avec du retard, joyeux anniversaire !

Chris
Répondre