Score V1 : problème temps/mouvements

Questions et débats sur la collection de 3 livres Nager un crawl, une brasse, un papillon efficace, ainsi que sur l'ouvrage Natation, méthode d'entraînement pour tous.
Scyd
Messages : 4
Inscription : mer. 18 oct. 2017 17:49

Score V1 : problème temps/mouvements

Message par Scyd » mer. 18 oct. 2017 18:19

Salut à tous !

C'est mon premier message ici, mais je lis le site depuis à peu près une année et me suis mis aux entraînements du livre depuis début septembre. Je fais 3 séances par semaine, j'entame donc la période 3 ces jours-ci.

J'ai fait beaucoup de compétition entre mes 10-15 ans (3-4 entraînements par semaine), puis arrêt net. J'en ai maintenant 31 et me suis remis à nager plus "sérieusement" depuis 2-3 ans, histoire de retrouver le physique de ma jeunesse (ahah) et de me sentir simplement en forme.

Tout se passe bien avec la méthode, je ne crois pas avoir perdu beaucoup de technique. Par contre j'arrive maintenant au test et à la mesure du nombre minimum de mouvements par longueur.... et j'aurais besoin d'éclaircissements^^

Parlons de nage libre, vu que c'est ma dominante. En nage "tranquille" et "assez appliquée", je fais 38 mouvements pour un 50m, avec un temps de 42-43 sec. Donc un Swolf de 80 (+2 pour ma taille) en gros. Ça me paraît vraiment être un rythme assez détendu que je peux tenir sur plusieurs centaines de mètres. Je peux faire disons 5 secondes de moins en vitesse max. Voilà donc ma V1, je me dis !

Mais quand je regarde le temps associé à ce score de V1 sur 50m : 47-48 secondes. Je trouve ça lent... trop lent (?)

Un tel temps associé à un Swolf de 80-82 signifierait 32 mouvements/50m plutôt que mes 38 en fait ! Donc la question est : fais-je trop de mouvements ???

La question qui me taraude est vraiment cette histoire du nombre de mouvements, particulièrement élevé chez moi. Si vous voyez des solutions, je suis preneur ;)

Merci beaucoup !
Dernière modification par saumon le mer. 18 oct. 2017 18:55, modifié 1 fois.
Raison : Merci d'ouvrir un sujet différent pour chaque question
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Re: Score V1 : problème temps/mouvements

Message par aquacole » mer. 18 oct. 2017 21:15

Le mieux placé pour répondre serait Matthieu puisque c'est sa méthode...
Ce point est abordé à la page 52 du livre.
Je ne crois pas,qu'il y ait de "bon" ou de "mauvais" nombre de mouvements, le test est justement fait pour que chacun détermine le sien
Pour autant que je sache, puisque je n'ai pas été très loin dans le livre pour cause de tendinite à l'épaule, on détermine d'abord la V1 selon les critères définis, et après on travaille sur cette base, il est donc normal que ce soit assez lent car à terme il faudra modifier ta nage et abaisser le nombre de mouvements.
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Score V1 : problème temps/mouvements

Message par Matthieu » mer. 18 oct. 2017 22:08

Bonjour,

Merci déjà pour ton retour, c'est toujours intéressant de lire des nageurs qui appliquent cette méthode.

Petite précision tout d'abord, dans la méthode, on n'utilise le Score que pour faire un test et déterminer les allures. Donc pour faire simple, on ne s'en sert qu'à la première séance de la période. Quand tu écris "Un tel temps associé à un Swolf de 80-82 signifierait...", là tu vas peut-être un peu loin, en tout cas plus loin que je ne l'ai imaginé moi-même :))

Il est difficile de te dire si 47'' est une vitesse intéressante pour toi mais il y a deux points qui font penser que la vitesse 42-43 '' est peut-être un peu rapide.
- le nombre de mouvements n'est pas exceptionnellement bas par rapport au temps (-4 c'est bien mais pas énorme)
- tu dis que tu peux faire -5'' à vitesse max, c'est pareil ce n'est pas si énorme que ça.

Le plus intéressant si tu en as la possibilité, est de faire l'autre test proposé page 14 : nager 20 minutes non-stop en essayant de faire la plus grande distance possible.
Tu auras une indication très intéressante pour ton entraînement et ça va te permettre d'être plus sûr de l'allure à laquelle tu dois t'entraîner .

Enfin, le petit piège, c'est que les 50m V1 sont toujours faciles.
C'est quand on passe au 100m que ça se complique.
Scyd
Messages : 4
Inscription : mer. 18 oct. 2017 17:49

Re: Score V1 : problème temps/mouvements

Message par Scyd » jeu. 19 oct. 2017 12:42

Merci à vous pour les réponses, et à toi Mathieu pour la proposition de l'autre test. J'hésitais justement à faire les 20 minutes, je pourrai alors constater une vraie moyenne temps/mouvements. ^^

(C'est vrai que je "découvre" la nage à allure modérée avec cette méthode. Dans nos entraînements de l'époque, j'ai souvenir que c'était tout le temps à un rythme très soutenu)
Scyd
Messages : 4
Inscription : mer. 18 oct. 2017 17:49

Re: Score V1 : problème temps/mouvements

Message par Scyd » ven. 20 oct. 2017 20:51

Alors j'ai fait les 20' ce soir, et c'est exactement ce qu'il fallait pour m'éclairer !^^

J'ai pu faire 1300m, un score de 78 donc d'après la page 16, score qui correspond dans la période 3 à 46' pour un 50m. Ce temps que je trouvais élevé était donc finalement plutôt juste ! Voilà donc ma V1 si j'ai bien compris. Mais du coup toujours à 38-39 mouvements par 50m, mais si j'ai bien compris c'est donc l'allure qui compte d'abord et ensuite le nbre de mouvements que je tâcherai de diminuer pendant les séances.

(La montre m'indique une moyenne de 1'33 au 100m durant les 20' : ça confirme d'autant plus ce score de 78 comme indiqué en page 51).

Par contre une petite question technique : j'ai fini le test sans être particulièrement essoufflé (aucun besoin de m'arrêter), et j'ai gardé un rythme très régulier d'après la montre. Est-ce que c'est "correct", ou est-ce que j'aurais dû plutôt pousser un peu plus pour faire une distance plus grande ? Genre finir en sprint dans les 2 dernières minutes, ce qui sur l'instant me semblait tout à fait possible ?

Encore merci des conseils ! :)
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Score V1 : problème temps/mouvements

Message par Matthieu » ven. 20 oct. 2017 22:04

Oui tu aurais peut-être pu pousser davantage mais ça jouerait probablement pas sur grand chose. Ce qui va être très intéressant maintenant, c'est de savoir si le fait de nager à une allure de 46''/50m (et attention encore une fois au maintien de cette allure sur 100m qui est plus difficile) va t'apporter quelque chose.

Je pense que oui, car en nageant à cette vitesse mais avec un nombre de mouvements inférieur, tu vas être amené à modifier ta technique en améliorant ta position et ta propulsion.
Dans un 2ème temps, mais dans un deuxième temps seulement, il faudra maintenir ces aspects techniques sur des allures supérieures.

Finalement, c'est très bien car tu sors de ce que tu es habitué à faire pour aller vers des choses un peu plus difficiles : soit nager avec une propulsion plus importante, soit maintenir une allure un peu plus élevée.
Scyd
Messages : 4
Inscription : mer. 18 oct. 2017 17:49

Re: Score V1 : problème temps/mouvements

Message par Scyd » ven. 20 oct. 2017 22:19

Merci pour ta réponse et tes conseils !

Oui comme tu dis je sors de mes habitudes, c'est exactement ce pourquoi j'ai commencé cette méthode : pour échapper à l'ennui qui guettait en ne m'entraînant qu'au "feeling". Tip top donc ;)
Répondre