Vos avis sur les livres Nager un crawl/une brasse/un papillon efficace

Questions et débats sur la collection de 3 livres Nager un crawl, une brasse, un papillon efficace, ainsi que sur l'ouvrage Natation, méthode d'entraînement pour tous.
Avatar du membre
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5941
Enregistré le : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Vos avis sur les livres Nager un crawl/une brasse/un papillon efficace

Message par Matthieu » sam. 18 nov. 2017 13:56

Bonjour,

Je suis impatient d'avoir vos avis sur les 3 livres Nager un crawl, une brasse ou un papillon efficace.
(Je vous rappelle que vous trouverez une description de ces livres et les liens pour les commander sur la page https://www.natationpourtous.com/techni ... ficace.php )

Est-ce que vous pouvez me dire ce que vous en pensez ici ?

N'oubliez pas que vous pouvez aussi mettre un avis sur les sites de vente en ligne.
Merci à tous ceux qui le feront, c'est très utile pour que les livres soient bien référencés.
sylv1
Messages : 115
Enregistré le : mer. 20 juil. 2016 01:16
Niveau : C3
Localisation : seine et marne

Re: Vos avis sur les livres Nager un crawl/une brasse/un papillon efficace

Message par sylv1 » jeu. 23 nov. 2017 00:09

bon... alors je me lance.... j'ai l'honneur et le privilège d'ouvrir la discussion :))

tout d'abord, je tiens à dire que ces quelques mots font juste figure de premières impressions...
En effet, je suis allé récupérer mes 3 livres cet après midi... et j'attaque tranquillement la lecture depuis une vingtaine de minutes....(et.... je lis pas très vite ! :mrgreen: )
mon choix, s'est porté sur le papillon pour commencer.... mais je pense que les remarques que je vais posées ici sont valables pour les 3 ouvrages, car ils sont vraiment conçus de la même manière....

-alors... premièrement, je voyais les livres un peu moins grands mais plus épais.... mais, il s'avère que je trouve que le format est parfait de la sorte ! j'adore !

-deuxièmement, le papier est vraiment de qualité, les couleurs sont vraiment bien choisies, c'est très agréable à lire. Et les rabats qui peuvent servir de marque pages, c'est bête de le dire peut être... mais j'ai trouvé çà bien utile aussi.

-sinon, les photos sont vraiment top, très peu de livres en ont d'aussi jolies.... mais surtout, elles sont vraiment parlantes et illustrent vraiment bien les propos...

je trouve que le découpage des différentes parties est vraiment très malin :

- Tout d'abord, on a les différents principes de la nage qui donnent un aperçu global, une manière intelligente de "nourrir" rapidement le lecteur, tout en rappelant que les points seront progressivement abordés. Et finalement, en optant de la sorte, je trouve que l'envie de se donner la chance d'un apprentissage solide sans griller les étapes, se met en place tout naturellement et en douceur dans notre tête.
Là où, souvent.... j'ai généralement eu tout de suite l'envie de survoler le livre pour y trouver les conseils, (parce que les premières pages sont souvent ennuyeuses....) et finalement, à aller dans tous les sens, rien n'est plus structuré et j'en retiens pas grand choses...
Alors que là, on est dedans direct ! et çà, c'est vraiment un point que j'ai particulièrement apprécié.

-les 9 étapes qui suivent, ont l'air truffés de bonnes astuces et de bons conseils.... avec le résumé des points importants, il y a aussi ce que dit le règlement, on aborde les virages et les coulées, le départ plongé .... bref, c'est à la fois très complet, et dans le même temps, c'est paradoxalement pas si énorme que çà...
Ce que je veux dire.... c'est que cela n'a rien avoir avec certains livres qui sont certes, un sacré pavé, mais aussi et surtout, aussi chiant à lire qu'un dictionnaire.... encore une fois, j'ai pas lu complètement tout l'ouvrage, mais çà m'a l'air prometteur en tous cas ;)

-on a le droit à une micro partie matériel, c'est toujours sympa pour ceux qui découvrent....

-on arrive finalement assez vite aux "questions/réponses" , j'en ai lu aucune pour l'instant, mais nul doute que cette partie sera probablement très instructive aussi, l'approche du livre étant tournées plutôt "grand public" et "nageur lambda" (bien que celui qui achètent ce genre de lecture est selon moi, déjà un peu plus qu'un nageur lambda) mais disons qu'il ne calque pas la technique des grands champions (comme tu dis si bien), donc cette partie, je suppose, reprends les meilleures interrogations sans avoir à parcourir le forum de long en large, ou plus simplement, les questions que l'on est plus ou moins amenées à se posées (et on a pas un coach particulier pour nous répondre) donc avoir ce petit "best of" compilé en quelques pages, c'est vraiment chouette :))

- ce que j'ai VRAIMENT adoré aussi, et qui m'a tout de suite accroché l'oeil au premier feuilletage du bouquin, c'est la partie sur les éducs, vraiment, çà c'est trop cool ! je sais qu'ils sont plus ou moins déjà présent sur le site, mais je trouve çà top de pouvoir le consulter facilement, et avec les points qui détaillent rapidement ce que l'on peut travailler et espérer cooriger avec tel ou tel éduc, c'est juste parfait ! Encore une fois.... chaque paragraphe se veut accessible et compréhensible ! on va a l'essentiel, mais c'est pas négligé ni baclé pour autant !

- et pour finir, la bonne surprise, vient des petites séances proposées à la fin de chaque bouquin, rien à voir avec la méthode déjà existante, mais du fait que ce soit un peu moins lourd, je pense qu'on peut s'y atteler sans avoir peur.... on a moins l'impression de devoir s'engager dans un programme rigoureux, c'est juste ludique et plaisant.

cette trilogie est un parfait complément aux stages que vous proposez, on y retrouve toute la pédagogie et le bon sens de "Natation Pour Tous", çà permet de retrouver tous ces bons conseils, que l'on a déjà entendu et qui nous on été prodigués, mais là, à tête reposée, çà rentre encore différemment, et on peut s'y replonger autant de fois qu'on le désire :))

En bref, j'ai apprécié, c'est technique, organisé, ludique et agréable, et puis, quand on se pose toujours pleins de questions, c'est toujours agréable d'avoir une personne compétente qui te tienne par la main pour te montrer le chemin, qui t'explique les étapes à ne pas grillées et qui te file des bons conseils au passage. Même si... une chose est sûre, le chemin, personne le fera pour toi ! :pp
le fossé séparant théorie et pratique, est moins large en théorie qu'il ne l'est en pratique... :siffle:
Avatar du membre
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5941
Enregistré le : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Vos avis sur les livres Nager un crawl/une brasse/un papillon efficace

Message par Matthieu » sam. 25 nov. 2017 11:24

Merci beaucoup pour cet avis très complet.
Tu abordes très bien les points que j'ai essayé de mettre en avant notamment le fait d'avoir des étapes bien illustrées et un parcours progressif pour qu'on ne se noie pas dans les détails techniques.

Pour les éducatifs, certains d'entre eux ne sont pas présents sur le site. Ce sont des inédits mais je vous laisse les découvrir.
PaulB
Messages : 17
Enregistré le : sam. 13 mai 2017 11:15

Re: Vos avis sur les livres Nager un crawl/une brasse/un papillon efficace

Message par PaulB » mar. 28 nov. 2017 22:56

Peu satisfait de ma nage devenue un peu routinière ces dernières semaines, j'ai fait l'acquisition aujourd'hui même de la Méthode d'entraînement et du crawl efficace dans le but de me relancer un peu.

J'ai lu les trente premières pages des deux ouvrages avant ma séance de ce soir et je suis assez content de mon achat. Tout d'abord ,je dois dire que c'est bien écrit (je crois sentir un petit effort supplémentaire pour la nouvelle collection), tout est parfaitement formulé, c'est très agréable.

Ensuite je trouve la Méthode épatante, je ne m'attendais pas à ce que ce soit aussi rationalisé et le travail aussi "mâché" , si bien structuré...tous ces tableaux avec allures et programmes selon la distance choisie...rationalisé et souple, bel outil.

Quant au crawl efficace, je dois préalablement indiquer que j'ai déjà un niveau correct (un score corrigé en crawl qui tourne autour de 80), j'ai donc déjà conscience d'un certain nombre de principes mais je me suis rendu compte en lisant la première étape que je ne m'étais jamais donné la peine de faire un "réglage fin" de la position de ma tête et de ma main sous la surface. La position de mon bras vers l'avant est correcte, la main rentre bien immédiatement à 15-20 cm sous la surface, l'horizontalité est bonne mais je peux sûrement faire mieux et, comme je le disais, je n'avais jamais pris le temps de lentement faire varier la position de ma tête, de mon bras..etc. Ca peut paraître un peu "tarte" mais je suis heureux que le livre m'invite à prendre ce temps autant que nécessaire.

Pour finir, j'ai ainsi fait ce soir la 1ère séance de la 1ère semaine de la 1ère période en ajoutant une série de battements en opposition dans l'échauffement. Je pense que j'introduirai à chaque étape des éducatifs tirés du crawl efficace dans mon programme.
J'ai hésité à commencer à la période 2 ou 3 mais autant bien poser les choses (je ne suis pas encore véritablement maître de mes allures)...et puis cette 1ère séance en programme 4 avec 10s de repos...c'était bien suffisant pour ce soir !

La fatigue m'empêche d'en dire davantage pour le moment mais je tâcherai de vous faire part de mes impressions sur vos livres et de l'usage que j'en fais au fur et à mesure.
Avatar du membre
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5941
Enregistré le : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Vos avis sur les livres Nager un crawl/une brasse/un papillon efficace

Message par Matthieu » mer. 29 nov. 2017 18:05

Oui ces deux livres sont complémentaires, c'est le but en tout cas.
Merci pour ton avis.

C'est bien de commencer au début du livre quand même, n'hésite pas à créer un sujet pour faire part de tes difficultés ou poser tes questions pendant ta progression.

Si vous pouvez penser à mettre vos avis sur les sites de la Fnac et d'Amazon, ce serait top (pas besoin d'avoir acheté le livre chez eux pour cela)
Avatar du membre
planplan69
Messages : 42
Enregistré le : mer. 17 févr. 2016 10:48

Re: Les livres nager efficace dans les (vraies) librairies

Message par planplan69 » mer. 6 déc. 2017 14:44

Le pap est très clair, les photos sont vraiment superbes. On a plaisir à lire ce volume satiné.
C'est la qualité de la langue qui m'a le plus surpris par rapport aux autres publications sportives, à fortiori par rapport aux traductions.
Y a plus qu'à ... :-)
Ayekoul
Messages : 404
Enregistré le : lun. 24 août 2015 11:33

Re: Vos avis sur les livres Nager un crawl/une brasse/un papillon efficace

Message par Ayekoul » mer. 6 déc. 2017 19:02

Les ayant recuperes aujourd'hui en rentrant du boulot, je n'ai evidemment pu que survoler. Quelques reactions a chaud:
1) J'avais peur d'une encyclopaedia universalis crawlum, me voila rassure. Texte clair, caracteres gras lisibles. Papier glace, photos claires.
2) Les illustrations sur certains mouvements sous-marins sont (enfin) bien photographies en super net, je vois a quoi m'en tenir
3) Les questions reponses: survole rapidement il faudra que j'y revienne

Bonne idee d'avoir pris des nageur(e)s pas forcement olympien(ne)s (bon je vais eviter l'ecriture inclusive! :D), meme si on se doute qu'ils ont un certains bagage technique. Ca permet quand meme de donner espoir au quidam qui veut arriver un jour a nager vite et bien
Avatar du membre
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5941
Enregistré le : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Vos avis sur les livres Nager un crawl/une brasse/un papillon efficace

Message par Matthieu » jeu. 7 déc. 2017 22:14

Merci pour ces bons retours qui reprennent des choses sur lesquelles j'ai passé beaucoup de temps.
Les photos bien sûr mais aussi les textes qui ont été retravaillés régulièrement, seul puis avec des nageurs et enfin avec la correctrice des éditions Amphora.
Avatar du membre
diablotwo
Messages : 8
Enregistré le : dim. 3 déc. 2017 22:54

Re: Vos avis sur les livres Nager un crawl/une brasse/un papillon efficace

Message par diablotwo » ven. 15 déc. 2017 11:57

Acheté à l'instant, je te donnerais mes impressions à la réception :)
Horry
Messages : 165
Enregistré le : ven. 24 avr. 2015 11:42
Niveau : C5

Re: Critiques et présentation des livres nager efficace

Message par Horry » mar. 26 déc. 2017 09:17

J'ai attaqué la lecture de l'opus sur le papillon, ayant également feuilleté les 2 autres achetés également, je trouve la qualité des photos vraiment excellente, le texte clair et didactique. Tes ouvrages sont vraiment agréables à lire et regorgent de conseils, félicitations !
Répondre