Comptage des mouvements en brasse

Questions et débats sur la collection de 3 livres Nager un crawl, une brasse, un papillon efficace, ainsi que sur l'ouvrage Natation, méthode d'entraînement pour tous.
japhy
Supporter
Supporter
Messages : 528
Inscription : mer. 27 mai 2015 07:58

Comptage des mouvements en brasse

Message par japhy » sam. 19 sept. 2015 08:23

Voilà, étant donné que ma priorité des soirées cette année n'est pas la natation, mais les devoirs de mon gosse, j'ai finalement renoncé, après beaucoup d'hésitation et un peu de tristesse même, à m'inscrire aux cours du club où j'ai fait des stages cet été.
Donc : METHODE, parce que je peux nager quand je veux, notamment le matin ou entre midi et deux.

J'avais fait la période 1 pendant l'été, donc je viens tout juste de commencer la période 2, et voilà que j'ai déjà une question.
Pour le nombre de mouvements crawl, j'ai bien compris la différence entre coups de bras et cycles, donc sur la série des 8 x 25m, j'ai fait, en nage "normale", c'est-à-dire sans faire trop gaffe à l'amplitude: 27 coups de bras. Arg.
Pas grave, sur les suivants, je suis descendue rapidement à 25 puis 22 coups de bras, en essayant de ne pas "tricher" et d'éviter les mauvaises solutions. Je ne vais d'ailleurs pas plus lentement. Le seul truc étrange c'est que j'avais un sens préféré, je faisais 22 dans un sens de longueur et 24 ou même 25 au retour, pas compris pourquoi ! Je vais peut-être prendre 23 comme nombre bas pour l'instant.

Pour le dos c'est la bérézina, commencé à 28 et descendu seulement à 26.

C'est pour la brasse que j'ai une question, le livre dit de compter les mvts de bras par 2. Donc il faut multiplier le nombre de "brasses" par 2 ? J'ai lu un certain nombre de topics sur le forum et je vois parfois des nombres impairs de coups de bras en brasse, genre 7, ou 9. C'est pas un multiple de 2 ça. :siffle:
De plus, page 46 je crois, il y a un graphe montrant le nbre de coups de bras sur 50m, le minimum par ce nageur étant à 12, est-ce que ça voudrait dire qu'il traverse le bassin de 25m en ce que moi j'appelle 3 brasses ? :shock:

Toujours est-il que mon nombre bas sur la séance est de 11 mouvements à deux bras (et 11 propulsion de jambes disons) pour traverser le bassin de 25m, de façon très reproductible, mais est-ce que ça veut dire que je dois compter 22 et pas 11 ?
Massalia
Supporter
Supporter
Messages : 1048
Inscription : mar. 10 juil. 2012 20:57
Localisation : près de Marseille

Re: JAPHY aussi

Message par Massalia » sam. 19 sept. 2015 09:56

Salut Japhy !
Félicitations !! Pour ta résolution de faire travailler ton fiston ! Tu veux prendre le mien sous ton aile ? Non ?? Je ne te comprends pas ;--)
Plus sérieusement, J'espère que tes efforts paieront et que ton fiston saura tirer partie du temps que tu lui accordes.

Pour le score en brasse, la coulée compte 2 (en dos et en crawl, la coulée ne compte pas à partir du moment où tu ne fais pas plus de 3 ondul' et que tu fais toujours le même nombre d'ondul').
Chaque cycle de bras de brasse compte 2 (car chaque bras vaut 1 et que tu actionnnes les 2 bras en même temps ... enfin, normalement !).

Tu devrais donc avoir un nombre pair. Parfois, quand on fait un mini-mouvement incomplet pour atteindre le bord, on ajoute 1 d'où un total impair.

Ex : nombre de coups de bras BRASSE 12 = 1 coulée (qui compte 2) + 5 cycles complets de brasse (qui comptent 10).

La ruse, c'est quand même d'avoir une bonne coulée. Quand tu sors à 8m, c'est quand plus simple de faire 6 ou 7 cycles de bras qu'en sortant avant le drapeau à 5m.

P.S. : le score, c'est le temps en secondes auquel s'ajoute le nombre de coups de bras.
japhy
Supporter
Supporter
Messages : 528
Inscription : mer. 27 mai 2015 07:58

Re: JAPHY aussi

Message par japhy » sam. 19 sept. 2015 12:18

Merci Massalia ! :))
Donc je suis à 24 : (11x2) + 2 pour la coulée.
Je fais de toutes petites coulées par contre, je suis très loin de 8 m !


Pour ton petit, c'est juste parce qu'on habite loin, je m'en serais occupée sinon, tu penses bien ! :mrgreen:
(Mais ça paye, je lui ai fait reprendre tout son devoir de français cette semaine, ça m'a valu pas plus d'une heure de pleurnicheries mais ça lui a fait un 16, et toc !)
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Comptage en brasse

Message par Matthieu » lun. 21 sept. 2015 15:37

Bonjour,

Je n'ai pas pris en compte les mouvements incomplets, c'est une upgrade perso de Massalia :)) (mais je comprends le principe donc pourquoi pas !)

Cependant, en dehors du test Score à faire au début de certaines périodes, il n'y a pas forcément d'intérêt à compter les mouvements par deux. Le nombre de mouvements dans le graphique de la période 2 est ainsi comptabilisé avec 1 cycle (soit une fois les bras et une fois les jambes) = 1 mouvement alors que pour le test Score 1 cycle = 2 mouvements.

En fait, mis à part pour le test Score, on peut compter comme on veut, l'essentiel est de toujours le faire de la même façon.
japhy
Supporter
Supporter
Messages : 528
Inscription : mer. 27 mai 2015 07:58

Re: Comptage des mouvements en brasse

Message par japhy » lun. 21 sept. 2015 16:16

D'accord, je comprends, merci !

-- Ajout du Mar 22 Sep 2015 08:59 --

Période 2, semaine 1, séance 2:
l'objectif était donc de maintenir sur 6x50m le nombre bas de cdb en crawl et en brasse, tel qu'il avait été déterminé lors de la séance d'avant sur 25m.
Soit 22 / 25 m en crawl, et pour faire simple 11 mouvements de brasse / 25m.

Eh bien je suis contente, ça s'est bien passé.
En crawl, sur les 5 premiers 50m, j'ai fait entre 23 et 21 cdb / 25m, et parfois 22 pile. Etant donné que je continue à faire moins de cdb dans un sens de bassin que dans l'autre (mystère...), le nombre de cdb par 50m était de 44 / 50 m.
Il n'y a que sur la dernière série où ça a un peu dérapé, je suis montée à 24... je commençais à être fatiguée j'imagine.

Pour la brasse, ça va aussi, la plupart du temps j'ai réussi à tenir 11, sauf sur la dernière série encore où je suis montée à 12.

Sur le premier 50m de chaque nage je me suis chronométrée (je sais bien que ce n'est pas le but de la séance mais je ne l'avais pas fait depuis longtemps), et je suis arrivée à 1'08 en crawl et 1'10 en brasse.
Ce qui me fait 112 de score pour le crawl et 114 pour la brasse (si je compte donc 22 cdb par 25m).

Je suis un peu perplexe de presque sortir du tableau en brasse, car lors du stage fait cet été, la prof me disait que ma brasse était pas mal du tout, comprendre "mieux que mon crawl". Je dépassais la plupart des autres. Bien sûr aucun des participants ni moi ne nageait la brasse athlétique, juste à la grenouille, mais du coup je me dis qu'ils doivent exploser les limites du tableau de la page 16 ! Ceci dit, je m'en fiche un peu, j'ai justement voulu apprendre le crawl pour arrêter de seulement brasser !

Question du jour:
en ce moment, entre l'échauffement et le corps de séance, je fais pas mal d'éducs d'appuis. A cette occasion, j'ai essayé aujourd'hui de surveiller mon bras et mon coude sous l'eau. Je "pagaie" un peu trop, et je dois faire attention pour avoir le coude plus haut, de façon à pousser l'eau plutôt derrière et pas vers le bas.
Quels éducatifs sont les plus appropriés pour améliorer ça et surveiller un peu son mouvement ? Crawl à 1 bras ? Petit chien ?
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Comptage des mouvements en brasse

Message par Matthieu » mar. 22 sept. 2015 09:13

J'ai mis un titre "comptage des mouvements en brasse" sur ce sujet car c'est une question que peuvent se poser assez souvent d'autres nageurs.

Pour plus de clarté et pour que les réponses puissent être retrouvées par d'autres nageurs, ce serait bien de faire plusieurs sujets : un autre sujet "journal" et des sujets pour les questions plus précises (avec des titres spécifiques). Si tout est regroupé, ce ne peut plus être utilisé par la suite.
japhy
Supporter
Supporter
Messages : 528
Inscription : mer. 27 mai 2015 07:58

Re: Comptage des mouvements en brasse

Message par japhy » mar. 22 sept. 2015 09:54

Désolée Matthieu, ça y est j'ai remis un peu d'ordre, et créé un nouveau topic "Journal Méthode".

Pour les éducs coude haut sous l'eau, encore plus désolée, je viens de voir qu'il y avait un sujet ouvert, mais qui mélange un peu coude haut hors de l'eau et coude haut sous l'eau. J'irai poser ma question là-bas.
Répondre