Journal Méthode, Japhy

Questions et débats sur la collection de 3 livres Nager un crawl, une brasse, un papillon efficace, ainsi que sur l'ouvrage Natation, méthode d'entraînement pour tous.
japhy
Supporter
Supporter
Messages : 528
Inscription : mer. 27 mai 2015 07:58

Journal Méthode, Japhy

Message par japhy » dim. 7 févr. 2016 08:25

Oui tu as raison, je suis sans doute trop impatiente !
philou67
Supporter
Supporter
Messages : 951
Inscription : ven. 12 juil. 2013 07:45
Niveau : a la quete du craal
Localisation : Krumm Elsass

Journal Méthode, Japhy

Message par philou67 » ven. 4 mars 2016 09:25

Alors, tu en es où ? ;--)
Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Mon carnet d'entrainement
japhy
Supporter
Supporter
Messages : 528
Inscription : mer. 27 mai 2015 07:58

Journal Méthode, Japhy

Message par japhy » ven. 4 mars 2016 14:45

Salut philou :)) ,

eh bien comment dire, je n'ai pas beaucoup avancé, je suis même retournée un peu en arrière dans la méthode, vers les séances où on apprend à augmenter un peu sa fréquence de cdb pour améliorer son "chrono". Sinon j'ai nagé essentiellement en endurance.
je dois dire que je suis depuis quelques semaines en plan marathon, à 4 séances par semaine, et c'est un peu dur de concilier les deux, ou de suivre deux lièvres à la fois en tout cas !

Malheureusement je me suis fait un peu mal à la hanche la semaine dernière, donc je n'ai pas couru depuis 8 jours, mais du coup j'ai plus de temps pour la piscine ! :lol2:
Aujourd'hui je n'ai fait que des bras, pour ne pas solliciter mes jambes et donc ma hanche. La moitié de la séance avec PB, et la moitié sans, en essayant de traîner mes jambes derrière moi sans les bouger. Mais c'est dur, elles coulent ! :lol:

Je vais me remettre sérieusement à la méthode dans trois semaines, promis, en tout cas merci de demander !
japhy
Supporter
Supporter
Messages : 528
Inscription : mer. 27 mai 2015 07:58

Journal Méthode, Japhy

Message par japhy » ven. 16 juin 2017 09:47

Cela fait très longtemps que je n'ai pas posté ici, car je n'ai pas suivi la méthode cette année, ce n'est pas possible en club de natation à moins de rajouter encore plusieurs séances par semaine.
Mais comme les cours s'arrêtent la semaine prochaine je vais avoir presque 3 mois pour m'y remettre avant la reprise fin septembre.
Surtout que hier, comme on était presque en fin de saison, le coach nous a fait compter nos coups de bras sur des séries de 25m en ne s'arrêtant que qques secondes entre les longueurs.
Et là, énoooorme surprise pour ma part. Alors qu'il y a peu je tournais autour de 21 ou 20 voire 19 cdb dans mes grands jours, j'ai fait cette fois : 15, 16, 16, 15, puis, sur les 4 suivantes j'étais un peu fatiguée, et j'ai fait 16, 17, 17, 17. Sans temps mort ni glisse excessive et en ne nageant pas lentement (d'où la fatigue venue assez rapidement). Bon, "vite" pour moi, ça veut dire autour de 48s au 50m, tout est relatif n'est-ce pas !

Il était très content mais moi aussi surtout ! ça me donne envie de reprendre la méthode pour essayer de tenir tout ça sur des temps un peu plus longs ! Je ne sais plus dans quelle partie mais je regarderai le bouquin ce week-end.
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Journal Méthode, Japhy

Message par Matthieu » ven. 16 juin 2017 22:08

Welcome back ;--)
Ce serait donc la fin de la période 3 et la période 4 pour atteindre cet objectif qui est effectivement très important.
japhy
Supporter
Supporter
Messages : 528
Inscription : mer. 27 mai 2015 07:58

Journal Méthode, Japhy

Message par japhy » dim. 18 juin 2017 17:28

Merci Matthieu, je vais faire comme ca. Le maintien de la V1 sur pas mal de series me fait un peu peur mais je vais essayer !
japhy
Supporter
Supporter
Messages : 528
Inscription : mer. 27 mai 2015 07:58

Journal Méthode, Japhy

Message par japhy » mer. 21 juin 2017 15:09

Derniere seance de club pour moi hier soir, j'ai reteste les coups de bras pendant l'echauffement. Je suis une autre fille du club, je la laisse partir pendant 7 ou 8m et je ne la rattrappe qu'en fin de bassin. Au debut 19 cdb par 25m, je me dis c'est quoaaaaaaa c'te histoire ?

Je me suis alors souvenue de ce que nous avait demande le coach la semaine derniere, nager en amplitude, aller chercher loin devant, s'etirer au max etc, donc je refais cela, et la je descends facile a 15 ou 16 cdb. J'ai une impression de plus de force et d'appui, l'impression d'aller piocher devant un peu aussi, genre j'y met plus de coeur :-d , je ne sais pas trop comment expliquer ca.
Mais toujours est-il que j'ai rattrape la copine beaucoup plus vite ces fois-la. Donc je vais plus vite en faisant moins de cdb, ce qui d'apres ce que j'ai compris, n'est pas toujours le cas. Mais ca m'a rappele un post de jaja je crois, qui disait qu'elle avait nage plus vite en nageant ''bien'' qu'en nageant ''a la bourrine' lors d'une compete.
Cela n'empeche pas que j'ai aussi un probleme de frequence, mes circuits neurologiques ne sont apparemment pas cables pour ca, mais on a travaille cet aspect toute l'annee, notamment en survitesse avec les palmes, peut-etre que l'an prochain j'arriverai a combiner les deux !
Sans parler de la methode que je vais suivre n'est ce pas !

(bon ca c'est si je n'ai pas le doigt casse apres le water polo de fin d'annee d'hier, annulaire bien tordu :( )

Ajouté 7 heures 15 minutes 6 secondes après :
Holala crotte, arrachement osseux à la dernière phallange, dans le meilleur des cas attelle pendant 8 semaines, et si jamais la semaine prochaine le bout d'os n'est pas en face de sa phallange, opération ! :pleure: :lol2:
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Journal Méthode, Japhy

Message par Matthieu » dim. 25 juin 2017 08:07

Souvent, quand un nageur fait moins de mouvements quand il passe d'une vitesse moyenne à une vitesse soutenue, c'est qu'il accélère le mouvement de bras sous l'eau uniquement quand il va vite.

A court terme, il peut y avoir une logique. Le fait d'accélérer le mouvement coûte de l'énergie, ça fait mal aux bras et ce n'est donc pas forcément nécessaire de le faire quand on nage tranquillement.

Cependant, si l'on voit cette vitesse moyenne comme un entraînement afin d'être plus efficace et plus performant à long terme, il faut mettre en place cette accélération dans la nage à vitesse moyenne. Dans ce cas, l'extension du bras devant sera relativement longue et lente, tandis que la partie propulsive du mouvement sera accélérée. Et donc on nagera avec un nombre de mouvements bas lorsqu'on évoluera à vitesse moyenne.

Pour la survitesse avec des palmes, je ne suis pas convaincu. J'ai effectué quelques tests et les nageurs ne modifiaient pas leur fréquence de bras lorsqu'ils utilisaient des palmes.

Je te souhaite bon courage et bonne guérison.
J'espère que tu retrouveras rapidement le chemin des bassins.
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1640
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Journal Méthode, Japhy

Message par aquarelle » dim. 25 juin 2017 10:34

Arf désolée pour toi Japhy, quelle frustration ! Je m'étais dit que ça allait être intéressant de suivre ta progression ici. Là j'imagine que ça devient compromis pour cet "entre deux" saisons de club. J'espère que tu récupèreras au mieux.
japhy
Supporter
Supporter
Messages : 528
Inscription : mer. 27 mai 2015 07:58

Journal Méthode, Japhy

Message par japhy » mar. 27 juin 2017 15:13

Merci à tous les deux pour vos encouragements. :))
La radio de contrôle de ce matin n'est pas top malheureusement, l'os ne s'est pas recollé donc je crois bien que je vais avoir droit à des broches et tout. Je le saurai demain. Cela m'inquiète un peu car je pars au Canada pour le boulot dans 15 jours. Je n'y resterai qu'un mois mais j'espère ne pas avoir d'infections post-chirurgicales là-bas...
Matthieu a écrit : Cependant, si l'on voit cette vitesse moyenne comme un entraînement afin d'être plus efficace et plus performant à long terme, il faut mettre en place cette accélération dans la nage à vitesse moyenne. Dans ce cas, l'extension du bras devant sera relativement longue et lente, tandis que la partie propulsive du mouvement sera accélérée. Et donc on nagera avec un nombre de mouvements bas lorsqu'on évoluera à vitesse moyenne.
oui c'est un peu comme ça que j'ai ressenti le mouvement. Mais ça va devoir attendre un peu !
Répondre