Bert se lance dans la méthode

Questions et débats sur la collection de 3 livres Nager un crawl, une brasse, un papillon efficace, ainsi que sur l'ouvrage Natation, méthode d'entraînement pour tous.
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BertSmallow
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Bert se lance dans la méthode

Message par BertSmallow » ven. 8 déc. 2017 21:42

Bonjour,

Je me suis lancé dans la méthode d'entrainement. Désolé pour Matthieu qui espère plus des commentaires sur les nouveaux livres, mais j'ai préféré commencé par là.
Ma dernière scéance était période 2 semaine 1 scéance 2 programme 3.

J'ai commencé à nager en avril et m'entraine seul. Je rencontre quelques difficultés pour évaluer mes scores en crawl.

En comptant le nombre de mouvement sur 50 mètres, je peux faire entre 2x16 et 2x17 mouvements par 25 mètres et un temps d'environ 55 secondes, en tenant les repos de 10-15 secondes sur 10x50. Ce qui donnerais en période 3 un score de 87 à 89.

Ma difficulté vient du fait que plus je vais vite, moins je fais de coups de bras. En allant très tranquille je suis à près de 20, mais il serait plus juste de dire que je suis très constant autour de 17 alors que j'arrive à descendre à 16 et exceptionnellement 15 en accélérant.

Or le test sur 20 minutes donne exactement le même résultat si je tente de mettre la gomme et arrive tout essouflé ou si j'y vais tranquille en échauffement. invariablement 950 mètres. Ce qui donne un score de 110.

Si quelqu'un a rencontré le même problème de calcul, ce serait vraiment super si vous pourriez m'aider.

Amicalement
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Matthieu
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Re: Bert se lance dans la méthode

Message par Matthieu » sam. 9 déc. 2017 12:06

Ah mais pas de problème, il est très bien ce livre aussi ;--)

Le protocole du score est un peu différent de ce que tu as fait (voir le début de la période 3), ce qui fait que tu seras peut-être encore un peu en-dessous.
Attention juste à rester sur ta nage normale (pas de rattrapé, pas plus de battements que ce que tu fais habituellement, etc.)

Si j'ai utilisé le score comme test de référence dans ce livre, c'est justement parce que beaucoup de nageurs ont du mal à réaliser une performance représentative sur des tests longs (+ il y a aussi des contraintes pratiques).

Aujourd'hui ta vitesse moyenne sur 20 minutes ne me semble pas représentative de ton niveau. En effet quand tu es à 55 secondes, ton nombre de mouvements est relativement bas. On peut donc penser que tu pourrais maintenir sans problème une vitesse légèrement inférieure à une minute sur longue distance. Pour faire une bonne distance sur 20 minutes, il faut :
- garder une allure régulière
- avoir une technique adaptée
- garder une technique constante (pour toi, il faudra peut-être faire 19 mouvements mais de façon continue)
Tout ceci sera de toute façon progressivement abordée durant le plan d'entraînement.

En tout cas, puisque le but pour l'instant est de définir une allure d'entraînement intéressante, aucun intérêt a priori à prendre comme référence l'allure moyenne du 20 minutes qui serait trop lente. A 55'', tu nages déjà bien et avec une fréquence de mouvements assez basse. La grille de la période 3 va te donner une allure un peu plus rapide, ce qui me semble bien et va t'amener à améliorer davantage ta nage.

Si ton nombre de mouvements augmente quand tu ralentis, attention par contre, il faut garder de l'accélération dans le mouvement sous l'eau.
J'en parle à l'étape 4 du livre Nager un crawl efficace mais aussi au début du chapitre "exercices" de la méthode.
BertSmallow
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Re: Bert se lance dans la méthode

Message par BertSmallow » sam. 9 déc. 2017 14:26

Merci Matthieu pour ta réponse rapide.
On vit une époque formidable, c'est fabuleux de suivre une méthode d'entraînement où il est possible de contacter l'auteur.

Merci pour la clarification. J'avais l'impression que la v1 devait être une vitesse confortable, alors que finalement le but est de choisir une vitesse quand même soutenue. Ça va demander du travail de pouvoir la tenir sur une longue distance.

Je pense que j'ai compris maintenant, pour un test de score autour de 88, ça fait une v1 de 51 secondes. Soit pour moi 5 secondes de moins qu'un rythme très rapide et 7-8 secondes de moins qu'un sprint.

A bientôt
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Re: Bert se lance dans la méthode

Message par Matthieu » lun. 11 déc. 2017 09:54

Pour toi, effectivement elle paraîtra un peu soutenue. C'est dû au fait que pour l'instant, tu as une nage très ample en te laissant pas mal glisser à chaque mouvement.
On verra tout ça à la période 3, ce sera intéressant.
BertSmallow a écrit : On vit une époque formidable, c'est fabuleux de suivre une méthode d'entraînement où il est possible de contacter l'auteur.
Et grâce aux retours sur les livres, je prends plein d'infos pour un jour travailler sur une version améliorée.
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Re: Bert se lance dans la méthode

Message par BertSmallow » ven. 6 juil. 2018 19:42

Comme tout le monde démarre la méthode cet été, j'en profite pour une petite mise à jour.
1.Après être arrivé à la deuxième semaine de la deuxième période en décembre 2017, arrêt suite à tendinite. Causée par marche sur la neige, pas natation.

2.Reprise en janvier après 3 semaines au repos, jusqu'à la même deuxième période deuxième semaine avant d'être trop absorbé par le travail et les déplacements pour continuer.

Au cour de la période précédente j'ai expérimenté des douleurs de genou droit en brasse et recommande de faire très attention à y aller doucement et particulièrement concernant la deuxième séance de la première période du livre. Il vaut mieux attaquer la brasse progressivement pour moi, et j'ai sérieusement modifié la technique en ayant maintenant les genous presque joints tout le temps.

3.Reprise fin mars après 4 séances diverses en 7 semaines et cette fois ci, c'est mal à l'épaule. J'avais tendance à rajouter des séances d'endurance, et depuis que je m'en tiens à 3-4 séances par semaine avec 1 ou 2 jours de repos entre chaque ça va mieux.
Après 3 séances, de nouveaux voyages et arret de la natation jusque début mai

4. Reprise de la méthode à la suite de 3 séances de remise en forme. C'est comme recommencer 8 mois en arrière. On sent bien la nourriture hivernale et les verres de vins...
En période 1 je sens que j'ai plus de difficultés qu'avant et fais tout juste les temps de novembre
En période 2 ça se passe bien et on commence à noter l'amélioration. Je retombe sur les 55 secondes à l'origine de ce sujet
En période 3 c'est la vrai surprise. Le score a diminué de 87-89 à 81 et je parviens à faire les séances avec une V1 à 48" quand avant les 55" paraissaient dures.

Donc je suis quand même assez convaincu par cette méthode. On apprend à nager mieux, "en s'amusant", sans vraiment souffrir ou avec l'agacement que peut donner un maitre nageur quand il cherche à vous faire faire quelquechose qui parait impossible ou difficile.
Par rapport aux questions sur combien de temps on gagne avec la méthode, je crois commencer à comprendre que le but va être de tenir la V1 sur 20 minutes. Donc passer de 63" au 50 m à 48 secondes. Gagner 15 secondes, je veux bien. 1250m en 20 minutes au lieu de 950m, ça fait costaud.

Je parlais du crawl, mais j'ai aussi noté une grande amélioration en dos, et la brasse et le papillon progressent lentement. Je sens que j'acquiers une meilleure technique qui permet de se muscler plus facilement et sans risques (si on suit les conseils de Matthieu, sinon j'ai aussi testé).

Par contre côté perte de poids, je ne me pèse pas, mais je maigris peu ou pas. Hum, peut être que nager ouvre l'appétit.
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