Stage | Avoine | du 25 au 28 août 2014

Ce forum est dédié aux stages et ateliers de perfectionnement proposés par l'association Natation pour tous.
Elo85
Messages : 14
Inscription : lun. 2 sept. 2013 20:18

Re: Stage | Avoine | du 25 au 28 août 2014

Message par Elo85 » jeu. 28 août 2014 00:36

Coucou jerome ... Tt est parfait comme à chaque fois... Ambiance au top ...Nouvelles rencontres..progres dans le bassin... "Cave" evidement en petit comité, nous nous sommes sacrifiés avec laurence et freddu94 pour louper la visite de l abbaye. :D :+

Nouveau coach dans le groupe 3 au top!!! je ne vois qu une seule solution : refaire un autre stage l annee prochaine. C est assez addictif npt.. Une vraie drogue...

Bref, Deja le dernier soir, c est triste il faut repartir... Avec des axes de progression interessants, des bons souvenirs, des photos...mais aussi avec des muscles fatigués, le corps rouillé, la peau rouge ( a cause des plats en atelier plongeon...)

Bisous à tous
Et bon courage aux nouveaux stagiaires qui arrivent demain sur avoine... La place est chaude (mais pas l eau de la piscine... ):hello:
Aymar
Supporter
Supporter
Messages : 2170
Inscription : mar. 22 déc. 2009 20:44
Localisation : Morbihan

Re: Stage | Avoine | du 25 au 28 août 2014

Message par Aymar » jeu. 28 août 2014 18:38

Bilan de cette "cuvée" août 2014 : des nouvelles rencontres, une nage réellement améliorée, des séances pas trop fatigantes (c'est la première fois que je rentre sans être vraiment fatigué), et effectivement un coach sympathique et très pédagogue. :+
J'ai beaucoup apprécié l'ambiance de la ligne du groupe 3, facétieux et sérieux, et d'un niveau assez homogène ce qui est plutôt rare.
Sans oublier Steph qui met de l'huile dans les rouages (et dans les portes) ;--)

Je compte sur Fred pour nous faire le reporting du groupe suivant :hello:
MOME
Supporter
Supporter
Messages : 4267
Inscription : dim. 2 août 2009 13:41
Niveau : doucementmaisurement

Re: Stage | Avoine | du 25 au 28 août 2014

Message par MOME » ven. 29 août 2014 15:13

Bonjour à tous !
çà y'est , j'ai regagné mes pénates et suis arrivée chez moi à 20 H !!
Je reviens hyper contente de ce stage (je précise Niveau 1) Même si ma première séance a été un catastrophique !! Faut dire aussi que tout ce que je détestais en natation était rassemblé sur la même ^premiere heure du cours (profondeur, palmes et crawl !! ) J'ai ben cru que j'allais abdiqué :ops:
Et bien non , j'ai continué contre vent et marées, pas de raison me suis-je dit que certains y parviennent et pas moi :lol2: T'en as vu d'autres MOME, nager ne peut pas être pire et yeees , j'ai fini le stage en ayant pratiquement , plus pensé à la profondeur !! Je crois que pour moi c'est ma plus grande victoire :-d
Bon pour les palmes en profondeur je dois avouée qu'alex , notre super coach a fini par me les faire enlever, trop nulle avec (quelle joie pour moi !! Faut dire aussi que la grande première ,pour moi aussi était de nager sur le ventre avec ces "engins de torture" et de m'enfiler des longueurs en exos de crawl ! ! En tous les cas, Merci Alex pour toute la patience que tu as su déployer , pour nous enseigner les rudiments des trois nages (crawl , dos et et brasse) :+ à des novices tels que nous ! Je suis sure que beaucoup de tes conseils vont me revenir en mémoire lorsque j'irais nager , il suffira que je te remémorise sur le bord du bassin , tel un Dieu de l'olympe nous faisant une démonstration à sec des mouvements !! Et promis , on fera la brasse avec nos deux jambes et deux bras :lol2: Je précise qu'Alex est autant capable de nager à sec que dans l'eau !! : Battements de jambes, bras en mouvements avec mouvements d'épaules, repiration ...etc !AH ! non erreur, il y a une seule chose dont il nous a pas fait la démonstration à sec, c'est la brasse à deux jambes !! Je pense qu'il a eu peur de se transformer en danseuse :lol2:

Sinon il y avait une ambiance super sympa avec des gens supers sympas dont j'ai été ravi de faire la connaissance ou de retrouver des têtes connues aux précédents stages !!
Armelle,Monique, marie-claude,Yannick,Didier de paris,Sabine, floflo, stéphane ,Florence, marc , frédérick,Hibo, saada, Amran, Christine, laurence, Didier de l'isère, Fred, Marc, Sylvain , henry, Martine., Elo.. etc Sans compter nos supers entraineurs Alex, Mohamed et Matthieu:+

A vous tous, Milles fois merci pour tous les bons moments passés en votre compagnie qui m'ont permis , non seulement de nager , mais aussi de reprendre pied dans la société :+

Pour tout avouer , je suis crevée mais hyper heureuse et je crois bien qu'en fait, le plus dur pour moi a été de charier ma valise (véritable malle !!) dans les trains et escaliers du centre d'hébergements !!
Tiens au fait , entre Angers et Massy , j'ai eu l'honneur de monter dans le premier TGV mis en service (je crois 84 )Il doit parait-il faire sa dernière année !! (30 MN d'arret au mans pour en rattacher un autre et 30 mn de retard pour une panne de cable :siffle: )Un chef de rame adorable, ayant appris l'anglais, juste pour annoncer aux voyageurs, en deux langues les correspondances et les problèmes pouvant affecter le voyage( à mon avis les problèmes sur cette ligne doivent être récurents !!)LOL Pas vrai Florence ?

Oulà là, j'allais oublié une petite anecdote, arrivée à Lyon, (Dix bonnes minutes,avant la gare !) , je m'apprête à me lever de mon siège sur lequel , je commencais à m'assoupir et pour se faire pose la main sur le dossier de devant, bien doux me dis-je :siffle: sauf que , c'était pas le siège , mais le crâne chevelu du pasager de devant, :lol2: Même pas en colère le mOnsieur en question juste un peu surpris qu'une passagère, lui fasse un massage de crâne Mdr !

Le seul bémol , en fait pour moi dans ce stage, aura été le manque de légumes en nourriture
, les féculents ne m'aiment plus !!

Et pour finir, je conseillerais fortement à tous les forumistes ce stage, en parfaite immersion dans la natation dans tous ses sens (étirements, PPG et vidéos pour mieux visualiser ses défauts (que ce soit un débutant ou pas !) Je crois que chacun peut y trouver son compte (bien entendu, en choisissant le bon niveau !)
Un grand merci à ELO pour m'avoir aidé à arriver en bas du toboggan en jouant les auto tamponneuses , trop génial !! Je ramais dans le toboggan et moi qui pensait que çà irait trop vite !! LOL !!
Je souhaite aux stagiaires suivants, un ausi bon stage que nous
Bye , bye
http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=3828



Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.
Aymar
Supporter
Supporter
Messages : 2170
Inscription : mar. 22 déc. 2009 20:44
Localisation : Morbihan

Re: Stage | Avoine | du 25 au 28 août 2014

Message par Aymar » ven. 29 août 2014 18:39

MOME, moi aussi j'ai été content de te revoir. Et je peux témoigner que la bonne humeur et l'enthousiasme dont tu fait preuve sur ce forum n'est pas une impression mais une réalité.

A la prochaine :hello:
MOME
Supporter
Supporter
Messages : 4267
Inscription : dim. 2 août 2009 13:41
Niveau : doucementmaisurement

Re: Stage | Avoine | du 25 au 28 août 2014

Message par MOME » sam. 30 août 2014 10:18

Merci Aymar :)) Mais bien honnêtement, il doit être difficile d'être de mauvaise humeur avec des gens aussi sympas qu'à ce stage :-d :-d
:hello:
http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=3828



Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.
Jerome
Supporter
Supporter
Messages : 1635
Inscription : dim. 20 mai 2012 13:20
Niveau : Nul
Localisation : Paris

Re: Stage | Avoine | du 25 au 28 août 2014

Message par Jerome » dim. 31 août 2014 13:43

Elo85 a écrit :Coucou jerome ... Tt est parfait comme à chaque fois... Ambiance au top ...Nouvelles rencontres..progres dans le bassin... "Cave" evidement en petit comité, nous nous sommes sacrifiés avec laurence et freddu94 pour louper la visite de l abbaye.
(...)

Salut Elo85,

Merci pour le CR !!!
Tu m'étonnes... tu ne voulais pas trahir tes origines vendéennes :-d :-d :)) :))

A bientôt :hello:

-- Dim 31 Aoû 2014 13:05 --

MoMe,

Merci pour le CR !!!
MOME a écrit :(...)
Un grand merci à ELO pour m'avoir aidé à arriver en bas du toboggan en jouant les auto tamponneuses , trop génial !! Je ramais dans le toboggan et moi qui pensait que çà irait trop vite !! LOL !! (...)
Roh vous avez encore faits du toboggan :+ :lol2:
Sauver ou périr
Courage et Dévouement
Sauver des vies au mépris de la sienne
"S'il y a des vies qui vous sont chères,
Pour nous, elles le sont toutes."
MOME
Supporter
Supporter
Messages : 4267
Inscription : dim. 2 août 2009 13:41
Niveau : doucementmaisurement

Re: Stage | Avoine | du 25 au 28 août 2014

Message par MOME » dim. 31 août 2014 17:56

Tiens , j'avais oublié un truc le niveau 3 était très bruyant( à tel point qu'il fallait les faire taire pour écouter les explications de notre coach ,Alexandre :siffle: ) et faisait de drôles d'exos dans le bassin (style grenouilles !) :lol2:
http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=3828



Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.
Jerome
Supporter
Supporter
Messages : 1635
Inscription : dim. 20 mai 2012 13:20
Niveau : Nul
Localisation : Paris

Re: Stage | Avoine | du 25 au 28 août 2014

Message par Jerome » dim. 31 août 2014 18:59

MoMe, je veux le dossier !!!
Sauver ou périr
Courage et Dévouement
Sauver des vies au mépris de la sienne
"S'il y a des vies qui vous sont chères,
Pour nous, elles le sont toutes."
PIERYVES
Messages : 7
Inscription : mer. 1 janv. 2014 09:26

Re: Stage | Avoine | du 25 au 28 août 2014

Message par PIERYVES » lun. 1 sept. 2014 13:17

Bonjour.
Bien rentré à Paris et enchanté de ce premier stage.
Très riche en infos et en activités.
Retour à la piscine ce matin ... un peu difficile.
Pas évident de se souvenir d'emblée de tous les conseils reçus et corrections suggérées ....
Et les habitudes (mauvaises) reviennent vite , hélas.
J'aimerais bien savoir comment gérer cet "après stage" où on est de nouveau seul dans ses certitudes ou incertitudes.
De plus une discussion avec un des MNS de ma piscine sur la pédagogie pendant le stage m'a laissé dubitatif , car il ne semblait pas avoir la même vision globale de l'enseignement ...
Bref ...
Essayons de progresser jusqu'au prochain stage ou atelier ....
Bonne reprise à tous et bravo à ceux qui ont enchainé deux stages ...
Merci à l'équipe de formation.
Pierre
Massalia
Supporter
Supporter
Messages : 1048
Inscription : mar. 10 juil. 2012 20:57
Localisation : près de Marseille

Re: Stage | Avoine | du 25 au 28 août 2014

Message par Massalia » lun. 1 sept. 2014 14:57

Salut Pierre !

Merci de m'avoir déposée à la gare jeudi.

En ce qui concerne la pédagogie, je crois que tu as de bien meilleures bases (et tout le reste d'ailleurs, pas que les bases !) en pédagogie que bon nombre de MNS. Certains sont pédagogues, d'autres non. Certains ont appris à enseigner, d'autres ont appris à bien nager mais ne savent pas forcément transmettre leur savoir. Il semblerait que la natation ne soit pas le seul domaine dans lequel certains ne savent pas transmettre !
Que t'a dit le MNS sur la pédagogie du stage ?

Je garderai en mémoire ce qu'ont dit Mohamed, Matthieu et Alexandre : L'idée est qu'on est tous différent, on a tous un corps différent avec des segments différents. Quand on enseigne, on doit tenir compte de ces différences qui peuvent permettre à certains de nager (a fortiori en crawl qui est une "nage libre") différemment avec efficacité ... (j'espère ne pas déformer leur paroles).

Ce que j'en retire, c'est qu'on nous a donné, lors du stage, des conseils adaptés à notre niveau (on ne va pas demander à un débutant de nager le crawl en 7 temps alors qu'il a du mal à aligner 25m ! même si nager en 7 temps peut avoir un intérêt pour un nageur plus expérimenté), des conseils adaptés à notre morphologie, à nos caractéristiques de nage ou à notre pratique (plus ou moins de battements, sprint ou endurance ...). Pour progresser, nous avons au moins autant besoin de conseils adaptés à notre pratique que de conseils généraux.

Exemple :
- Certains peuvent nager le crawl en regardant 1 m ou 2 devant tout en ayant le corps horizontal grâce à leur souplesse oblige.
- Le retour aérien du bras en crawl n'est pas forcément important même si bcp de MNS s'attachent à ça ... C'est surtout le mouvement sous-marin qui compte et ça ne se voit pas forcément du bord ....
- Nager avec un pince-nez est considéré comme "nul" par ma MNS alors que je me tue à lui dire que mon problème n'est pas la respiration mais l'allergie aux chloramines ... (ça va mieux depuis que je lui ai dit qu'avec un pince-nez, je n'avais plus le nez qui coulait non-stop dans le bassin :siffle: ). De même que le tuba, j'ai eu un certain nombre de réflexion alors que c'est un bon outil à utiliser avec modération comme le splaquettes, le pull ...

Bref, après les stages,
- je mets par écrit les conseils donnés au stage lors du visionnage de mes vidéos,
- je m'attache à mettre en oeuvre les conseils donnés : je me fixe 2 voire 3 choses à rectifier par nage mais pas plus, sinon ça m'embrouille,
- j'évite de solliciter ou d'écouter les MNS de ma piscine non parce qu'ils sont mauvais (car ce n'est pas le cas) mais parce que je ne peux pas intégrer tous les conseils d'un coup et changer de méthode ou de style de nage,
- je m'en tiens exclusivement aux méthodes de NPT avec, par ex. le roulis accentué en crawl et en dos (qui ne fait pas forcément l'unanimité chez les MNS), les battements très légers en crawl et dos, les éducs peu courants mais rigolos qui font prendre conscience des appuis notamment ....

Une fois que j'ai automatisé un ou plusieurs des conseils alors je m'attaque aux suivants ou bien je m'adresse aux MNS de ma piscine !

Bonne reprise !
Répondre