Nager un papillon efficace - exercices de l'étape 1

Questions et débats sur la collection de 3 livres Nager un crawl, une brasse, un papillon efficace, ainsi que sur l'ouvrage Natation, méthode d'entraînement pour tous.
DiSwim
Supporter
Supporter
Messages : 174
Inscription : jeu. 22 sept. 2011 21:48
Niveau : niveau 2
Localisation : Sud Alsace

Nager un papillon efficace - exercices de l'étape 1

Message par DiSwim » sam. 16 déc. 2017 08:04

J'essaye de mettre en pratique les 3 exercices pour apprendre le papillon (étape 1): ondul-tête, crawl canard et pap1b.
En ondul-tête je fais du quasi surplace, sauf si en remontant j'appuie avec les jambes (j'ai des mini-palmes).
Or le livre indique qu'il faut "se laisser remonter à la surface" et sur la video https://www.natationpourtous.com/papillon1.php je ne vois pas s'il appuie ou pas avec ses jambes.
Que faut-il faire pour avancer ?
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Nager un papillon efficace - exercices de l'étape 1

Message par Matthieu » sam. 16 déc. 2017 22:08

Il vaut mieux effectivement éviter de rajouter des gestes (ondulations ou petits mouvements de bras discrets)
Si cela pose une difficulté, c'est généralement que le corps est un peu raide. Il faut essayer de s'enrouler un peu plus, un peu comme si on essayait de bomber le haut du dos.
Le positionnement de la tête est important, il faut vraiment mettre le menton contre la poitrine.

Cela dit, ces exercices doivent être vu comme des aides pour mieux ressentir les points techniques abordés dans les étapes. Ce n'est pas grave si tu ne réussis cet exercice tout de suite.
Pour savoir si tu valides l'étape, regarde la partie Diagnostic au début de celle-ci.
Avatar de l’utilisateur
TyrMan
Messages : 3
Inscription : dim. 13 janv. 2019 13:32
Niveau : débutant
Localisation : Lorraine (Saint Nicolas de Port)
Contact :

Re: Nager un papillon efficace - exercices de l'étape 1

Message par TyrMan » jeu. 17 janv. 2019 07:32

Dans la vidéo, le nageur fait tout de même un kick au moment où la tête et le haut du corps plongent, me semble-t-il..

Mêmes difficultés que DiSwim rencontrées lors d'un premier essai, infructueux; vidéo re-visionnée.. j'espère avoir acheté le livre pour en tirer tout de même un peu de plaisir - mal parti (pour le moment :unhappy: )
TyrMan
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Nager un papillon efficace - exercices de l'étape 1

Message par Matthieu » jeu. 17 janv. 2019 21:30

Et je valide de nouveau ma réponse.
Il n'y a aucune raison d'en retirer une frustration (c'est juste un exercice parmi d'autres), surtout après une seule séance.

En revanche, cela peut montrer qu'il y a un point à travailler : essayer d'être moins raide. On ne met pas de jambes (ce qui reviendrai à casser le thermomètre) mais on peut faire d'autres exercices comme le papillon à un bras.
Il faut oser aussi le plongeon canard. Je sais que c'est pas évident en piscine publique, au milieu des autres nageurs mais ça permet de bien se débloquer.
Avatar de l’utilisateur
TyrMan
Messages : 3
Inscription : dim. 13 janv. 2019 13:32
Niveau : débutant
Localisation : Lorraine (Saint Nicolas de Port)
Contact :

Re: Nager un papillon efficace - exercices de l'étape 1

Message par TyrMan » jeu. 17 janv. 2019 22:23

merci pour cette réponse
je vais persister, donc..
TyrMan
Répondre