Nager un dos efficace, le livre fantôme

Questions et débats sur la collection de 3 livres Nager un crawl, une brasse, un papillon efficace, ainsi que sur l'ouvrage Natation, méthode d'entraînement pour tous.
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1637
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Re: Nager un dos efficace, le livre fantôme

Message par aquarelle » mer. 21 févr. 2018 10:17

Team #lobby et #enclume !
J'ai ri en lisant le début du sujet. C'est bien, on a réussi à mettre la pression :))
Je suis quand même rassurée de lire que cette nage a des particularités dans l'acquisition de sa maîtrise, ça console un peu mon désespoir après toutes ces années d'éducatifs et de tâtonnements. J'en suis toujours au point de rechercher une méthode pour maîtriser la nage plus que pour m'y entraîner. D'ailleurs je suis en train de me dire que je pourrais piocher dans les séances du livre sur le crawl sur les premières étapes en changeant les éducatifs pour trouver des séances structurées mode "technique".
En tout cas je suis au moins sûre que même dans trois ans je serais toujours intéressée par ce livre, donc pas grave si ça prend du temps l'important est de retenir ton attention suffisamment pour que tu aies envie d'y consacrer tout ce travail. :ange: :fleurs:
Ayekoul a écrit : lun. 19 févr. 2018 10:11 J'avoue que je ne nage pas le dos pour une question pratique. La piscine etant souvent full, je n'ai surtout pas envie de faire comme les sans gene qui defoncent tout le monde vu qu'ils ne voient rien et vont en diagonale.
D'ailleurs je suis super curieux de savoir comme les dossistes accomplis font, car j'en vois regulierement 2 qui font de la compete et eux quand je les vois nager le dos, ils evitent tout le monde et ne tamponnent personne en doublant (ils vont tres tres vite...)
Ca m'a rappelé ce passage qui m'avait bien plu du livre Nager au carré de Eric Legrand :
"DOS. Attitude: "Le nageur de dos se concentre sur ses sensations, et fait preuve d'une superbe indifférence envers le monde extérieur. [...] L'entraîneur doit, dès les débuts de l'apprentissage et à tous les stades de l'entraînement, interdire à ses élèves de céder à la tentation de bouger la tête, quelles que soient les circonstances. Mais pour le débutant, tout est prétexte à bouger la tête. Il a besoin de se rassurer. Se déplacer vers l'arrière sans regarder lui donne des arrière-pensées. Il faut donc lui donner des consignes claires: même s'il touche, ou percute un autre nageur, même si un avion tombe dans la piscine, il ne doit ni s'arrêter, ni bouger la tête, ni même les yeux."
:D
valdes
Supporter
Supporter
Messages : 1785
Inscription : sam. 13 févr. 2010 12:44
Niveau : Swimming cool
Localisation : Saint Brieuc

Re: Nager un dos efficace, le livre fantôme

Message par valdes » mer. 21 févr. 2018 14:34

Moi ça m'a rappelé lorsque je nage le DOS à la piscine de Fougères. D'habitude, je vais droit en DOS, mais à Fougères, je vais toujours de travers.

Il faut dire que cette piscine à la particularité d'avoir deux bassins :
- un en plein air, donc à zyeuter les nuages qui bougent ou les lignes d'avion dans le ciel ... ça fait boum avec un autre nageur
- un bassin intérieur avec des courbes au plafond. Bizarre ça. D'ordinaire, toutes les piscines ont des lignes droites au plafond, ben à Fougères, non. L'architecte a fait des lignes courbes. Donc à suivre la ligne, forcément, on se retrouve plus ou moins au milieu du bassin :siffle: :siffle: :siffle:

(à moins de tatonner toutes les 3 secondes si on est bien à côté de la ligne d'eau, mais puisque la consigne est d'aller vite en DOS sans jamais s'arrêter :pp :pp :pp )


Ceci étant, en mer, je vois souvent des gens qui nagent un DOS impeccable et bien droit. Impossible pour moi qui ne nage que le CR et éventuellement la BR en mer. Même vu des nageurs de PAP en mer parfois :shock: :shock: :shock:
La natation n'est dangereuse que lorsque l'on manque le mur.
Club des Saumoneaux
Aymar
Supporter
Supporter
Messages : 2168
Inscription : mar. 22 déc. 2009 20:44
Localisation : Morbihan

Re: Nager un dos efficace, le livre fantôme

Message par Aymar » mer. 21 févr. 2018 15:07

valdes a écrit : mer. 21 févr. 2018 14:34 à Fougères, je vais toujours de travers.

Il faut dire que cette piscine à la particularité d'avoir deux bassins :
- un en plein air, donc à zyeuter les nuages qui bougent ou les lignes d'avion dans le ciel ... ça fait boum avec un autre nageur
- un bassin intérieur avec des courbes au plafond. Bizarre ça. D'ordinaire, toutes les piscines ont des lignes droites au plafond, ben à Fougères, non. L'architecte a fait des lignes courbes. Donc à suivre la ligne, forcément, on se retrouve plus ou moins au milieu du bassin
valdes, je confirme :siffle:
J'étais justement à Fougères il y a 10 jours pour nager un 50 dos aux championnats de Bretagne. Dans le bassin intérieur ils ont rajouté des petites barres blanches au plafond pour guider les nageurs, mais il faut s'y habituer. Sans compter le mur un peu glissant qui ne favorise pas le départ. Inutile de demander pourquoi dans ma catégorie les autres nageurs ont fait 2 secondes de plus que leur temps d'engagement...

Mi-décembre championnats du Morbihan à Lorient : c'est une piscine Tournesol, donc ronde :ops: . Les petits drapeaux m'ont également guidés sur le 100 dos ;--)

Ceci dit pour moi cette nage requiert de bonnes sensations, en particulier pour aller dans la bonne direction car la propulsion en poussée est prépondérante sur la traction initiale.
Ayekoul
Messages : 404
Inscription : lun. 24 août 2015 11:33

Re: Nager un dos efficace, le livre fantôme

Message par Ayekoul » jeu. 20 sept. 2018 22:03

Bonsoir Matthieu,

Je me permets de remonter ce topic qui, pour moi en tout cas, est plus qu'une requete d'actualite desormais (je dirais meme une supplication!)
Cette premiere semaine, j'ai decouvert ce qu'est nager en club et ma foi, quelle violence inouie... ah oui maintenant l'expression se faire violence je sais ce que c'est (comment en une heure le nombre de fois ou je me demandais si mon cardio n'allait pas lacher). Et pour cette 2e seance hebdo, il y avait du dos. Comment dire... j'ai bu la tasse en tentant d'etre trop horizontal de la tete. Donc je suppose que j'ai du mal m'y prendre. Autant le pap, j'ai eu le temps de lire ton bouquin et de m'y preparer un chouya, autant le dos, c'etait horrible.
Voila voila, si mes malheureuses premieres experiences de dossiste ne t'ont pas assez apitoye pour te remettre a ecrire, bah, je me noie :D
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Nager un dos efficace, le livre fantôme

Message par Matthieu » ven. 21 sept. 2018 21:41

Une chose est sûre, le temps qu'il sorte, j'espère que tu seras quand même déjà un peu moins en galère :mrgreen:
L'écriture pour le site ou des livres est vraiment dure à concilier avec la vie de papa. Ca demande une motivation particulière, que j'ai un peu plus de mal à trouver en fin de journée.

Ca me donne quand même une idée, il faudrait que je fasse un sujet sur les parallèles avec le crawl.
Sans aller jusqu'à dire qu'il suffit de prendre le livre et de le retourner, il y a certaines choses qui seront forcément similaires.
D'autres seront complètement différentes et d'autres encore seront des sortes de faux-amis.
Avatar de l’utilisateur
Tadanobu
Supporter
Supporter
Messages : 527
Inscription : sam. 7 oct. 2017 21:59
Niveau : Moussambani

Re: Nager un dos efficace, le livre fantôme

Message par Tadanobu » ven. 21 sept. 2018 22:00

Tant que tu mets pas des éducatifs dos avec le tuba, ça va...
Ayekoul
Messages : 404
Inscription : lun. 24 août 2015 11:33

Re: Nager un dos efficace, le livre fantôme

Message par Ayekoul » ven. 21 sept. 2018 22:48

Ah zut j'ai teste avec le tuba, j'ai fini aux reanimations
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Re: Nager un dos efficace, le livre fantôme

Message par aquacole » sam. 22 sept. 2018 09:11

En dos, LA question à laquelle je n'ai jamais trouvé vraiment de réponse est le trajet du bras lors de la poussée sous marine.
On pousse vers l'arrière, OK, mais à quel moment casser le poignet, plier le coude, orientation de l'avant bras, main à l'horizontale ou à la verticale...j'ai testé plein de trucs, regardé des vidéos, des nageurs...rien de clair.
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Nager un dos efficace, le livre fantôme

Message par Matthieu » dim. 23 sept. 2018 11:32

Typiquement, les principes sont les mêmes que ceux proposés pour le crawl à l'étape 5 du livre.
On oriente l'avant-bras et la main vers les pieds avant de pousser, c'est-à-dire avant de déplacer la main et l'avant-bras vers les pieds.

Je pourrai d'ailleurs proposer les mêmes rélexions qu'en crawl sur la prise d'appui.
En effet, le mouvement utilisé à haut niveau, et donc celui habituellement proposé dans les manuels, n'est pas reproductible par tous et doit être adapté.

A ce sujet, voilà une photo intéressante :
Image

Au moins cela montre une sorte de mouvement idéal.
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Re: Nager un dos efficace, le livre fantôme

Message par aquacole » dim. 23 sept. 2018 11:56

Idéal en effet.
Faut un sacré roulis pour positionner son bras ainsi.
Mais au delà d'un certain point il faut bien casser le poignet ?
Dans quelle position est le bras en fin de poussée ?
C'est ce que je n'arrive pas à saisir.
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
Répondre