Adapter la méthode pour préparer la saison d'eau libre

Questions et débats sur la collection de 3 livres Nager un crawl, une brasse, un papillon efficace, ainsi que sur l'ouvrage Natation, méthode d'entraînement pour tous.
Avatar de l’utilisateur
Clafouti
Supporter
Supporter
Messages : 195
Inscription : mar. 19 août 2014 20:01
Localisation : Suisse

Adapter la méthode pour préparer la saison d'eau libre

Message par Clafouti » jeu. 6 oct. 2016 10:08

Bonjour,
J'ai déjà terminé le livre une première fois et j'ai envie de l'utiliser pour la partie hivernale de mon entrainement.
Pendant l'été, je fais quelques courses en eau libre en amateur (entre 3 et 5km cette année) et entre 3km et 10km (si j'en trouve) l'année prochaine.

Les entraînements spécifiques 'eau-libre' sont déprimants et utiliser la méthode me permettra d'avoir un programme varié, progressif et plaisant à suivre.

J'ai envie d'adapter les entrainements de la manière suivante:
- Avoir des distances d'environ 4km (en augmentant le nombre de répétitions ou en rajoutant une série supplémentaire).
- Doubler les distances des séries en V1 et V2 (faire des 100m au lieu de 50m et 200m au lieu de 100).
- Ajouter une séance par semaine avec le générateur ou faite à la main (on verra les distances et le contenu en fonction de mes sensations et de mon temps disponible).

Avez-vous des commentaires? Des points particuliers auquel je dois faire attention lors de la planification?

Merci et à Plouf :hello:
Avatar de l’utilisateur
nageondu
Messages : 288
Inscription : jeu. 4 août 2016 23:52

Adapter la méthode pour préparer la saison d'eau libre

Message par nageondu » jeu. 6 oct. 2016 15:16

Tu devrais te trouver un créneau public de 4h pour pouvoir nager plus de 4 km sans oublier aussi les assouplissements à sec.
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Adapter la méthode pour préparer la saison d'eau libre

Message par Matthieu » sam. 8 oct. 2016 10:56

L'idéal pour moi est de "passer l'hiver" avec la méthode (surtout avec les périodes 3 à 6)
Objectifs : trouver de nouvelles pistes d'amélioration technique grâce aux éducatifs à placer pendant l'échauffement, les automatiser, développer la propulsion.

Puis passer en mode eau libre vers le mois de février.
Objectifs : revoir les points spécifiques eau libre (orientation, respiration) et nager avec une fréquence de mouvements optimale.

Tout ceci sans faire non plus une séparation stricte.
Par exemple, en hiver, on peut garde une séance toutes les deux semaines avec un entraînement plus spécifique eau libre (durée et volume plus conséquents, nage adaptée, etc.)

Après, c'est sûr que, si tu l'as déjà fait une fois, tu as peut-être envie de faire autre chose.
Le problème est que la progressivité du livre est dosée au plus juste. Si tu fais des 100 mètres quand des 50 sont proposés, tu ne pourras pas suivre les objectifs qui sont donnés pour ces distances.

Dans une perspective "2ème année méthode" et dans ton cas, voilà ce que j'envisagerais (mais sans l'avoir testé) :
- globalement privilégier plutôt une augmentation du nombre total de répétitions (ajouter des séries) plutôt que des distances prévues. Cependant, cela peut poser le problème de la durée totale de la séance.
- de temps en temps, faire des distances plus longues. Dans ce cas, garder la même vitesse mais alléger légèrement l'objectif de nombre de mouvements (tout en ayant de la régularité ce qui nécessite de bien se connaître). Dans ton cas, j'envisagerais bien par exemple : 400m avec objectif de vitesse conservée par rapport à la V1 et nombre de mouvements +1 par 25m, récup active sur 200 mètres environ puis on recommence ça deux ou trois fois. Ce serait intéressant de voir le résultat et ce que ça t'apporte.
Avatar de l’utilisateur
Clafouti
Supporter
Supporter
Messages : 195
Inscription : mar. 19 août 2014 20:01
Localisation : Suisse

Adapter la méthode pour préparer la saison d'eau libre

Message par Clafouti » ven. 28 oct. 2016 14:43

Merci pour les réponses, :+
Après 1 mois d'arrêt pour raisons pro et médicales (rien de grâve), je vais pouvoir reprendre. :ouah
Je suis en train de rechercher les bons créanux horraires (j'ai besoin d'environ 1h45 stretching compris)
Matthieu a écrit :L'idéal pour moi est de "passer l'hiver" avec la méthode (surtout avec les périodes 3 à 6)
Objectifs : trouver de nouvelles pistes d'amélioration technique grâce aux éducatifs à placer pendant l'échauffement, les automatiser, développer la propulsion.
Les essais techniques et la recherche d'améliorations, je le fais tout au long de l'année, en refaisant la première scéance de la période 3 et j'ai des exos dans tous mes échauffements. Mais en hiver, je pourrai mieux prendre le temps de mettre en place les automatismes.
Mais surtout, j'aime la variété et la progressivité des scéances de la méthode :+ et ça me permet de rester motivé même s'il fait nuit et froid dehors.
Matthieu a écrit : Puis passer en mode eau libre vers le mois de février.
Objectifs : revoir les points spécifiques eau libre (orientation, respiration) et nager avec une fréquence de mouvements optimale.
Tout ceci sans faire non plus une séparation stricte.
Par exemple, en hiver, on peut garde une séance toutes les deux semaines avec un entraînement plus spécifique eau libre (durée et volume plus conséquents, nage adaptée, etc.)
Oui, je vais probablement faire une transition lente entre mars et avril. De toute manière, même en été, je garde soit des séances techniques ou certaines orientées 4 nages. La variété m'aide à rester motivé.
Matthieu a écrit : Dans une perspective "2ème année méthode" et dans ton cas, voilà ce que j'envisagerais (mais sans l'avoir testé) :
- globalement privilégier plutôt une augmentation du nombre total de répétitions (ajouter des séries) plutôt que des distances prévues. Cependant, cela peut poser le problème de la durée totale de la séance.
- de temps en temps, faire des distances plus longues. Dans ce cas, garder la même vitesse mais alléger légèrement l'objectif de nombre de mouvements (tout en ayant de la régularité ce qui nécessite de bien se connaître). Dans ton cas, j'envisagerais bien par exemple : 400m avec objectif de vitesse conservée par rapport à la V1 et nombre de mouvements +1 par 25m, récup active sur 200 mètres environ puis on recommence ça deux ou trois fois. Ce serait intéressant de voir le résultat et ce que ça t'apporte.
Oui, il y a pas mal de séries de 50m et avec les pauses ça va faire un peu long.
Je vais faire des adaptations au cas par cas, soit en ajoutant des répétitions soit en ajoutant une série supplémentaire

Pour l'instant je repars sur la période 1 pour me remettre dans le bain.
:hello:
Répondre