De combien de coups de bras vous êtes vous amélioré avec la méthode ?

Questions et débats sur la collection de 3 livres Nager un crawl, une brasse, un papillon efficace, ainsi que sur l'ouvrage Natation, méthode d'entraînement pour tous.
Avatar de l’utilisateur
JDC
Supporter
Supporter
Messages : 22
Inscription : jeu. 18 juin 2015 21:45

De combien de coups de bras vous êtes vous amélioré avec la méthode ?

Message par JDC » mer. 3 févr. 2016 22:21

Bonjour,

petite question comme ça, je me demandais de combien de coup de bras par 50m vous aviez gagné avec la méthode ? J'en suis à 48 par 50m (50 sur 100m) ce qui est déjà bcp et je me demandais (en nageant 2 fois par semaine) ce que je pouvais espérer. Depuis septembre j'en ai gagné 7 je pense. Quand je vois des personne à 28 ça me laisse rêveur...

Pour un 100m je suis à 1'40 mais en tant que nageur moyen je me demandais ce que l'on pouvait attendre et surtout quelle était la progressions des nageurs moyens hors club.

Merci pour vos retour !
JD
Michel21
Messages : 14
Inscription : dim. 13 déc. 2015 21:43

De combien de coups de bras vous êtes vous amélioré avec la méthode ?

Message par Michel21 » jeu. 4 févr. 2016 13:16

Bonjour JDC,

Le nombre de cdb seul (sans la fréquence et la longueur de la coulée) n’est pas très significatif.
48 cdb / 50mètres sur une fréquence de 50 cdb / min ou 100 cdb / min, ça n’a rien à voir. Ces nageurs qui font 28 cdb / 50 mètres ne sont certainement pas sur une fréquence de 100 cdb/min (ça donnerait 28 cdb en moins de 17 s).
Cf. excellents posts et vidéos d’Energie Solaire ds le topic « Nombre de coups de bras en crawl sur 25 mètres selon vitesse ». viewtopic.php?f=7&t=4259&start=10

Il faut aussi préciser où commence la reprise de nage. Selon que le premier cdb est à 4 ou 15 mètres du bord le résultat sera très différent.

Cldt,
Michel
philou67
Supporter
Supporter
Messages : 951
Inscription : ven. 12 juil. 2013 07:45
Niveau : a la quete du craal
Localisation : Krumm Elsass

De combien de coups de bras vous êtes vous amélioré avec la méthode ?

Message par philou67 » jeu. 4 févr. 2016 17:20

Je ne sais pas si je peux attribuer ma progression à la méthode, mais avant de travailler spécifiquement l'amplitude (donc avant le plan d'entrainements N°3 du site et la méthode, j'étais à plus de 50 CDB au 50m, à une vitesse rapide de 55"/50m (donc 0,9 à 1 CDB/s)

Aujourd'hui, je viens de finir la période 6 : je nage en vitesse moyenne (V1) à 40 CDB au 50m pour 54" (0,77 CDB/s) et à vitesse rapide (V2) 43 CDB au 50m pour 48" (0,9 CDB/s).
A noter : je tiens cette V1 sur des séries de 50 et 100, limite sur 200. Je tiens cette V2 sur des séries de 50, et sur seulement quelques 100 (1 à 3).

Je fais des coulées qui n'excèdent pas 5m.
Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Mon carnet d'entrainement
Aymar
Supporter
Supporter
Messages : 2168
Inscription : mar. 22 déc. 2009 20:44
Localisation : Morbihan

De combien de coups de bras vous êtes vous amélioré avec la méthode ?

Message par Aymar » jeu. 4 févr. 2016 20:43

Pour répondre à ta question j'ai gagné 5 cdb sur 50m (40-->35) à vitesse constante (45").

Mais l'objectif n'est pas là, la vraie question serait à mon avis : comment avez-vous amélioré la propulsion grâce à la méthode ?
Avatar de l’utilisateur
JDC
Supporter
Supporter
Messages : 22
Inscription : jeu. 18 juin 2015 21:45

De combien de coups de bras vous êtes vous amélioré avec la méthode ?

Message par JDC » ven. 5 févr. 2016 00:11

Merci pour vos réponse ! En fait je fais 48cb pour 48s en V1 (Mais là je suis en train de revoir ce chiffre car sur 100m au 2eme 50m je fais 52cb).
Donc pour l'instant sur 50m ça me fait 1 coup par seconde soit 60spm.

Je vois un peu l'idée d’énergie solaire dans le post ça à l'air d'être un bonne idée, il faut que je me replonge dans ce poste à tête reposée (je rentre du taff).

Sinon j'ai amélioré ma propulsion avec les exo de la méthode et quelque vidéos. Et aussi 11 séance en janvier, ce qui est top :D .
Pour moi j'ai franchi un cap après avoir bossé l'éduc de jambe à un bras pour bien comprendre cette position en respirant juste n tournant la tête. Et puis je fais plus attention à mon mvt accéléré (d'ailleurs j'ai l'épaule douloureuse :triste:) La je me penche sur le coude plus haut.

En tout cas ça fait plaisir de savoir que je peux encore augmenter ma traction quand je vois vos résultats !
Merci
christophe13
Supporter
Supporter
Messages : 153
Inscription : mer. 2 oct. 2013 10:58
Niveau : progresse encore
Localisation : marseille

De combien de coups de bras vous êtes vous amélioré avec la méthode ?

Message par christophe13 » ven. 5 févr. 2016 08:11

Salut JDC,

Tu as 38 ans donc tu es jeune par rapport à la plupart d'entre nous ! Donc tu vas progresser car tu as le temps pour toi !
A toi d'être assidu et régulier dans la pratique ! Tu trouveras plein d'astuces sur le site pour gagner de l'amplitude et de la vitesse !
Avec 2 à 3 séances par semaine, tu devrais d'ici juin, descendre sensiblement ton nombre de coup de bras sans perte de vitesse !
Un objectif de 40 coup de bras est assez facile à atteindre dès lors que tu as une bonne position horizontale et un mouvement sous marin (bon appui) à peu près correct ! Tu es prof de guitare, donc tu sais qu'il faut bosser tes gammes pour bien jouer et bien la nage c'est pareil : il faut bosser tes gammes avec des éducatifs ( crawl à un bras, crawl poing fermé et crawl en rattrapé pour les appuis, crawl avec et sans pull boy pour sentir les différences entre horizontalité ou pas, essayer de se concentrer sur l'appui de l'eau sur ta main et ton avant bras lorsque tu tractes...) .
Après, tu nous donneras des cours de guitare...
Regarde sur le site tous nos post (aymar, philou, moi-même et bien d'autres) et tu verras que, comme nous, tu vas pas mal progresser !
Mais il faut être curieux, faire des expériences, des essais, être tenace, patient et courageux ! Cela va payer, c'est sur !

A plus

Christophe
Avatar de l’utilisateur
JDC
Supporter
Supporter
Messages : 22
Inscription : jeu. 18 juin 2015 21:45

De combien de coups de bras vous êtes vous amélioré avec la méthode ?

Message par JDC » ven. 5 févr. 2016 09:33

Merci c'est encourageant ! dejà 40 cdb ça me plairait bien ! En guitare la limite physique est moins importante (surtout en cardio :siffle: ) mais oui, être prof ça aide à être patient. Mais comme tous les élèves j'ai envie de savoir ce que je peux espérer ;) En tout cas c'est bien de voir que la méthode nous fait vraiment progresser.

Apres je n'aurais pas toujours la possibilité de m’entraîner autant comme en janvier et là, j'ai l'épaule droite douloureuse donc je vais calmer le jeu. Mais 40 en juin ça me parait etre un bon objectif. Je crois aussi que je vais prendre des cours pour éviter les blessures.

A bientôt sur le forum alors !
Avatar de l’utilisateur
planplan69
Messages : 42
Inscription : mer. 17 févr. 2016 10:48

De combien de coups de bras vous êtes vous amélioré avec la méthode ?

Message par planplan69 » mer. 1 févr. 2017 00:53

En prenant le Swolf moyen sur 8 tests à chaque fois; en 6 mois et un cycle de méthode 3 4 5 6 3, j'ai gagné 2,1 cdb sur 50 m. Pas énorme mais grosse différence ressentie entre SWOLF 74 et 72 :ouah
Répondre