Aquacole s'y met aussi

Questions et débats sur la collection de 3 livres Nager un crawl, une brasse, un papillon efficace, ainsi que sur l'ouvrage Natation, méthode d'entraînement pour tous.
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Aquacole s'y met aussi

Message par Matthieu » lun. 10 août 2015 06:34

Il y a en effet une marge de prévue heureusement. Cette marge est d'au moins deux secondes pour 100 mètres (elle est variable suivant la difficulté du programme réalisé).

Donc si je lis bien, tous tes 100 mètres sont bons en fait.
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Re: Aquacole s'y met aussi

Message par aquacole » lun. 10 août 2015 19:01

Bonne nouvelle.
Qui va probablement me servir à nouveau puisque aujourd'hui j'ai fait la séance 1 de la semaine 2.
7 fois 100 mètres V1 avec récupération intermédiaire de 50 mètres.
Donc objectif 49 cdb pour 1.56 mn.
J'ai fait :
47 / 53 ______ 1.54
49 / 50 ______ 1.54
47 / 52 ______ 1.52
49 / 50 ______ 1.56
46 / 51 ______ 1.54
50 / 51 ______ 1.55
49 / 54 ______ 1.55
Si je tiens compte de la marge autorisée (merci Matthieu) j'ai 6 temps sur 7 de corrects.
Côté coups de bras, le second 50 mètres est à chaque fois moins bon, probablement faute à mes culbutes qui ne sont pas très bonnes car je ne me sens pas plus fatiguée au retour.
A suivre.

-- Ajout du Lun 10 Aoû 2015 21:03 --

En reprenant le tableau des V1, je m'aperçois que les temps correspondant à mon score sont applicables à un bassin de 25 mètres, mais que puisque je nage en bassin de 50 mètres je peux rajouter 1 seconde par 50 mètres.
Ce qui me fait une V1 de 57 pour 50 m et 1.55 pour 100 mètres.
Avec la marge je peux aller jusqu'à 1.57.
Ouf ! je me sens mieux parce que je commençais à me demander comment je pourrais faire des 200 mètres en 3.48.
Du coup j'aurais une tolérance maxi à 3.56...ça devrait le faire.
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1640
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Re: Aquacole s'y met aussi

Message par aquarelle » mar. 11 août 2015 21:25

Belle poursuite. Bientôt les 200m V1 alors !
Tu fais de grosses coulées au début (avant d'être fatiguée par les culbutes) ?
Est-ce que c'est la fatigue liée au manque de souffle à la reprise de nage ou à la longueur de coulée qui est très différente qui te fait une différence entre les cdb du premier 50 et du second ?
Sur le premier 50 tu as l'air d'avoir un nombre variable sans forcément augmenter de façon croissante. A quoi l'associes-tu ?
Bon courage pour la suite, en espérant que tu t'amuses plus qu'avec les éducatifs de ton stage (même si moi j'y trouve beaucoup d'intérêt) ;--)
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Re: Aquacole s'y met aussi

Message par aquacole » mar. 11 août 2015 22:14

Habituellement, je ne fais pas de coulée, je me lance en poussant sur le mur, c'est tout.
Et après ma culbute je fais une courte coulée passive, car je manque de souffle.
Or, là, Je fais des coulées parce que ça me permet de faire moins de mouvements de bras, mais d'après moi elles ne sont pas très efficaces et je me demande même si elles ne me font pas perdre du temps.
Du coup j'ai besoin de respirer plus souvent, ce qui doit me freiner.
Effectivement mon nombre de coups de bras varie mais je suis moi-même surprise à l'arrivée, je suis incapable de savoir pourquoi j'en ai fait plus ou moins, je ne sens pas la différence.
Cette manière de nager diffère de ma nage habituelle et je ne la maîtrise pas encore.
Je n'en suis pas encore aux 200 mètres, je dois d'abord voir si je peux enchaîner plusieurs 100 et 50 sans repos.
C'est prévu pour jeudi.

-- Ajout du Jeu 13 Aoû 2015 19:34 --

Période 4 - Semaine 2 - Séance 3
enchaîner en V1 : 50 + 100 + 50 puis 200 de récup à faire 3 fois.
Objectif 57 et 1.55 en 49 cdb
cdb______temps
48_________55
49/52______1.56
49_________56

49__________54
52/52______1.54
53_________56

50_________55
50/52______1.59
52__________58

J'ai vraiment eu l'impression de me trainer.
Finalement, en mettant tout cela au propre, ça n'est pas si mal, sauf la dernière série catastrophique, mais j'en avait marre.
Plusieurs temps inférieurs à la V1 demandée.
C'est moins bien au niveau des coups de bras.
Le point d'étape demande une série complète réussie, la première n'est pas mal mais je vais quand même refaire cette séance.
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Re: Aquacole s'y met aussi

Message par aquacole » dim. 16 août 2015 19:22

Période 4 - Semaine 2 - Séance 3 // 2ème essai
Rappel : enchaîner en V1 : 50 + 100 + 50 puis 200 de récup à faire 3 fois.
Objectif 57 et 1.55 en 49 cdb
Réalisé :
48______55
49/51___1.59
50______58

51______56
50/53___1.57
51______55

49______56
49/52___1.55
50______57

Pas mal mais toujours aussi irrégulier.
Mon changement de culbute doit beaucoup jouer dans mes 100 mètres car je ne la maîtrise pas du tout, je pars en biais et souvent trop profond, il me faut plusieurs mouvements pour retrouver ma position de nage.
Au regard de la dernière série je considère que le point d'étape est réussi.
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Aquacole s'y met aussi

Message par aquacole » mar. 22 mars 2016 19:04

Sujet délaissé depuis août...et qui va le rester encore un bon moment.
Je suis revenue de mes vacances de septembre avec une douleur de l'épaule alors que je n'ai pas nagé !
Après un essai de repos, inefficace et frustrant, des séances de mésothérapie modérément efficaces, j'ai repris les entraînements de natation pour pouvoir participer aux championnats de France (départ demain pour Angers).
Mais la douleur ayant augmenté, je dois me résoudre à arrêter totalement de nager pour me débarrasser de cette vilaine tendinite.
Donc lundi arrêt total.
Je ne sais pas quand je pourrai à nouveau nager, mais l'année sportive est probablement finie pour moi. :pleure:
Si tout va bien je ressortirai ma méthode NPT cet été pour me préparer pour la rentrée sportive.
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Aquacole s'y met aussi

Message par Matthieu » mer. 23 mars 2016 06:36

Je te souhaite un bon rétablissement.
Tu dois probablement déjà le connaître mais je signale tout de même qu'il y a un article sur la prévention des blessures de l'épaule sur le site : http://www.natationpourtous.com/entrain ... paules.php
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Aquacole s'y met aussi

Message par aquacole » mer. 23 mars 2016 10:04

Merci.
J'ai effectivement déjà consulté ce lien, ainsi que plusieurs autres sur le net.
Pour le moment je fais quelques exercices modérés conseillés par le kiné, mais je m'économise afin de passer sans accident les championnats de France.
Mais il est sur qu'après ma guérison je mettrai en place un programme d'exercices afin d'éviter la récidive.
Je me pose des questions sur la pertinence des étirements, avant ou après les entraînements. Les avis divergent. Qui a raison ?
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Aquacole s'y met aussi

Message par Matthieu » dim. 27 mars 2016 08:59

Ca dépend de quels étirements tu parles, mais les étirements "classiques" que l'on fait sur 30 secondes ou plus peuvent se faire à distance des séances. Ils n'ont pas trop leur place avant car ils entraînent une diminution de la force.
Il vaudrait mieux poursuivre si nécessaire dans un nouveau sujet de la partie entraînement.
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Re: Aquacole s'y met aussi

Message par aquacole » mar. 11 juil. 2017 18:12

Je déterre ce fil qui a déjà plus d'un an !
Entre temps j'ai guéri ma tendinite à droite par infiltration, repris les compétitions et fait une nouvelle tendinite à gauche cette fois qui m'a obligée à interrompre à nouveau l'année sportive.
Cet arrêt et des séances de kiné m'ont fait du bien, je compte nager à nouveau la semaine prochaine.
Je vais reprendre la méthode au début pour faire le point sur mon niveau actuel.
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
Répondre