Solarberg, on clôt le (non-)sujet

Questions et débats sur la collection de 3 livres Nager un crawl, une brasse, un papillon efficace, ainsi que sur l'ouvrage Natation, méthode d'entraînement pour tous.
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1930
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: Solarberg, on clôt le (non-)sujet

Message par Leela » mar. 6 févr. 2018 23:47

Effectivement, le message vers lequel pointe Sheldor est assez ... vain et inintéressant. Laissons son auteur déverser sa bile.

@Abbyl : haha :D ingénieur moi aussi (mais pas en méca), j'en connais les qualités et les travers !

Je rejoins totalement Sylvain et Sheldor sur le high elbow et ce fameux grossier dessin... improbable sur le plan anatomique à tel point que moi aussi j'ai tourné le livre dans tous les sens et tenté toutes les acrobaties devant ma glace ... ah ah merci :lol:
Heureusement j'ai la chance à mon modeste niveau de nager dans un très bon club masters (voire le meilleur) et j'ai pu observer sous l'eau quelques nageurs et nageuses sous la minute au 100 NL qui n'ont pas besoin de se déboîter l'épaule pour ça.
Même en natation masters il faut se garder de vouloir imiter les nageurs internationaux à tout prix. A plus forte raison quand l'âge avance et que les articulations ne suivent plus :D
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1637
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Re: Solarberg, on clôt le (non-)sujet

Message par aquarelle » mer. 7 févr. 2018 09:06

Je trouve cette mise au point très intéressante. J'ai beaucoup apprécié notamment l'explicitation de ta démarche d'écriture. La construction des deux livres et le postulat de départ sont tellement différents à mon sens. Ça me paraît tellement déplacé comme attaques, c'est désolant.
Personnellement j'ai surtout échangé avec des nageurs qui pratiquent en public, et clairement ce que tu constates est là: trop de conseils qui ne sont pas forcément faux mais qui ne sont pas toujours les indications premières à suivre, certains ne veulent plus mettre le nez dans un livre car justement ils l'ont fait sans que ça ne leur ait permis de progresser et ils ne veulent pas rajouter des infos sur cette surabondance de préconisations.
Merci en tout cas de prendre le temps de partager ces points de débats techniques et de garder cette démarche constructive pour nous, car ça donne aussi du relief pour mieux comprendre les différents discours et les éléments dont on n'a pas toujours bien saisi la nuance.
japhy
Supporter
Supporter
Messages : 528
Inscription : mer. 27 mai 2015 07:58

Re: Solarberg, on clôt le (non-)sujet

Message par japhy » mer. 7 févr. 2018 10:31

Je me demandais si les triathlètes avaient été gênés par le fait que Solarberg ait écrit son livre courir naturel en pleine mode (ou après ?) du minimalisme, alors même qu'il y avait beaucoup de publications sur le sujet ? :lol2:

Trêve de plaisanterie, cette histoire me chagrine et son attitude me déçoit d'autant plus que j'aime beaucoup...les deux bouquins !
Je n'ai pas de gêne à dire que le bouquin de Solarberg m'a vraiment mise dans le bain du crawl et l'a démystifié (je ne pensais pas que je saurais nager le crawl, je n'avais jamais vraiment essayé à vrai dire). A l'époque, je ne connaissais pas encore NPT.

J'avais eu l'impression d'être assez "grande" pour trier le bon grain de l'irréaliste, et ce qui ne marchait pas pour moi, je le laissais simplement tomber. Pour l'anecdote, concernant les battements j'avais tout de suite compris que l'histoire de la souplesse des chevilles était une minuscule partie du problème, ayant à la maison deux nageurs, l'un aux pieds ne pouvant pas dépasser le 50 degrés d'ouverture presque :lol2: , alors que l'autre, plus jeune, avait des chevilles de danseurs classiques comme sur le dessin de Solarberg. Ben les deux ont toujours été nullissimes en battements :-d , au moins pendant un temps. (Le papa a vu la lumière une fois et maintenant il avance sans savoir pourquoi, bref !). Sinon moi j'aime bien les battements parce que ça fait travailler le cardio, mais je sais bien que ça ne change rien pour ma nage au final.

Mais pour les autres gestes, j'avais trié de moi-même, et de toutes façons, ayant par la suite rejoint un club avec des entraîneurs changeants, je ne me formalise plus du tout à propos des différentes techniques et points de vue ! Même dans un même club ils ne sont pas toujours d'accord ! Il me semble qu'au final on apprend de tous, et aussi beaucoup, évidemment, de l'approche de Matthieu et des conseils trouvés sur NPT ! :+

Pour revenir à la comparaison avec d'autres sports, et notamment la course à pied, ça ne gêne personne qu'il y ait des tas de livres en circulation, où on trouve des fondamentaux communs, donc je ne comprends pas bien son énervement, c'est bizarre, mais bon.
valdes
Supporter
Supporter
Messages : 1785
Inscription : sam. 13 févr. 2010 12:44
Niveau : Swimming cool
Localisation : Saint Brieuc

Re: Solarberg, on clôt le (non-)sujet

Message par valdes » mer. 7 févr. 2018 16:47

J'ai les deux livres également ...

Je découvre qu'en matière de manuel d'utilisateur, il y a du "plagiat". C'est ridicule. On ne parle pas d'une oeuvre littéraire n'est-ce pas ? Ou d'une création artistique ? Non, on parle d'une méthode pour apprendre à nager (ou mieux nager) une nage. Nage qui ne se nage quand même pas de 36.000 manières.

Bientôt, on inventera du "plagiat" du code de la route ou de manuel d'utilisation de Linux ...

L'auteur du plaisir de nager me déçoit. Enfin, certains on des égos exagérément dimensionnés.
La natation n'est dangereuse que lorsque l'on manque le mur.
Club des Saumoneaux
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Solarberg, on clôt le (non-)sujet

Message par Matthieu » mer. 7 févr. 2018 17:55

Merci infiniment pour votre soutien. Ça fait du bien de vous lire.
Un projet comme ça m'a quand même demandé de caler quasi quotidiennement du temps pendant près de deux ans en jonglant avec les autres activités.
Maintenant que c'est enfin publié, j'ai envie d'en profiter et d'être dans l'échange sur ce que j'ai écrit. Pas du tout de me prendre la tête sur ce genre de trucs bizarres mais bon c'est difficile d'en faire abstraction.

Heureusement vous confirmez, chacun avec vos mots, qu'il faut avancer et transformer tout ça en positif.
Et justement ça m'a donné pas mal d'idées d'articles.

Cette histoire d'ingénieur me fait d'ailleurs réagir. Parce que cet auteur a justement eu un angle d'attaque consistant à dire que je fais des choses simplistes. On le voit sur son post Facebook mais aussi sur l'avis de la Fnac et sur un avis d'Amazon déposés au sujet de mon livre à peu près au même moment. Et du coup, je n'ai pas envie de laisser passer ce genre de trucs. Je ne pense pas être simpliste parce que, dès que j'amène une info je vais essayer de faire une recherche pour étayer cette information. Et franchement, je ne pense pas qu'il ait fait cet effort autant que moi. Quand par exemple il écrit "Du fait de l'extrême densité de l'eau, un gain de 30% de puissance ne fait gagner que 10% en vitesse." Il ne cite pas de source mais je connais les études scientifiques sur le sujet et je sais qu'elles ne disent pas ça. Et tant pis pour le simplisme, j'en avais fait un article ici : https://www.natationpourtous.com/entrai ... e-pied.php
sylv1
Messages : 115
Inscription : mer. 20 juil. 2016 01:16
Niveau : C3
Localisation : seine et marne

Re: Solarberg, on clôt le (non-)sujet

Message par sylv1 » mer. 7 févr. 2018 17:58

Une petite question :

- existe t'il un livre "le guide de la brasse moderne" et un autre intitulé "le guide du papillon moderne" ? :mrgreen:
le fossé séparant théorie et pratique, est moins large en théorie qu'il ne l'est en pratique... :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Solarberg, on clôt le (non-)sujet

Message par Matthieu » ven. 9 févr. 2018 08:46

Non et ça rajoute au côté improbable de l'histoire.
Mais surtout il faut dire que j'essaie de ne même pas reprendre les pages de mon site car je veux que le livre ait une vraie valeur ajoutée. C'est un principe que j'avais déjà mis en oeuvre pour le livre Natation, méthode d'entraînement pour tous pour lequel les séances sont entièrement différentes de celles du site.
sylv1
Messages : 115
Inscription : mer. 20 juil. 2016 01:16
Niveau : C3
Localisation : seine et marne

Re: Solarberg, on clôt le (non-)sujet

Message par sylv1 » ven. 9 févr. 2018 17:31

c'est bien pour cela que j'ai écris cela....
quand on dit çà, je pense que tout est dit....

Comment peut on justifier un soit disant plagiat alors que 3 ouvrages (et bientôt 4 j'espère :-d ) sont construit selon la même méthode...
De plus, cela démontre que les compétences de l'auteur sont bien réelles....

Comme déjà dit précédemment par quelqu'un... dur de s'auto proclamer grand manitou absolu de la discipline.... c'est ni toi ni solarberg qui a inventé le principe d'horizontalité, ect...
Il est donc évident que certains points sont communs et des similitudes sont forcément présentes.... C'est un ouvrage technique, donc, certains concepts essentiels se doivent d' y être, et certains points qui peuvent être basique ou déjà acquis pour/par certains, se doivent d'y figurer également...

Quant au fait de créer du contenu exclusif (même par rapport à ce que tu as déjà fourni, alors que c'est juste ton propre travail...), cela démontre bien la volonté d’amener une vraie plue value, et ajoutes au sérieux de l'auteur , car tout le monde est loin de se donner une telle auto-discipline, (tout comme le fait de, je cite : "se forcer à n’y intégrer que des conseils qui répondent à deux conditions ....")

tout cela mis bout à bout démontre bien l'absurdité de la situation....
je rajouterai aussi, que je pense que l'auteur a peut être un peu "les boules", car mine de rien, ta série "nager efficace", a donné un sacré coup de vieux à un livre ayant, entre parenthèse, inscrit la modernité et en la prônant dès la première de couverture :siffle:
le fossé séparant théorie et pratique, est moins large en théorie qu'il ne l'est en pratique... :siffle:
Répondre