Aquacole s'y met aussi

Questions et débats sur la collection de 3 livres Nager un crawl, une brasse, un papillon efficace, ainsi que sur l'ouvrage Natation, méthode d'entraînement pour tous.
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1637
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Re: Aquacole s'y met aussi

Message par aquarelle » mer. 22 août 2018 09:28

C'est net la réduction des coups de bras. Et j'ai l'impression que tu avances super vite dans le programme ! :+
Est-ce nouveau pour toi de prendre autant en compte le nombre de mouvements par rapport à ce que tu connais en club ?
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Re: Aquacole s'y met aussi

Message par aquacole » mer. 22 août 2018 17:41

En venant lire le message d'Aquarelle, j'ai constaté que je n'avais pas nagé depuis 3 semaines... :rouge:
Je me doutais que cela faisait longtemps, mais là... :--
Rouge de honte j'ai pris mon sac, mon vélo et direction piscine.
Horreur !
Ils sont tous là, ils sont revenus de vacances, les lignes d'eau réservées aux nageurs grouillent de gamins, de ballons, de paires de mamies à contresens et de celluliteuses imaginaires faisant des abdos sur le T.
Pendant ce temps, les MNS fignolent leur bronzage...
Après quelques collisions je suis sortie en me jurant de ne pas revenir avant la pluie.
Les 200 premiers étaient terribles, mais j'ai quand même fait 1000 mètres.
J'ai compté mes coups de bras sur un 50 mètres par curiosité...49. Bof !
En réponse à ta question Aquarelle, effectivement je ne respecte pas le programme, car je nage en club et je n'utilise le livre que l'été.
Je fais donc uniquement les séance qui me paraissent essentielles pour parvenir à un résultat en 2 mois.
Et comme j'arrête rapidement, l'année suivante je repars au début. :pleure:
En 15 ans de club, on ne m'a demandé de compter les coups de bras que l'année dernière, et encore, à 3 ou 4 reprises seulement.
Je devrais peut-être continuer ce programme lors de ma séance hebdomadaire hors club. A voir...
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1637
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Re: Aquacole s'y met aussi

Message par aquarelle » mer. 22 août 2018 20:45

Ah ah, je t'ai fait un rappel à l'ordre sans même le savoir :D
Mais comment on peut ne plus nager pendant trois semaines sans s'en rendre compte ? :-d
Je compatis pour les lignes d'eau qui se remplument ! C'est hyper dur de perdre le bonheur que c'était quand il n'y avait personne. Et dans ton cas ça rend vraiment le suivi du programme délicat. J'ai trouvé que c'était vraiment la plus grande difficulté dans la mise en oeuvre de la méthode personnellement, hyper dur de s'entraîner en public.
Il y a quelques temps Philou67 faisait ça il me semble, une séance méthode et le reste en club, mais si tu as déjà 4 ou 5 séances club ça me paraît beaucoup non ? (mais j'ai pas ton endurance :D )
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Re: Aquacole s'y met aussi

Message par aquacole » mer. 22 août 2018 22:11

aquarelle a écrit : mer. 22 août 2018 20:45 Mais comment on peut ne plus nager pendant trois semaines sans s'en rendre compte ? :-d
Je me rendais bien compte que ça faisait longtemps mais pas à ce point.
Tous les jours je procrastinais et le temps passait. J'avais un tas de bonnes raisons pour faire autre chose.
J'étais à 3 séances hebdo l'année dernière, je vais en avoir 4 mais 4 jours de suite. Je pense en rajouter une en horaire public pour équilibrer un peu (quitte à sauter un entraînement) pourquoi pas avec la méthode qui fait travailler différemment.
A @quarelle : ton nouvel avatar m'a inspirée, j'ai fait pareil mais en vue sous-marine (merci les films des stages NPT).
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1637
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Re: Aquacole s'y met aussi

Message par aquarelle » mer. 22 août 2018 22:25

Oui j'aime beaucoup ! Je me demandais si tu avais fait un stage ou si tu avais eu la chance d'être filmée sous l'eau autrement.
4 entraînements consécutifs, fiou, faut arriver à gérer sa fraîcheur physique et mentale pour ne pas juste nager pour nager.
En tout cas ça peut être intéressant de voir si cette complémentarité de cadres (programme en club/méthode en solo) te stimule, tu auras plus de facilité à essayer après avoir engagé le processus cet été qu'au milieu de l'année et au pire si ça ne le fait pas il te suffira d'attendre la fin de la saison si tu souhaites l'explorer à nouveau.
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Re: Aquacole s'y met aussi

Message par aquacole » sam. 25 août 2018 18:28

Aujourd'hui il fait 19° dehors, vent et parfois pluie, j'ai pu nager tranquille.
Je me sens tout de suite mieux que la dernière fois, je regarde où j'en suis :
- 4 fois 50 mètres : entre 46 et 48 coups de bras, entre 1.02 et 1.04
- 2 fois 100 mètres : entre 97 et 96 coups de bras, 2.07 et 2.09.
Pas terrible mais pas trop mauvais non plus.
La prochaine fois je devrais pouvoir me faire une vraie séance.
J'en ai profité pour me chronométrer un 200 4 nages en prévision d'un éventuel stage NPT niveau 3.
Je l'ai fait sans problème, en souple, mais le temps est vraiment catastrophique surtout en raison de ma brasse totalement inefficace (que je ne nage d'ailleurs jamais).
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Aquacole s'y met aussi

Message par Matthieu » lun. 27 août 2018 07:43

Le niveau 3 des stages est accessible aux personnes qui peuvent nager 200m 4 nages, sans aucune notion de temps, il n'est pas nécessaire de se chronométrer.

Pour la méthode, je me dis quand même qu'il est dommage que tu ne puisses pas la suivre de façon plus régulière pendant deux ou trois périodes. Clairement, cela pourrait lever certains points de blocage, ton amplitude étant visiblement assez faible par rapport à tes performances.
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Re: Aquacole s'y met aussi

Message par aquacole » lun. 27 août 2018 08:33

Oui c'est ce que je me dis aussi parfois, mais je n'ai pas de période disponible assez longue.
C'est pourquoi j'envisageais de reprendre la méthode cette année pendant les séances "libres" mais ça veut dire 1 séance par semaine seulement, plus les vacances scolaires.
Je ne sais pas si ça sera efficace, mais ça aurait l'avantage de donner une structure et un objectif à mes entraînements.
Jusqu'ici je consacrais ces séances à des séries orientées 1/2 fond car c'est ma spécialité et on n'en fait jamais en club où les sprinteurs sont rois.
Je prendrai tes conseils avec plaisir pour concilier 4 séances club hedbo (total 5 heures) et ta méthode.
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
aymeric
Supporter
Supporter
Messages : 437
Inscription : mar. 10 nov. 2015 17:59
Niveau : patauge

Re: Aquacole s'y met aussi

Message par aymeric » lun. 27 août 2018 13:00

Ton emploi du temps ne te permet pas de faire plus de séances seule et moins avec le club surtout si celles ne te conviennent pas tout à fait? Ça te permettrait te te concentrer sur la méthode et l’endurance. Par exemple 3/2
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Re: Aquacole s'y met aussi

Message par aquacole » lun. 27 août 2018 17:21

Si, je pourrais mais :
- horaires d'ouverture de la piscine très restreints,
- lignes d'eau encombrées,
- paiement d'une entrée à la piscine alors que j'ai déjà payé ma cotisation.
Et puis je ne sais pas à l'avance quelle séance sera intéressante ou pas. Et l'entraîneur (nouveau), s'il est bon, coordonnera peut-être ses séances entre elles et en rater certaines compromettrait leur cohérence.
Va falloir que je réfléchisse à tout ça.
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
Répondre