Nager un dos efficace, le livre fantôme

Questions et débats sur la collection de 3 livres Nager un crawl, une brasse, un papillon efficace, ainsi que sur l'ouvrage Natation, méthode d'entraînement pour tous.
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Nager un dos efficace, le livre fantôme

Message par Matthieu » dim. 18 févr. 2018 21:38

Vous le savez, la collection des livres "Nager efficace" compte 3 livres sur le crawl, la brasse et le papillon.
Depuis la sortie de ces livres, j'ai été régulièrement interpellé par des membres du lobby des nageurs de dos, se plaignant de l'absence d'un titre consacré à cette nage. C'est un lobby très puissant qui défend farouchement son droit à nager à l'envers.

Je fais ce sujet pour répondre à leurs interrogations. Cela me permettra aussi d'y renvoyer par la suite tous les dossistes qui pourront ainsi se plaindre en répondant à ce sujet (je pense que c'est bien de leur délimiter un espace)

Pourquoi les nageurs de dos sont honteusement discriminés ?
La première raison pour laquelle il n'y a pas d'ouvrage consacré au dos est le manque de temps.
On est déjà sur un projet qui a pris presque deux ans. Pour chaque livre, je remets tout en question ce qui est très intéressant d'un point de vue professionnel mais du coup est un peu prenant.
Je pense qu'il valait mieux retirer un titre et avoir le temps de faire un bon boulot, plutôt que de vouloir absolument faire les 4 nages.

Y a-t-il un obstacle financier?
La question s'est posée. Il y a des coûts fixes pour la "fabrication" d'un livre de natation : séance photos (photographe + réservation piscines), travail de personnes salariées (maquettiste, correctrice).
Forcément, il faut voir si le nombre de ventes potentielles permet d'amortir ces coûts.
Pour le dos, c'était quand même beaucoup moins évident. Le nombre de ventes des premiers ouvrages sera une indication importante qui conditionnera l'existence d'un nouveau titre.
Par contre, je précise d'ores et déjà, que même si le dos devenait un best-seller, il n'y aura pas de "Nager une brasse indienne efficace".

Et le contenu?
Le dos se prête un peu moins bien au modèle des autres livres et notamment au parcours par étape qui est le chapitre le plus important.

Premier point, dans les autres livres, on avait une progression pédagogique utilisable par les nageurs débutants mais qui permettait, avec quelques astuces, de pratiquer très vite la nage complète. Pédagogiquement, on parle de modèle par intégration : c'est comme si on ajoutait progressivement des modules à sa nage.
Je ne sais pas si je pourrai faire la même chose en dos, j'ai l'impression qu'il faut rester un peu plus longtemps sur des exercices éducatifs.

Deuxième point, le parcours par étape est basé sur une progression pédagogique mais aussi sur l'observation des vidéos de nos stages. Les nageurs qui maîtrisent les 5 premières étapes vont plus vite que ceux qui maîtrisent les 4 premières, qui eux même vont plus vite que ceux qui ne maîtrisent que les 3 premières, etc.
Ça parait tout bête mais c'est très important pour hiérarchiser l'info et ça a conduit à des choix particuliers pour les trois premiers livres.
En dos, l'observation de niveaux de pratique est plus difficile. Pour utiliser un terme à la mode, les niveaux sont polarisés (pour utliser un langage plus clair : on divise le monde en deux, les enclumes et les flèches). Pour être sérieux, ça traduit le fait que les points techniques sont beaucoup plus imbriqués. Par exemple, sans un bon rythme au niveau des bras, il est difficile de mettre en place un roulis efficace.


Conclusion (peut-être que les nageurs de dos lisent la conclusion en premier d'ailleurs ?)

Dans tous les cas, l'écriture est un processus long, surtout en ce qui me concerne. Donc ne vous inquiétez pas, j'ai déjà commencé à y réfléchir et à prendre des notes.
Et de toute façon, je trouverai les moyens de restituer les éléments importants, que ce soit sur le site ou dans un livre selon ce qui s'y prête le mieux.
Et surtout, merci, car cette demande d'un ouvrage en dos, montre que vous avez apprécié le reste de mon travail.
DiSwim
Supporter
Supporter
Messages : 174
Inscription : jeu. 22 sept. 2011 21:48
Niveau : niveau 2
Localisation : Sud Alsace

Re: Nager un dos efficace, le livre fantôme

Message par DiSwim » lun. 19 févr. 2018 06:45

Nous sommes effectivement un lobby très puissant et sommes soutenus par un autre lobby très puissant, celui des médecins qui conseillent à tous ceux qui ont mal au dos (autre lobby très puissant car nombreux...) de faire du dos :-d

J'ai pensé que dans un premier temps tu pourrais faire un livre électronique (format Kindle Amazon + Epub Fnac) vendu quelques euros. Tant pis pour les belles photos.

"les niveaux sont polarisés (pour utiliser un langage plus clair : on divise le monde en deux, les enclumes et les flèches). Pour être sérieux, ça traduit le fait que les points techniques sont beaucoup plus imbriqués. Par exemple, sans un bon rythme au niveau des bras, il est difficile de mettre en place un roulis efficace" => on a déjà la trame du livre :+
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Re: Nager un dos efficace, le livre fantôme

Message par aquacole » lun. 19 févr. 2018 10:01

Je fais partie des discriminés qui se sont plaints de l'absence d'un volume "nager efficace" consacré au dos.
La première raison invoquée par Matthieu est à mon avis irrecevable. Parce que si j'accepte le fait qu'il faille retirer une nage sur les quatre, cela ne répond pas à la question : pourquoi retirer le dos ?
Surtout qu'il y avait déjà un livre sur le crawl...Oui, c'est une blague de mauvais goût, mais j'ai pas pu m'empêcher de la faire ! :sorry:
Je suis très intéressée par un bouquin technique sur le dos, parce que c'est la seule nage où je n'ai toujours pas trouvé le geste. Dans les autres nages, je n'arrive pas forcément à tout faire parfaitement, mais j'ai la théorie.
Mais en dos...je suis toujours en train de tâtonner, de modifier des placements de main, de bras, impossible de trouver ma nage.
Alors je m'engage à acheter ce volume s'il paraît un jour.
Et puis franchement, 3 nages sur 4, ça fait vraiment oeuvre inachevée.
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1930
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: Nager un dos efficace, le livre fantôme

Message par Leela » lun. 19 févr. 2018 10:04

Le souci avec le lobby des médecins préconisant le dos c'est qu'ils avancent masqués : en fait ce sont de redoutables agents à la solde du lobby des chirurgiens orthopédistes du membre supérieur... un dos mal nagé pouvant insidieusement mener à des blessures de l'épaule.
Bref, les conseils de médecins non nageurs ... :siffle:

Pour revenir au cœur du sujet, j'avais déjà constaté au stage de Vichy cette honteuse discrimination et le peu de temps passé sur cette nage (qui est indiscutablement mon point faible) ;--)
Je me joins donc aux nombreuses demandes d'un ouvrage qui sera très attendu :))
Ayekoul
Messages : 404
Inscription : lun. 24 août 2015 11:33

Re: Nager un dos efficace, le livre fantôme

Message par Ayekoul » lun. 19 févr. 2018 10:11

J'avoue que je ne nage pas le dos pour une question pratique. La piscine etant souvent full, je n'ai surtout pas envie de faire comme les sans gene qui defoncent tout le monde vu qu'ils ne voient rien et vont en diagonale.
D'ailleurs je suis super curieux de savoir comme les dossistes accomplis font, car j'en vois regulierement 2 qui font de la compete et eux quand je les vois nager le dos, ils evitent tout le monde et ne tamponnent personne en doublant (ils vont tres tres vite...)
Mais si le livre sort, je serais tente de m'y mettre. Ou plus tard en club quand je serai a la retraite^^
valdes
Supporter
Supporter
Messages : 1785
Inscription : sam. 13 févr. 2010 12:44
Niveau : Swimming cool
Localisation : Saint Brieuc

Re: Nager un dos efficace, le livre fantôme

Message par valdes » lun. 19 févr. 2018 11:04

Matthieu a écrit : dim. 18 févr. 2018 21:38 Vous le savez, la collection des livres "Nager efficace" compte 3 livres sur le crawl, la brasse et le papillon.
Depuis la sortie de ces livres, j'ai été régulièrement interpellé par des membres du lobby des nageurs de dos, se plaignant de l'absence d'un titre consacré à cette nage. C'est un lobby très puissant qui défend farouchement son droit à nager à l'envers.
Je fais partie de ce lobby des farouches nageurs qui militent pour nager à l'envers :pp :siffle: :-d

Mais je saurais être patiente. J'attendrais ... M'enfin pas trop trop longtemps hein :siffle:
Ayekoul a écrit : lun. 19 févr. 2018 10:11 J'avoue que je ne nage pas le dos pour une question pratique. La piscine etant souvent full, je n'ai surtout pas envie de faire comme les sans gene qui defoncent tout le monde vu qu'ils ne voient rien et vont en diagonale.
D'ailleurs je suis super curieux de savoir comme les dossistes accomplis font, car j'en vois regulierement 2 qui font de la compete et eux quand je les vois nager le dos, ils evitent tout le monde et ne tamponnent personne en doublant (ils vont tres tres vite...)
Et bien c'est une question d'habitude et d'être bien sur l'eau en DOS (vraie lapalissade). Bref, plus tu nages le DOS, plus ça va et plus ça t'importe peu qu'il y ait du monde ou pas.
A part si un super nageur de PAP te croises, mais là, je crois que c'est pareil en CR ou en BR. S'il est vraiment bon, t'échapperas pas à la tasse, une fois sur deux.
La natation n'est dangereuse que lorsque l'on manque le mur.
Club des Saumoneaux
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Re: Nager un dos efficace, le livre fantôme

Message par aquacole » lun. 19 févr. 2018 11:26

valdes a écrit : lun. 19 févr. 2018 11:04 A part si un super nageur de PAP te croises, mais là, je crois que c'est pareil en CR ou en BR. S'il est vraiment bon, t'échapperas pas à la tasse, une fois sur deux.
S'il est vraiment bon, il évite, quitte à faire un mouvement à 1 seul bras.
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
MSO
Supporter
Supporter
Messages : 138
Inscription : mer. 3 août 2011 15:02

Re: Nager un dos efficace, le livre fantôme

Message par MSO » lun. 19 févr. 2018 22:47

Salut,
Je trouve tres bien que ce livre n'existe pas et que cette nage reste un mystere pour le grand nombre sauf pour les inities :lol: !
Ca me rappelle les vieux films de kung fu et la recherche du seul livre ancestral ou la technique secrete est decrite :lol:

Pour etre franc, la brasse aussi aurait pu etre oublier. A quoi sert d'apprendre une nage ou tu passes ton temps a te freiner et qui n'avance pas :lol: (je me devais de placer cette replique. Un militant pour la suppression de cette nage :twisted: )

S'il y a tant de demande pour apprendre a nager le dos, tu pourrais proposer un stage acces sur cette nage et faire le plein de nageurs ;--)
L'absence de cet ouvrage evitera d'envoyer plein de nageurs se faire decouper dans les lignes aux horaires du public en essayant d'apprendre a nager le dos :lol:
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Nager un dos efficace, le livre fantôme

Message par Matthieu » mar. 20 févr. 2018 21:10

Peut-être que ce livre existe déjà et que tout ceci est une diversion :siffle:
Ayekoul
Messages : 404
Inscription : lun. 24 août 2015 11:33

Re: Nager un dos efficace, le livre fantôme

Message par Ayekoul » mar. 20 févr. 2018 21:24

Raaaah Matthieu arrete de nous teaser!! Crache le morceau :-d
Répondre