Pertinence de cet achat pour débutant

Questions et débats sur la collection de 3 livres Nager un crawl, une brasse, un papillon efficace, ainsi que sur l'ouvrage Natation, méthode d'entraînement pour tous.
EauOui
Messages : 17
Inscription : mer. 14 sept. 2016 13:00

Pertinence de cet achat pour débutant

Message par EauOui » mer. 21 sept. 2016 16:13

Salut La Communauté,

Je suis Ouahid, j'ai 35 ans et je me suis mis à apprendre à nager seul depuis mi-août 2016 grâce à natation pour tous et quelques vidéos sur youtube.

Alors que je ne connaissais rien à la natation et après un peu plus d'un mois de pratique (3 fois par semaine), voici mes premiers résultats et interrogations :

CRAWL
je commence à savoir respirer en crawl et enchaîner les longueurs (avec 30 secondes de récup tous les 25m).

DOS CRAWLE
L'apprentissage du dos crawlé (avec la méthode de ce site internet) est assez simple et plaisant.

BRASSE
impossible de faire les premiers exercices, à savoir faire la propulsion avec les jambes, je fais du sur-place !

--> maintenant, je suis capable sur une séance de faire entre 500 et 600 mètres en crawl et dos crawler.

INTERROGATIONS

Est-ce utile d'acheter le livre de Matthieu vue mon niveau où dois-je améliorer mon endurance et l'apprentissage de la technique pour l'instant grâce au site internet ?
Marion94
Messages : 34
Inscription : mar. 6 sept. 2016 15:16

Pertinence de cet achat pour débutant

Message par Marion94 » mer. 21 sept. 2016 22:34

Bonjour,

Si tu vas dans la partie entrainement, il y a le premier plan qui te permet d'avoir les bases suffisantes pour le livre. A la fin tu as normalement le niveau. Là je pense que c'est juste.
Je devais commencer ce même plan mais décalé d'une semaine pour soucis de santé.
Par contre dans la partie trois du livre il y a des exos techniques donc tu peux te le procurer avant. Il me semble qu'il faut absolument savoir nager la brasse. Peut être juste une heure de cours avec un prof pour comprendre ce qui ne va pas en brasse?

Bon courage!
A+
EauOui
Messages : 17
Inscription : mer. 14 sept. 2016 13:00

Pertinence de cet achat pour débutant

Message par EauOui » sam. 24 sept. 2016 05:16

Bonjour Marion,

Merci pour tes conseils.

Je vais effectivement prendre des cours pour la brasse et améliorer les deux autres nages.

Pour le livre, je vais attendre deux ou trois semaines.
Avatar de l’utilisateur
andre
Supporter
Supporter
Messages : 1021
Inscription : ven. 26 déc. 2014 20:11
Localisation : provence

Pertinence de cet achat pour débutant

Message par andre » sam. 24 sept. 2016 14:15

j'ai aussi débuter avec natation pour tous
pour le crawl il m'a fallut prendre des cours avec un maitre nageur
et le livre m'a bien servis pour le dos crawlé
mais je fais pas les programmes vue que je nage en club
par contre les plans d'entrainement du site me servent bien
j'ai fais le premier programme qui m'a bien servis pour progresser je refais souvent la pyramide qui me sert de repère
mais c'est encore juste pour commencer les entrainement du livre
voilà si ça peut t'aider
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Pertinence de cet achat pour débutant

Message par Matthieu » lun. 26 sept. 2016 21:38

Désolé, je me joins à la discussion tardivement.

Le livre propose des programmes d'entraînement à partir de 1300 mètres par séance.
Je suis donc d'accord pour t'orienter vers le plan d'entraînement 1 qui est plus adapté.
Si tu as le livre, il sera pour l'instant le complément de ce plan. Tu pourras utiliser les exercices techniques mais pour les programmes, ce sera probablement un peu tôt.

La brasse n'est pas un passage obligé.
Cette méthode d'entraînement est axée sur une nage à choisir.
Les parcours en 3 ou 4 nages sont moins nombreux que dans les programmes du site. De plus, ils ne sont pas du tout "stratégique", rien n'empêche de remplacer les nages que l'on ne maîtrise pas encore (ou que l'on ne souhaite tout simplement pas faire) par d'autres.

Bon courage pour la suite de ta progression.
EauOui
Messages : 17
Inscription : mer. 14 sept. 2016 13:00

Pertinence de cet achat pour débutant

Message par EauOui » mar. 27 sept. 2016 19:18

Merci André et Matthieu pour vos retours.

Je vais quand même le commander sous peu pour m'en imprégner le temps d'être capable de faire 1300 m par séance.
Répondre