Journal Méthode, Japhy

Questions et débats sur la collection de 3 livres Nager un crawl, une brasse, un papillon efficace, ainsi que sur l'ouvrage Natation, méthode d'entraînement pour tous.
valdes
Supporter
Supporter
Messages : 1785
Inscription : sam. 13 févr. 2010 12:44
Niveau : Swimming cool
Localisation : Saint Brieuc

Re: Journal Méthode, Japhy

Message par valdes » lun. 5 oct. 2015 18:04

non en fait je n'ai pas d'à priori, je demandais ça comme ça. Tu trouves le même nombre de coups de bras en deux temps des deux côtés et en trois temps ? J'avoue ne pas avoir compté mais tiens ça me donne une idée pour un jour où je serais en manque de comptage. Idem, j'avoue ne pas avoir non plus chronométré les différences deux temps l'un et l'autre côté et puis le trois temps ... A faire peut-être ?

Quoi que je ne sais pas à quoi ça peut servir.

En 5T 7T c'est clair que je fais beaucoup moins de mouvements (coups de bras et battements de jambes) vu que je m'économise pour finir la longueur.
La natation n'est dangereuse que lorsque l'on manque le mur.
Club des Saumoneaux
japhy
Supporter
Supporter
Messages : 528
Inscription : mer. 27 mai 2015 07:58

Re: Journal Méthode, Japhy

Message par japhy » mar. 6 oct. 2015 14:35

En fait valdes je n'ai pas vraiment compte les cdb en respi autres que 2T.


Période 2, semaine 2, séance 3:

On devait faire des enchainements de 50m/100m/50m en crawl d'abord, puis en dos, puis en brasse, en gardant le nombre bas de cdb par longueur et en essayant d'avoir la même vitesse.

Crawl, aucun dépassement du nombre bas 22, et même plusieurs fois 21.
Le premier 50m en 1'05", le 100m pas trop réussi en 2'17", et le dernier 50m en 1'05".

Dos pathétique mais tant pis, 32 cdb à chaque longueur, mais maintien d'une vitesse identique sur les trois segments, 1'40", 3'20", 1'40".

Brasse: en cdb c'est bon, 11 ou 12 cycles par longueur, et en temps c'est parfait, 1'10, 2'20, 1'10.

Faudra sans doute refaire le crawl, peut-être que les 1'05" sont encore un peu trop rapides pour maintenir sur 100m.

Personne ou presque dans la piscine, c'était vraiment bien. Fini par dix min d'ondulations et sprint à toute berzingue avec les palmes.
japhy
Supporter
Supporter
Messages : 528
Inscription : mer. 27 mai 2015 07:58

Re: Journal Méthode, Japhy

Message par japhy » mer. 14 oct. 2015 09:06

Je dors mal en ce moment du coup j'ai mélangé complètement les séances 1 et 2 de la semaine 3, Période 2. :ops:

J'ai oublié de re-regarder le programme de ce matin avant de partir, alors j'ai fait un mélange des deux...

J'ai fait 4 x 50m de crawl, entrecoupés de 100m de nages diverses plus cool.
Le premier 50m le plus vite possible avec mon nombre bas de cdb, soit 2x22 : 1'06.
Et puis j'ai essayé d'augmenter la fréquence et la vitesse sur les trois 50m suivants.
2ème 50m: 24 cdb + 24 cdb en 1'01.
3ème 50 m: 25 cdb + 24 cdb en 59''.
4ème 50m: 24 cdb + 24 cdb en 57".

Bon je n'ai pas réussi à augmenter progressivement la fréquence, mais au moins j'ai diminué le temps ! J'étais contente, je n'étais pas encore passée sous la minute. On ne peut pas dire que j'avais réellement essayé non plus...
Du coup mon meilleur score en crawl est maintenant de 105.

Vendredi je ferai quand même la séance 3, mais après j'aurais une grosse coupure de méthode hélas (ou pas vraiment hélas), car je pars en vacances dans un endroit où j'aurai une très grande piscine, mais pas du tout de bords. Je nagerai au feeling et sans faire trop d'éclaboussures pour ne pas attirer les gros poissons !

Je regarderai ce que je dois reprendre en rentrant.
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Journal Méthode, Japhy

Message par Matthieu » jeu. 22 oct. 2015 18:10

Si tu continues à nager en mer, tu pourras reprendre à peu près là où tu t'es arrêtée.
Profites en bien.
japhy
Supporter
Supporter
Messages : 528
Inscription : mer. 27 mai 2015 07:58

Re: Journal Méthode, Japhy

Message par japhy » ven. 6 nov. 2015 07:26

Voilà je suis rentrée, mais on ne peut pas dire que j'ai beaucoup nagé...La météo n'a pas été excellente, c'est le moins qu'on puisse dire, beaucoup de vent, pas mal de jours de pluie, et une mer assez mauvaise. Et à Madagascar ce n'est pas comme en Bretagne, si la mer est mauvaise on ne se baigne pas, c'est comme ça.
J'en ai quand même profité, énormément marché (voiture en panne, on a dû tout faire à pied, courses, sorties etc), beaucoup couru (et on a réorganisé la course au village comme tous les ans), on a vu deux énormes baleines retardataires, des (faux) colibris en pagaille, on a planté le riz et beaucoup lu.

Mais ça fait un bon arrêt natation du coup, déjà 3 semaines. Qui va se compliquer encore car le dernier jour de mes vacances j'ai eu un petit accident de scooter et je me suis cassée une côte. J'ai lu qu'il valait mieux ne pas nager avant que ce soit guéri. Je m'en suis déjà cassé à deux reprises et il faut au moins 3 semaines voire 4. Flûte et crotte. Tant pis ce n'est pas grave, je reprendrai la méthode nettement plus en amont à la reprise...
japhy
Supporter
Supporter
Messages : 528
Inscription : mer. 27 mai 2015 07:58

Journal Méthode, Japhy

Message par japhy » dim. 22 nov. 2015 15:12

Aujourd'hui reprise après 5 semaines d'arrêt ... (vacances + côte cassée)
Finalement ça s'est bien passé, je n'ai pas compté mon nombre de longueurs, mais j'ai nagé 45 min, à peu près "tout", crawl, brasse, dos, ondulations palmes, tout sauf la planche à bout de bras, parce que j'avais peur de forcer sur ma côte.

Je n'ai pas du tout "souffert" du souffle, j'ai sans doute moins d'endurance évidemment, mais j'ai été assez contente de voir que mon nombre de coups de bras était toujours entre 20 et 21 en crawl, et même parfois 19, soit exactement pareil que lors de l'arrêt.
Bien sûr je ne me suis pas chronométrée, ça ne sert à rien.

Je crois que je vais recommencer au début de la semaine 2 période 2. Je ne suis pas à deux semaines près, et le temps perdu ne se rattrape pas !
japhy
Supporter
Supporter
Messages : 528
Inscription : mer. 27 mai 2015 07:58

Journal Méthode, Japhy

Message par japhy » ven. 5 févr. 2016 14:48

Bonjour, de retour sur la méthode, mieux vaut tard que jamais !
La faute aux fermetures des vacances de Noël, j'ai perdu l'habitude d'aller à la piscine...J'y retourne depuis 15 jours, donc aujourd'hui séance 1, semaine 1 de la période 3.
Depuis tout ce temps de laisser-aller, je n'ai pas du tout régressé en nombre de coups de bras en nage à vitesse de croisière disons. Je suis maintenant entre 19 et 20 sur 25m en crawl, 21 lorsque je commence à fatiguer. Le double exactement sur 50m.

Par contre, j'ai beaucoup régressé en chrono, je suis de nouveau à 1'07 au 50m, catastrophe. :mrgreen: (j'ai un sérieux problème de fréquence...)

Si j'en crois la page 51, avec mon nbre de cdb et mon chrono, ça me fait un score de 40 cdb + 67'' donc un score de 107. Le tableau me dit que je peux partir sur une V1 de 1min environ. ça n'est absolument pas possible, déjà ça aurait été dur avant, mais là je ne fais même pas 50m à cette allure !

Quelle valeur dois-je prendre ?
(ou alors je n'ai rien compris)
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1640
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Journal Méthode, Japhy

Message par aquarelle » ven. 5 févr. 2016 18:30

:hello: Je découvre ton aventure "méthodique" en lisant ton dernier message, mais au vu d'un datant avant ton arrêt, peut-être qu'en essayant d'atteindre cet objectif de temps quelques séances tu parviendrais à t'en approcher avec une reprise régulière des séances ? Tu pourras toujours rajouter quelques secondes à ta V1 après si tu sens que ça ne passe vraiment pas.

En tout cas pour les coups de bras, je crois me souvenir que j'étais à des temps proches des tiens lors de ma première session méthode et j'étais à 18/19 cdb que Matthieu m'avait plutôt conseillé d'augmenter à 20/21 pour mon allure.

Bonnes retrouvailles aquatiques en tout cas !
japhy
Supporter
Supporter
Messages : 528
Inscription : mer. 27 mai 2015 07:58

Journal Méthode, Japhy

Message par japhy » sam. 6 févr. 2016 07:31

Merci pour ton retour aquarelle. :))
Oui tu as raison, comme je le disais plus haut, j'ai un souci de fréquence de coups de bras. J'ai travaillé ça à la fin de la période 2 donc, j'y étais bien arrivée (augmenter la vitesse en augmentant les cdbs), mais là c'est vraiment "chassez le naturel il revient au galop!"

C'était encore pire lorsque j'ai fait quelques longueurs de plaquettes hier, je suis descendue à 14 ou 15, évidemment parce que ça pousse mieux, mais je continuerai quand même à en faire, parce que j'essaie de mieux positionner mon coude sous l'eau, et de ne plus faire "la pagaie", et il me semble que, avec d'autres éducatifs, les plaquettes m'aident à mieux ressentir ça.

Je crois aussi qu'il faut que j'accepte de partager ma séance en plusieurs parties, faire des longueurs à basse fréquence pour m'appliquer sur les bras, et faire des séquences un peu plus vite, en acceptant que le geste se dégrade un peu (c'est pas qu'il soit parfait non plus quand je m'applique hein ! :lol2: )
Avatar de l’utilisateur
Clafouti
Supporter
Supporter
Messages : 195
Inscription : mar. 19 août 2014 20:01
Localisation : Suisse

Journal Méthode, Japhy

Message par Clafouti » sam. 6 févr. 2016 10:18

Bonjour Japhy
J'avais aussi dû faire une pause avec la méthode et le retour était un peu pénible.
J'ai pioché des entraînements dans la période 1 et 2 pendant 3 semaines en se concentrant sur une nage propre sans me prendre la tête et la forme revient.

Bon courrage :hello:
Répondre