Nouvelles vidéos des exercices contenus dans les livres

Questions et débats sur la collection de 3 livres Nager un crawl, une brasse, un papillon efficace, ainsi que sur l'ouvrage Natation, méthode d'entraînement pour tous.
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Nouvelles vidéos des exercices contenus dans les livres

Message par Matthieu » mer. 21 févr. 2018 22:58

Voici un sujet spécial pour les lecteurs des livres Nager un crawl/une brasse/un papillon efficace(s).

Vous avez vu dans ces livres qu'il y un certain nombre d'exercices, chacun doté d'un QR code (et d'un lien texte pour ceux qui préfèrent)
Grâce à ce système mis en place par les éditions Amphora, je vais pouvoir proposer de nouveaux contenus en ajoutant de temps en temps des vidéos d'exercices et en les améliorant progressivement.
Je les annoncerai donc dans ce sujet au fur et à mesure.

Je viens d'ajouter une vidéo pour le livre "Nager un papillon efficace" qui concerne l'exercice n° 9 / Ondulations de la coulée (progression)
J'en ai fait une vidéo assez longue (4 minutes) avec pas mal de démonstrations, l'application en nage complète et un commentaire audio. N'hésitez pas bien sûr à me dire ce que vous en pensez.

Bien sûr, cela n'empêche pas qu'il continuera à y avoir des exercices en vidéo sur le site en accès libre.
sylv1
Messages : 115
Inscription : mer. 20 juil. 2016 01:16
Niveau : C3
Localisation : seine et marne

Re: Nouvelles vidéos des exercices contenus dans les livres

Message par sylv1 » mer. 21 févr. 2018 23:37

super !
c'est vraiment top et très plaisant d'avoir accès à des petites "mises à jour" :+
le fossé séparant théorie et pratique, est moins large en théorie qu'il ne l'est en pratique... :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Nouvelles vidéos des exercices contenus dans les livres

Message par Matthieu » sam. 21 avr. 2018 19:50

J'ai ajouté ou modifié pas mal d'exercices présents dans les livres Nager un crawl / une brasse / un papillon efficace.
Vous trouverez notamment :

- une nouvelle vidéo pour le crawl à un bras (bras inactif derrière) avec une belle démonstration du roulis et de la traction des bras. Il y a d'ailleurs très souvent des choses utiles à voir sur cet exercice, je vous encourage à le pratiquer.

- la brasse double coulée. J'ai ajouté un commentaire audio sur celle-ci car c'était une bonne occasion d'évoquer la question de l'ondulation dans la coulée de brasse.

- la brasse avec éclaboussures. Il faut faire attention à garder un bon appui sur la partie "vers l'intérieur" du mouvement de bras (ne pas faire n'importe quoi pour éclabousser non plus ;--) )

- Et aussi, le papillon avec rythme exagéré, le plongeon canard et l'ascenseur.

Ces exercices sont accessibles dès maintenant grâce aux liens ou QR codes présents dans les livres.
Le crawl à un bras et la brasse avec éclaboussures feront aussi prochainement l'objet d'une page sur le site et seront donc accessibles à tous.
DiSwim
Supporter
Supporter
Messages : 174
Inscription : jeu. 22 sept. 2011 21:48
Niveau : niveau 2
Localisation : Sud Alsace

Re: Nouvelles vidéos des exercices contenus dans les livres

Message par DiSwim » lun. 23 avr. 2018 22:12

Pour le crawl 1b, Si j'utilise le lien du livre page 99 j'obtiens une vidéo de novembre 17. C'est la nouvelle dont tu parles ?
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Nouvelles vidéos des exercices contenus dans les livres

Message par Matthieu » mar. 24 avr. 2018 08:12

Merci beaucoup, il y avait effectivement un problème de lien.
Fafa
Supporter
Supporter
Messages : 106
Inscription : ven. 19 août 2011 23:01

Re: Nouvelles vidéos des exercices contenus dans les livres

Message par Fafa » mar. 19 juin 2018 20:47

Bonsoir,
Merci pour la vidéo du crawl à un bras (bras inactif derrière), je suis le bouquin "nager un crawl efficace" et je n'avais visiblement pas compris l’exécution de cet exercice car:
-je ne bats quasiment pas des jambes
-j'ai quasiment la même fréquence du bras qu'en nage complète avec une respi tout les 2 ou 3 temps suivant l'intensité

C'est problématique?

Cependant ça m'a permit de mettre en exergue certains de mes défauts et et à quel point je réussi maintenant à les corriger:

-la tête revient en position initial
-le roulis se fait dans l'axe du corps
-je tire horizontalement sur le bras

Tout ça m'évite un mouvement d'ondulation, j'arrive à faire 100m sans souci.
Il faudra faire un petit 400m prochainement pour voir ou j'en suis.
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Nouvelles vidéos des exercices contenus dans les livres

Message par Matthieu » mer. 20 juin 2018 12:06

Les battements sur la vidéo ne sont pas très forts. Cependant, si tu bats encore moins vite des jambes, ce n'est pas un problème.
Cet exercice a été ajouté avec un objectif de travail sur le roulis et la respiration (étapes 2 et 3 dans le livre Nager un crawl efficace), d'où l'idée de respirer très tranquillement à chaque mouvement. Bien sûr, on peut imaginer une variante où l'on respirerait moins fréquemment mais je crains qu'il n'y ait une certaine précipitation. Pour tous les éducatifs, il faut rechercher une grande maîtrise et une certaine tranquillité dans le but de modifier sa technique.
Répondre