Vos avis sur les livres Nager un crawl/une brasse/un papillon efficace

Questions et débats sur la collection de 3 livres Nager un crawl, une brasse, un papillon efficace, ainsi que sur l'ouvrage Natation, méthode d'entraînement pour tous.
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Vos avis sur les livres Nager un crawl/une brasse/un papillon efficace

Message par Matthieu » mer. 27 déc. 2017 21:57

Merci beaucoup pour cet avis très positif.

J'espère que, pour vous tous, le père noël a été bien inspiré et que vous avez trouvé ces livres au pied du sapin
Si tel est le cas, en plus de donner votre avis ici, je vous serais très reconnaissant d'écrire un avis sur les sites de vente en ligne comme Amazon ou la Fnac.

Et bien sûr, n'hésitez pas à ouvrir un sujet si vous avez une question ou si vous rencontrez une difficulté en suivant la progression proposée dans ces livres.
japhy
Supporter
Supporter
Messages : 528
Inscription : mer. 27 mai 2015 07:58

Re: Vos avis sur les livres Nager un crawl/une brasse/un papillon efficace

Message par japhy » sam. 6 janv. 2018 16:06

J'ai acheté le papillon et le crawl, le premier pour offrir (mais bon comme il restera dans la famille, c'est aussi un cadeau pour moi...) et le deuxième pour moi.
Je n'ai pas encore lu celui sur le crawl car je viens juste d'aller le chercher mais j'ai parcouru celui sur le papillon et il m'a semblé très très bien. Il me sera très utile car j'ai perdu tout le pauvre papillon que j'avais acquis au printemps dernier, tout s'est synchronisé, sans doute parce qu'on ne fait plus d'éducatifs en club. je vais devoir les faire seule et le livre me servira bien.
Tout a l'air très bien expliqué en tout cas.
C'est sympa aussi tous ces remerciements du début !
Ces livres ce devrait être une affaire qui roule !
Avatar de l’utilisateur
apicorsi
Messages : 13
Inscription : lun. 30 déc. 2013 11:59
Niveau : Mauvais
Localisation : Corse du Sud

Re: Vos avis sur les livres Nager un crawl/une brasse/un papillon efficace

Message par apicorsi » mar. 16 janv. 2018 10:04

Bonjour à tous,

J'ai beaucoup apprécié le livre traitant sur le crawl (nager un crawl efficace).La méthode pédagogique choisie, consistant en un apprentissage de la nage en 11 étapes est astucieuse.Cette segmentation originale, classe les "ateliers" par priorité; visant ainsi à enseigner, améliorer et automatiser progressivement sa technique grâce à des conseils clairs.Ces derniers sont accompagnés d'exercices utiles, illustrés par des images parlantes et de qualité.Vous trouverez également une rubrique opportune, relative aux matériels et surtout une foire aux questions à laquelle l'auteur répond de manière précise.J'avoue que la méthode décrite dans "Natation pour tous" du même auteur ne m'a pas permis d’améliorer sensiblement mon score "swolf", mais elle m'a fait prendre conscience de l’importance de la technique dans ce sport.Je pense m'améliorer grâce à ce dernier ouvrage et vous le conseille vivement. j’espère que sortira prochainement une méthode concernant le dos.
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Vos avis sur les livres Nager un crawl/une brasse/un papillon efficace

Message par Matthieu » mer. 17 janv. 2018 17:30

Merci beaucoup Japhy et Apicorsi pour vos avis très positifs. Ca fait plaisir.

N'oubliez pas que vous pouvez donner aussi vos avis sur les sites de vente en ligne.
En ce moment, j'ai quelques problèmes avec un concurrent qui s'amuse à mettre des avis négatifs (la classe !) mais, quand il y aura 200 avis, ça ne comptera plus beaucoup.
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1637
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Re: Vos avis sur les livres Nager un crawl/une brasse/un papillon efficace

Message par aquarelle » sam. 27 janv. 2018 08:45

J'ai découvert avec enthousiasme les livres Nager efficace dédiés au crawl et au papillon. Je vais donc commencer par celui que je n'ai pas eu la joie de lire : je vote, soutiens, encourage, prie, supplie, brûle des pullboys en clamant des incantations pour qu'une version sur le dos soit un jour publiée !
S'il-te-plaît-merci-Matthieu-n'oublie-pas-les-tant-(dés)espérés-dossistes-en-devenir. :fleurs:

Maintenant mon avis concernant celui sur le papillon.

L'ouvrage est top, très clair et précis.

Ceux qui me connaissent sur le forum savent que je suis quand même plus bavarde que ça. Allez, je me lance.​

La démarche globale exposée dans l'avant-propos me parle vraiment. Nageuse en public, ayant appris il y a 4 ans avec une condition physique très limitée, progresser techniquement est le seul moyen d'atteindre mon graal aquatique: nager avec plaisir et trouver les bonnes solutions pour profiter au maximum sans me blesser. Les trois conseils qui concluent l'avant propos sonnent tellement justes et me font particulièrement écho dans cette nage. Ayant appris à nager le papillon en créneaux publics avec pour seuls appuis les ressources du site et cette démarche globale qui en est empreinte, j'ai bien profité de cette façon d'envisager l'apprentissage comme le perfectionnement. J'aurais vraiment adoré lire ce livre à mes débuts en papillon, et même maintenant où je suis à l'aise je trouve que ça fait du bien d'avoir un topo clair et développé en plus d'une démarche guidée.

La partie détaillant les principes de la progression et les étapes technique est centrale. Les indications sont explicitées, mises en perspective par rapport à ce qui peut être intuitif ou répandu et le lecteur-nageur est toujours invité à explorer avant de conclure. On se laisse guidé avec plaisir et intérêt.
J'ai apprécié quand sont précisées les sensations à rechercher et les compensations qu'on peut développer quand tel point technique n'est pas stabilisé. Cela m'a permis de faire des liens avec mes sensations de nage et m'a marqué dans la capacité à aborder les points selon des nageurs aux capacités et niveaux différents, que ce soit dans la nage mais aussi dans le vocabulaire de la discipline.

Les détails explicitant les étapes dans les mouvements (à peu près explicitées à chaque étape) sont aussi précieuses pour saisir la coordination qui dans cette nage me paraît cruciale et pas si simple à se représenter mentalement tant elle me semble "globale" dans le ressenti (appuis bras et jambes à la fois simultanés entre eux et successifs les uns par rapport aux autres).
Par exemple, je me rappelle très souvent de cette phrase de Matthieu "l'idée est d'aller toujours vers l'avant et pas de sortir de l'eau le plus haut possible" qui a fait *tilt* pour moi il y a quelques années. Je trouve que ce point là est particulièrement bien expliqué dans le livre et reste encore utile dans ma nage. Et comme je ne peux pas me souvenir de toutes les phrases de Matthieu je trouve que c'est une bonne idée d'en avoir fait un livre. :D
L'autre élément que j'ai trouvé éclairant concerne la position des bras pour la traction: la nuance par rapport au crawl alors que l'idée reste la même (bien diriger les appuis et accélérer) et le bon tempo entre se positionner/appuyer en accélérant. La photo de ce passage est super utile d'ailleurs.

Un autre aspect très présent est la dimension méthodique qui ressort de la lecture. C'est pour moi ce qui est l'atout de ce support car c'est ce qui m'est le plus dur à mettre en œuvre: trier mes sensations, prioriser les points à travailler et ne pas m'éparpiller dans tout ce qui serait à améliorer. Cet aspect se retrouve à la fois dans le choix de procéder par étape mais aussi dans chaque étape avec des points clefs à repérer dans sa nage, des explications illustrées et les modalités de mise en oeuvre (la partie exercice étant une "extension").

Deux autres choses que j'ai beaucoup appréciées: les photos qui éclairent/illustrent superbement le propos surtout quand il s'agit de placement dans l'espace, ça aide vraiment; et les exemples de séances. Ah et j'ai testé les QR Code, c'est ultra pratique ce petit plus!

Deux petites choses à noter:
- l'étape 4 : les préconisations pratique pour améliorer ce point concerne un travail d'étirement. Y a-t-il des exercices dans l'eau qui aident à se concentrer sur ce point ?​ C'est pas si facile d'agir "volontairement" sur ce point isolément je trouve.
- le papillon à un bras: une vidéo avec une amplitude moins grande serait intéressante à associer à celle déjà réalisée je trouve
​​
​Maintenant ça va se passer dans l'eau. J'ai fait une première lecture impatiente dont je suis ressortie avec plein d'idées qui m'ont aidé à travailler l'amplitude de ma nage (j'étais dans la période 2 de la méthode d'entraînement, ça tombait bien). Après cela j'ai eu besoin de relire le livre et de noter les points qui me concernent car j'ai vite constaté que selon les rythmes que j'adopte certains points sont plus saillants que d'autres ! Tiens peut-être que je pourrais me servir de ces points pour caractériser les nages A, B et C un jour.

Je vais essayer de synthétiser ça pour un commentaire sur un site de vente en ligne d'ici peu. Si si, je vais arriver à être plus synthétique, on y croit. ;-)

Beau travail Matthieu.
LeMageGrimulau
Messages : 2
Inscription : mer. 7 févr. 2018 16:34

Re: Vos avis sur les livres Nager un crawl/une brasse/un papillon efficace

Message par LeMageGrimulau » mer. 7 févr. 2018 17:14

Bonjour,

Je possède depuis sa sortie le livre sur le Papillon. Je l'ai appris seul (avec les infos glanée à droite à gauche sur internet) il y a deux ans.
Avant d'avoir le livre, je nageais le 50m Pap en 36s (départ plongé), très en force et en finissant rincé (les derniers mouvements étaient très dégradés).

J'ai fait toutes les séances (1 par semaine environ) sauf la dernière à coté de mes séances club. J'ai noté une nette progression.
Pas de chrono à l'appui mais par exemple ce midi, j'ai fait un échauffement avec quelques éducatifs du livre et me suis lancé dans 4x50m Pap avec récupération longue (+ de 1 min)
J'ai bouclé la série avec une nage à peine degradée :+ .

Au niveau des sensations maintenant, je n'ai plus besoin de forcer, je me rends compte qu'une bonne coordination permet de nager sans trop d'effort 50m, les sensations sont vraiment géniales, on a l'impression de voler !

Le conseil qui m'a le plus fait progressé est celui d'enfoncer la poitrine en gardant les bras proches de la surface en début de mouvement, bref s'étirer vers l'avant et donc ne pas descendre trop profond. L'ajout du travail des jambes après celui des bras m'a aussi permis de vraiment bien me coordonner, ça donne l'impression de sortir les épaules sans trop d'effort, et de ne pas se cramer en essayant d'onduler en force.

Bref beaucoup de positif.

Une remarque :
- Sur le Pap à un bras. Le fait de respirer sur le coté me gène un peu, je n'ai pas l'impression de faire du Pap car le corps entier vrille, j'ai adapté en ne respirant q'une fois sur deux pour garder un mouvement aligné sur le temps non respiré. Sinon j'essaie de faire du 1-1-1 (1 mouvement par à un bras - 1 mouvement avec l'autre et un mouvement en nage complète) sans respirer sur le un bras mais ç'est assez dur (surtout en surveillant les autres nageurs pour voir si on à la place de sortir les deux bras :shock: )

Beau travail en tout cas.
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Vos avis sur les livres Nager un crawl/une brasse/un papillon efficace

Message par Matthieu » jeu. 8 févr. 2018 11:10

Merci beaucoup pour vos retours sur le papillon.

Quelques réponses aux questions techniques :
- Pour l'étirement qui est mentionné à l'étape 4, il y a l'exercice Amorce où l'on peut juste alterner l'étirement et le début du mouvement de bras. Mais finalement, j'aime bien le voir uniquement en papillon à un bras en faisant évoluer l'exercice d'une bascule vers le fond à une bascule en restant proche de la surface.
- Le papillon à un bras peut être fait avec différentes variantes : respiration latérale/frontale, bras inactif devant/derrière. La respiration devant sur cet exercice est possible mais pose souvent des difficultés pour placer l'inspiration, basculer correctement et maintenir une bonne position (sans se cambrer). Face à cette difficulté, il y a beaucoup de nageurs qui vont trouver des mauvaises solutions en se coordonnant mal. Alors que la respiration sur le côté permet de travailler pas mal de choses de façon correcte (la bascule ou l'étirement comme je le mentionnais au point précédent). Maintenant, à toi de voir simplement comment tu te sens.
- Les vidéos/QR codes sont pour moi un travail continu. Pas évident parce qu'il faut avoir la piscine et les nageurs mais on va continuer à en faire et à améliorer les vidéos existantes. Je note donc la remarque pour le papillon à un bras qui est tout à fait justifiée.
- les séances proposées ne sont que quelques exemples, ces livres n'ont pas vocation à proposer un vrai plan d'entraînement. Cependant, en prenant ces exemples pour base, vous pouvez créer une multitude de séances adaptées à vos objectifs techniques.

Pour approfondir tout ça, n'hésitez pas à créer de nouveaux sujets.
Vous pouvez d'ailleurs aussi proposer vos propres exemples de séances.
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1637
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Re: Vos avis sur les livres Nager un crawl/une brasse/un papillon efficace

Message par aquarelle » dim. 11 févr. 2018 19:40

Matthieu a écrit : jeu. 8 févr. 2018 11:10 - Pour l'étirement qui est mentionné à l'étape 4, il y a l'exercice Amorce où l'on peut juste alterner l'étirement et le début du mouvement de bras. Mais finalement, j'aime bien le voir uniquement en papillon à un bras en faisant évoluer l'exercice d'une bascule vers le fond à une bascule en restant proche de la surface.
J'ai un doute sur le fait que tu répondes à ma question sur l'étape 4 où je parle de l'étirement à sec préconisé pour aider à donner un rôle actif aux jambes. J'ai l'impression que tu réponds peut être plutôt à LeMageGrimulau sur la sensation d'étirement des épaules quand on cherche à aller vers l'avant et à "aplatir" la nage (étape 5) ? Ou alors je n'ai pas bien compris ?
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Vos avis sur les livres Nager un crawl/une brasse/un papillon efficace

Message par Matthieu » dim. 11 févr. 2018 20:21

Oui c'est bien à ta question que je répondais mais peut-être ne l'ai-je pas comprise?
AlexD
Messages : 1
Inscription : dim. 8 févr. 2015 01:27

Re: Vos avis sur les livres Nager un crawl/une brasse/un papillon efficace

Message par AlexD » ven. 16 févr. 2018 14:48

Bonjour,

J'ai d'abord acheté le livre apprendre à nager un papillon efficace, qui je pense me fait au moins avancer dans la bonne direction, je suis ses conseils au rythmes de 2-3 scéances par semaine.

Le livre est très pédagogique, et pensé pour être un support assez indépendant ce qui est extrêmement appréciable, j'aime beaucoup la clarté des objectifs, couplées au photos je trouve que pour les nageurs "solitaires" comme moi c'est un excellent support !

Les éducatifs sont clairs, et les exemples de séances intéressants, et intégrables au sein d'une plus grande séance sans soucis.

Je regrette juste qu'il n y ait pas un tout petit peu plus d'exemples de séances/séries sur les premiers points, vu que ce sont les plus importants.

J'ai acheté également les deux autres, pour proposer quelques séances aux amis qui' m'accompagnent à la piscine et qui veulent apprendre le crawl, et pour améliorer mon crawl si possible.

Je regrette par contre qu'il n y en ait pas un sur le dos crawlé, c'est une nage que je comprends très peu et j'aurais été très intéressé, nettement plus que la brasse qui est une nage que j'affectionne moins.

Très beau travail en tout cas,

Alexis
Répondre