livre - méthode pour tous

Questions et débats sur la collection de 3 livres Nager un crawl, une brasse, un papillon efficace, ainsi que sur l'ouvrage Natation, méthode d'entraînement pour tous.
stefklim50
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livre - méthode pour tous

Message par stefklim50 » dim. 9 sept. 2018 19:01

Bonsoir , je viens d'acheter le livre "méthode pour tous " ( désolé je ne me rappelle pas du titre en entier :lol: )
mon niveau : nageur assez moyen , plutôt intéressé par le coté forme et santé tout en progressant .
Je nage en gros 3 fois par semaine ( 2200 à 2500 m par séance ) dont une fois avec un coach . j'essaie d'augmenter mes distances de nage , notamment en crawl ( pour faire 1000 m sans m’arrêter par exemple ) .
Ma question est de savoir si je dois prendre la méthode dés le début ( c'est une question assez stupide je le reconnais ..) sachant que dans mon cas de figure je vais faire des distances moins importantes ? est-ce que je ne risque pas de perdre en endurance ? ou puis-je intercaler des séances du livre avec "mes " séances habituelles ?

je vous remercie pour vos lumières

bonne soirée
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aquacole
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Re: livre - méthode pour tous

Message par aquacole » dim. 9 sept. 2018 20:47

La méthode du livre présente des entraînements progressifs à partir d'un niveau de base déterminé lors des premières séances.
Il me semble donc indispensable commencer par le début.
Cette méthode est déclinée en plusieurs versions de 700 à 1800 mètres environ selon son niveau auxquelles il faut rajouter échauffement et retour au calme. On peut donc arriver à 2500 mètres.
Tu peux même nager plus longtemps, rien ne t'en empêche si tu n'es pas assez fatigué à la fin :siffle:
Le livre comprend également une partie consacrée au 800 nage libre.
En ce qui concerne l'endurance, ce n'est pas forcément en nageant longtemps sans s'arrêter qu'on l'acquiert
(voir https://www.natationpourtous.com/entrai ... nition.php).
Quant à la cohabitation entre la méthode et d'autres entraînements, moi, je n'y suis jamais parvenue.
Mais c'est Matthieu qui saura le mieux te donner les conseils correspondant à ta situation.
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
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Re: livre - méthode pour tous

Message par stefklim50 » lun. 10 sept. 2018 16:50

Merci , je vais essayer de m'y tenir alors :D
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Re: livre - méthode pour tous

Message par Matthieu » mar. 11 sept. 2018 02:18

La méthode se suit en effet d'un bout à l'autre, en se laissant guider (et même on peut dire "en suivant à la lettre") par les indications présentes au début de chaque période et dans les séances.
C'est justement l'intérêt d'une méthode par rapport à des exemples de séances.
Ta vitesse d'évolution au sein de ce plan va par contre varier selon tes progrès.

On a souvent une vision erronée sur le concept d'endurance en natation. L'endurance est forcément liée à la technique, à l'efficacité.
C'est le fait d'être plus efficace qui va te permettre de nager longtemps sans t'arrêter par exemple.
Et le fait de fractionner en s'arrêtant tous les 50 mètres par exemple à certaines périodes de l'année va justement permettre de développer plus facilement cette efficacité.
De plus, si tu peux nager plus, rien ne t'empêche de compléter la séance du livre, tu as des indications pour cela page 26.

Si tu fais 3 séances dont une encadrée, c'est très bien.
Tu peux suivre les indications au début de chaque période pour un entraînement 2 fois par semaine et faire ta 3ème séance avec ton coach sans soucis.
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Re: livre - méthode pour tous

Message par stefklim50 » mar. 18 sept. 2018 19:02

merci coach ....je vais m'y atteler alors ! bonne soirée
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Re: livre - méthode pour tous

Message par stefklim50 » mer. 17 oct. 2018 03:19

bonjour , j'ai débuté la méthode depuis quelques semaines . mes principales difficultés sont les suivantes .
- Pour ce qui est du chronométrage , difficile de pouvoir respecter les temps de recup et les séries . sur une série avec des récup' par exemple , difficile de partir quand le nageur devant est trés lent ou nage " la brasse " ...enfin un semblant de brasse !!
- pour ce qui est de la technique de crawl et du comptage des mouvements : quand il est demandé d'appuyer fort dans l 'eau j 'ai l 'impression d’être hyper contracté au niveau des épaules ... je diminue certes mes mouvements de bras mais je suis plus en mode bourrin et pas du tout fluide ...

@+
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Re: livre - méthode pour tous

Message par Matthieu » mer. 17 oct. 2018 09:13

Nous avions parlé de l'utilisation du livre en piscine très fréquentée ici : viewtopic.php?f=23&t=6415
Le confort de nage doit être privilégié sur l'exact respect des temps de repos.

Quant à la sensation que tu décris, elle est très importante. Etre capable d'appuyer sous l'eau sans pour autant se crisper (ce qui va aboutir à nager vite en restant relâché) est souvent la compétence qui sépare les bons nageurs des très bons. C'est donc très bien de l'avoir identifié.

Je crois d'ailleurs que c'est un bon côté de la méthode car en cherchant à avoir un bon appui tout en ayant une vitesse relativement lente, on peut travailler ce point.
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Re: livre - méthode pour tous

Message par jb75020 » ven. 26 oct. 2018 15:47

Matthieu a écrit :
mer. 17 oct. 2018 09:13
Nous avions parlé de l'utilisation du livre en piscine très fréquentée ici : viewtopic.php?f=23&t=6415
Le confort de nage doit être privilégié sur l'exact respect des temps de repos.

Quant à la sensation que tu décris, elle est très importante. Etre capable d'appuyer sous l'eau sans pour autant se crisper (ce qui va aboutir à nager vite en restant relâché) est souvent la compétence qui sépare les bons nageurs des très bons. C'est donc très bien de l'avoir identifié.

Je crois d'ailleurs que c'est un bon côté de la méthode car en cherchant à avoir un bon appui tout en ayant une vitesse relativement lente, on peut travailler ce point.
Nager relâché, c'est ce que j'ai le plus retenu grâce à ce forum et le livre "Nager un crawl efficace", et ça marche. Moins de douleurs à la nuque, plus de souffle, et surtout une impression de sérénité, de ne pas m'opposer à l'eau quand je nage le crawl. J'aimerais trouver cet équilibre fragile entre tension musculaire et relâchement dans la pratique du dos crawlé, une nage que j'apprécie de plus en plus !
D'où ma question : à quand un livre sur le dos crawlé* ?
* aussi bien que celui sur le crawl bien sûr ;--)
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Re: livre - méthode pour tous

Message par Tadanobu » ven. 26 oct. 2018 15:59

En attendant, je te recommande le livre suivant: "Ecaciffe lwarc nu regan". C'est un peu ardu à lire, mais c'est ce qui se rapproche le plus de ce que tu cherches.
jb75020
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Re: livre - méthode pour tous

Message par jb75020 » ven. 26 oct. 2018 16:03

Tadanobu a écrit :
ven. 26 oct. 2018 15:59
En attendant, je te recommande le livre suivant: "Ecaciffe lwarc nu regan". C'est un peu ardu à lire, mais c'est ce qui se rapproche le plus de ce que tu cherches.
En tout cas, ce genre de réponse est ce qui se rapproche le moins de ce que je cherche ! Tu m'as fait la même plaisanterie - ou presque - sur un autre sujet, comptes-tu t'arrêter là ?
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