Aïe,je ne progresse plus

Questions et débats sur la collection de 3 livres Nager un crawl, une brasse, un papillon efficace, ainsi que sur l'ouvrage Natation, méthode d'entraînement pour tous.
laclem91
Messages : 6
Inscription : mar. 16 sept. 2014 21:25
Niveau : Poisson rouge
Localisation : Brunoy, France

Aïe,je ne progresse plus

Message par laclem91 » dim. 7 avr. 2019 17:47

Bonjour,
Je suis un nageur avec un profil plutôt loisir/forme mais avec l'envie de progresser.
En fait, je ne fais pas de compétition, sauf un triathlon par équipe une fois l'an avec des collègues, et dans lequel je nage.

J'ai acheté le livre méthode d'entrainement pour tous il y a deux ou 3 ans.
J'ai fait plusieurs plusieurs fois le programme (4 fois je pense) jusqu'à la période 6, mais là, je ne progresse plus..
Enfin je n'ai pas l'impression.
Je viens de terminer la période 4, et en faisant le test score du début de période 5, j'ai même fait un score inférieur à celui du début de période 3 (86 au lieu de 84).
D'ailleurs en fin de période 4, je n'ai pas pu réussir la dernière séance malgré 4 tentatives (celle avec les 200 m à faire en 3"20) ... Je fais au mieux 5/6 secondes de trop, et jusqu'à 12 secondes de trop sur le dernier 200...
Pensez vous qu'il faudrait changer de méthode?

je vous remercie pour vos conseils/retours d'expérience.

Bon dimanche à tous!
Celui qui sait se contenter sera toujours content
Ogusta Val
Supporter
Supporter
Messages : 1503
Inscription : mar. 23 oct. 2012 16:46
Niveau : Reprise cool
Localisation : GAP 05

Re: Aïe,je ne progresse plus

Message par Ogusta Val » dim. 7 avr. 2019 20:48

Moi non plus je n'y arrive pas :siffle: même si je n'ai pas ton niveau. 3'20 au 200 c'est carrément un rêve... Du coup j'arrête avant moi aussi.
Je te conseille un autre livre Nager un crawl efficace. C'est une bonne alternative et un bon complément. Comme tu es moins loin que moi du niveau requis pr la méthode ce livre te permettra d'atteindre le niveau pour continuer le premier.
Perso j'ai progressé. Pas de 12' mais de 10' sur le 50 crawl. Donc c'est gagné pour toi ;--) En tout cas, ça te permettra de voir où est le défaut qui t'empêche de progresser.
Sinon, tu peux aussi changer de nage. C'est motivant. Et parfois ça fait progresser ds la première : le crawl je suppose.
Choisir c'est renoncer ...
et mon carnet : http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=7048
Aymar
Supporter
Supporter
Messages : 2168
Inscription : mar. 22 déc. 2009 20:44
Localisation : Morbihan

Re: Aïe,je ne progresse plus

Message par Aymar » dim. 7 avr. 2019 21:46

La « méthode » c’est l’optimisation de l’amplitude et de la régularité. J’étais arrivé au même niveau que toi, 3’14 sur le 200m, mais ... avec finalement une mauvaise nage.

Je partage le point de vue d’Augusta, la progression viendra en travaillant les fondamentaux en technique grâce au volume « nager un crawl efficace ».
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Aïe,je ne progresse plus

Message par Matthieu » mar. 9 avr. 2019 19:04

J'étais assez content d'avoir trouvé un système avec ces différents programmes qui fait qu'on peut suivre le livre plusieurs fois. Mais tout de même, 4 fois, c'est top !

Il est possible qu'au bout d'un moment, la méthode produise moins d'effet et entraîne une stagnation.

Mais je pense qu'il y a deux pistes plus générales qu'il faut étudier en priorité :

- d'abord, est-ce que tu arrives à trouver des nouveautés techniques à inclure dans ta nage? Je pense que la méthode aide beaucoup à stabiliser la nage et à l'automatiser. L'automatisation libère l'attention qui peut se focaliser vers de nouveaux points techniques. Encore faut-il en avoir en tête de pertinents. Si cette piste est la bonne, alors effectivement les livres de la collection Nager efficace pourraient être un bon complément car ils te permettraient de parcourir tous les points techniques possibles dans ta nage de prédilection. A minima, il faudrait se donner le temps de faire différents éducatifs pour trouver de nouvelles pistes.

- d'un côté, totalement opposé, on pourrait se dire aussi que le fait de t'arrêter à la période 6 pourrait poser problème. C'est totalement logique de s'arrêter là (et proposé dans le livre) si l'on est un "nageur loisir", sauf qu'à la longue il peut être intéressant d'aller tester des allures plus soutenues et de se tester dans des conditions plus difficiles. Faire un peu de vitesse notamment (séries avec distance très courtes, vitesse maximale et temps de repos importants) pourrait amener un changement intéressant et une progression. Tu pourrais alors simplement faire une fois la toute dernière période de la méthode.

Si l'on reprend le principe des nages A, B, C ( https://www.natationpourtous.com/entrai ... enille.php ), le but serait donc d'aller travailler soit la A, soit la C.
Avatar de l’utilisateur
kaerdel
Messages : 29
Inscription : lun. 1 avr. 2019 19:47
Niveau : Compétition
Localisation : Royan

Re: Aïe,je ne progresse plus

Message par kaerdel » sam. 13 avr. 2019 03:36

Il n’y a pas de programme type.
Chaque nageur est différent.
Âge, taille, poids, FCR, FCM, etc...
Mais 1ère chose technique, glisse, technique, glisse.
Après du foncier.
Et quand tu es capable de t’enquiller tes 3500m par entraînement avec bonnes bases technique alors tu commences à regarder le chrono.
Mais ne rêve pas, la natation est un sport ingrat.
Comme on dit, il faut en bouffer et accepter de souffrir en lactique (car tu charges très vite)
Sans oublié qu’un programme d’entrainement se fait sur une année avec une progression par paliers.
Donc accepter de stagner malgré tes efforts.
60 ans. 192cm. 100kgs. (Oui je sais c trop, mais c du gras, ça flotte :pp :pp ) essaye de barboter le mieux possible
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Aïe,je ne progresse plus

Message par Matthieu » sam. 13 avr. 2019 08:51

Ce sujet est un suivi du livre Natation, méthode d'entraînement pour tous avec une question spécifique par rapport à ce livre.
On reste donc sur la problématique spécifique de laclem91 et on oublie cette question de "souffrir en lactique" par ailleurs obsolète (à traiter dans un autre sujet, cette fois dans l'espace entraînement)
Répondre