Différence Crawl et Nage Libre /méthode

Questions et débats sur la collection de 3 livres Nager un crawl, une brasse, un papillon efficace, ainsi que sur l'ouvrage Natation, méthode d'entraînement pour tous.
werena86
Messages : 1
Inscription : mer. 5 juil. 2017 10:24

Différence Crawl et Nage Libre /méthode

Message par werena86 » jeu. 20 juil. 2017 22:28

bonjour à tous :hello: , je viens de rejoindre le forum et la communauté NPT. J'ai commencé les entrainements de la méthode natation pour tous la semaine dernière et j'attaque donc ma 2ème semaine. Dans ma séance j'ai du Crawl à l'échauffement et ensuite dans la partie principale une séquence avec 25 jambes dos - 25 nage libre. Mais quelle différence entre le crawl et la nage libre. je pensais qu'il s'agissait de la même chose avec des mots différents, mais je pense que Matthieu Chadeville aurait conservé le même mot ... J'ai cherché sur le net mais les réponses sont tellement différente ...
Merci pour l'aide que vous pourrez m'apporter. En attendant les réponses du coup demain soir ce sera crawl partout où il est indiqué nage libre :roll:
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Re: Différence Crawl et Nage Libre

Message par aquacole » ven. 21 juil. 2017 08:45

Le crawl, c'est le crawl.
La nage libre, comme son nom l'indique, c'est n'importe quelle nage, au choix du nageur.
Elle n'est pas codifiée, on fait les mouvements qu'on veut, on peut inventer une nouvelle nage si on le désire.
On peut aussi changer de nage en cours de route.
En pratique, il s'agit presque toujours du crawl puisque cette nage est la plus rapide et la plus facile à nager sur de longues distances.
Mais parfois, en compétition, certains choisissent de faire une autre nage que le crawl, soit des débutants ne sachant pas nager autre chose, soit pour avoir un chrono dans cette nage.
J'ai ainsi participé à un 800 nage libre qu'une concurrente a fait en dos. Elle est d'ailleurs arrivée devant moi.
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
Avatar de l’utilisateur
nageondu
Messages : 288
Inscription : jeu. 4 août 2016 23:52

Re: Différence Crawl et Nage Libre

Message par nageondu » ven. 21 juil. 2017 15:25

La nage libre, comme son nom l'indique, c'est n'importe quelle nage, au choix du nageur.
Elle n'est pas codifiée, on fait les mouvements qu'on veut, on peut inventer une nouvelle nage si on le désire.
C'est pas vrai à cause de la règle des 15m. Par exemple la nage que je propose d'explorer, l'Atlantis, n'est pas réglementaire en natation course dans les épreuves de NL telle que définie par la FINA. :--
En pratique, il s'agit presque toujours du crawl puisque cette nage est la plus rapide et la plus facile à nager sur de longues distances.

Faux également car si on veut nager sous l'eau, par exemple dans le but de passer dans une grotte sous-marine, le crawl n'est pas la nage la plus rapide. :--

Et pour finir la "Natation", ce n'est pas seulement de la natation de surface rectiligne. Ça c'est seulement ce que vous voulez voir. Pour moi c'est aussi la possibilité d'évoluer sous l'eau avec des changements de directions et divers actions possibles :pp
Avatar de l’utilisateur
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2020
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

Re: Différence Crawl et Nage Libre

Message par caro-line » ven. 21 juil. 2017 22:33

nageondu a écrit : Et pour finir la "Natation", ce n'est pas seulement de la natation de surface rectiligne. Ça c'est seulement ce que vous voulez voir. Pour moi c'est aussi la possibilité d'évoluer sous l'eau avec des changements de directions et divers actions possibles
Dans ce sujet il s'agit d'une question concernant la méthode du livre de Matthieu... donc si, il s'agit de la bête nage de surface rectiligne... cette activité autour de laquelle ce site a été créé :)) Ta vision des choses est très intéressante mais ça m'étonnerait que tu arrives à convaincre les forumeurs d'abandonner leur pratique alors même que la plupart sont là pour apprendre et perfectionner leurs nages "codifiées". Parce qu'on aime ça autant que tu aimes les onduls :)) (et c'est pourtant une pratiquante passionnée de monopalme qui te parle).
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
Avatar de l’utilisateur
nageondu
Messages : 288
Inscription : jeu. 4 août 2016 23:52

Re: Différence Crawl et Nage Libre /méthode

Message par nageondu » sam. 22 juil. 2017 12:23

...il s'agit de la bête nage de surface rectiligne...
Il n'y a pas de "bête nage de surface" mais seulement une face ou l'autre de la "Natation", tout comme coexistent les deux faces d'une pièce.
Dans ce sujet il s'agit d'une question concernant la méthode du livre de Matthieu...
Ok bien compris car au début j'ai répondu de façon généraliste. Donc effectivement je respect la "Méthode" Proposée par Mathieu.
...ça m'étonnerait que tu arrives à convaincre les forumeurs d'abandonner leur pratique alors même que la plupart sont là pour apprendre et perfectionner leurs nages "codifiées"...
Mmmm... il y a toujours quelques brebis égarées du troupeau :twisted:

Pour info:

Les nageurs en immersions sont ceux ayants choisie d'améliorer leurs performances en nage sous-marine. La technique de renforcement musculaire en ondulation verticale présentée en première page de ce site fut trouvé par au moins un (ou plusieurs) nageur en immersion, elle-même adaptée du waterpolo. Aucun nageur de "pure surface" ne pourrait l'inventer.
Répondre