SWOLF et vitesse d'endurance V1

Questions et débats sur la collection de 3 livres Nager un crawl, une brasse, un papillon efficace, ainsi que sur l'ouvrage Natation, méthode d'entraînement pour tous.
Petroleuman
Messages : 2
Inscription : lun. 26 sept. 2016 12:31

SWOLF et vitesse d'endurance V1

Message par Petroleuman » lun. 26 sept. 2016 13:10

Bonjour a tous,

Je me suis mis au triathlon il y a qques mois (j'etais uniquement coureur) et utilise le livre pour ameliorer mon crawl qui est tres mauvais.

Je me permets de poser une questions au sujet du test SWOLF et de la vitesse V1.

Dans mon cas personnel, je fais 44 mouvements en 48'' sur 50m (piscine 25m, envergure 183cm) ce qui fait 94 en SWOLF. A ce niveau, la V1 - vitesse d'endurance supposee - est definie autour de 1'49'' au 100m.

Pourtant je suis tres loin de faire 1000m en 18'. En discutant avec 2 personnes qui ont aussi fait le test autour de moi, je constate la meme chose : personne ne tiendrait sa V1 sur 1000m. Comment peut-on expliquer cela ? Pour donne un ordre d'idee, je suis capable de faire 1000m en 22-23' au taquet C'est quoi mon probleme ? :-)

Un grand merci pour votre aide.
philou67
Supporter
Supporter
Messages : 951
Inscription : ven. 12 juil. 2013 07:45
Niveau : a la quete du craal
Localisation : Krumm Elsass

SWOLF et vitesse d'endurance V1

Message par philou67 » lun. 26 sept. 2016 16:56

Il n'est pas question de tenir la V1 sur de longues distance : c'est une vitesse que, sur les séries proposées (50, 100 ou 200 maximum) te permettent de faire évoluer ta technique durablement.
D'ailleurs, quand tu démarres la méthode, lors des premières séances en V1, tu pourras te dire "mais je n'arriverai jamais à tenir le 200 V1". Le fait est que si ta technique évolue correctement, tu en seras probablement capable au moment d'arriver à ces séances (et si tu n'y arrives pas, ce ne sera pas dramatique, tu pourras te rattraper sur ta V2).
Maintenant, si tu vois que la V1 demande trop d'effort physique pour te permettre de te concentrer sur le point technique que tu souhaites travailler, alors descend légèrement ta V1 (mais pas trop, sous peine de jouer les "diesels").
Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Mon carnet d'entrainement
Avatar de l’utilisateur
nageondu
Messages : 288
Inscription : jeu. 4 août 2016 23:52

SWOLF et vitesse d'endurance V1

Message par nageondu » lun. 26 sept. 2016 18:59

Kézako ça c'est "SWOLF" ?
La fonction recherche ne donne rien. Une technique de nage avec des loups !?
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

SWOLF et vitesse d'endurance V1

Message par Matthieu » lun. 26 sept. 2016 21:06

Le Swolf (ou si je peux proposer un équivalent français pour éviter toute confusion animalière, le Score) est un test simple consistant à parcourir 50 mètres en additionnant le temps en secondes et le nombre de mouvements réalisés.
Objectif du test : réduire cette addition au maximum sans toutefois recourir à de mauvaises solutions (temps morts, modifications de la coordination, etc.)
C'est l'un des tests proposés dans mon livre pour situer son niveau.
Petroleuman
Messages : 2
Inscription : lun. 26 sept. 2016 12:31

SWOLF et vitesse d'endurance V1

Message par Petroleuman » lun. 26 sept. 2016 22:20

Merci pour ces precisions. Cependant, comme il etait ecrit ''vitesse que l'on peut tenir longtemps sans trop se fatiguer'', c'est clairement pas mon cas et j'ai déjà l'impression d'etre en V2 :-) C'est mon souffle qui me lache en premier, pas les muscles (malgré une bonne endurance en course à pied) : c'est probablement lié à une technique encore mal maitrisé à ce niveau là.

Je reviendrai donner un feedback d'ici qques jours, une fois plus avancé dans la session 4.
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

SWOLF et vitesse d'endurance V1

Message par Matthieu » mar. 27 sept. 2016 00:16

Pardon j'oublie la question initiale...

Si l'on regarde du strict point de vue du test, il s'agit juste de trouver une vitesse qui va permettre de mettre en place correctement l'objectif de l'entraînement. Dans les périodes 3/4, l'objectif est de nager avec une grande efficacité sur des distances de plus en plus longues. Le mieux est finalement de commencer les premières séances de la période 3 et de voir ce que donne la vitesse proposée. Si à cette vitesse, tu n'arrives pas à nager sur ta meilleure nage, il faut clairement revoir le temps à la hausse. Mais finalement, c'est rarement le cas pour la raison qui suit.

Le temps sur des distances de 1000m ou plus des nageurs adultes (je parle ici notamment de ceux qui ont commencé la natation adulte) est souvent aléatoire et, il faut bien le dire, mauvais.
Un bon nageur des catégories jeunes bien entraîné peut maintenir sur 1500 mètres une vitesse qui est seulement 25% inférieure à sa vitesse maximale sur 100 mètres environ. Pour les adultes, on en est généralement loin. En cause, des défauts techniques pénalisants sur longue distance (respiration par exemple) et surtout beaucoup de dégradation technique.
Du coup, cela disqualifiait les traditionnels tests sur longue distance pour la création du livre (même si je les ai maintenus pour information). Surtout cela justifie un plan d'entraînement qui fait une grande place au maintien de l'efficacité. Les nageurs adultes ont souvent une énorme réserve de progression de ce côté-là.

Bref, pour résumer et être concret, je te conseille de tester sur les premières séances de la période 3 la vitesse de 55''
Si finalement elle ne te parait pas si rapide (cas le plus courant), continue avec elle... et dis toi que tu as probablement une bonne marge de progression.
Si même sur ces séances faciles, elle te parait rapide, utilise ta moyenne du 1000 mètres.
Avatar de l’utilisateur
nageondu
Messages : 288
Inscription : jeu. 4 août 2016 23:52

SWOLF et vitesse d'endurance V1

Message par nageondu » mar. 27 sept. 2016 12:23

Matthieu a écrit :...Un bon nageur des catégories jeunes bien entraîné peut maintenir sur 1500 mètres une vitesse qui est à peu près 25% supérieure à sa vitesse maximale sur 100 mètres.
25% supérieur => vitesse nageur * 1.25 => le nageur va plus vite.
25% inférieur => vitesse nageur * 0.75 => le nageur va moins vite.

Il aurait fallu dire "vitesse qui est à peu près 25% inférieur" ou alors c'est par rapport à la vitesse du SWOLF ?
japhy
Supporter
Supporter
Messages : 528
Inscription : mer. 27 mai 2015 07:58

SWOLF et vitesse d'endurance V1

Message par japhy » mar. 27 sept. 2016 13:21

Merci pour ta question Petroleuman, car je me posais exactement la même !
Du coup avec vos réponses je comprend mieux.
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

SWOLF et vitesse d'endurance V1

Message par Matthieu » mar. 27 sept. 2016 14:09

Oui 25% inférieure effectivement. J'ai corrigé.
Répondre