Questions sur mon programme d'entrainement

Questions et débats sur la collection de 3 livres Nager un crawl, une brasse, un papillon efficace, ainsi que sur l'ouvrage Natation, méthode d'entraînement pour tous.
addagio13
Messages : 2
Inscription : mer. 17 janv. 2018 23:37

Questions sur mon programme d'entrainement

Message par addagio13 » jeu. 18 janv. 2018 07:00

Bonjour,
J'ai acheté votre livre "Natation - méthode d'entrainement pour tous" et en premier lieu, je tenais à vous féliciter car ce livre et très bien rédigé et les explications sont très claires.
J'ai 47 ans, ne ne suis pas à vraiment parler "un sportif" et je suis venu à la natation tout récemment suite à des problèmes de dos. Ne sachant nager que la brasse, j'ai commencé par apprendre le crawl et le dos, notamment grâce aux explications du site "Natation pour tous". Je ne compte pas apprendre le papillon car il m'a été déconseillé par mon médecin à cause de mes problèmes de dos. Ma technique de brasse et crawl est pas mal d'après mon entraineur mais il faut que je continue à travailler ma technique du dos crawlé. Lors de mes entrainements, je nage assez lentement (crawl : 1min8sec swolf96 / dos : 1min48s swolf144 / brasse : 1min30s swolf128).
Aujourd'hui, j'essaie d'être un peu plus régulier dans mes entrainements et je me suis inscris à un cours"master" d'une heure le samedi qui est plutôt un entrainement qu'un cours (même si l'entraineur me corrige de temps en temps). J'essaie aussi de me rendre à la piscine 3 fois par semaine mais ce sont de courts entrainements de 30 min que je réalise durant ma pause repas (avec les enfants, il m'est assez difficile de me libérer le soir).
J'ai acheté votre méthode car j'ai l'impression de très peu progresser et je souhaiterais donc avoir un programme qui me permette d'améliorer mes temps. J'ai quelques questions pour adapter votre programme à mes séances car j'ai 2 problèmes :
[*]Mes séances en semaine qui sont très courtes mais je n'ai pas vraiment le choix
[*]L'entrainement d'une heure le samedi qui est certes plus long mais pour lequel il ne m'est pas possible de choisir le contenu. Je souhaite néanmoins conserver ce cours pour disposer des conseils de mon entraineur sur ma nage et pour m'obliger à m'entrainer puisque j'ai payé pour suivre ce cours.
Mes questions sont les suivantes :
[*]Votre programme est basé sur des entrainements d'une heure. Est-ce que cela reste acceptable si je partage chacune de vos séances (échauffement + partie principale) sur 2 séances distinctes ?
Exemple : pour la semaine 1 séance 1 du livre (programme 2), pour ma 1ère séance de 30 min, je fais seulement 300 m à l'échauffement et 500 m pour la partie principale et idem pour la 2nde séance.
[*]Puis-je réellement espérer "progresser" si je reste sur ce rythme car je vois que page 11, vous mentionnez : "Même si vous ne faites que 35 ou 40 min de séance, le maintien de la régularité ... vous permettra de "conserver" - vos acquis" ?
[*]Aujourd'hui, je vise 30 min le lundi, le mardi et le jeudi et 1 h le samedi où je ne choisis pas mon programme. Y aurait-il un intérêt à rajouter une séance de 30 min par exemple le vendredi ou au contraire, il ne faut pas le faire car je risquerais de ne pas me reposer suffisamment ?
[*]Vu que mes séances sont courtes, dois-je réduire "au minimum" les temps de récupération ?
[*]Page 115, vous mentionnez qu'il est souhaitable de travailler l'accélération du mouvement (base 4) lors de la 2nde moitié de l'échauffement. Je suppose que dans mon cas, il faudra travailler cette partie plus tôt que prévue pour chacune de mes séances. Exemple : pour la semaine 1 séance 1 (programme 2),je commence ce travail à la 3ème longueur de 25 m pour la ligne 1, au bout de 50 m pour la ligne 2 et au bout de 25 m pour les lignes 3 et 4.
[*]Ma piscine dispose d'un bassin extérieur de 50 m et d'un intérieur de 25 m. Je préfère le bassin extérieur. Même si ce n'est pas très important, est-ce celui qui est le mieux adapté aux entrainements que vous proposez ?
[*]J'ai une montre Garmin Swim qui m'enregistre les temps de chaque longueur. Est-il vraiment utile que j’apprenne à me chronométrer ?
[*]Cette montre calcule le score (SWOLF). Y a t-il des chances qu'elle applique les corrections de longueur de bassin et taille du nageur dont vous parlez page 13 ?
[*]Existe t-il un erratum des éventuelles erreurs qu'il pourrait y avoir dans cette édition du livre (édition 2013) ?

Je compte acheter prochainement "Nager un crawl efficace" voire peut-être aussi celui sur la brasse. Y a t-il quelque chose de prévu un jour pour le dos crawlé ? Je trouve que ce n'est pas une nage si simple que ça : j'ai des problèmes pour nager droit, j'avale de l'eau par le nez et je pousse mal avec mes bras ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Questions sur mon programme d'entrainement

Message par Matthieu » jeu. 18 janv. 2018 12:58

Merci pour ton commentaire positif.
Je mets quelques idées un peu pèle-mêle sur tout ce que tu as écrit. Si ça ne répond pas à toutes tes interrogations, bien sûr relance -moi.

- Je pense que ton rythme d'entraînement est déjà bien et devrait te permettre des progrès. L'avantage de répéter des petites séances est qu'on peut mieux s'appliquer sur la technique et ça peut être un atout important en natation.
- L'avantage de faire une séance supplémentaire de 30 minutes est que tu vas pouvoir rejoindre le rythme de la méthode proposé pour 2 fois par semaine (voir les indications en début de chaque période)
- Maintenant attention à ne pas accumuler de fatigue. Si tu viens déjà d'ajouter le samedi, rien ne presse, prends le temps déjà de t'acclimater à ce rythme sur quelques semaines avant d'ajouter le vendredi ou le mercredi.
- Tu feras donc les séances du livre en 2 fois mais le gros problème, quand on descend à 30 min de séance, est l'échauffement, surtout si l'on cherche à augmenter la propulsion. Il faut quand même maintenir une quinzaine de minutes au minimum. Tu raboteras donc un peu le corps de séance (2x15 min pour le faire est parfois un peu court mais ce n'est pas très grave)
- Couper la séance en deux pourrait te permettre de diminuer les temps de repos mais uniquement si ta qualité de nage n'en pâtit pas. Une bonne façon de faire serait de faire la première moitié de la séance le lundi avec les temps normaux. Si tout va bien, tu peux réduire un peu le mardi.
- le calcul Swolf de la montre n'est pas pertinent à mon avis (tu trouveras des infos là-dessus dans les anciens sujets du forum). En tout cas, il ne se fait pas sur le même mode (la montre ne compte pas les mouvements de bras individuellement) L'intérêt de la montre est surtout d'enregistrer des données et des les conserver ensuite.
- "En live", rien ne vaut le chrono mural, bien plus pratique que d'aller regarder sa montre, et on s'y habitue vite.
- Le bassin, c'est au choix mais mieux vaut avoir toujours le même. Le 25m est quand même plus pratique pour avoir des repères au niveau de ses mouvements.
- Voici le sujet pour les erreurs : viewtopic.php?f=23&t=6393
On n'en avait pas trouvé beaucoup mais bien sûr, les lecteurs qui en verraient d'autres sont les bienvenus.
addagio13
Messages : 2
Inscription : mer. 17 janv. 2018 23:37

Re: Questions sur mon programme d'entrainement

Message par addagio13 » jeu. 18 janv. 2018 20:27

Bonjour et merci pour tes réponses, il y a juste les 2 dernières qui n'ont pas été traitées : celle sur un éventuel livre sur le dos crawlé et celle sur un erratum sur le livre des entraînements.
Merci
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Questions sur mon programme d'entrainement

Message par Matthieu » ven. 19 janv. 2018 10:28

Pour les erreurs, il y a le lien cité plus haut même s'il n'est pas très alimenté.
Globalement, je fais un travail de relecture très pointu pour chaque livre avec les correctrices des éditions Amphora donc il ne doit pas y avoir grand-chose comme erreur.

Pour le dos, tout dépend de la réception des premiers ouvrages. J'attends un peu que le bébé grandisse ;--)
Répondre