Vos avis sur les livres Nager un crawl/une brasse/un papillon efficace

Questions et débats sur la collection de 3 livres Nager un crawl, une brasse, un papillon efficace, ainsi que sur l'ouvrage Natation, méthode d'entraînement pour tous.
Ogusta Val
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Re: Vos avis sur les livres Nager un crawl/une brasse/un papillon efficace

Message par Ogusta Val » jeu. 7 févr. 2019 11:24

Mathieu si tu passes par là : bravo.
Je n'ai pas encore essayé avec le tuba mais sincèrement j'ai senti ce que signifie l'horizontalité en crawl.
Sur mes 200m sans palmes, j'ai essayé de me concentrer là dessus. J'avais transposé en échauffement les exos de la séance 1.
Je pense refaire cette séance un peu à ma sauce comme cette fois-ci, parce que je nage déjà la crawl, certes pas très bien, mais 1050m c'était un peu short et j'avais envie de nager autre chose et de mettre un peu de pull buoy.
Au fait, je l'ai trouvé ds le matériel :ops: . J'ai également trouvé mon cas, loin d'être isolé, "je nage plus vite avec un pull".
Je crois que ds mon cas, il y a une grosse part d'énergie dépensée qui n'est pas au bon endroit et qui du coup me ralentit en nage complète. Et puis qd je n'ai pas plus à m'occuper des jambes, je me concentre sur d'autres points de ma nage et du coup je glisse mieux...

En faisant cette séance j'ai remarqué que qd je respire je réduis mon battement, il est quasi inexistant ou alors juste un ciseau pour équilibrer je pense.
J'ai essayer de faire un battement plus régulier même sur la respiration mais ce n'est pas facile :siffle:
Par ailleurs j'ai aussi remarqué que mon épaule raide provoque un déséquilibre d'horizontalité. Qd je nage bras gauche devant (c'est l'épaule à 80%) j'ai du mal à rester horizontale sauf si je baisse considérablement le bras sous l'eau, je dirais au moins 30 cm sous la surface alors qu'à droite je dois être entre 10 et 15cm. Si je relève le bras davantage, je cambre surtout sur la respiration.
Est-ce qu'avoir le bras trop profond (je ne suis pas sûre de bien m'exprimer) me freine ? Et dois conserver le déséquilibre ?
Je le résouds (pour l'instant) en respirant uniquement sur le côté gauche donc bras doit devant puisque le pb est accentué avec la respiration.
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Re: Vos avis sur les livres Nager un crawl/une brasse/un papillon efficace

Message par Matthieu » jeu. 7 févr. 2019 19:37

Ravi que les livres te plaisent.
Visiblement, cela t'a déjà permis de dresser quelques constats.

La résistance causée par le bras est très réduite par rapport à celle qui résulte d'un enfoncement du bassin. Donc oui, on le descend si nécessaire.
Prend le temps de valider chaque étape en relisant plusieurs fois la partie théorique et en faisant les différents exercices. La respiration par exemple pourra venir un peu plus tard (et ce que tu as constaté au niveau des jambes est plutôt la conséquence d'un autre problème qu'il faudra trouver)

Difficile d'être plus spécifique ici, vu que c'est un sujet sur "les avis" mais tu peux créer de nouveaux sujets dès que tu as des questions.
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Re: Vos avis sur les livres Nager un crawl/une brasse/un papillon efficace

Message par Ogusta Val » dim. 10 févr. 2019 18:22

Hello à tous ;--)

Deuxième séance du livre, bis de la première, j'aime refaire pour enregistrer surtout qu'il s'agit de sensations très fines.
Peut-être faudrait-il songer à créer un groupe ou un chapitre spécial Tuba :unhappy: , c'est vraiment difficile de se concentrer sur la nage avec cet engin... ou alors je suis très nulle. Pourtant avec un masque je n'ai pas de pb. Aujourd'hui les premiers 50m étaient corrects mais j'étais concentrée sur ma respiration. Dès que j'ai pensé nage ce fut la cata. Et comme le dit un membre du forum : adieu le prestige :-d Encore heureux que le ridicule... Bref.
Oui : prévoir qqls séances spécial tuba me semble donc judicieux.
Pr l'instant j'ai donc choisi la respiration tous les 6 mvts.

En tout cas, il me semble avoir compris un truc. Je nage plus décontractée (sans le tuba :lol2: ) et j'ai l'impression que ça va plus vite. Bon, il n'y a que moi qui dois le sentir mais c'est déjà ça.
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