Période 4 du livre méthode d'entraînement pour tous et V1

Questions et débats sur la collection de 3 livres Nager un crawl, une brasse, un papillon efficace, ainsi que sur l'ouvrage Natation, méthode d'entraînement pour tous.
Avatar de l’utilisateur
Edeluin
Messages : 15
Inscription : jeu. 15 févr. 2018 23:49

Période 4 du livre méthode d'entraînement pour tous et V1

Message par Edeluin » jeu. 6 sept. 2018 22:05

Bonsoir à tous,

Petite question technique,
Comme je progresse au fur et à mesure que je m'entraîne, je me retrouve à avoir amélioré mon score après la période 3.
Et donc, j'ai tendance à nager plus vite que prévu lors des séries en V1.
Dois je ralentir ? Pour nager dans les temps déterminés en début de période 3, ou basculer sur les temps de mon score ?

Merci d'avance.
Sincères salutations
Christophe
La définition de la folie c'est : Répéter une action identique, en espérant un résultat différent .
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Période 4 livre entraînement pour tous et V1

Message par Matthieu » ven. 7 sept. 2018 08:39

Si tu as déjà amélioré ton score, c'est top. L'entraînement a déjà été efficace.

On ne modifie pas la vitesse au début de la période 4 car le défi consiste désormais à allonger les distances parcourues.
Le paramètre "mouvements" est lui aussi fixé à la fin de la période 3

Bien sûr, sur les premières séances de la période 4, si tu peux nager plus vite avec le nombre de mouvements fixé, ou avec moins de mouvements dans le temps fixé, c'est très bien. Les deux solutions sont correctes, le choix de l'un ou de l'autre dépend de ce que tu préfères et de tes sensations (essaie de rechercher la nage la plus fluide possible)

Cependant, en général, le passage sur des séries de 100 puis de 200 complique pas mal les choses et il est fort possible que les paramètres fixés lors de la période 3 te paraissent à ce moment-là très bien finalement. Il est donc important de noter les paramètres obtenus lors de cette période car ce sont en fonction d'eux que tu devras évaluer si l'entraînement fonctionne bien.
Avatar de l’utilisateur
Edeluin
Messages : 15
Inscription : jeu. 15 févr. 2018 23:49

Re: Période 4 du livre méthode d'entraînement pour tous et V1

Message par Edeluin » lun. 10 sept. 2018 21:39

Merci Matthieu,

Ok, vu que je tiens les séries, je peux continuer sur de nouvelles bases.
Je suis encore loin de mes objectifs, mais... on progresse !!
:+
La définition de la folie c'est : Répéter une action identique, en espérant un résultat différent .
Répondre