Progresser avec le livre sans faire de brasse

Questions et débats sur la collection de 3 livres Nager un crawl, une brasse, un papillon efficace, ainsi que sur l'ouvrage Natation, méthode d'entraînement pour tous.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
JDC
Supporter
Supporter
Messages : 22
Inscription : jeu. 18 juin 2015 21:45

Progresser avec le livre sans faire de brasse

Message par JDC » jeu. 18 juin 2015 21:56

Bonjour,

je suis un nageur du dimanche et je nage 2 fois par semaine 2.5km en 1h. Je fais uniquement du dos et du crawl avec ou sans pullbouy et un peu de plaquette.
Je ne fais jamais de brasse car ayant eu une entorse au genoux gauche j'ai assez vite des douleurs au genoux et, ayant eu des lombalgies la brasse ne me convient pas... De temps en temps je fais de la brasse avec un pullbuoy pour solliciter le haut du corps un peu.
J'ai fait un peu de papillon dans ma jeunesse mais en piscine municipale ce n'est pas évident.

Bref comme je stagne pas mal je me demandais si le bouquin pouvait m'aider et si je pouvais remplacer la brasse par du dos ou du crawl ?

Merci beaucoup
Jean-Denis
Sheldor
Supporter
Supporter
Messages : 490
Inscription : sam. 22 oct. 2011 12:17
Localisation : Ici

Re: Progresser avec le livre sans faire de brasse

Message par Sheldor » ven. 19 juin 2015 13:31

je me demandais si le bouquin pouvait m'aider et si je pouvais remplacer la brasse par du dos ou du crawl ?
La première question est délicate, le livre peut probablement t'aider, mais il n'y a pas non plus de garantie absolue.
La seconde est plus facile, à ma connaissance, oui tu peux. Tu peux aussi je pense remplacer la brasse par un éducatif (par exemple le papillon 1 bras)
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Progresser avec le livre sans faire de brasse

Message par Matthieu » ven. 19 juin 2015 13:46

Oui tout à fait. D'abord, dans le livre on choisit une nage dominante. Il n'y a pas forcément énormément de brasse. Ensuite, lorsque de la brasse est tout de même proposée, tu peux tout à fait remplacer ces parcours par autre chose.

J'espère que le livre peut en effet t'aider à avoir un entraînement bien construit et motivant. Avec deux séances par semaine, tu peux le suivre en tout cas.
Avatar de l’utilisateur
JDC
Supporter
Supporter
Messages : 22
Inscription : jeu. 18 juin 2015 21:45

Re: Progresser avec le livre sans faire de brasse

Message par JDC » ven. 19 juin 2015 15:50

Merci pour vos réponses :) Je vais donc l'acheter. Je voulais faire de la natation en club mais avec mon handicap en brasse cela ne va pas etre possible, je vais donc faire un an avec le livre pour me motiver :)

Donc finalement je suis assez libre pour remplacer la brasse : éducatif ou crawl ou dos.

Merci jean-Denis
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Re: Progresser avec le livre sans faire de brasse

Message par aquacole » ven. 19 juin 2015 22:00

Ne pas faire de brasse n'est pas forcément un obstacle insurmontable pour nager dans un club.
Dans un club master il y a des gens plus tout jeunes, qui ont parfois des soucis de santé, et qui ont des difficultés à faire certains mouvements.
Je ne peux faire de ciseaux de brasse et j'ai la chance de faire partie d'un groupe dont l'entraîneur accepte cette particularité et me laisse remplacer par autre chose, papillon, ondulations, au choix.
Ce qui ne m'empêche pas de progresser dans les autres nages.
Tout dépend bien sur du club et de son état d'esprit.
Cela vaut peut-être le coup de te renseigner.
Ce qui n'empêche pas d'acheter le livre...
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
Avatar de l’utilisateur
JDC
Supporter
Supporter
Messages : 22
Inscription : jeu. 18 juin 2015 21:45

Re: Progresser avec le livre sans faire de brasse

Message par JDC » mar. 23 juin 2015 15:59

Ah OK c'est une bonne nouvelle ! Je ne me suis pas encore renseigne pour les clubs car beaucoup ont des horaires en soirée et étant prof de guitare je finis trop tard le soir mais j'ai acheté le livre et je vais essayer de me tenir aux entrainement. j'essaierai aussi un ou deux cours pour avoir une ligne d'eau en solo de temps en temps. Merci pour vos réponses en tout cas :) !
Avatar de l’utilisateur
JDC
Supporter
Supporter
Messages : 22
Inscription : jeu. 18 juin 2015 21:45

Re: Progresser avec le livre sans faire de brasse

Message par JDC » ven. 3 juil. 2015 12:27

Alors voilà j'ai acheté la méthode et commencé la méthode ! C'est vraiment super d'avoir des entrainements qui change de la routine, ça me remotive vraiment. j'arrive assez à ignorer la brasse pour l'instant. Je la garde juste pour les 100 4 nages car 25m ca va c'est à la longue que le genoux est douloureux.

En revanche c'est très dur de se chronométrer en piscine municipale !! Il y a toujours du monde à doubler, des fois ça double en face alors on ne double pas... En plus avec ma myopie j'ai du mal pour le cadran mais je me débrouille avec ma montre pour l'instant. Et puis faire de jambes ça implique de changer de ligne car je ne vais pas assez vite donc c'est un peu galère, je met donc des palmes et vais dans la ligne palmes... Mais globalement je suis très motivé et je me concentre plus sur ma technique ! En plus je me remets au papillon du coup !

J'ai hate de faire un stage quand j'aurais avancé dans la méthode !
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1640
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Re: Progresser avec le livre sans faire de brasse

Message par aquarelle » sam. 4 juil. 2015 18:42

Ton enthousiasme est sympa à lire !
Bons entraînements méthodiques !
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Progresser avec le livre sans faire de brasse

Message par Matthieu » sam. 4 juil. 2015 21:52

C'est sûr que ce n'est pas la meilleure période pour nager en piscine publique !
Le but des jambes est de permettre de maintenir un effort tout en autorisant une récupération musculaire. Cet objectif peut aussi être atteint en utilisant une autre nage ou des éducatifs si faire des jambes est compliqué pour des questions pratiques.
Avatar de l’utilisateur
JDC
Supporter
Supporter
Messages : 22
Inscription : jeu. 18 juin 2015 21:45

Re: Progresser avec le livre sans faire de brasse

Message par JDC » mar. 7 juil. 2015 01:06

Merci pour ton suivi Mathieu, c'est sûr que la période est mal choisie ;) J'aime bien reposer mes bras maintenant que je nage "+ vite et + concentré" c'est juste qu'en battements simples je vais vraiment à 2 à l'heure ! Je fait 50m en 1'50 sans palme !! Alors que mon 50m moyen est de 56", c'est fou... Enfin bref le plaisir est vraiment décuplé maintenant et j'ai des objectifs de vitesse et de technique ! c'est cool !
Répondre