Page 1 sur 2

Ateliers "reguliers" ou club a educatifs

Posté : lun. 5 août 2019 16:29
par Ayekoul
Bonjour,

Ca aurait pu etre une question pour la boite a questions de Vittel, si j'y avais pense..
Est-ce qu'il existe des clubs en IdF pour adultes dont la philosophie est similaire aux stages/ateliers? C'est-a-dire dont l'entrainement se tourne essentiellement vers les educs et pas aligner les longueurs jusqu'a plus soif. En gros un club qui, a l'instar d'une ecole de natation pour les plus jeunes, apprend aux adultes a "desapprendre" leurs mauvais gestes et reapprendre les bons gestes depuis la base, pour bien nager. Ce qu'on fait en stage quoi.
Ou sinon, est-ce qu'un projet d'atelier du soir regulier (genre une seance toutes les 2 semaines) serait dans les cartons? Je pensais a un genre de seance le soir, a l'abonnement comme un club, ou l'on pourrait venir s'entrainer et se faire mesurer ses progres. Perso, ca ne me derangerait absolument pas de passer regulierement 1h a faire que des educs, si a terme j'ai une bonne carotte au bout (typiquement descendre a 1.30 ou 1.35 aux 100m sans fatiguer grace a une technique sans faille). J'ai toujours ete pour reculer afin de mieux sauter :)
Apres, je suppose que comme pour le livre sur le dos, la clientele potentielle ne doit pas etre enorme pour ce type de cours. Les gens preferant probablement se faire defoncer le cardio pour dormir tranquille le soir..

Re: Ateliers "reguliers" ou club a educatifs

Posté : lun. 5 août 2019 17:38
par aquarelle
Perso ça m'intéresserait aussi ce type d'objectif de travail, même chaque semaine, mais sur l'agglo nantaise :D . Effectivement ça me paraît difficile de réunir assez de nageurs dans cette envie + dans une même localité + avec un niveau technique proche/relativement homogène.

Re: Ateliers "reguliers" ou club a educatifs

Posté : lun. 5 août 2019 18:42
par Tadanobu
Un cours collectif "perfectionnement", ça ressemble bigrement à ça. Les piscines qui le proposent, malheureusement, c'est souvent un seul soir par semaine. On paye à l'année ou au semestre, c'est pas franchement cher.

Re: Ateliers "reguliers" ou club a educatifs

Posté : lun. 5 août 2019 19:05
par caro-line
Bah en fait Ayekoul tu as une vision très négative et incomplète de la pratique en club... et des nageurs qui y sont aussi par la même occasion. En club il y a les sections loisir et les sections compétition.
En compétition généralement tu fais du volume ou de la vitesse en fonction de la planif de la saison, mais ça n'exclue pas un travail technique, bien sûr ça ne sera pas aussi personnalisé qu'un stage NPT, mais si l'entraineur est "bon" ça peut être très intéressant.
En loisir, ben le but est de progresser techniquement et de perfectionner ses nages. Là encore ça dépend de la philosophie du club et de l'entraineur, mais ça peut se trouver.
Et ça dépend aussi des nageurs hein, si tu t'intéresses et que tu questionnes, tu auras davantage de corrections et de conseils personnalisés.

Sinon Tadanobu a vu juste, pas mal de piscines proposent des cours collectifs de perfectionnement adulte. J'ai commencé comme ça, une fois par semaine et je retournais par moi même à la piscine 3 autres fois pour refaire les séances et insister sur les points qui me paraissaient difficiles.

Et les éducatifs c'est bien, il faut en faire, mais cibler ceux qui te seront utiles à toi - mais tu sors d'un stage NPT donc je ne t'apprends rien, et surtout travailler en nage complète pour mettre en application ce qu'ils t'auront apporté dans ta technique.

Re: Ateliers "reguliers" ou club a educatifs

Posté : lun. 5 août 2019 22:36
par Ogusta Val
Heu, j'ai sans doute moi aussi une mauvaise expérience des clubs mais j'y ai rarement trouvé de la personnalisation... Si une fois :ops:
Bref, si tu poses la question c'est sans doute que les club que tu côtoies ne fonctionnent pas sur ce modèle.
Toute façon un club ne sera jamais aussi personnalisé qu'un stage, mais c'est différent, on te voit nager 2x par jour et dans un groupe av des niveaux, un peu, homogènes, en club c'est déjà bcp plus complexe.
Pourquoi ne pas constituer un groupe de nageurs autonomes qui se corrigeraient entre-eux ?
Maintenant nous sommes 4 ds une petite ville de 40 000 habitants, c'est motivant et ça aide. Cette année nous avons même fait le stage de Vichy (il y a 2 jours) ensemble. (enfin 2 sur les 4).
Perso je ne supporte pas bien le club, mais c'est sans doute lié à mon caractère. La formule nageurs accompagnants me convient bien.
J'ai commencé par chercher ds mes relations, puis par OVS. Tu dois avoir ce type de réseau vers chez toi.

Re: Ateliers "reguliers" ou club a educatifs

Posté : lun. 5 août 2019 23:10
par Leela
Ayekoul a écrit :
lun. 5 août 2019 16:29
Perso, ca ne me derangerait absolument pas de passer regulierement 1h a faire que des educs, si a terme j'ai une bonne carotte au bout (typiquement descendre a 1.30 ou 1.35 aux 100m sans fatiguer grace a une technique sans faille).
Empiler des éducs pendant 1h... pas certaine que ce soit la bonne méthode, sinon cela existerait depuis longtemps ;--)

+1 avec Caro-line : la "technique sans faille", si toutefois elle existe, elle se met en place en... nage complète :mrgreen:

Re: Ateliers "reguliers" ou club a educatifs

Posté : mar. 6 août 2019 07:46
par japhy
Ayekoul a écrit :
lun. 5 août 2019 16:29
Les gens preferant probablement se faire defoncer le cardio pour dormir tranquille le soir..
Je suis assez d'accord avec ce qui a été dit plus haut, à savoir que ta vision des clubs, même loisirs, est un peu caricaturale, ou alors basée sur une expérience personnelle plutôt malheureuse. Chez nous on fait beaucoup d'éducatifs. Il faut peut-être essayer d'autres clubs si tu ne trouves pas ton bonheur dans les cours collectifs municipaux ?

Et puis essayons de ne pas être condescendant lorsqu'on parle des gens dont le souci numéro 1 est de se défoncer le cardio. :-d Se défoncer le cardio est un objectif très louable à plusieurs titres, ça peut éventuellement aider à dormir mais c'est surtout que ces gens font ça avant tout pour un objectif santé, et pour beaucoup, la condition physique générale est plus importante que d'avoir le geste parfait. Franchement, c'est mon cas. ça m'intéresse de savoir nager "mieux" mais d'un autre côté, ce que le sport change réellement dans ma vie, c'est mon niveau de forme quotidienne et la qualité de vie qui en découle.
Sans compter que toutes ces considérations sont difficiles à généraliser, par ex dans notre section, la meilleur nageuse (devant les filles mais aussi la plupart des gars) veut faire un minimum d'éducs et veut juste en baver physiquement. Elle nage pourtant très bien, sur le plan technique. Bon, elle est instit, peut-être qu'il lui faut aussi se défouler ! :-d

Re: Ateliers "reguliers" ou club a educatifs

Posté : mar. 6 août 2019 11:28
par Ayekoul
Rassurez-vous, quand je parlais de se defoncer le cardio, c'etait bien sur une expression humoristique du 1er degre, et loin d'etre sarcastique ou condescendante! Desole si ca a choque, ce n'etait pas mon idee de faire focaliser sur cette phrase. Je voulais dire simplement par la que les gens sont contents d'avoir "bien" nage. "Bien" dans le sens "aaah ce soir on a fait xx kms, je suis naze, je suis content". Je l'entends tres souvent dans les douches, si ce n'est a chaque seance. Je ne juge pas c'est simplement une constatation.

Caroline, j'insiste aussi, evidemment que ma vision d'un club ne se limite pas qu'a ca (encore heureux), j'ai une appreciation positive des clubs et bien sur que ca m'a fait progresser. La metaphore etait exageree expres a titre humoristique et rien d'autre. Bien sur que nous aussi on en fait des educs, juste pas assez a mon gout et surtout ce qui me manque cruellement ce sont les retours des coachs "blabla, travaille ton bras, blabla plus de roulis, blabla.." Ca je l'entends beaucoup sur les seances des jeunes et ados, tres tres tres rarement, voire quasiment jamais sur nos seances adultes.. Alors qu'en stage justement, Matthieu ou Arnaud, on peut etre sur qu'ils surveillent et n'hesitent pas a parler.
On parle de loisir et de compete, oui je sais que les 2 existent mais justement, je trouve paradoxal que la description qu'on trouve sur les sites des clubs pour la section loisir, c'est du genre "nager et progresser techniquement dans une ambiance conviviale". L'ambiance conviviale est clairement la. Progression aussi, mais plutot au niveau cardio que technique c'est le seul hic que je trouverai. Bien sur la technique seule ne fait pas tout, faut du cardio aussi mais juste "pas trop de cardio" :)
Je vais me renseigner sur ces fameux cours de perfectionnement dont vous parlez j'avoue que je n'en ai jamais entendu parler

PS: a chaque fin de seance, avant de filer a la douche je passe souvent 5-10min a poser des questions au coach sur telle ou telle chose et il me repond ou rajoute "on travaillera ca la prochaine fois". C'est cool, c'est juste qu'il faut que ce soit moi meme qui aille demander de ma propre initiative pour pouvoir avoir des retours

Re: Ateliers "reguliers" ou club a educatifs

Posté : mar. 6 août 2019 12:24
par Aymar
J’ai eu l’opportunité d'intégrer un groupe de jeunes (11 ans ?) dans un entraînement hebdomadaire (j’ai 65 ans...). Ce fut techniquement très enrichissant, varié, directif mais toujours amusant, avec des commentaires et conseils permanents de l’entraineur.

C’est à sans comparaison avec les entraînements master (même entraîneur) organises suivant des séries « Cardio «  peu variées.

Re: Ateliers "reguliers" ou club a educatifs

Posté : mar. 6 août 2019 12:42
par caro-line
Ayekoul a écrit :
mar. 6 août 2019 11:28
je passe souvent 5-10min a poser des questions au coach sur telle ou telle chose et il me repond ou rajoute "on travaillera ca la prochaine fois"
Essaie plutôt de questionner sur le moment concernant ce que vous êtes en train de faire, fais part de ce que tu comprends ou pas, de tes impressions...? Une fois sorti de l'eau... effectivement la suite sera la prochaine fois :))
J'ai toujours fait comme ça, "malgré moi" car j'ai toujours été très curieuse de la technique et incapable de suivre une consigne (surtout pour les éducs) dont je ne comprends pas l'intérêt et le but. ça pourrait être pénible pour les entraineurs je le sais, mais j'ai eu de la chance car je suis toujours tombé sur des gens qui ont répondu, ont expliqué, voire même ça peut remotiver certains d'être face à des nageurs intéressés :)) Et les autres nageurs en profitent aussi par la même occasion.

Quant aux discussions de vestiaires, bien sûr que dans le milieu sportif il faut bien montrer un peu sa débauche de testostérone ;) *joke* Et c'est plutôt normal d'être satisfait d'avoir accompli quelque chose de difficile. Une bonne série "cardio" comme tu dis, c'est tout aussi important pour la progression, et on a le droit d'en être satisfait.
Le rapport de chacun à ses propres techniques de nage et à ses sensations, c'est quelque chose de plus individuel, voire presque de plus intime, dans ce sport qui est un sport individuel à la base. ça me parait logique que ce ne soit pas ce qui ressort en premier dans les discussions de douches. Ce qui est difficile dans une séance en terme de distance, intensité etc... c'est ce qui relie les nageurs, parce qu'en général tout le monde en chie sur les mêmes séries, quand on souffre parce qu'on est au beau milieu d'une série "faite pour ça", on sait que les copains aussi. ça se partage après plus facilement qu'une position de bras en crawl, de tête en papillon ou que sais je encore.